Questions très larges… système & scénario boite l'Essentiel 17
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Hello.
Je vais faire jouer du D&D.
Je n’y suis pas habitué, je connais CO, l’Œil noir vieille version et un jeu à base de BlackHack.
Mais ça ne m’inquiète pas trop.
Même si, comme ça, à la lecture, je trouve les règles un poil complexe.
Surtout le système de magie (emplacements…)
Quels conseils avez-vous à me donner ?
Sachant qu’on a prévu une session pour découvrir tout ça ensemble.
Ensuite, je suis assez chaud de faire jouer le scénario bac à sable de l’Essentiel.
Même s’il y a booocoup d’infos.
Là aussi, quels conseils avez-vous à me donner ?
Merci !
En fait, tous vos conseils pour simplifier/fluidifer le système seront les bienvenus.
Et pour le scénario, je n'ai pas une grande expérience, mais j'aime beaucoup connaitre par cœur les événements ou improviser… ça ne sera pas possible ici, il y a beaucoup d'enjeux, de personnages qui se croisent…
Comment bosser/retravailler au mieux cette campagne ?
Hello
Lis plusieurs fois le bouquin en prenant en note les arcs narratifs et la structure globale.
La campagne tu verras est plus constituee de one shot sans liens. Il y a juste l arc avec les orcs et les deux lieux en foret.
Le seul truc important et finalement pas forcement bien mis en avant c est de bien mettre la menace du dragon en fil rouge. Je te conseillerai d inventer des events la dessus.
Pour les emplacements y a rien de complique ca limite le nombre de sorts a jeter laisse les joueurs le gerer apres tout c est leur perso
Je ne sais pas si cette campagne est construite comme l'ancien Kit mais si c'est le cas avec Phandalin comme point central de départ d'aventures, termine tes séances non pas sur les fins d'aventures (retour au point central) mais par le début d'aventures : ils choissisent en fin de séance ce qu'il vont faire ; ça te permet de ne repréparer en détail que la-dite aventure pour la séance d'après.
- Tintaglia
Trouve des motivations pour integrer tes PJs a la campagne et au village de Phandalin. Je la fais jouer en ce moment, si tu veux on peux discuter via discord. Pour les sorts et la magie, oui c'est complexe mais bien expliquer ca le fait et surtout au lvl 1 c'est facile a gerer. Sinon tu peux rendre plus fluide et ignorer la mecanique de preparation des sorts pour le moment. En gros tu demandes a tes joueurs de choisir leurs sorts selon leurs emplacement de sorts disponible (ou tu les choisis toi meme, encore plus rapide), plutot que de relire toute leurs liste de sorts chaque matin.
Tu peux aussi sortir les one shot qui ne te plaisent pas
Merci !
Je pensais effectivement sortir les one-shots qui me déplaisent, en tous cas ceux qui ne sont pas "utiles" à la trame.
Bonne idée aussi de penser à la séance suivante en fin de session !
Pour les motivations, j'ai déjà quelques idées. Mais j'attends que les joueurs créent leurs persos.
Merci Nighthawk-69975, je vais voir si nécessaire.
Que c est de l initiation ^^. De memoire il faut remplir 2 quetes pour le niv 2 ?
Deja la manticore je te conseille fortement de l'affaiblir si tes PJs commence par la, par exemple elle n'a pas autant de piques qu'indiquer dans son statsblock ou alors des PDV en moins (C'est indiquer qu'elle a fui son territoire a cause du dragon, donc elle pourrait avoir perdu des PDV a cause de ca). Ensuite moi je les ai fait passer lvl 3 que lorsqu'ils ont completer les 3 premieres quetes.
Bien lire et relire la campagne plusieurs fois, la première fois sans prendre de notes juste en étant concentré sur le déroulement et ensuite en prenant des notes, les noms de pnj, faire des liens entre eux (voir même cuter dans les pnj présents pour les rassembler en quelques uns qui parlerons aux joueurs)
Aussi pour une meilleur fluidité, je ne leur donne aucun point d'xp et on ne se perd pas dans le compte de quand on lvl up, mais mes PJ montent en fonction de l'histoire et à chaque objectif "majeur" réalisé
Pour le système de magie, c'est vrai que les emplacements, les sorts préparés etc peut être assez complexe (et ennuyeux) pour des nouveaux joueurs (genre tu prépares des sorts de controle mental mais tu n'affrontes que des créatures sans possibilité de lancer les sorts). Pour faciliter ça, j'utilise un système de point de mana où les lanceurs de sorts ont une réserve fixe (qui augmente avec les niveaux) et avec un coût en mana de chaque sort.
Ainsi ils ont accès à tous les sorts mais ne peuvent en lancer qu'un certain nombre (c'est dispo à la page 288 du Dungeon Master guide, ou alors en cherchant un peu sur le net "tabeau mana dnd DMG" )
Si tu es à l'aise en anglais, tu as Bob World Builder qui a fait une série de vidéos de conseils sur youtube pour chaque quête de la campagne. Il y a aussi Sly Flourish qui a fait des articles du même type. Ces ressources sont très utiles à utiliser telles quelles ou pour t'inspirer.