[COF] Questions techniques 8342
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour moi "[1+Mod. d’INT] tours." représente la durée du sort et le magicien n'a pas besoin de se concentrer.
Moi je comprends pareil. Le magicien peut lancer une première asphyxie sur Gob N°1 le premier round, il se prend 1d6. Puis le second round il peut lancer asphyxie sur Gob N°2, et les 2 gobs se prennent 1d6...
Petite question rapport à CO deluxe, chapitre 7, page 83, colonne du milieu, Voie du combat à deux armes : Il est indiqué que l'on peut choisir cette voie pour un personnage d'un profil de la famille des combattants, en remplacement de la Voie du bouclier. => Il n'y a que le guerrier qui possède cette Voie et pas tous les combattants ?!
A priori oui, il n'y a que le guerrier qui a la voie du bouclier (sauf profil spécifique d'univers maison). En tout cas, je n'en ai pas vu d'autre avec celle-là.
Il y a effectivement une erreur de formulation, ce peut être une Voie de base pour le guerrier en remplacement de la Voie du bouclier.
OK, donc.
Après le crédo de CO c'est chacun fait ce qui lui plait (d'où tous les exemples de règles optionnelles) : dons si pour le MJ, la culture barbare locale se prête bien au combat à 2 armes, rien n'empêche de décider que cela peut être pris en remplacement d'une Voie de barbare (voir aussi l'exemple du Rôdeur).
Bon, je commence l'année avec une question qui me turlupine depuis quelques temps.
Il s'agit de la Voie de l'Enchanteur (Voie de Prestige) qui permet au Rang 2 de créer des Grimoires.
Je cite:
2. Grimoires : le personnage peut créer des grimoires (cf. objets magiques). Il peut y inscrire un nombre de rangs de sort maximum égal à son niveau pour un coût de 50 po et au prix d’une semaine de travail par rang.
Sauf que j'ai beau retourner le chapitre sur les objets magiques dans tous les sens, je ne vois pas ce que permettent de faire les grimoires concrètement.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît?
Merci!
Grimoires : les grimoires de magie permettent de varier les sorts auxquels un personnage a accès. Tous les profils de la famille des lanceurs de sort peuvent utiliser les grimoires même si les sorts qui y sont inscrits ne sont pas du profil du personnage. Il suffit d’avoir atteint le rang correspondant à celui du sort inscrit dans au moins une voie de magie. Un sort inscrit dans un grimoire peut être utilisé une fois par combat ou trois fois par jour (selon le type de sort). Un tel objet possède un niveau de magie égal à la somme des rangs des sorts qui y sont inscrits divisé par 3 (arrondi au plus proche).
Ca me rassure, je pensais ne pas avoir assez relu mon livre de luxe chéri :p
Est-ce que, dans le cadre d'un jeu avec utilisation de PM, le lancement d'un sort issu d'un grimoire consomme des PM ou bien est-ce que ça fonctionne comme les objets de consommation tels que les parchemins et les baguettes?
Tu peux toujours en faire trouver des versions moins puissantes qui eux en consomment. Mais ça devient de l'objet mineur.
À mon tour !
À mon tour !
Supposons un PJ prêtre de Suëlle. qui a pris la voie de PNJ du Courtisan. Son "Charmant" passe donc à +3. Supposons alors qu'il prenne, en voie de prestige, la voie de barde du séducteur.
à combien passe le bonus de "Charmant".
Atrus Princeps
Non
Ton prêtre de Suëlle a pris la Voie du Courtison, qui lui permet d'obtenir un +2 par rang aux tests de CHA pour séduire, baratiner ou mentir. S'il prend ensuite en voie de prestige la voie de la Séduction issue du barde, le bonus passe à +3.
A moins qu'il ait une autre voie (une troisième) qui lui octroie le même bonus ?
Je remets le texte de la voie du courtisan pour rappel :
"le courtisan obtient un bonus de +2 par rang atteint dans cette voie pour tous ses tests de CHA visant à séduire, baratiner ou mentir. S’il obtient à nouveau cette capacité (par la voie de barde de la séduction), ce bonus passe à +3 par rang (et non +4).
Oui, mais il peut effectivement l'avoir trois fois :