Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tales of C. - Aventures lovecraftiennes 12

Forums > Créativité

Bonjour à tous,

Après avoir été assez actif sur ce forum il y a pas mal d'années (ma période Pathfinder), j'avais disparu pour me consacrer à d'autres amours (Cthulhu version Chaosium puis mes propres créations).

Je reviens pour vous parler de mes travaux actuels : la gamme Tales of C. et le premier ouvrage, Magnitogorsk.

Le principe de la gamme est de créer des scénarios/campagnes indépendants (pas de système) de type enquête lovecraftienne. J'entend par là un ancrage dans le réalisme historique ainsi qu'une grande place laissée à l'interaction avec les personnages et l'enquête. L'apparition du surnaturel est, comme dans les ouvrages de Lovecraft, progressive mais écrasante.

Les travaux sont disponibles gratuitement en pdf sur notre page itch.io (possibilité de faire un don pour nous soutenir mais pas du tout une obligation) ou en print-on-demand sur Lulu.com (à prix presque coûtant). L'idée est que ce travail est fait en semi-pro : on tente d'atteindre la meilleure qualité possible tout en veillant à ce que cela reste pour nous un loisir. L'argent gagné rembourse les frais comme la relecture, faite par une professionnelle, et d'éventuelles participations à des salons à l'avenir.

Notre site : http://talesofc.fr/

Notre page itch.io : https://talesofc.itch.io/

Et le link.tree pour les différents réseaux sociaux : https://linktr.ee/francoistavin

Pour ne pas vous noyer dans le premier post, je vais faire régulièrement des nouveaux messages pour présenter les différents projets.

Le premier, qui est déjà disponible en version définitive (pdf ou physique) est donc Magnitogorsk, une aventure horrifique au coeur de l'Oural dans la Russie de Staline. Je vous propose d'en découvrir le pitch :

Il s'agit d'un grand scénario (80 pages pour une vingtaine d'heures de jeu) accompagné de 5 prétirés. Au travers de leur enquête, les personnages seront confrontés à l’horreur humaine de ce chantier qui broie des vies pour transformer une nation paysanne en puissance industrielle de premier ordre. Un événement leur fera cependant découvrir que derrière certains incidents se cache en fait une ancienne menace profondément enfouie...

Le pdf est téléchargeable sur la page itch.io du projet.

La version physique peut être commandée sur Lulu.

N'hésitez pas à faire des retours si vous y jetez un oeil ou à poser des questions si vous en avez !

Je viens de le télécharger et de le feuilleter... Mais c'est que ça a l'air bougrement intéressant tout ça. Bravo aux deux auteurs et à toute l'équipe !

Ce n'est pas moi le mj cthlhu officiel, mais je vais faire passer ce doc à l'intéressé! Ça a l'air vraiment bien foutu (et le pdf ne pique pas les yeuxoui)

Excellente qualité, bravo !!!
J'ai lu en diagonale, j'avoue que ça attire mon attention, j'y retourne.

Merci pour vos retours ! Comme on fait ça bénévolement, c'est notre carburant coeur

Ça me parait vraiment très intéressant ce travail ! Feuilleté rapidement, la présentation fait très pro, le cadre soviétique est original... ça change de la nouvelle Angleterre 😉. Je vais lire cela avec beaucoup d'attention.

Présentation de la campagne Qui veut moissonner doit d'abord semer

Je reviens pour vous parler de notre second projet qui est en cours de maquettage et de relecture (à un rythme de sénateur depuis 2 mois parce que je suis devenu papa...). Il s'agit d'une oeuvre bien plus ambitieuse, composée de plusieurs actes pour un total estimé de 450 pages. Nous visons une sortie pour le début de l'été 2025.

Sous le nom proverbial de Qui veut moissonner doit d'abord semer se cache une grande fresque non-linéaire se déroulant sur 4 époques depuis l'antiquité jusqu'aux années 1990. Toute l'histoire se déroule sur une même zone géographique : le village d'Arleuf et les alentours, dans le Morvan. La campagne amène les investigateurs à enquêter sur des événements surnaturels prenant leur source dans l'histoire de la région au travers des siècles.

Des cartes détaillées du village et de sa région

Le coeur de la campagne se déroule sur deux gros actes se déroulant en 1926 et au cours desquels les joueurs sont libres de mener l'enquête comme ils le souhaitent dans le village (plus de 100 PNJ décrits pour rendre le village vivant et répondre à toute éventualité). De nombreuses pistes différentes peuvent mener à la résolution du mystère afin que deux groupes ne vivent jamais la même aventure, ce qui est appréciable pour un MJ qui veut rejouer la campagne sans trop se lasser (idéal pour nos playtests au passage).

Plus de 150 personnages sur les 4 époques

La grosse particularité de la campagne est que le deuxième de ces actes existe en deux versions dont le contenu dépend entièrement du déroulé de l'interlude. L'identité des antagonistes, leur manière de fonctionner et les événements sont totalement différents.

Format de l'ouvrage

La campagne Qui veut moissonner doit d'abord semer sera disponible comme d'habitude gratuitement en pdf sous la forme de 3 ouvrages :

• le Guide d'Arleuf, présentant toutes les informations d'ordre général sur le village, ses habitants et sa région
  • le Livret des Visions, présentant les hallucinations que peuvent vivre les personnages pendant la campagne
  • la campagne elle-même

Elle sera aussi proposée en print-on-demand, en un seul volume pour permettre de l'obtenir sans avoir à sacrifier son PEL.

Réalisme historique

Comme pour Magnitogorsk, nous avons choisi d'ancrer notre oeuvre dans le réel. Le village d'Arleuf existe, les événements décrits dans le prologue antique et l'interlude médiévale n'ont pas vraiment eu lieu mais s'appuient sur une reproduction crédible des époques concernées et font écho à des éléments réels de l'Histoire de la région. De la même manière, les cartes du village et de la région sont fidèles à la réalité avec quelques adaptations pour rendre leur usage plus ludique et les noms des personnages sont inspirés de vrais noms de famille et prénoms que l'on trouve dans les recensements du village de l'époque (les combinaisons nom/prénom ont cependant été changées par respect pour les personnes concernées). Enfin, les nombreuses illustrations qui parsèment l'ouvrage pour la période moderne (1926) sont des photos d'époque (à quelques années près), souvent tirées d'anciennes cartes postales achetées dans des brocantes.

Résumé général de la campagne

La suite du post présente chaque partie de la campagne avec un petit pitch qui la résume sans trop de spoil. A noter que chaque période propose des personnages prétirés différents, 5 par période. Les durées ont été estimées à partir de nos playtests, pour un groupe de 3 joueurs.

Prologue - L'aigle n'attrape pas les mouches

Augustodunum, An 20. Une petite communauté éduenne est exploitée dans des mines par l'occupant romain. L'humiliation de la conquête, associée à la sévérité du maître, font monter la colère depuis des années. Quand un mystique annonce que les dieux lui ont dicté une solution pour se débarasser de l'envahisseur, un groupe de volontaires est envoyé en ville pour récupérer une étrange tablette dans une des villas les plus riches et les mieux gardées...

Ce prologue, d'une durée estimée à 4-6h, est un scénario de type casse (à la Ocean's Eleven) dans la Gaule sous occupation romaine. Bien entendu tout ne va pas se passer comme prévu et ce sera l'occasion pour les joueurs d'avoir un aperçu des forces qui seront en jeu des siècles plus tard...

A noter que ce prologue se suffit à lui-même et peut donc aussi être joué en one-shot.

Acte 1 - A ce souvenir mon âme frémit d'horreur

Arleuf, 1926. Ce petit bourg perdu du Morvan a pansé les blessures de la Grande Guerre et repris une vie simple, rythmée par les saisons. Mais ses habitants ignorent que depuis des siècles mature en son sein une vengeance qui pourrait changer à tout jamais la face de la région... Invités à démêler le vrai du faux dans un phénomène d'hallucination collective, les personnages vont devoir reconstituer le puzzle que forme l'histoire des lieux mais aussi et surtout des communautés qui les ont occupés depuis l'antiquité. Mais leur présence ne risque-t-elle pas de précipiter les événements qu'ils tentent d'arrêter ?

Ce premier acte, d'une durée estimée à 10-12h, est le début d'une grande enquête en monde ouvert dans la commune d'Arleuf et la campagne alentour. Les joueurs auront l'occasion de découvrir et de se familiariser avec la région et les habitants de ce petit coin de campagne isolé. Ils comprendront aussi que le passé joue un grand rôle dans ce qui se trame et finiront par trouver un document relatant de sombres événements survenus en plein coeur du moyen-âge.

Interlude - Qu'un vengeur naisse un jour de ma cendre

Arleuf, 1232. Le petit bourg se développe sous la protection de la famille Gardebois qui domine la région depuis son château sur la colline de la Motte. Mais une maladie inconnue vient gâcher des récoltes déjà mises à mal par une sécheresse. Quand des rumeurs de malédiction commencent à se répandre, le baron laisse les villageois monter un jury composé de notables et enquêter pour identifier le coupable. Mais de simples paysans, partagés entre pragmatisme et croyances, sauront-ils voir au delà des apparences ?

Cet interlude, d'une durée estimée à 2-4h, est une enquête dans un petit bourg médiéval sur fond de malédiction et de chasse aux sorcières. Son découpage temporel particulier prend la forme d'une succession de mini-investigations sur des scénes de crime prenant place sur une période courte et se terminant par un rapport qui mènera à un procès. La particularité de cet interlude est que le second acte de la campagne dépendra intégralement de la personne que les joueurs livreront à la vindicte populaire...

Acte 2 - Bien diagnostiquer, c'est bien soigner

Cet acte, d'une durée estimée à 20-30h, est la suite directe de l'acte 1. Les personnages ont trouvé l'origine historique des événements sur lesquels ils enquêtent et possèdent maintenant des premières indications sur la nature d'un culte dont les activités doivent être arrêtées au plus vite. Hélas, les informations qu'ils possèdent datent de plusieurs siècle et le culte a beaucoup évolué au travers des âges. Il va donc falloir être prudent pour tenter d'en identifier les dirigeants parmi la population tout en sachant que n'importe quel habitant est potentiellement lié de prêt ou de loin à la menace. Ils devront en parallèle comprendre la nature réelle de la menace qui sommeille depuis des siècles pour avoir une chance de la révoquer alors que la moindre erreur d'interprétation risquerait de précipiter son réveil...

La campagne propose deux versions totalement différentes du culte, chacune avec ses dirigeants, son histoire, ses motivations et ses pratiques. Comme indiqué précédemment, c'est le déroulement de l'interlude qui déterminera la version du culte qu'affrontent réellement les joueurs.

Epilogue - Tes arrières-neveux cueilleront ces fruits

Arleuf, 1991. Pendant l'été la jeunesse vit sa meilleure vie entre les activités du centre de loisir, les baignades dans l'étang du Tournesac, la kermesse et la fête de la Saint Pantaléon. Quand surviennent des événements étranges que les adultes préfèrent ignorer à coup d'explications rationnelles foireuses, un petit groupe d'ados décide de mener l'enquête. Mais comment échapper à la vigilance des moniteurs le jour et des parents la nuit ? Peut-on faire confiance à ce vieil excentrique marginal et à ses théories loufoques ? Et cette curieuse créature, rencontrée dans la forêt, devientra-t-elle un ami ou une menace ?

Cet épilogue, d'une durée estimée à 4-6h, propose cette fois-ci d'incarner un groupe de préadolescents confrontés à des événements surnaturels alors qu'ils profitent de leurs vacances dans le petit village d'Arleuf. Ce scénario est l'occasion pour les joueurs de découvrir ce qu'est devenu, plus d'un demi siècle plus tard, le village qu'ils auront sauvé (ou pas) à la fin de la campagne.

Tout comme le prologue, ce scénario se suffit à lui-même et peut se jouer en one-shot, au risque donc de passer à côté des nombreux clins d'oeil au reste de la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
Boloss aux Pieds dArgile

Il s'agit d'une oeuvre bien plus ambitieuse, composée de plusieurs actes pour un total estimé de 450 pages.

Mais vous êtes fous !mort de rire déjà 80p pour le premier truc ça m'avait impressioné mais là...

Et bien tout cela a l'air très interressant...Bravo pour ce teasing qui nous donne bougrement envie d'aller farfouiller pour en savoir plus.

Deux petites coquilles à corriger :

les personnages cont [vont] devoir reconstituer

un petit groupe d'ados déceide [décide] de mener l'enquête

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boloss aux Pieds dArgile

Vraiment intéressant, bravo

Mandraque

Merci, c'est corrigé ! (on rémunère une relectrice pro pour les ouvrages mais j'avoue mes post ne sont pas couverts par son travail ^^)