[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Franchement, entre un Loup Alpha et un Golem supérieur, le choix est loin d'être évident à mes yeux.
Le golem a de nombreux atouts pour lui, mais le fait d'être si difficile à soigner est un réel frein (alors que le loup se soigne à distance pour une action limitée - sans parler des soins du prêtre ou du druide). De plus, en tant que créature vivante, le loup bénéficie de la plupart des effets bénéfiques des autres classes (les soins et la bénédiction du prêtre, le chant des héros du bade, etc.) alors que la question peut être sujette à interprétation pour le golem (peut-on bénir un golem?).
Bref, ce n'est pas si évident.
- Beeloshi
Bonsoir,
Je débute comme MJ sur COF. Un de mes joueurs a pris Voleur et m'a posé une question sur l'Esquive de la rang 1 de la Voie du déplacement.
Selon lui : "A quoi sert le +1 en DEX pour esquiver, comme il n'y a pas de compétence Esquive ?"
A quel moment je peux dire à ce joueur: "Ton voleur peut esquiver cette attaque ?"
Est ce qu'il doit faire un test de Dex contre le jet d'Attaque de son adversaire ? Normalement, la DEF du joueur prend en compte son esquive ?
Si j'autorise ça, tous les joueurs vont vouloir esquiver ?
Je suis un peu paumé !
Merci.
- Spite
Effectivement la DEF prend en compte la capacité du perso à éviter les coups, c'est donc pour ça que ce rang augmente la DEF. Pour l'autre effet, ne t'en fais pas le wording n'est pas clair. La plupart des attaques à aire d'effet ( souffle, boule de feu,... ) ainsi que les pièges demandenet un jet de DEX pour permettre de diviser les dégats par 2. C'est cela qui est couvert par ce rang.
Bonjour,
Préparant une petite aventure one-shot utilisant par COF, j'étais en train de construire une fiche récapitulative des diverses actions "spéciales" accessibles aux joueurs. Par exemple l'Attaque Assurée présentée dans le compagnon qui permet d'ajouter +5 à l'ATK mais ne fait que la moitié des dégâts.
Je me suis alors rendu compte qu'il y a parfois des points de règles qui se ressemblent fortement entre le livre de règle (HS Casus), le compagnon et Vengeance. Notamment sur la gestion de l'attaque en groupe.
Je vois les trois points de règles suivants dans les trois ouvrages :
Attaque concertée
ATK au contact DD 15 pour bonus +2 ATK pour l’attaque de son coéquipier
Chroniques Oubliées Fantasy, p.73
Attaque de groupe
Une seule attaque pour un groupe de monstres, +2 par créature supplémentaire (+4 pour 3 créatures par exemple). DM doublé si résultat ATK > DEF + 5, triplés si coup critique.
Compagnon, p.99
Adversaires multiples
Une seule attaque pour un groupe de monstres, +5 pour 2 créatures et +10 pour 3. Les DM sont infligés que par un adversaire.
Vengeance, p.10
Est-ce que ces trois règles sont toutes disponibles aux PJ ou bien les deux dernières sont réservées aux PNJ et monstres ? Si les PJ peuvent les utiliser, la règle de Vengeance me semble bien plus puissante que celle du HS Casus non ? Est-ce au MJ de choisir une seule de ces trois règles ?
- Spite
Bonjour,
Encore quelques questions :
- Un ami voudrait faire un moine et je voudrais être certain du combat à main pour ce profil. Il fait bien des dégats normaux ? pas temporaire ? C'est pas clairement dit....
- toujours en lisant le profil du moine, j'arrive à la voie du vent et son rang 1... De base, on ne peut pas de déplacer, attaquer et finir son déplacement ? On a toujours joué comme cela mais la voie du vent me laisserait penser qu'on se goure depuis le début. Dans les actions de combat c'est pas clairement détaillé ou interdit... Donc de base c'est soit action limitée, soit déplacement et attaque, soit attaque et déplacement soit deux déplacements ?
Merci de votre aide,
Bonjour,
Encore quelques questions :
- Un ami voudrait faire un moine et je voudrais être certain du combat à main pour ce profil. Il fait bien des dégats normaux ? pas temporaire ? C'est pas clairement dit....
Uniquement avec le rang 1 de la voie du Poing, et là c'est clairement indiqué.
- toujours en lisant le profil du moine, j'arrive à la voie du vent et son rang 1... De base, on ne peut pas de déplacer, attaquer et finir son déplacement ? On a toujours joué comme cela mais la voie du vent me laisserait penser qu'on se goure depuis le début. Dans les actions de combat c'est pas clairement détaillé ou interdit... Donc de base c'est soit action limitée, soit déplacement et attaque, soit attaque et déplacement soit deux déplacements ?
En effet, on ne peut pas. Ce n'est à ma connaissance qu'à DD5 où on peut fragmenter son mouvement et placer une action au milieu.
- Beeloshi
Bonjour,
Je me pose une question sur le malus d'armure en cas de poursuite.
D'après les règles, p.65 / p. 73, on fait un test de DEX - (DEF Armure).
> Est-ce que toutes les armures du tableau sont considérées comme des armures, cad même le tissu matelassé (et donc appliquent leur malus) ?
edit (réponse) : Les robes/vêtements normaux ne sont pas des armures, mais à partir du tissu matelassé, oui.
> De même, le personnage prétiré Maëla porte une robe en tissu, je me demande donc si je dois lui appliquer un malus.
edit (réponse) : pas de malus, c'est une robe magique (0+1)
> Ce qui me laisse penser aussi que je peux lui appliquer le bonus du Bracelet aquatique (+2 DEF) en plus de sa robe. (Mais p.203 il est dit "Une robe de mage possède les mêmes propriétés que les bracelets de défenses [...] ils ne se cumulent pas" auquel cas, il n'a que le meilleur des deux ?)
edit (réponse) : En effet les bracelets ne se cumulent pas à tous les autres bonus d'armure, donc si elle les porte, elle a +2 DEF (on ne prend plus en compte son bonus +1 DEF de la robe). Si elle portait un Anneau +2 DEF, là il y aurait bien cumul
> Plus généralement, si une armure magique ou de qualité permet d'augmenter la DEF de sa catégorie, j'aurai tendance à vouloir appliquer le malus de la famille d'objet mais les règles semblent indiquer qu'on doit appliquer un malus égal à la DEF. Qu'en pensez-vous ?
edit (réponse): Une armure magique retranche son malus d'autant qu'elle augmente son armure, exemple cuir magique (2+1) DEF et (2-1) malus DEX
- Ulti
- et
- JyP
Salut. Je me demande si tu as fait une faute de frappe, mais au cas où : on n'applique pas de malus égal à la DEX, mais un malus d'armure, lequel est généralement égal au bonus de DEF apporté par l'armure, moins si l'armure est magique.
Et donc, le tissus matelassé est une armure, pas utilisable par un magicien, sauf matériau spécial. La robe en tissu ordinaire n'impose pas de malus d'armure (et encore heureux, vu qu'elle n'augmente pas la DEF). Une robe de mage est un objet magique particulier, qui obéit à ses règles propres. Ce n'est pas juste une robe qu'un magicien porte.
- Skarthil
Comme Ulti, et personnellement j'ai tendance à agir comme suit :
- des vêtements normaux (DEF 0) n'ont pas de malus aux tests
- des vêtements rembourrés et encombrants (DEF 1) ont un malus de -1 aux tests. imagine une tenue de maître chien pour éviter les morsures...
- une armure de cuir (DEF 2) occasionne un malus de -2 aux tests
- une armure de cuir magique +1 (DEF 3) occasionne un malus de -1 aux tests (le bonus magique se retranche au malus)
- un bracelet ou une robe de magicien qui donnent un score de DEF et non un bonus de DEF (DEF 2) n'ont pas de malus aux tests, comme leurs contreparties non magiques. idem pour un anneau magique, qui lui donne un bonus de DEF.
(à la réflexion, on pourrait argumenter qu'un anneau magique qui donne un bonus de DEF pourrait diminuer également les malus de tests occasionnés par l'armure portée. Comme le MJ le sent)