Esquive 19
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
J'ai 2 questions concernant le talent d'Esquive :
- Le personnage doit-il annoncer qu'il va tenter d'esquiver une attaque avant de savoir si celle-ci va le toucher ou peut-il annoncer son intention d'esquiver uniquement lorsqu'il sait qu'il va être toucher ?
- Lorsqu'un personnage a choisi l'option de combat Attaque agressive, lui est-il toujours possible d'utiliser le talent Esquive ? Rien ne semble l'empêcher au niveau des règles mais personnellement je trouve ça incohérent, étant donné qu'en Attaque agressive, on est concentré sur l'attaque et qu'on néglige la défense (d'où les malus d'ailleurs...). Je comptais autoriser l'Esquive mais avec un malus équivalent (-3) ?
Vos avis ?
Merci
EoK
"Quand il est la cible d'une attaque, à distance ou au contact, l'adepte peut effectuer un test d'Esquive contre le résultat du test d'attaque de son adversaire pour éviter le coup avant que celui-ci ne le blesse."
Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans cette phrase :
- l'adversaire effectue son test d'attaque.
- si l'attaque dépasse la Défense de son adversaire, ce dernier peut décider d'esquiver avant que le test de dommages soit lancé.
Il est tout à fait possible d'utiliser le talent Esquive et l'option de combat Attaque agressive pendant le même round.
Pour ma part, en tant que MJ, j'interdis l'utilisation d'attaque précises avec l'option de combat attaque agressive, je crois que c'est la seule restriction que j'impose avec cette option de combat.
ok Jean pour le premier point, en effet en relisant bien il semble logique de ne déclarer sa tentative d'esquive qu'une fois qu'on sait qu'on a été touché...
Dans ce cas applique aussi le malus à la parade, et toute autre forme de défense active. Mais franchement c'est donner beaucoup d'importance à ce qui n'est qu'une option de combat qui est déjà assez importante comme ça.
De plus, il est possible d'interpréter l'attaque agressive comme étant des coups donner à la va vite, sans viser, donc tu pourrais aussi dire qu'au contraire le défenseur peut bénéficier d'un bonus pour les éviter/esquiver/parer...
OUARGH !
OUARGH !
Je suis d'accord avec Scorpinou concernant l'interprétation et la jouabilité de L'esquive.
J'ajoute également que lorsqu'un de mes Pjs se fait toucher, je ne lui indique pas le chiffre exact (ni le degré de réussite) de l'attaque...
GROUMPH !
Dupuis Frederic
Tout pareil!
Je dis: "t'es touché (en gros bien sûr je passe sur la version roleplay), tu tentes une esquive?"
Selon son jet il réussit ou non mais il ne connait pas la difficulté
Il n'y a que lorsque l'attaque est monstrueusement supérieure que j'indique (par mon attitude et le ton de ma question) que l'esquive sera très difficile.
Pour rendre plus utile les talents défensifs, on calcul le seuil de critique par rapport au résultat du test, plutôt que le score de défense physique, sauf si le résultat du test est inférieur à la défense.
Ah bin t'es bien clément toi !
On avait mis en place cette règle au début, lorsque nos personnages n'avaient même pas de quoi augmenter leur seuils d'inconscience ou de mort.
à cette époque là, les attaques faisaient souvent moins de 5 points de dommage et lorsqu'il y avait un critique, il était inaccessible avec nos tests de défenses.
Alors avec des talents tels que l'esquive/parade qui coutent des points de dommages et qui permet d'éviter une attaque faisant pas ou peu de dommage, voir ne pouvaient pas du tout éviter une grosse attaque, on était face à un dilemme. Comment les rendre intéressants face à toutes les situations ?
C'est à ce moment là qu'on a trouver cette solution, après en avoir tentaient d'autres
D'ailleurs, les règles ne sont pas explicite sur ce détail, donc c'est juste une interprétation des règles
Pour moi le résultat du jet d'esquive donne la nouvelle défense physique, qui est pris en compte pour les critique, desfois c'est a contre sens moralité, le joueur voulant esquiver ce place juste sous la lame...