Et les humains ? 15
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Un truc qui m'a toujours marqué dans ED, c'est à quel point les humains sont insignifiants: pas de civilisation, pas de cité-Etat, pas de nation ethnique, pas de chasse gardée, pas de position sociale particulière, peu de PNJ importants et, bien évidement, pas de supplément. Ils ne sont ni les plus nombreux, ni les moins nombreux.
C'est à peine si on parle des "Scaviens" ou des "Dingari" ici ou là.
Vous avez une idée des raisons de cette désaffection d'une race que l'on peu résumer à une seule capacité spéciale: "versatilité" ? Avez-vous trouvé un moyen pour leur donner vie, leur forger une identité, les faire compter dans Barsaive ?
Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
Earthdawn présente le même défaut que plus ou moins tout univers fantastique avec de multiples races : la familiarité de l'humain le fait passer au second plan, aussi bien aux yeux des joueurs que des auteurs
J'aime bien les Scaviens, qui marchent un peu sur les plates-bandes des T'skrang du fleuve, mais ils sont vraiment une minorité paumée.
Ou alors on considère que les villes non ethniques (Travar, etc.) sont le lieu de l'influence des humains, avec des représentants aux postes clés ? Bon déjà c’est pas le cas à Kratas...
Outre les tribus citées aux saveurs notables (les scaviens sur leurs immenses barges flottantes mineurs de la Mer des Enfers et ennemis jurés des t'skrangs; les dinganis nomades des plaines alentours de Kratas gérant la contrebande campagnarde; t les sombres et traumatisés Vorst pret à tuer n'importe qui soupçonné de corruption), les humains ont eu 3 grands royaumes:
- Landis bien sur, avec ses immenses connaissances magiques
- Marrek, plus petit mais aussi plus perfide, qui a infiltré toutes les cours de l'époque pour mieux les espionner, et ériger l'assassinat par empoisonnement au rang d'Art
- Scavia: cf plus haut
Pour les humains tu as en fait l'ancien royaume de Landis (qui est pour ls humains l'équivalent de Cara Fahd pour les orks ou Ustrect pour les trolls). Effectivement il n'y a pas grand chose côté supplément, à l'époque de ED3 une campagne avait été annoncée justement sur Landis et les humains...mais malheueusement, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité !
Ah oui, j'ai oublié l'ancien royaume de Landis et ses heaumes de guerre ! Dommage que ce royaume soit encore moins développé que celui d'Ustrect. On sait que c’est eux qui avaient une armée d’élémentaires de feu et que leur reine (Zarina?), cruelle et affublée, il me semble, d'un qualificatif de "reine oubliée" ou "reine secrète" je ne sais plus, ait été tuée en affrontant Cathon Oeil-sombre de Carah Fadh dans un champ de lave.
Ah!
non c'est pas la même chose!
Par contre, une résurgence de nostalgiques de Landis entraînée par l'avènement de la nouvelle Carah Fadh me donne des idées:
-Dénigrement du mouvement orque en rappelant les exactions de Carah Fadh (avec un oubli de celles de Landis).
-Émulation d'une refondation du royaume de Landis avec un obscure héritier de la lignée royale, instrumentalisée par les Thérans (état tampon, sape des énergies de Carah Fadh) et/ou Iopos (diviser pour régner).
-Spectre de soldats de Landis agressant les migrations orques sur des champs de bataille oubliés depuis longtemps.
-Expéditions archéologiques révélant des pans d'histoire, d'anciennes trahisons, des héros oubliés datant des Guerres de l'orichalque.
-etc.
Le tout compliquant l'entreprise de Krathis Gron, brouillant les cartes.