Histoire des objets/armes par procuration ? 14
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
On est bien d'accord qu'un perso peut faire un jet d'Histoire des objets ou armes pour un autre perso afin de lui dire qu'elles sont les connaissances d'examen ?
(ensuite bien sûr le deuxième perso doit lui même trouver les connaissances clefs correspondantes, dépenser les PL et faire le tissage.)
A priori oui sinon plusieurs disciplines ne pourraient pas utiliser d'objets magiques mais comme ça n'est pas dit explicitement (quelque soit l'édition) autant demander.
ok merci, ça me rassure.
LOL, certes mais à utiliser avec parcimonie car sinon ils vont trouver chiant. Par contre, c'est un moyen de les pousser à augmenter le talent, après tout c'est une excellente idée d'exploitation d'un jet particulièrement mauvais
Si je me trompe pas, seuls les troubadours et les forgerons ont un talent histoire des objets/armes (parmi les disciplines du RdJ en tout cas), donc seuls ces derniers peuvent découvrir les connaissances d'examen d'un objet/arme magique ?
Les seules autres possibilités pour des PJs seraient d'apprendre le talent, soit avec polyvalence pour un humain soit en devenant adepte d'une deuxième discipline (à savoir troubadour ou forgeron) ?
Enfin, est-ce qu'il y a une différence entre l'utilisation d'histoire des armes ou d'histoire des objets en fonction du type de cîble (une arme, ou un objet quelconque hors arme) ?
Pour l'utilisation des talents eux même, oui, histoire des armes sert uniquement pour les armes, armure, bouclier
histoire des objets sert pour les autres objets.
Un conseil, ne distingue pas les deux talents et simplifie toi la vie et permettant aux deux de faire la même chose : fonctionner sur tous les objets magiques à filaments, qu'ils soient une armre/armure/bouclier ou non
ok merci, je savais pas que c'était différent dans la 3e edition, je vais jeter un oeil à l'occasion (*pop*)
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition. Mais l'une d'elle est justement le regroupement des talents similaires. Histoire de... en est un parfait exemple
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition. Mais l'une d'elle est justement le regroupement des talents similaires. Histoire de... en est un parfait exempleEt c'est une très bonen chose... surtout quand on a voulu traduire "Weaponsmith" par "Forgeron" , il vaut mieux que ce dernier en sache un peu sur autre chose que els épées et les boucliers !
Scorpinou
en même temps, que ce soit en vo ou en vf, il n'y a pas véritablement de mot frogies capable de traduire l'exact essence de la discipline
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition.
Scorpinou
mouais, c'est un point de vue.
Disons qu'il y en a plein de mineurs qui au final ont tout de même pas mal de conséquences (ne serait-ce que pour les nerfs, ED étant l'un des jeux dont le système de magie est le plus mal expliqué, les mécanismes étant souvent noyés dans le texte*, AMA, du coup un chouillat d'homogénéisation ne fait pas de mal.)
* par exemple les règles de perception astrale où il faut prendre une loupe en cours de partie pour trouver le fait qu'il faut un résultat excellent pour voir au travers d'un objet magique faisant écran. Heureusement que les mécanismes de bases sont plutôt homogènes et simples sinon ce jeu deviendrait injouable. Les auteurs semblent incapables de différencier clairement les choses sans les noyer dans du verbiage. L'ambiance c'est bien, la jouabilité c'est mieux. La critique vaut aussi pour la v3 bien sûr, mais le découpage facilite un peu les choses. Ça serait pas mal s'il y avait pour chaque chapitre un résumé purement technique, histoire de ne pas perdre systématiquement son temps à "tamiser le bouquin."
Super monde, super système, ED est à mon avis le meilleur ou un des trois meilleurs JDRs d'heroic fantasy du marché, mais l'organisation est un vrai bordel sans pitié pour le MJ.