[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je n'avais pas osé proposer cette solution en fait😁😁
Voilà ma petite description d'objet de pouvoir. Qu'en pensez-vous ?
Anneau de perfidie majeur
Objet de pouvoir de rang 3
Octroie une version « améliorée » du sort d’invisibilité du mage 3 fois par jour. La version améliorée du sort dure 1d6 heures, et permet de mettre en action des objets sans rompre l’invisibilité. Si le porteur réalise une attaque ou subit des dégâts (de zone par exemple), il réapparaît pendant 1 round, puis redisparaît jusqu’à la fin de la durée de l’invisibilité. Un sort de détection de l’invisible (ensorceleur – voie de la divination) permet à l’ensorceleur de voir le porteur. Un cercle de protection (magicien – voie de la magie protectrice) brise l’invisibilité tant que le porteur est dans le cercle. Une détection de la magie permet de ressentir la présence du porteur. A chaque fin d’utilisation de l’anneau, le porteur perd 6 PV. Il subit à la fin de la première utilisation l’état « affaibli », à la fin de la seconde utilisation l’état « ralenti », puis tombe inconscient à la fin de la troisième utilisation (ses PV tombent immédiatement à 0). Ces états disparaissent après un repos long uniquement.
Et bien je trouve ça pas mal du tout. Mais perso j'apporterai quelques modifications. Je laisserai intervenir le mod d'INT dans le calcul de la durée soit 1d6+ mod d'INT avec un minimum de 1h. Si tu trouve que ça peut faire beaucoup 1d4+ mod d'INT. De plus, je ferais perdre 1pv par heure d'utilisation. Plus on l'utilise plus il nous pompe notre energie vitale.
Bonjour
Une question sur l'équipement et la notion de PJ incompétent. J'ai du mal à comprendre la subtilité avec la notion d'équipement interdit d'autant plus à la lecture des profils.... Pour le PJ incompétent on parle d'être formé ou non à une arme. C'est une formation générique pour le profil ou c'est un choix à faire lors de la création du personnage ?
Quand on dit que le voleur ne peut pas porter plus qu'une armure de cuir ou un bouclier, il n'est pas formé à ce matériel ou ça lui est interdit ?
Merci d'avance !
- BeauBarbu
Il n'est pas formé à ce matériel donc subira tout les malus possible. De plus, une armure de plate quand tu veux faire des acrobaties, en plus des malus de base j'en rajouterai pas mal pour la forme
Pour un magicient/prêtre/druide, c'est plus subtile, c'est la capacité de faire de la magie qui bloque le port de certaines armures.
Pour les armes, pour tout le monde, c'est qu'il ne sont pas formé.
La discussion autour des Objets Magiques de Puissance dans le thread dédié à Anathazerin me plonge dans la perplexité : appliquerais-je mal certains bonus offerts par les capacités ?
A ma table j'ai toujours considéré qu'une Capacité ou qui augmentait un Mod. de Caractéristique (de manière systématique) ne s'appliquait QUE sur les tests de caractéristiques MAIS PAS sur les autres stats qui pourrait en découler, comme par exemple les scores d'attaque ou les DM. A la différence des Capacités et Objets Magique qui augmentent directement le score de Caractéristique (telles que les Capacités Héroïques par exemple).
Ainsi la Capacité Racial "Grâce Elfique" de notre Elfe Sylvain lui accorde, à ma table, un bonus de +2 à tous ses tests de DEX, mais ne booste pas pour autant son score d'Attaque à Distance ou sa DEF. Ou encore, la capacité raciale "Force de la Nature" du Demi-Orque ou les "Tatouages" du Barbare n'apportent un bonus que sur leurs tests de FOR, mais n'augmentent ni leurs scores d'Attaque au CàC, ni leurs DM.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut faire, sinon cela aurait été indiqué explicitement dans les description des Capacités. Mais la discussion en cours dans le thread d'Anathazerin autour des OM de Puissance m'a mis le doute. Est-ce que les specialistes pourraient me confirmer ?
Et du coup, pour les OM de Puissance qui augmentent le Modificateur d'une Caractéristique on fait quoi ? Dans mon esprit ça bonifie les tests de Carac mais ça ne recalcul pas les autres stats (Attaques, DM, DEF etc), à la différence des OM qui augmenteraient directement la valeur de la Caractéristique. Je me goure là aussi ?
Rhaaaa le doute m'habite...
Ce n'est pas la même chose de dire "+2 aux tests de DEX" et "+2 à la valeur de DEX". C'est aussi simple que ça.
Si ta valeur de DEX et de 12 (mod. +1) et que tu l'augmentes de +2 elle passe à 14 (et donc ton Mod. à +2), ce qui entraîne mécaniquement l'augmentation de la DEF, de l'init et de l'attaque à distance.
Si on te dit d'augmenter de +2 les tests de DEX, alors tu ne modifie aucune valeur mais lorsque t fais un test de DEX, tu ajoutes +2 au d20 en plus de tout autre bonus.
Les OM de puissance sont dans le cas 1.
- Renfield
Donc pour la manière dont j'applque les capacités : c'est bon.
C'est donc peut-être au niveau des Objets de Pouvoir que je ne pige pas correctement. Page 205 du LdB il est dit "Ces objets permettent d’augmenter le Mod. d’une Carac.". Donc ce que je comprend c'est que par exemple une ceinture de FOR+2 ajoute 2 au Modificateur de FOR lors des test de FOR, mais que, puisque ça ne modifie pas la valeur de la caracteristique elle même alors ça ne modifie pas le score d'attaque et les DM. C'est bien ça ?
Je suis désolé si mes questions parraissent stupides, mais je préfère être sûr....
- LeoDanto
Si la force est modifiée, tout ce qui découle de la force est modifié: test de force, attaque de contact et DM.
Attention, à ne pas confondre avec les capacités qui donnent "+X aux tests de FOR": ces capacités ne.modifient pas la force et donnent juste un bonus à un type de test précis.
Oui, c'est bien ce que je pense.
Et du coup : comme, dans le LdB, il me semble qu'il n'existe pas d'OM qui augmentent directement la valeur de la caracateristique, la seule possibilité de voir augmenter une valeur de caracteristique (et donc tout ce qui en découle), ce sont les "Capacités Heroiques". Et pas de "simple" OM trouvés au coin d'un donjons.
(mais ce n'es pas ce que je comprenait de la discussion recente dans le thread d'Anathazerin, d'où mon doute de ce matin).
Merci pour vos reponses : je vais pouvoir aller preparer ma partie de ce soir sereinement.
Et du coup : comme, dans le LdB, il me semble qu'il n'existe pas d'OM
Bah en fait ces objets sont décrits, comme tu l'indiquais plus haut, dans le paragraphe objets de puissance (p. 205). Un tout petit paragraphe pour traiter d'objets super importants et super puissants :p
En vérité, tout dépend ton style de jeu. Dans des campagnes "à la Pathfinder" (donc typiquement si tu joues une AP de Pathfinder), ces objets sont primordiaux et l'équilibre de la campagne tient compte de l'acquisition de tels objets en cours d'aventure.
Dans Anathazerin de mémoire ces objets sont beaucoup plus rares.
- Renfield
Oui oui : je faisait allusion à ce type d'OM, et il est précisé qu'ils "permettent d’augmenter le Mod. d’une Carac.". Donc pas la valeur brute, donc pas les statistiques (ATT, DEF, PV qui pourrait en dépendre). Et, oui : ils sont bien rares : on vient de terminer le 5ème scenario d'Anathazerin et mes PJ n'en possèdent qu'un seul en fait, et c'est un CHA+1 (donc Mod. de CHA +1, pas la valeur de CHA).
- Ulti
OK, donc : les OM de Puissance, augment les Mod. de Carac. "brute" et ruissellent donc sur toutes les statistiques qui pourraient en découler.
Contrairement à la plupart des bonus offerts par les capacités qui generalement ne s'appliquent qu'aux Test de Caractéristique (sauf indication contraire precisant une augmentation de l'ATC ou des DM).
Par exemple la capacité "Tatouages" du barbare lui permet d'ajouter +5 à ses Test de FOR (genre s'il essaie d'enfoncer une porte il passera à travers), mais ne modifie pas son score d'Attaque au Contact ou ses DM. Par contre si il trouve un Bracelet de FOR +1, alors là il aura +1 à tous ses tests de FOR mais également +1 à son score d'Attaque au Contact et à ses DM.
Si c'est simple je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de mal à le comprendre... Et m'en excuse.
- Ethariel
Pas tout à fait.
Un objet qui augment sa force de +1 ne change pas forcément son MOD de FOR, cela dépend si son score de force est pair ou impair (12 en FOR donne un MOD de +1, passer à 13 en FOR ne change rien).
Pour résumer :
* Objet ou rang de voie qui donne un bonus aux tests (exemple augment les test de DEX de +2) : le bonus s'applique uniquement aux tests de la caractéristique citée, et parfois dans la limite de certains jets (ex : augment les tests de CON de +2 pour course, saut et natation).
* Objet qui augmentent le MOD d'une caractéristique (ceinture de force, augmente votre MOD de FOR de +1) : cela augmente à la fois (pour garder la cohérence) le MOD de +1 et la valeur de la caractéristique de +2 (ex : tu avais 13 en FOR, MOD +1 tu passes à 15 en FOR, MOD +2). Tout ce qui découle de cette caractéristique est impacté (tests, jets d'attaque, jets de DM, durée d'un sort, etc.)
* Objet qui augment une caractéristique : augmente la carac et si le MOD est modifié, alors cela impacte tout ce qui dépend de cette caractéristique. (ie : bandeau d'intelligence, augmente votre INT de 1). Si ton INT était à 14, elle passe à 15 et cela ne change rien puisque dans COF tout dépend du MOD qui reste le même (+2). Si ton INT était de 13, elle passe à 14 et ton MOD d'INT passe de +1 à +2, cela impacte ce qui est lié à l'INT.
NB : pour éviter les cas complexe la plupart (tous ?) des objets sous COF augmentent les valeurs d'un nombre pair ce qui entraine toujours une augmentation du MOD. Ou alors ils sont indiqués directement avec une augmentation de MOD.
- Renfield
- et
- Pascal la Dalle
Sauf erreur, dans le LdB il n'est fait nulle part mention d'Objet de Puissance augmentant directement une caractéristique. Dans le court paragraphe on ne parle que d'augmentation de Mod. de Carac. L'expression "Bracelet de FOR +1" designe donc un Bracelet qui augmente de +1 le Mod. de FOR du porteur. L'erreur serait d'appliquer le +1 sur la valeur de la FOR, ce qui diminuerait de moitié la puissance supposée de l'OM, le rendant sans effet immédiat une fois sur deux. Dans l'exemple du LdB : "une cape de CHA +3" augmente le Mod. de CHA de +3, et il s'agit d'un objet de Niveau 4.
La troisième catégorie d'OM dont tu parle n'existe pas dans le LdB, mais cela reviendrait à créér des OM de Puissance +1/2, ce qui compliquerait... Là l'OM de Puissance le plus "faible" (+1) accorde déjà l'équivalent d'une augmentation de caractéristique de 2, ce qui explique leur rarreté, et est bien plus simple en jeu.
Par contre, pour en revenir à mon questionnement initial, j'ai bien saisi qu'il fallait distinguer la formulation "bonus au test de XXX" (qui ne s'applique que sur les test) de la formulation "bonus au modificateur de XXX" (qui s'applique sur le modificateur et impacte donc en cascade toutes les stats associées.). Et je vous remercie tous pour vos explications qui m'ont permis d'y voir plus clair.
- Ethariel
Je cite effectivement en vrac des om du LdB, des campagnes officielles, des scénarios officieux et des habitudes d'autres jeux