RD 12
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
bonjour à tous
Que les attaques par armes naturelles, manufacturées, à mains nues, que ce soit à distance ou contact.
ouais merci
D'accord, on aurait pu se poser la question quand les dégâts dus la magie sont de nature physique (les dégâts d'une boule de feu, d'une projection d'acide...), mais je préfère jouer la RD de manière classique, donc pour réduire les dommages occasionnés par un coup porté avec une arme ou à mains nues (ou griffes, crocs, bec...).
Les créatures qui bénéficient de cette particularité ignorent les dégâts infligés par la plupart des armes et des attaques naturelles. Leurs plaies se referment immédiatement ou l’arme rebondit sur eux sans les blesser (dans tous les cas, l’adversaire sait que l’attaque n’a eu aucun effet). Les attaques d’énergie (même celles qui ne sont pas magiques), les sorts, les pouvoirs magiques et les capacités surnaturelles infligent des dégâts normaux par contre. Certains types d’armes spécifiques peuvent également les blesser (voir plus bas). La description indique la quantité de dégâts que la créature ignore (généralement entre 5 et 15 points) ainsi que les armes contre lesquelles la réduction de dégâts est inefficace. DRP
Je profite de cette question...
Impec merci pour la réponse
Mais il n'y a pas de type de dégâts "magiques". Il y 1d8+1 points de dégâts tranchants, et 1d6 points de dégâts de feu.
Les types de dégâts, dans 99% des cas rentrent dans une de ces catégories :
Physiques (ceux là sont affectés par la RD) :
- Tranchants
- Perforants
- Contondant
Énergies (ceux là sont affectés par les effets de résistances aux énergies) :
- Feu
- Froid
- Acide
- Électricité
- Son
Et un type de dégâts un peu à part qui n'existe que pour les sorts :
- Force
Vous remarquerez qu'il n'existe pas de catégorie de dégâts "magiques", ni "altération".
Donc en terme de règles Pathfinder, parler de dégâts additionnels magiques ça n'a pas vraiment de sens, les dégâts additionnels ne sont pas magiques, mais tranchants, perforants ou contondants selon le type d'arme utilisé.. Un bonus d'altération altère les dégâts de base de l'arme, sans changer leur type. Une épée longue fait 1d8 dégâts tranchants, une épée longue +1 fait 1d8+1 dégâts tranchants.
Du coup, j'ai une petite question complémentaire...
Oui, il faut une arme au moins +1 pour passer une RD/magie (et bien sur le bonus d'altération d'une arme de maître ne suffit pas dans ce cas).