Pathfinder ou Warhammer ? 28
Forums > Jeux de rôle
Salut tout le monde !
J'ai découvert il y a peu les vidéos de Rôle 'n Play. J'ai beaucoup aimé le concept et ça m'a donné envie de me remettre un peu au JdR... J'aimerais maitriser un jeu médiéval fantastique "classique", car en fait, je n'en ai jamais maitrisé, et pas tellement joué non plus au final... J'ai récupéré tout un tas de PDFs de Pathfinder et Warhammer sur le net, et je me demande quel jeu répondra le mieux à mes attentes. Il y a d'un côté la campagne de l'éveil des seigneurs des runes de Pathfinder qui m'intéresserait, ou L'ennemi intérieur de Warhammer... Cette question sera l'occasion de me présenter aussi, afin d'aiguiller au mieux vos réponses ! Merci d'avance
J'ai découvert le jeux de rôle dans un club de jdr, au début des années 2000. J'ai fait beaucoup de parties, en tant que joueur mais aussi en tant que MJ. J'ai maîtrisé un peu INS/MV et surtout Dark Earth 2e édition. En tant que joueur, j'ai pu jouer à L5A, Agone, Obsidienne, l'Appel de Cthulu et beaucoup d'autres dont j'ai oublié les noms... Faute de temps, à cause d'éloignement géographique ou de choix de priorités, les parties se sont de plus en plus espacées. J'avoue aussi que de mon côté, je m'étais lassé de ces soirées/nuits interminables qui finissaient aux aurores et de l'implication que ces jeux demandaient.
Mais les parties de Rôle n' Play m'ont montré qu'on n'était pas obligé de faire des grandes parties interminables, et que, à raison de petites sessions, de 1h30/2h maxi, on pouvait s'amuser et avancer dans une campagne. C'est dans cet état d'esprit que je voudrais reprendre : faire des petites sessions de 2H maximum, régulières, et jouer en visio conférence, quand on ne peut pas se réunir... J'aimerais retrouver une certaine simplicité de jeu en fait, sans que ça demande trop de temps d'investissment de la part des joueurs, comme du MJ. (pour l'instant, je suis en vacances donc je peux ingurgiter un nouveau monde et un système de règle mais après, faudra que ça roule facilement)
Est-ce que vous pensez qu'une des deux campagnes (L'éveil des seigneurs des runes - Pathfinder, ou L'ennemi intérieur - Warhammer) pourrait se prêter à ce type de fonctionnement ? Celle de Pathfinder me tenterait bien , mais je ne voudrais pas que ce soit trop "porte - monstre - trésor" non plus. Sinon, celle de Warhammer a l'air vraiment classe, mais elle me parait plus "lourde" à jouer et à préparer...
Pour ceux qui l'ont fait, merci d'avoir lu le message en entier ! (dsl pour sa longueur au passage...) Et un grand merci pour votre réponses éclairées !
- Ethariel
- et
- Utilisateur anonyme
Alors avant tout : R'n'P est une émission réalisée dans un cadre particulier, prendre les joueurs/comédiens comme référence c'est, amha, courir au devant d'une grande déception...
Ceci dit, Pathfinder est un univers med-fan "générique mais avec une personnalité" où les persos deviennent très puissants et où les ambiances varient en fonction des régions, alors que Warhammer est bien plus sombre et dur, et se situe dans une région relativement restreinte. Ce sont deux jeux très différents, et dans les deux cas tu as des univers très denses et des règles plutôt exigeantes.
Si ton optique est de retrouver une "simplicité de jeu sans trop d'investissement" je te conseille plutôt de regarder du côté de Chroniques oubliées Fantasy + Anathazerain ; tu auras un système simple avec une bonne campagne se situant dans un univers relativement léger.
- Le_Djoff
Alors avant tout : R'n'P est une émission réalisée dans un cadre particulier, prendre les joueurs/comédiens comme référence c'est, amha, courir au devant d'une grande déception...
Pas dans le cadre de ce qu'il prend en exemple : des parties courtes. Ca marche très bien si on arrive à gérer le rythme correctement, même sans avoir des comédiens à la table. Ca fait des années que je vois des groupes réduire leurs temps de jeu par partie.
Par contre, effectivement, si c'est dans l'idée que ça demande pas trop de taff au MJ... en fait à en demande beaucoup, justement pour arriver à gérer le rythme, pousser les joueurs à l'action, etc...
- Le_Djoff
Je ne connais la campagne l'ennemi intérieur que de nom (et de renom). Elle est en train de ressortir en version 4 d'ailleurs.
La campagne PF (celle citée ou d'autres de PF) est longue, très longue. Alors il est toujours possible de virer des rencontres, simplifier des explorations, etc mais à trop le faire ce n'est plus vraiment la campagne proposée.
Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'avec des parties de 01:30 à 02:00 max, il va falloir être très régulier pour avancer dans une campagne aussi longue. Ce n'est pas impossible, simplement à prendre en compte.
Anathazerïn, cité dans la réponse de Kyin, est également longue.
En résumé : oui c'est possible, cela va être très lié à la fréquence, ne serait-ce que pour ne pas perdre le fil. RnP par exemple c'est toutes les semaines et je suppose, à confirmer par Julien, qu'il y avait du temps hors caméra (préparation des persos, changement de niveaux).
- Le_Djoff
Merci pour ta réponse ! Oui quand je dis pas trop de taff pour le MJ, je suis quand même ok pour en faire hein, ça fait partie du plaisir !
Et pour ce qui est de gérer le rythme, ça ne me fait pas trop peur. J'ai quand même un peu d'expérience en MJ, somme toute relative mais justement, j'ai peut être tendance à être un peu trop directif, mais du coup, je gère pas trop mal mes timings en général...
En tout cas, bravo pour Rôle n Play, c'est vraiment super cool !!!
Perso je joue 2-3 fois par semaine en virtuel (via roll20 ou fantasy ground) avec des sessions de 3h environ et ça fonctionne bien.
La campagne Pathfinder L'éveil des seigneurs des runes a l'avantage de pouvoir être achetée sur roll20 ou fantasy ground, ce qui limitera ton travail de MJ (scan et upload de cartes et de tokens). Elle n'est pas la seule à être dispo à l'achat sur ces plateformes.
Mais sinon il y a plein d'autres jeux d'Heroîc Fantasy possibles :
- D&D5 (ou ses clônes "Héros & Dragons" ou "Dragons")
- L'Oeil noir
- Tout ce qui est OSR (Lamentations of the flame princess, OSRIC, Dungeon Crawl Classic,...)
- Barbarians of Lemuria (simple et rapide, orienté Sword and Sorcery)
- ...
- Le_Djoff
Comme quoi les goûts et les couleurs c'est très personnel. J'ai dernièrement (il y a deux ou trois mois) eu un groupe de joueurs qui ont été à reculon quand je leur ai proposé un Warhammer lors d'une soirée jeu car ils avaient été totalement dégoutés par la campagne de l'ennemi intérieur et la v1 des règles.
J'approuve les séances de 3H. C'est la base sur laquelle je joue, ça permet de limiter le travail du MJ en amont et ça permet aussi de pas être complétemet perdu pendant la séance. Ca permet aussi de placer des "climax" à des endroits stratégiques ce qui maintient l'intérêt des joueurs ^^.
Par contre même si Pathfinder est mon jeu principal et que les campagnes sont très bonnes je déconseille leur utilisation pour le moment. L'auteur est en phase de reprise et moi-même quand j'ai commencé le JDR j'ai commencé avec des campagnes Pathfinder et je me suis très vite senti submergé par une quantité astronomique d'informations.
Les campagnes sont écrites dans un style assez dense, agréable à lire mais il faut être rôdé pour pouvoir tout mobiliser en jeu et surtout il faut prendre PLEIN de notes. L'opération est difficile si on est en phase d'apprentissage/mémorisation des règles du jeu (on doit alors gérer les règles du jeu ET le déroulement de la campagne).
Du coup pour commencer Pathfinder il faut plutôt partir vers des scénarios plus courts je pense. Dernier Espoir à Nid du Faucon me paraît pas mal de ce côté ; le scénario permet d'illustrer en douceur certains concepts des règles sans noyer le MJ.
La campagne de l'ennemi intérieur a quand même pas mal vieillie. Selon moi, elle demande un vrai travail de réécriture pour être jouée en 2020 (je ne parle pas de la réédition V4 que je ne connais pas).
Pour du jdr avec "une certaine simplicité de jeu", plutot que Pathfinder ou Warhammer, je te conseillerais:
- Chroniques oubliées Fantasy avec la campagne Anathazerin (on est sur de la grosse campagne qui va vous occuper un moment)
- Dungeons & Dragons 5 avec La Mine Oubliée de Phancreux (dans un style med-fan classique)
- Barbarians of Lemuria avec Le Dieu voilé (dans un style sword and sorcery)
- Brigandyne avec Rêves de gloire (dans un style de chair et de sang à la Warhammer)
- Utilisateur anonyme
Je me permets de lui proposer d'autres jeux et campagnes car elles me semblent correspondre plus à ce qu'il recherche :
"J'aimerais retrouver une certaine simplicité de jeu en fait, sans que ça demande trop de temps d'investissment de la part des joueurs, comme du MJ. (pour l'instant, je suis en vacances donc je peux ingurgiter un nouveau monde et un système de règle mais après, faudra que ça roule facilement)."
Concernant Warhammer V1 nous ne sommes clairement pas d'accord (et mon avis est tout autant subjectif que le tien). Le système de règles comporte des lourdeurs notamment les combats, le système de magie est bof, les carrières sont trop déséquilibrées etc... bref on a largement fait mieux depuis 1986.
Pour l'ennemi intérieur, idem, nous ne sommes pas d'accord . Si à la fin des années 80, c'était une excellente campagne (en même temps l'offre était beaucoup beacoup beaucoup plus restreinte) qui permettait de découvrir un univers que la majorité d'entre nous connaissait à peine, c'est une campagne très moyenne au regard de ce qui se fait aujourd'hui, voir mauvaise pour certaines parties, avec une fin décevante. Au final ce sont des aventures collées les unes aux autres avec un fil rouge trés ténu, et des passages qui nécessitent des joueurs conciliants qui acceptent de rester sur les rails (stp va là-bas).
- Utilisateur anonyme
c'est une campagne très moyenne au regard de ce qui se fait aujourd'hui,
Belgarath31283
Et pour éclairer notre lanterne, quelles sont ces campagnes qui sont recommandables ?
(je ne suis ni pour ni contre Warhammer ou L'Ennemi Intérieur, je ne connais ni l'un ni l'autre )
- Badevolk
Ces dernières années, en campagnes medfan au sens large, j'ai beaucoup aimé Curse of Strahd pour Dnd 5 (juste le chateau de Strahd qui est un trop gros donjon), Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique et Tiàn Xia pour Qin.
Mais La mine oubliée de Phancreux, Le Dieu voilé et Rêves de gloire que j'ai cité plus haut sont de très bonnes campagnes et qui en plus ne demandent pas 50 séances ou plus pour être terminées.
Anathazerin est tràs bien, mais plus longue et j'ai sabré certaines parties qui s'apparentent trop à une succession de combats.