[Kémi - gratuit] Le Guide des Pilleurs de sarcophages, d'après Odile Weulersse 2
Forums > Créativité
L’Égypte est divisée. Au nord, dans la région du delta du Nil, vivent les Hyksôs, dont la capitale se situe à Avaris. Au sud, Thèbes, où règne Ahmôsis, tente de résister aux menées des Hyksôs et prépare sa revanche pour lancer une contre-offensive dans le but déclaré de réunifier l’Egypte.
Tétiki, fils du nomarque de l’île d’Éléphantine, est un jeune homme agile, vigoureux et sagace, qui n’a pas son pareil pour lancer le boomerang… et pour se jeter tête baissée dans de folles aventures. Son ami, Penou, le nain venu de Nubie, est tout le contraire : prudent à l’extrême et peureux. Il faut dire qu’en tant qu’ancien esclave, il craint plus que tout de retomber dans son ancienne servitude. Lorsque le père de Tétiki est victime d’un odieux chantage de la part d’un émissaire hyksôs, Tétiki a vent d’un terrible projet des Hyksôs : piller la tombe du dernier pharaon afin de financer leur effort de guerre ! Dès lors, il en fait le serment : il trouvera lui-même l’emplacement secret du tombeau et mettra les richesses à l’abri de la cupidité des soldats hyksôs, au risque de passer à son tour pour un pilleur…
C’est le début d’une série d’aventures qui entraîneront Tétiki, Penou et leurs amis aux quatre coins de l’Égypte et du Proche-Orient ancien, de la Babylone à la Nubie en passant par le désert du Réténou et les solitudes implacables de la Vallée des rois.
Pour rappel, Kémi, aventures en Égypte ancienne, de Cédric Chaillol, est un jeu historique qui propose de jouer sous le règne de Thouthmosis III, au XVe siècle avant J.-C. Le jeu est disponible en PDF à prix libre ainsi qu'en version papier payante (sur Lulu). Ce jeu m'a beaucoup plu par sa démarche et par sa clarté : tout est tourné vers l'initiation, que ce soit la présentation de l'univers ou le système extrêmement simple, présenté avec une pédagogie remarquable.
Il y a longtemps, pendant mon adolescence, j'avais lu Les Pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse. Ce livre et ses deux suites mettent en scène les aventures d'adolescents en Égypte et au Proche-Orient antique, un petit siècle après la période de jeu officielle de Kémi. Bien écrits et pleins de suspense, ce sont des romans pour la jeunesse, mais ils se lisent toujours bien une fois adultes (on n'en apprécie que mieux le travail de l'écrivaine). Et ils correspondent très bien au type d'aventure qu'on peut jouer avec Kémi : de l'aventure historique avec des complots, des secrets, des voyages, de l'exploration, du frisson.
Il y a un an environ, je me suis passionné pour cette trilogie, je me suis documenté sur cette période et j'ai commencé à en bricoler une adaptation pour Kémi. J'ai fini par accumuler assez de matière pour fournir un petit cadre de campagne.
Voici donc cette adaptation : le Guide des Pilleurs de sarcophages et de la trilogie égyptienne. En 92 pages abondamment illustrées, vous trouverez tout le contexte, les lieux, les personnages jouables, les PNJ, des conseils de maîtrise, un scénario et un synopsis, et les données techniques pour le système simplissime de Kémi.
Techniquement, il n'y a pas besoin d'avoir lu les romans pour jouer, mais, en toute bonne logique, le supplément en dévoile des éléments-clés, donc, pour ne pas vous gâcher la surprise, il vaut mieux avoir lu au moins le premier (qui est le plus connu et peut se lire indépendamment des suites). Si vous préférez jouer directement, des résumés des romans sont inclus à la fin afin de ne dérouter personne. Pour correspondre aux progrès de notre connaissance de cette période et pour ménager des intrigues plus complexes, le cadre de jeu ajoute davantage de nuances aux forces en présence que le premier roman, tout en vous laissant toute liberté de faire du manichéen ou des intrigues à tiroirs selon vos préférences.
Les aventures proposées forment à mon avis des défis intéressants pour des adultes, et nécessitent une certaine expérience de maîtrise. Je conseille donc plutôt le supplément à des adultes, ou du moins à une tablée où le/la MJ serait adulte.
Il s'agit d'une adaptation amateur, non officielle et non commerciale des romans. Je ne la propose donc qu'en PDF, mais vous pouvez vous en imprimer un exemplaire assez facilement si vous le souhaitez (un fichier à part est fourni avec couverture, dos et quatrième de couverture).
Si ça vous intéresse, voici aussi des liens vers les billets que j'ai consacrés aux trois romans sur mon blog de lecture : Les Pilleurs de sarcophages, Le Secret du papyrus et Disparition sur le Nil.