Du temps 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Pour les mois, si l'on veut rester sur un système à 12 mois (plus pratique pour les saisons, qui doivent toujours être là), on arrive sur un beau nombre rond de 12 mois à 26 jours. Potentiellement plus 1 si on a une année à 313 jours (ce qui est beaucoup plus exact quand on refait le calcul nous même).
Ce jour supplémentaire est parfais pour une fête traditionnelle, un jours hors du temps où tout est permis, ou ce genre de chose.
Pour les semaines, on peut rester sur un système en décalage du mois comme actuellement, mais au vu de la taille des mois j'ai préféré me rabattre sur un système à deux tailles de semaine : une longue de 7 jours est suivi d'une courte de 6 jours, ce qui nous fait des mois de parfaitement 4 semaines.
On peut également faire coïncider le mois lunaire avec le mois classique si on le souhaite, c'est l'occasion où jamais, et ça fera plaisir à ceux qui ont pris le focus Hurle avec la Lune (que je n'aime pas du tout, mais c'est un autre sujet).
Que pensez vous de ce découpage ? Et vous qu'avez vous fait ?
Les jours font des dixines (au lieu de semaines) et contiennent donc 10 jours. L'année de 313 jours compte donc 31 dixines +3jours de l'an, ze big fête dans tout l'Inébranlable. Il y a 2 saisons : l'Estive, la saison chaude qui compte 15 dixines et l'Hiverne, la saison froide qui en compte 16.
Pour les jours de la dixine, au lieu d'inventer de nouveaux noms, tjrs dans un soucis de simplicité et pour nous faire réviser en même temps lol les jours portent les noms des 9 royaumes+ le jour du culte. Pour ne pas les confondre, une orthographe particulière a été choisie par l'Ordre, les jours de la dixine s' écrivent avec la seconde lettre en majuscule. Ce qui donne du 1er au dernier jour : nAvarène, gHan, dRaolis, tHaémor, iScobal, mAlévich, aNcuan, pYtharon, mIlave et nUmenéra.
J'ai fait commencer à la date qui suit : aNcuan de la 4ième dixine de la 432ième Estive. En somme au début de la saison chaude de l'an 432.
Mes joueurs ont apprécié ce système de date. Mon nano a de suite pris le nom des jours de la dixine en note. On en est encore aux premières partis. Il arrive donc qu'on dise parfois semaine au lieu de dixine et dimanche au lieu de nUmenéra. Mais très rôleplay, quand l'un se trompe, un autre répond : "dimanche ? Je ne comprends pas."
Ton système Ombreloup me semble pas mal. Juste un peu peur avec les semaines une fois à 7 jours une fois à 6, que les joueurs s' emmèlent les pinceaux mais ça peut rajouter du piquant. Tu comptes donner de nouveaux noms à tes mois de l'année ? Aux jours de ta semaine de 6 jours ?
(Pour le focus Hurle à la Lune je suis d'accord avec toi, je ne l'aime pas non plus.)
sans vouloir te faire ombrage, cher Ombreloup, je suis plus tenté par le système de Lulu
La Lune s'éloignant doucement, son orbite s'allonge et met forcément plus longtemps à faire son tour. Le 13ème jour peut très bien être le marqueur du changement de phase lunaire (c'est au gros doigt mouillé, je n'ai pas calculé...).
Donc toujours 12 mois de 26 jours, découpés en 2 semaines de 13 jours. Il suffit d'appeler les jours par un numéro pour les plus pragmatiques. Reste donc un jour d'ajustement pour un solstice ou autre évènement plus étrange (c'est Numenéra quand même).
J'avais loupé ça, mais le guide du Neuvième Monde répond à la question : il y a un calendrier utilisé par les Prêtres des Ages.
Celui de Lulu reste quand même plus sympaMerci Alanthyr
alanthyr
J'avais loupé ça, mais le guide du Neuvième Monde répond à la question : il y a un calendrier utilisé par les Prêtres des Ages.Je pense que je vais garder le mien. Celui que tu décris du Guidebook Ombreloup reste ce que je voulais éviter car trop ressemblant au nôtre.
On a donc 10 mois de 31 jours (plus 3 jours qui se partagent entre deux années à la fin et au début) et 52 semaines de 6 jours (le jour sans semaine a un nom particulier, que j'ai du mal à traduire, se situe en fin d'année et est celui où toutes les dettes sont effacées).
Ombreloup
Je suis en train de travailler sur les 3 jours de fête de fin d'année. Histoire, traditions, jeux, règles de gestion, il y aura de quoi y passer toute une soirée je pense. Je vais tester tout ça avant de vous le proposer.