Les jeux de (société/plateaux/JDR) et le crowdfunding 62
Forums > Communauté > Les financements participatifs
un débat assez intéressant pout l'instant (je l'ai pas fini encore) sur Tric trac sur le sujet (pas trop parler de JDR pour l'instant) et en prenant en example KS surtout (donc pas les particularités d'autres plateformes comme BBE) : http://www.trictrac.tv/video/le_debat_de_l_intelligence_KS_Boutiques
Avec une personne de boutique, une personne d'un café-jeux, un éditeur/créateur/...
je vais commenter au fur et à mesure de l'écoute :
- intervention de Fred Henry : le terme de participatif est faux pour lui concernant les appels de fonds, il explique d'ailleurs d'où vient le nom. On notera que chez BBE on utilise PP (Précommande Participative, à méditer ...)
- disparition des intermédiaires : ah ah ça fait réfléchir, disparitions programmées des boutiques physiques, le KS (Kick Starter) va t-il tuer les magasins de jeux ?
- ...
- capital d'amorçage pour avoir du financement en partant de zéro, oui ben ça ok on connait maintenant, c'est le principe du financement mais l'idée du no limit sur les montants récoltés, notamment sur KS, pourrait être régit pas des règles c'est vrai car certains montants (en millions de $ !) poses effectivement question (Conan, etc) et un dérapage arrivera un jour ou l'autre c'est évident. Ce nouveau mode de financement attire des lanceurs de projets pas forcément très fiables qui pourraient être attirés uniquement par l'appat du gain. Les pledgers victimes n'auront que leurs yeux pour pleurer, malheureusement.
Concernant la plateforme de BBE, si on fait un parallèle, même si on a des gros montants désormais je suis plus en confiance, l'éditeur principal, la proximité, le milieu (le jdr) sont là pour nous rassurer. Ca n'enlève rien aux erreurs de parcours bien sûr, notamment les retards en années, ni aux éditeurs peu sérieux comme on a pu le voir (OMG et son toujours attendu suivi de livraison sur BW pour ne pas les nommer).
Les pledgers victimes n'auront que leurs yeux pour pleurer, malheureusement.
Ragnar
La justice américaine a déjà au moins à une ou deux reprises décidé que les pledgers devaient être indemnisés. Il faut par contre prendre la peine de monter une class action (aux us) ou de se réunir avec une asso de consommateurs (en france) pour porter le truc devant la justice.
- ah tiens, intéressant ça : Zombicide serait le seul jeu passé par KS qui marcherait ensuite en boutiques, eh bé on comprend mieux maintenant pourquoi certains jeux disparaissent des radars une fois le financement passé.
La rumeur d'un Mythic Battle qui ne serait ensuite pas vendu en boutiques s'expliquerait donc. Si c'est confirmé c'est dommage pour le jdr en rapport qui perdra en visibilité, pas de jeu de fig' = moins de gens qui pourraient s'intéresser au jdr. Snif
- morceaux choisis :
- "(...) vendre un jeu qui sera pérenne ou juste une boite, faire un coup ? (...) "
- "KS c'est une grosse boutique en ligne"
J'ai personnellement un soucis avec le boutiquier bordelais. J'en suis à 77 minutes et là c'est un peu le pompon.
- BeauBarbu
Il défend son bout de gras. Mais en soit je le comprends dans l'absolu, pas entièrement mais sur certains points. Il faut peut revoir le modèle éco des boutiques physique elle même, mais est-ce possible réellement?
Je connais pas assez le monde des boutiques spé' pour dire quoi que ce soit. Mais je trouve les propos de Fred assez intéressant, même si on sait l'émotion à propos du sujet
- Zagig Yragerne
- "(...) le mec qui lance un gros jeu et récolte 3 millions ça titille mais un mec qui lance un jeu qui demande 10000 € et récolte 25000 € tout le monde s'en fout, notamment les boutiques (...)"
tiens c'est bizarre, c'est les montants réguliers des financements en jdr, oups on est clairement dans une niche. à la limite tant mieux, on est entre nous. Personne (ou presque) pour faire ch...
Quand Thierry Henry dit qu'il fait systématiquement un effort (et c'est pas le cas de tout le monde) pour mettre ses jeux en boutiques il faut savoir que lorsqu'il le fait il perd de l'argent, aie aie aie ça fait réfléchir, je comprend "l'auteur" en tant que tel pour le coup. Tant pis pour le boutiquier je dirai mais c'est vrai qu'à force de court circuiter le réseau ne risque t-on pas de perdre à moyen terme tout le public ?
Personnellement je trouve que le propos de Fred Henry vers 90 minutes est super intéressant (sur le capital d'amorçage, l'investissement préalable, le mythe du risque qui n'existerait plus, etc...). Ca remet pas mal en place les choses je trouve, personnellement.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les projets, qu'on aime ou pas le monsieur, il dit des trucs concrets et vrais, qui démontent un peu le mythe autour du CF (même si certains seront toujours convaincu que ce n'est pas vrai...)
- Ragnar
Quand Thierry Henry dit qu'il fait systématiquement un effort (et c'est pas le cas de tout le monde) pour mettre ses jeux en boutiques il faut savoir que lorsqu'il le fait il perd de l'argent, aie aie aie ça fait réfléchir, je comprend "l'auteur" en tant que tel pour le coup. Tant pis pour le boutiquier je dirai mais c'est vrai qu'à force de court circuiter le réseau ne risque t-on pas de perdre à moyen terme tout le public ?
Ragnar
mince Thierry Henry fait du jeu de plateau maintenant ? En CF alors qu'il est multimillionnaire de sa carrière de footeux ? Pffffffffff tout fout le camp !
- Ragnar
Oui, d'ailleurs, il lui a bien répondu. Quand il parle des problèmes qu'il peut avoir et des coûts associés qui lui rogent sa marge, et qu'on lui répond "ça c'est pas mon problème", Fred lui renvoie "quand je fais un KS, les boutiques, ce n'est pas mon problème non plus". (j'ai vu la vidéo en live, donc je me rappelle pas exactement des termes, mais c'était à peu près ça de mémoire. Bien répondu Monsieur Fred.
Ah oui oups mdrrr ,du coup je le laisse tel que, heureusement y en a qui suivent, merci GS
- Ah ouais quand même ! FH perd entre 60k et 80k quand il vend en boutiques, vla le gouffre !
- Outch ça pique ! Conan de Monolith à été bradé 2 mois après sa sortie en boutiques alors que FH avait fait l'effort de le sortir en magasins (et donc perdu des sous au passage). Tu m'étonnes qu'il ne veuille plus bosser avec eux !
Exactement. Si le jeu n'est pas vendable en boutiques, qu'ils restent sur les KS, ça sera très bien aussi.
J'ai beaucoup aimé aussi ce que disait Monsieur Phal sur la petite pièce en métal rajoutée dans une boite de jeu. Très instructif.
- les questions des internautes en direct sont justes aussi : les gens qui disent que si le jeu n'est pas vendu en boutiques parce qu'au moment du KS ils ne pouvaient pas pledger, dans ce cas ils ne pourront jamais mettre la main sur le jeu en question. Ca se vaut.
- Zagig Yragerne