Utilités des boites à PNJ et Monstres 15
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
J'aime beaucoup les boîtes à Monstres, et les boîtes à PNJ édités par BlackBooks. Le matos est de top qualité, cela aide beaucoup à la visualisation des personnages et des situations, et en plus les différents gabarits sont parfaits. J'aime beaucoup aussi les PDF téléchargeable sur Paizo pour rajouter les pions dédiés à une campagne précise, c'est vraiment quelque chose de super.
MAIS. Mais.
Mais pour moi, aujourd'hui, ils n'ont aucune utilités. Simplement, parce que je ne comprends pas pourquoi faire des pions, en plus des pions pour une campagne, mais ne pas édités avec les plans de la dites campagnes à la même échelle que les pions. Me voila avec mes pions, avec ma campagne, mais je peux pas utiliser mes pions sur les cartes de la campagne car je ne les ai pas au bon format. Si au moins les suppléments accessoires "Map Folio" pour les cartes reprenaient les cartes avec la bonne échelle. Mais même pas.
Je me demande pourquoi il n'existe pas aujourd'hui, en PDF téléchargeable (payants si besoin), la cartes des suppléments de campagne à la bonne échelle. Cela rendrait les pions complétement incontournables, surtout quand on voit la quantité de campagnes de bonnes qualités qui existent aujourd'hui pour Pathfinder. J'imagine que les illustrations des cartes existent quelques part en grande taille, cela me semble pas impossible de les sortir en PDF.
Alors oui, il existe toujours la solution de prendre un damier Velleda, et redessiner les sales, mais c'est quand même dommage d'avoir tous les éléments à disposition, mais de pas pouvoir les combiner.
J'espère que BlackBooks ou Paizo viendront un jour à rendre leurs campagnes compatibles avec les pions, cela serait un argument de vente considérables pour les boites à PNJ (au lieu d'un map Folio, sortent une boite "Tous les Pions PNJ de la campagne XX avec toutes les cartes au bon format", cela serait LE supplément indispensable d'une bonne campagne). J’hésite aujourd'hui à jouer des campagnes, parce que les pions me semblent une avancée géniale pour jouer une partie, mais en même temps, le temps passé à devoir redessiner toutes les cartes me décourage.
Voila . J'espère que cela vous donneras des idées (ou que si je me trompes, on saura m'aiguiller sur les bonnes ressources !).
Merci !
J'ai également tous les "pawns", et j'ai même pas mal des figurines officielles de Paizo en plastique prépeint, et je suis tout à fait d'accord.
Il me semble que Paizo a édité des battle maps thématiques qui sont peu ou prou compatibles avec les campagnes mais rien de folichon (et il me semble les avoir vu chez star player en import)
C'est sur que le top ce serait d'avoir toutes les maps a la bonne taille pour chaque campagne mais si paizo ne le fait pas j'imagine c'est parce que le marché n'est pas suffisant aux US donc j'imagine encore moins chez nous...
Malheureusement elles sont assez spécifiques, et ne servent pas tout le temps.
Dans la campagne que je maîtrise actuellement (l'héritage de feu), il y a une rencontre qui est spécifiquement prévue pour une battlemap, une map dans le désert avec un oasis au près d'une statue de sphinx :
http://paizo.com/products/btpy8otm?GameMastery-FlipMat-Desert
Je l'avais bien préparée pour que ce soit un combat épique et difficile, et mes joueurs ont trouvé le moyen d'éviter la rencontre !
Heureusement que j'ai pu utiliser l'autre côté de la carte qui est plus basique (juste du désert).
Moi j'emploi tout simplement le battlemap vierge qui se trouve dans la boite d'initiation de Pathfinder et je dessine juste au Velléda la zone dans laquelle ils vont combattre. Ce ne prend pas tant de temps que cela et c'est largement suffisant pour mettre en situation. En tout cas mes joueurs ne s'en plaignent pas du tout. On avait au debut joué avec des battlemap imprimé à partir des cartes du book a l'échelle des persos et:
Salut,
Oui, ça me titille depuis un moment de tenter la solution ultime de l'écran intégré à la table (vu sur le net) mais il faut un grand écran à sacrifier (pas envie de déranger mon home cinéma à chaque partie)
En ce qui me concerne, c'est trop compliqué pour moi mais pour des gens qui maîtrisent bien les règles, ça doit pouvoir être passionnant.
Et, oui, dans ce contexte, je pense qu'il faudrait également disposer des plans à l'échelle. Cela dit, si tu as le PDF, tu dois pouvoir imprimer les cartes du scénario, non ? Ça me semble en effet un peu dommage d'acheter un jeu de carte si tu ne t'en sers qu'une fois.
...
En même temps, c'est pareil pour les scénarios de la campagne, maintenant que j'y pense.
Je pense que le marché américain est le seul à permettre d'écluser une impression des cartes. En France, il n'y aurait sans doute qu'au mieux une centaine d'achteurs pour chaque Battlemap.
Dernier point : Tous ces accessoires sont utiles si tu arrives à faire jouer la baston prévue à l'endroit prévu. Avec mes joueurs, je considère le scénario au mieux comme un indice. Ce qui se passera en réalité dort pour le moment dans la tête de mes joueurs et ne révèlera son terrifiant visage qu'au dernier moment...
Je n'envisage même pas d'acheter des pions ou des cartes, donc.
Malheureusement, quand on commence à passer un certain niveau (autour de 7-8, je dirais), ça devient quasiment indispensable, car le moindre déplacement, avantage d'allonge, portée de sort, etc doit être comptabilisé et peut avoir une répercussion majeure sur le déroulé du combat.
Par exemple, lors d'un des scénario de la campagne l'héritage du feu, on était niveau ~5, je crois, et on est tombé sur une bande de salamandre (je ne me souviens plus exactement des monstres en présence mais ils évoluaient facilement dans le feu/la lave). Bref, pour une fois, on a sorti la battlemap et des petites fig et bien ça a changé considérablement le combat par rapport à d'habitude (sans battlemap): pas de description hasardeuse (genre la lave est à XXm de toi et à gauche, non à droite, non autour... Mais non, j'avais pas compris comme ça... Bref, vous connaissez tous la chanson des différences d'interprétation entre ce que dit le MJ et ce que comprend un joueur). Au final, dans ce combat, les salamandres ont utilisé leur capacité pour attraper certains personnages et les ont attirés vers la lave (qui n'était pas très loin, à peine deux actions de mouvement: donc augmentation de la tension durant le combat: la vérité crue), causant la mort d'un des personnages...
Sans Battlemap, je ne suis pas sûr que cette capacité d'étreinte aurait été autant utilisé. ça se serait soldé par du "classique": je te tape, et maintenant c'est à toi, etc...
Conclusion: sur les 2 dernières parties de pathfinder que j'ai animées (niveau 9) j'ai demandé à Mrick (qui a acheté la quasi-totalité des boites de pions) de les ramener avec des battlemap et on a joué tous les combats avec. En fait, ça fait gagné du temps: pas de discussion sans fin sur les positionnements des uns et des autres, ou les portées de chaque intervenant. C'est plus simple et fairplay pour tout le monde.
Ce n'est que mon avis.
Oui l'utilisation des battlemap enlève un peu de liberté au MJ, dans un sens comme dans l'autre.
Concernant les combats plus rapides, ça dépend aussi, parfois certains joueurs mettent plus de temps à se décider quand il y a une battlemap, car le combat est bien plus tactique, et le moindre mouvement a des conséquences non négligeables.
Quand le MJ est en description libre, sans battlemap, il peut aussi accélérer les choses quand le combat semble plié, mais qu'il reste encore pas mal de protagonistes.
Par exemple des PJs niveau 2 ou 3 contre une horde de gobelins, quand il reste un peu moins de 2 gobs par PJ, et que tous les PJs sont debout et en forme, c'est fini les gobs n'ont plus aucune chance. Mais quand il y a une battlemap, c'est difficile d'abréger le combat. Sans Battlemap il peut être plus facile d'abréger "Les gobelins paniqués s'éparpillent dans la nature..."
Bref, il y a du pour et du contre, et à ma table l'utilisation n'est pas systématique. Ça dépend aussi du goût des joueurs, certains aiment, d'autre moins.
Je joue sans battlemap à beaucoup d'autres jeux mais depuis la 3e édition de D&D (ensuite la 3.5 puis pathfinder donc) j'imagine mal pouvoir s'en passer vu l'orientation générale des règles dans ce sens. Beaucoup de dons sont inexploitables (ou source de conflits) si l'on est pas sûr que tout le monde à la même vision de la situation...