[Règles maison] Quelles sont vos règles maison ? 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Le jeu est bien lancé et j'imagine que plusieurs d'entre vous tout comme moi avez probablement commencé à développer quelques règles maison petites ou grandes. Dans mon cas j'en ai quelques unes...
La plus importante étant celle çi-dessous qui m'a été inspirée par une situation particulière relatée dans ce sujet de conversation : forums.php?topic_id=14794
Je ne l'ai pas encore utilisé lors d'une partie (satané COVID-19 !!!), mais c'est quelque chose qui me chicote depuis, et je tente de trouver une solution élégante pour simuler la crainte que certains adversaires peuvent occasionner aux héros lors de confrontations. Je considère le sort Horriphobus très mal adapté pour simuler la peur occasionné par exemple par une âme enchainée ou un démon. J'ai donc basé ma règle sur le fait que toutes les entrées du Bestiaires ont des valeurs de compétences pour les talents intimidation et volonté. Donc, il est techniquement possible de demander des épreuves comparées d'intimidation vs volonté lors de toutes les rencontres entre "monstres" et héros. Je recherchais une sorte d'épreuve de courage. J'ai finalement opté pour une règle qui fonctionnerait autant contre les héros que contre les adversaires de ceux-çi.
Ce qui m'a causé du soucis lors de la création de la règle c'est :
- De réussir à simuler, sans trop alourdir le système, des rencontres contres des adversaires beaucoup plus imposants physiquement mais aussi beaucoup plus nombreux.
- Éviter que les épreuves ne puissent éventuellement permettre aux héros de faire systématiquement fuire leurs ennemis grâce à une forte valeur de compétence en intimidation.
- La crainte de déstabiliser les niveaux de progression (tableau d'amélioration) des talents intimidation et volonté puisque ceux-çi seront dorénavants beaucoup plus utilisés.
Voici donc le résultat de mon travail. Ça peut sembler lourd, mais je suis convaincu que la pratique prouvera le contraire. J'attend vos commentaires et je tiens aussi répéter que je n'ai malheureusement pas encore eut l'opportunité de la testé avec mon groupe.
Édit : Un gros merci à Romgam pour la relecture !
Je t'envoie un MP pour quelques détails à rectifier selon...
Arf c'est petit cela Dany40 (il comprendra)
Pour ma part dans Cthulhu Mythos pour DSA je vois principalement deux mécanismes différents et pas vraiment compatibles avec ce que Docdemers veut faire : un nouvel état (fragilité mentale) et un nouveau domaine d'application du talent volonté : résister à la folie. En sachant d'ailleurs qu'il y a aussi une règle optionnelle aussi concernant le niveau d'intelligence. C'est-à-dire qu'en dessous de 11 on a un bonus (car on ne comprend pas ce qui se passe), et au dessus de 13 un malus car on entrevoit ce que cela implique.
Donc pour moi pas tout à fait la même chose. Mais cela peut être une piste différente.
Il y a des règles de panique et de trauma dans le compendium II aussi.
- Docdemers
Oui j'ai vu, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Ce sont vraiment des règles de panique et de trauma (pratiquement genre épreuve de santé mentale/phobie). Ce que je recherche ce sont des règles pour définir le niveau de crainte/inquietude/peur face à un groupe ou à un adversaire menaçant. La règle dont tu parles, je crois que je l'utiliserais plutôt dans un contexte de scénario d'horreur et non comme "simulation" du courage face à une menace.