Explications sur les suppléments pour Torg en détail (enfin presque) 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Un sourcebook de Cosm est un supplément qui va détailler beaucoup plus en profondeur la zone envahie par ce cosm et son avancée pendant la première année de la Guerre.
Ils sont tous construits selon un même schéma, à peu de choses près.
Après une brève introduction romancée, le Guide propose un Chapitre nommé Un An Plus tard et relate les événements marquants de la première année de la Guerre en détaillant les zones conquises par l'Ennemi, l'état de la guerre et les réponses apportées par Prime Terre dans chaque zone capturée. Ainsi pour la TV, on parlera des EU mais aussi du canada, de cuba, du guatemala, de mexico, etc. Ce chapitre se termine par une liste des principaux événements de la Première Année. Très utile pour savoir quand se déroule une aventure et quelles zones sont envahies à ce moment-là ou quel évenement vient d'avoir lieu, etc. Exemple, Le Fardeau de la Gloire se place un mois après l'Incident de Nashville au minimum car sinon, il n'a aucun sens !
Vient ensuite plusieurs chapitres proposant de nouveaux Atouts, Sorts, Miracles, Psioniques, etc... qui sont propre au cosm décrit. En TV, on n'aura ni magie, ni psionique bien sûr mais une grosse liste de Miracles vu le haut niveau de spiritualité du Cosm... avec même une spécificité pour les edeinos.. mais je ne spole pas.
Vient ensuite, le chapitre matériel trouvable dans le cosm.. et oui, même en Terre Vivante, on a ce chapitre. Les armes primitives, les "moyens de transport", les poisons ou plantes utiles, etc
Ces premiers chapitres peuvent être lus par les joueurs. Sans souci. Il suffira que le MJ précise la date où se déroule son scénario et quels événement n'a pas encore eu lieu mais au final, cela ne gène pas
La deuxième moitié du bouquin est exclusivement SECTION MJ et débute avec les effets des possibilités que les Héros peuvent obtenir dans le cosm. Chacune a des effets différentes, liés aux lois du monde du cosm et chacune s'obtient si le RP est en adéquation avec le Cosm (cela oblige les joueurs a, non seulement joué leur perso mais aussi a prendre en compte l'influence du Cosm sur Eux ). On les donne aussi lorsque les joueurs ont le courage de jouer une carte cosm qui récompense avec des possibilités. Ce sera celles du cosm qui seront donnés aux joueurs et non les classiques.
Ensuite, on passe dans du sérieux : Une description plus poussée et en détail des zones de guerre avec pour chaque zone, une petite liste de menaces présentes dans la zone. Ce chapitre est assez long mais plein de renseignements et d'idées pour un MJ débrouillard
Suit un Chapitre plus spécifique à la Réalité avec ses axiomes, ce que cela signifie en détail, puis les Lois du Monde Majeures et les Mineures (car le cosm n'a pas que trois lois du monde). Là encore plein d'informations utile au MJ pour poser l'atmosphère de ces scénarios dans le cosm.
Un chapitre sur le Seigneur Du Cosm , sa personnalité, ses objectifs, ses caractéristiques en termes de jeu, ses relations avec les autres seigneurs (il aime machin mais pas bidule mais en gros, je veux être le boss et donc, pour l'instant je pactise mais je prépare aussi des sales coups contre les autres). on parle de l'Obscurificateur et de ses propres objectifs (et oui, il pense le bougre et il a des plans, dans les plans, dans les plans, etc. On passe aux stelae, et souvent, on poursuit avec une histoire du seigneur, de son peuple, on donne des précisions culturelles etc. etc. Si le seigneur a des opoosants, c'est dans ce chapitre qu'ils sont signalés.
Vient ensuite un Chapitre sur le Conseil de Delphes et plus précisément, le bureau en charge de la lutte contre ce Cosm en particulier. Qui le compose ? Que font-ils ? etc. Plein d'informations pour rendre plus crédible votre interprétation du conseil de delphes.. . mais aussi plein d'idées scénaristiques dans cette masse d'infos Le chapitre indique les ressources à dispo, les diverses opérations en cours, etc.
Le chapitre suivant explique les types d'aventures et thèmes qu'un MJ peut créer ou utiliser dans ce cosm et propose un ensemble d'Outils pour l'aider à en construire.
Pour aider à la réalisation de ces aventures que le MJ pourrait vouloir créer, un chapitre propose un ensemble de menaces, d'ennemis présents dans le cosm, en commençant par les Gospogs (2e, 3e, 4e et 5e récoltes). C'est assez varié en général, en restant spécifique au cosm bien sûr... si je vous dis que dans la TV, il y a des dinosaures, par exemple ??? bon, vous voyez.. mais qu'en est-il de la flore ? Ah ben oui, y a pas que la faune, y'a aussi la flore qui peut être dangereuses.
Enfin, le livre de cosm se termine avec quelques fragments d'éternite, trésors perdus qui pourraient devenir le but d'un de vos scénarios.
Voici donc la structure de chaque supplément Cosm pour Torg Eternity. Sur l'ensemble, deux tiers du livre sont des informations précieuses pour le MJ. Un bible en somme du cosm...
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir le premier TO, vous aurez la sensation parfois qu'il manque des détails sur le monde d'origine de ce Cosm (Takta ker par exemple pour la TV) mais les auteurs sont restés concentrés sur les zones conquises sur Prime Terre car le monde d'origine était parfaitement contrôlé par le Seigneur, peu d'intérêts de s'y rendre. On veut libérer Prime Terre, commençons déjà par cela avant de partir à la conquête du monde d'origine... ET encore, d'après certains rumeurs, certains seign... arggggg
*désolé, notre scripteur vient d'être tuée par une horreur*
Les Missions de Delphes, c'est quoi ?
c'est un recueil de missions courtes d'un acte, parfois un peu plus liè en général à un Cosm précis (sauf les missions de Delphes Rising Storm). Elles sont toutes liès à un Cosm précis
Ces missions sont plus ou moins développés et cela peut ennuyer certains MJs voulant du "clé en main". Certaines missions sont directement jouables telles quelles. D'autres ont besoin d'être un chouia travaillé..
Mais en gros, l'idée est la suivante : vous voulez faire un One Shot avec vos potes. Le Temps est limité à une soirée : les missions de Delphes sont là pour vous proposer une solution.
Toutes débutent avec le Lieu, parfois la temporalité dans la première année de guerre, une rapide introduction, un brifieng du Conseil de delphes pour lancer la partie et surtout les infos utiles au mj pour comprendre ce qui se passe, les protagonistes des deux côtés, les objectifs rivaux, les menaces ou difficultés rencontrés, etc.
Par exemple l'opération Lagniappe débute avec cette mission : Les chevaliers doivent aller sur une plateforme pétrolière mobile et avec une équipe d'Ords habitués à cette manoeuvre, la déplacer dans le Golfe du mexique pour en faire un avant post d'où partiront d'autres missions ou attaques contre la TV. Bien sûr, je ne donnerai pas les détails ici mais les choses risquent d''être plus compliqué que ce qu'il parait en prime abord. logique, sinon c'est pas une aventure. Des obstacles vont se présenter, des choix seront faits et des conséquences surviendront.
L'idée est donc de proposer des minis scénarios utiles pour des One shots mais pas seulement. Un MJ habile peut très bien intégré cet "interlude" dans une campagne plus importante, sorte de difficultés rencontrés en passant par là, etc. Savamment orchestré, cela montrera l'espace d'une séance, un autre aperçu du cosm et des difficultés d'y vivre, d'aimer, etc.
Chaque mission présente ces propres "Menaces" ou elles sont toutes regroupées en fin des Missions de Delphes.
Impeccable tes explications HighLord, ça clarifie certaines choses de manière bienvenue.
Deux questions : chaque bouquin de cosm sera accompagné d'un livre de campagne comme pour la PP Terre Vivante qui vient de s'achever ?
Et quid de la campagne globale que tout le monde attend ? US va-t-il attendre la sortie de tous les cosms avant de se lancer ?
- Dohnar
La mission Jour Un d'Empire du nil peut servir de préquel avec les Feux de Ra, le long métrage de ce cosm
Les deux campagnes multi-cosms mentionnés plus haut sont les Reliques du Pouvoir Redux et Quand les Cosms s'Entrechoquent.
La première parcoure plusieurs cosms, le second est un peu... différente. Effectivement divers cosms sont présents dans cette seconde campagne mais ... pour ne pas spoiler... disons que les joueurs ne sont pas les seuls sur la quête qu'ils entreprennnent et que les autres partis cosmiques ne sont pas forcément copains sur cette aventure, ce qui génère pas mal de choses.
Les longs métrages peuvent être joués en solo indifféremment. Pas obligé de tous les faire ou de les faire dans l'ordre.
Pour l'instant, pour chaque cosm, on a eu un long métrage et des missions de delphes. Aysle a eu 2 longs métrages toutefois
et entre la TV et Aysle, chaque PP a financé deux actes de l'aventure Les Reliques du Pouvoir Redux. donc elle est un peu à part.
Avec le livre de cosm, le long métrage et les missions de delphes, il y a aussi quelques pdf supplémentaires qui précisent un ou deux points du cosm mais que les auteurs n'ont pas eu la place de mettre dans le Guide.
Exemple ; Secrets de l'Empire du Nil, Secrets de la Redoutable Alliance, etc... Ce sont des petits plus pour les MJs en soif d'infos. c'est assez sympa à lire et parfois cela explique des notions qui sont dans le Guide et qui n'ont pas pu être expliqué.
en fait, les auteurs US ont fait le speech explicatif via diverses émissions trouvables sur youtube mais en anglais of course. et la comm était plus importante, à mon avis que pour la VF. mais c'est qu'un jugement perso.
bien que Damien a fait le job sur sa vidéo de présentation de la PP mais il pouvait pas tout dire non plus.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. la communauté est là pour compléter les infos
Pour compléter les propos de Highlord qui sont déjà très riches, je préciserais que les petits scénarios des missions pour le Conseil de Delphes ont été conçus par leurs créateurs comme des missions pour PJ débutants pour la plupart. Dans l'esprit, les jeunes recrues du Conseil de Delphes doivent d'abord faire leurs preuves dans des missions "simples" avant de prendre du galon et de les envoyer affronter des situations plus périlleuses. Mais comme précisé par Highlord, elles peuvent tout à fait être intercalées dans des campagnes et sont suffisamment modulables pour ça.
De plus, certaines de ces missions peuvent se suivre. Par exemple dans le recueil de missions de l'empire du nil, le scénario Race for the scarab peut être jouer comme acte 1 et suivi du scénario Ladra and Sonda du recueil de missions de la cyberpapauté comme acte 2. Pour ma part, j'ai intercalé ces deux scénarios en intro de la campagne les Feux de Râ, campagne officielle de l'EdN. Ça permet aux persos de mes joueurs de monter un peu en puissance et de se faire la main avant d'attaquer du plus lourd. Et puis ça permet aussi de les faire un peu changer de cosms.
Pour les grosses campagnes officielles, je ne les ai pas encore toutes lues mais les 4 que j'ai lues sont très bien écrites et très riches avec des expériences de jeu très variées permettant d'explorer pas mal de facettes du cosm correspondant et de jouer un rôle majeur dans un des moments décisif de la première année. Elles peuvent être jouées comme du clé en main pour ceux qui le souhaitent même si pour ma part j'aime toujours apporter ma touche personnelle et l'adapter à ma table de joueurs. Il y a aussi beaucoup de ressources dans ces campagnes : battlemaps, nouvelles créatures/ennemis dont certains peuvent devenir récurrents, objets, vehicules, lieux détaillés, situations épiques, etc...
L'avantage de TE est effectivement que l'univers est suffisamment riche et varié pour en faire ce qu'on veut si on a le temps ou prendre du clé en main bien construit.
Bonjour,
Est-ce que " Reliques du Pouvoir Redux " est une réadaptation des " Reliques du Pouvoir " de la première édition de Torg ou une nouvelle campagne avec éventuellement un lien avec la première?
Bref, si les joueurs ont déjà fait celle de la v1, est-ce intéressant pour eux de faire la version Eternity?
Merci
- Vieux Troll
Oui, Redux est une réécriture des Reliques de la V1.
je l'ai pas encore faite jouer, mais je la prépare déjà un peu ( il y a un peu à préparer, mais ça dépend comment tu gère). La différence fondamentale est que la V1 était lente au début, se déplaçant dans tous les cosms, un peu comme une vitrine du jeu, ouvert à tous les joueurs débutant, avec une progression sur la difficulté ...
Redux est clairement diffèrent, le rythme a l’air plus constant , le début et un peu différent, l'aventure a été clairement modernisée, le concept des Akashans a été étoffé, et la difficulté semble aller crescendo, bref c’est pas pour les nouveaux, la fin surtout. Ça a l’air d’une bonne aventure… Redux a des trucs cool que j’ai hâte de mettre en pratique.
Par contre il manque l’esprit des Reliques du pouvoir original comme aventure dispo avec Eternity : c’est-à-dire une campagne en trois volet, prêt à jouer (photocopie des documents inclus étais + que suffisant), ouvert à tous les niveaux (tu pouvais même démarrer au livre 2 ou 3 pour changer)…
Mais mettre à jour les Reliques 1 aurai un sens selon vous ? ou c’est de la pure nostalgie ?
les deux campagne sont tres differentes les joueurs qui ont fait la premiere version n'auront pas l'impression de refaire le meme scénario actualisé, alors bien sur il y a des similitude exemple avec pierre de vris le cyberchevalier de l'acte un mais si les noms peuvent etre équivalent la similitude s'arrete la, la modernisation de la carte de la destiné est excellente et les actes sont très differents.
Maintenant attention même si la premiere partie peut etre réalisé assez rapidement avec des joueurs avec peu d'expérience la seconde partie est bien plus ardu, il est conseillé des chevaliers Béta mais je pense que des béta bien avancé dans le niveau me seble requis car il ya quelques evenements plutot pechu et enfin et surtout l'acte final est la fin de l'an un et lance l'an deux par une scène d'antologie à bien préparer. Les campagnes proposé dans les boxs de cosm se déroule toutes durant l'an un il serait dommage de ne pas les faire joué avant ce qui donne 8 capagnes de sept acte donc 280XP proche du gamma permettant d'apprehender pleinement cette capagne sereinement et permettant au mj de bien se lacher sur ses malheureux joueurs