Symbaroum 5e 204
Forums > Jeux de rôle
Ne faut-il pas mettre sur sujet dans la section D&D ?
Sinon, pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée. Il y a déjà un supplément gratuit en anglais avec des règles 5e. Mais c'est très basique. Donc un livre complet ne fera pas de mal.
Je pense que pour faire découvrir cet univers si intéressant, c'est bien d'élargir le public.
Symbaroum, c'est vraiment un beau setting. Et les règles de base sont très simples, donc pas de souci pour les transporter en 5e.
Au-delà, de l'adaptation en elle-même, qui n'est pas si complexe, et que l'on peut faire soi-même sans difficulté, l'intérêt pour ce jeu est plutôt, je crois, d'avoir une audience plus importante. Et ce serait mérité.
L'idée d'un Symbaroum 5E ne me déplait pas, c'est un système relativement éprouvé. J'avoue en revanche avoir une petite crainte sur la "mortalité" dans le jeu. Le système de base génère des combats expéditifs et souvent létaux, ce qui n'est pas le cas de la 5E en général, ça pourrait changer le ton du jeu... Je prendrais certainement le PDF pour voir comment ils traitent ce point.
Je reste un peu septique sur cet adaptation.
Dans D&D5 tu deviens de plus en plus puissant, un simple paysant affrontant un guerrier aguérit n'a aucune chance et si il arrive à le toucher il ne lui fera rien comme dégâts.
Dans Symbaroum je ne ressent pas ce niveau de puissance. Ok certai
Je reste un peu sceptique sur cette adaptation.
Dans D&D5 tu deviens de plus en plus puissant, un simple paysan affrontant un guerrier aguerrit n'a aucune chance et s’il arrive à le toucher il ne lui fera rien comme dégâts.
Dans Symbaroum je ne ressent pas ce niveau de puissance. Ok certain talent (c'est ce que les joueurs acquèrent en montant de niveau, cela rajoute des nouvelles possibilités d'action, des impasses ou des nouvelles règles, …) sont impressionnant et peuvent faire la différence en combat, mais personnellement je les nerfs un peu ou je ne les autorise pas.
Un simple paysan n’arriverais pas à tuer un guerrier aguerrit (quoi que sur un échec critique en défense) mais il ferait bien mal en tout cas.
Après pour le reste c’est chacun sont point de vue. Je me suis éloigné un peu de D&D5 car je trouve les combats longs et qu’il y a trop de sort à retenir quand on incarne un PNJ mage.
Ici les combats sont plus rapides, le MJ ne lance pas les dés (des fois je lance quand même pour les dégâts ou pour les encaisser) ce qui permet d’être toujours dans l’action, il y a quand même quelque sort mais moins et plus facile à retenir car certain reviennent très souvent.
Si non niveau ambiance c’est clairement de la dark fantasy où l’utilisation de la magie corromps sont utilisateur (curieux de voir comment ils vont impacter cela sur les classes magique). On accumule des points de corruption temporaire qui s’il atteigne un certain seuil donne des stigmates visibles et ce change en point de corruption permanente.
Pour les stigmates, si le seuil est dépassé avec des points de corruption permanent il reste et là le PJ à une cible sur la tête et sera pourchassé par les autorités. Si pas les stigmates disparaitront avec un peu de temps.
Si la corruption le dernier palier là c’est la cata, le PJ/PNJ se transforme en abomination totalement incontrôlable qui fait un massacre autour de lui.
Le pitch en résumant très fortement :
Des nécromants ont attaqué leurs voisin, l’Albérétor, et après 20 ans de guerre ces derniers ont gagné mais à qu’elle prix ? Des milliers de morts et surtout une terre devenue inhospitalière, totalement corrompue ou plus rien ne pousse.
La reine décide de traverser la chaine de montagne avec son armée car il y aurait de l’autre côté une terre accueillante et en très peu de temps (dont un siège important gagné en trois jours ^^) elle pacifie cette nouvelle région en la rebâtissant Ambria. Bref tous ceux qui sont rester en Albérétor la rejoigne au fil des années et 21ans plus tard les PJ (si on suit la campagne).
Par-delà cette nouvelle terre fertile il y a un immense foret, Davokar. Où des peuples barbares y vivent, des elfes (pas super amicaux avec leurs nouveaux voisin) et tout un tas de saloperie qui ne vaux mieux pas rencontrer. Car dans Davokar c’est vous les proies.
Mais ça les Ambriens s’en foutent, ils rentrent dans la forêt pour y récolter les ressources et surtout explorer les ruines de l’ancienne civilisation pour y ramener des bijoux, armes et artéfacts (certain empli de corruption). Les intrusions dans la forêt ne plaît pas aux elfes car suivant un pacte ancien les humains ont promis de ne plus jamais y rentrer pour ne pas réveiller Davokar et d’autre bestioles qu’ils essaient de laisser endormi.
Mais nos amis Ambriens sont tétu, eux y veulent tout découvrir, explorer et surtout retrouver Symbar. La légendaire cité au centre de tout où on pourrait y trouver plein de chouette truc dont le trône d’épine et s’assoir dessus. Du coup plein de faction font la course pour trouver Symbar, ce qui entraine une petite guéguerre de pouvoir « silencieuse » aux seins des familles nobles, de l’église, …
Point de vue religion ont est sur un dieu unique reconnu par l’église. Au moins ce n’est pas compliqué à retenir mais le pauvre il est en train de mourir et pour qu’il ne meurt pas il faut le prier car c’est grâce à lui que les Ambriens ont vaincu les nécromants (appelé les Sombres Seigneurs) et vaincront aussi la corruption et les saloperies dans Davokar.
Du coup tous ceux qui ne croient pas en Prios (le dieu unique) ce font aux mieux taper dessus si pas au buché. Ouaip ça ne rigole pas et ça fait penser un peu à notre moyenne âge.
Donc en gros c’est sombre, il y a de la corruption (c’est un élément super important), des jeux de pouvoirs, de la chasse aux trésors, des petits secrets et de la course à pied pour ne pas se faire dévorer par la « petite » bestioles que vous avez dérangées.
- The Old One
- ,
- Nioux
- ,
- Laurendi
- et
- No.oB-15-62967
Dans D&D5 tu deviens de plus en plus puissant, un simple paysant affrontant un guerrier aguérit n'a aucune chance et si il arrive à le toucher il ne lui fera rien comme dégâts.
Dans D&D5 oui (et encore ça se discute avec la bounded accuracy), mais certains dérivés comme Joan of Arc ou Aventures en Terre du Milieu sont quand même beaucoup plus mortels pour les PJ.
Je reste sur les règles initiales qui sont finalement assez élégantes et rapides à la pratique - j'étais sceptique pour ne pas dire plus...
J'adore le fait que le MJ ne lance plus de dés : le MJ gagne en sérénité et c'est assez marrant de voir les PJs s'auto-infliger les dommages des attaques ennemis (via jet d'armure sur dégât fixe). Et puis la magie par niveau à la DD, pas trop mon truc...
La version gratuite de Symbaroum en 5E ne m'a pas convaincu, j'espère qu'ils travailleront plus en profondeur le système pour le rendre bien plus adéquat (et vireront les sorts du SRD pour créer leur propre corpus).
D'autant qu'en 5E, il est assez facile de limiter la montée en puissance et de remettre de la létalité. C'est l'équilibre avec les créatures qui devient un peu plus complexe mais je pense que ça se travaille aussi. Et on peut réintégrer un principe des joueurs qui lancent tous les dés sans trop d'efforts.
- FredDeLyon
- et
- Griffesapin
C'est pas mal, ça permet de prévoir les prochaines attaque des PNJ et de décrire un peu mieux les actions sans devoirs te dépécher pour lancer les dés de ton côté, de retrouver les stats de l'attaque, de prendre la feuille de stats de ton PNJ, ...
Après tu joue sans filet un peu comme si tu jouais sans écran. Si le PJ avec ces 2pv se ramasse une attaque à -6 baa tu sais rien y faire.
Si non comme je disais, je lance un peu les dés pour ne pas garder les dégâts fixe ou les armures fixes pour les "boss"
Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'Il n'y a une notion de magie corruptrice qui est également présente dans le setting de "Dragons" ?
si quelqu'un peut confirmer.
Et du coup,est ce que ces 2 notions sont semblables ou complètement différentes?
merci.
- alanthyr
Concernant la corruption dans la version originelle de Symbaroum, c'est pas de la rigolade
Pour résumer simplement, tu as de la corruption temporaire qui peut devenir de la corruption permanente avec des effets définitfs :
Par rapport à Dragon, je n'ai pas retrouvé où c'est mentionné.
Concernant l'adaptation du système à D&D5, ce dernier est suffisamment souple pour être adapté me semble-t-il. La Terre du Milieu a bien été adaptée.
Ensuite sur la croissance des PJ par rapport aux PNJ, si d'emblée un repos court c'est une journée et un repos long 8 jours (comme proposé comme option dans le DMG), de suite l'envie d'aller manier l'épée va être de suite réfrénée
Edit : et voilà un effet visuel de la corruption
- No.oB-15-62967
- et
- Laurendi
Ok merci.
J'ai retrouvé en ce qui concerne la corruption dans Dragons.
mais j'ai l'impression que ce n'est pas traité exactement de la même manière.Moins "Dark" chez Dragons.
Cela a déjà été fait par Pathfinder avec Kingmaker
A priori c'est pour très bientôt le Monopoly D&D. Je n'ai pas trouvé de visuels mais il devait sortir au premier trimestre de cette année.
- alanthyr
- et
- NooB294044