sort toile d'araignée 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
École Invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M (toile d’araignée)
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Effet toiles d’araignée dans une étendue de 6 m de rayon
Durée 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde Réflexes, annule (voir description) ; Résistance à la magie non
Comme son nom l’indique, ce sort fait apparaître une grande quantité de fils épais, solides et gluants qui emprisonnent toutes les créatures situées dans la zone d’effet. Ils sont semblables à ceux que tissent les araignées mais ils sont bien plus résistants. Le sort doit, au minimum, s’ancrer sur deux points solides diamétralement opposés sinon la toile s’effondre et disparaît. Les créatures prises dans la toile sont aussitôt enchevêtrées. En revanche, une créature qui attaque un individu pris dans la toile n’est pas enchevêtrée à son tour.
Quiconque se trouve dans la zone d’effet au moment de l’incantation doit réussir un jet de Réflexes. En cas de succès, la créature ne touche aucun fil et est libre d’agir à sa guise. Dans le cas contraire, la créature est prise dans les fils. Elle peut se libérer en réussissant un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort (par une action simple). On considère l’intérieur de la toile comme un terrain difficile. Toute personne qui se déplace à l’intérieur de la toile doit faire un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort. Les créatures qui échouent ne peuvent plus se déplacer et sont enchevêtrées dans la première case de toile où elles entrent.
La toile offre un abri si elle s’étend sur un mètre cinquante et un abri total si elle s’étend sur six mètres. Les fils de la toile sont inflammables : une épée de feu la détruit aussi facilement qu’un individu balayant de la main une toile d’araignée normale. La moindre source de feu (torche, huile enflammée, etc.) brûle un carré d’un mètre cinquante de côté par round. Les créatures prises dans les flammes subissent 2d4 points de dégâts.
On peut user de permanence sur un sort de toile d’araignée. Une toile d’araignée permanente qui est endommagée (mais pas détruite) se reconstitue en dix minutes.
Imaginons qu'un perso se trouve dans la zone au moment du lancement du sort et réussit son jp. à son tour de jeu, si le perso veut se déplacer, doit il effectuer son jet de manoeuvre offensive (ou évasion) ou bien le sort n'a pas d'effet sur lui puisque le jp mentionne reflexe annule ??
Toute personne qui se déplace à l’intérieur de la toile doit faire un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort. Les créatures qui échouent ne peuvent plus se déplacer et sont enchevêtrées dans la première case de toile où elles entrent.Il est dit "toute personne", pas ceux qui ont raté leur JS. Donc ceux qui réussissent le JS n'ont pas un premier jet à réussir un jet de manœuvre pour se libérer avant de pouvoir tenter de bouger.
Parce que si le JS est raté, le personnage est enchevêtré avec les malus que cela impose et ne peut pas se déplacer. Pour cela, il doit d'abord faire un jet de manœuvre pour se libérer.
Une personne sur qui on jette une toile d'araignée et qui réussit son jet de réflexes peut par la suite quand son tour est venu directement lancer un sort, tirer à l'arc ou tout autre action qui n'implique pas de mouvement.
Alors qu'une personne qui rate le JS réflexes ne peut pratiquement rien faire sans devoir réussir un jet de BMO ou Évasion auparavant.