Double Action 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
P117 : " Un personnage muni d'une arme à double action (peacemaker for exemple) peut tirer 2 coups en une seule action ". Il effectue pour cela un simple jet de Tir avec bonus de + 1 au tir et + 1 au Degs en cas de succès..."
Si je comprend bien le bonus de + 1 au tir signifie qu'il est plus aisé pour un Cowboy de tirer 2 coups plutot qu'un... ça m'intrigue un peu et je ne vois pas comment le justifier à mes PJ, d'autant plus que cela va à l'encontre de la règle des actions multiples P108 sur bien des aspects...
Quant aux dégats : doit 'on partir du principe que les 2 balles font mouches au même impact et avec des dégats cumulatif : le Colt peacemaker de base affichant (2D6+ 1), cela nous donne t'il : (4D6+2)+1 qui se rajoute au final du score pour le dble action ou +2 (+1/ balle) ?
Ce calcul nous donne qd mm une des armes les plus létales du jeux non ?
Merci de résoudre ce profond dilemme pour moi !
"Double action", c'est faire un seul tir avec deux balles, ce qui pour simplifier offre un bonus de +1 au jet de Tir (et il n'y en a qu'un), et avoir un bonus sur LE jet de dégâts (dans ton exemple, donc, 2d6+2). Je pense qu'il faut le voir comme une simplification qui évite de faire le double de jets de dés.
Je comprends pas... C a D qu'il n'y a qu'une seule balle sur les deux 2 qui touche ? Ou bien les deux touchent mais ou qu'un ne prend en compte les dégats que d'une seule balle ce qui donne bien ici (peacemaker) (2D6+1)+1
2 balles partent à la queue leu leu sur la même cible. Il y a au final plus de chance que la victime s'en prenne au moins une (+1 à l'unique jet de tir) même s' il y a moins de chance de faire double mouche qu' un tir posé (2 tirs à -2 chacun mais dégât une fois par touche). Comme il arrive malgré tout de placer 2 balles une fois de temps en temps on donne un +1 à l'unique jet de dégât pour représenter ça.
Comme ce qui compte c'est l'état final on se fiche de savoir s' il y a un ou deux trous mais à quel point la victime est sonnée ou blessée.
Be fast.
Il s'agit plus d'une représentation théorique d'un double tir "dans l'action"... C'est un calcul statistique qui représente un résultat médian entre les fois ou les balles touchent tt les deux et les ratés... Hum oui, mais du coup ça balance pas mal de plombs dans les airs nan ? ... Y en aurait pas un peu plus pour des passants innocents de fait ? genre sur jet à 1 ou 2 du coup ?
Du coup oui je comprend mieux l’intérêt pour le pj de tirer 2 coups séparés à-2 mais avec de plus gros degs.
On va voir si j'ai bien retenu. Le +1 au toucher, peut permettre d'obtenir une relance aussi non ? Donc un +1d6 aux dégâts, en plus du +1, non ?