Les peuples de H&D en Alarian 97
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je continue à préparer ma campagne en Alarian et je me pose des questions sur les races en particulier les races des PJs.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications quand aux sous races :
Elfes
Par exemple il n'y a aucune mention concernant les Elfes d'Aether, ni les Elfes de Fer. Je suppose que les elfes sylvestres mentionné dans le chapitre sur le Rhu sont des elfes des sylves ? De même que les elfes mentionnés à l'est du Gramlin ?
Gnomes
Idem, aucune mention des Gnomes des roches, des fées ou des lacs. Je n'ai pas trop de mal à imaginer que les gnomes batelier du Yelin sont des gnomes des lacs, mais je n'en suis même pas certain.
Halfelins
Je n'ai trouvé aucune mention des pieds-légers ni des grands-sabots.
Nains
La géographie du Rhu mentionne des nains des montagnes, est-ce qu'il s'agit des nains des pierres ?
Pas de mention des nains des tertres ni des nains des laves, même si je soupçonne les nains du Gramlin d'être des nains des laves (à cause des volcans).
Est-ce que vous avez d'autres infos, ou pistes à partager ?
- Geraud myvyrrian G
- et
- Arthur7750
Juste pour centraliser, on parle d'elfes:
*des sylves: p282, 301
*sylvains: p286
*sylvestres: p286 (*2)
Je ne l'ai pas fait remonter en erratas car c'est peut-être un choix pour éviter les répétitions.
- Thomas Robert
Alors, c'est plutôt volontaire de notre part, toujours dans cette idée de laisser le MJ prendre en main son univers (que ce soit avec H&D ou une autre incarnation). Cela dit, effectivement, il y a des affinités plus naturelles que d'autres. Je peux parler pour ma paroisse (le Yelin) et te donner mon avis sur cette province (mais ça ne reste que mon interprétation) :
- les gnomes bateliers sont plutôt des gnomes des roches en fait. Plus sociaux que leurs cousins. Cela dit, certains équipages contiennent certainement des gnomes des lacs, et il y a fort à parier que les bateliers connaissent et fréquentent les emplacements de certains terriers de gnomes des lacs.
- il y aura aussi quelques gnomes des fées près des tertres à l'ouest de la province.
- les halfelins éleveurs de chevaux du sud de la province sont définitivement des pieds-légers. Mais plus près de Shelin ou Andelin, et sur les terres cultivées, ce sont plutôt des grands-sabots sur lequel tombera l'aventurier égaré.
Note-le en errata. L'auteur verra s'il impacte un changement ou non. De mon côté, ça ne me choque pas qu'il y ait plusieurs dénominations pour chaque peuple, surtout quand elles sont si proches et aisément "convertibles". Mais peut-être que ça amène un petit peu de confusion.
- Jeremy7435
Je crois qu'il faut que tu fasses ta propre tambouille par rapport à ta vision du monde et des provinces.
Par ex, en Talban, je ne crois pas avoir mentionné les peuples d'elfes qui sont dans les Tertres verts, mais j'imagine plus facilement des elfes peu sociaux et des elfes des sylves dans les parties arborées les plus reculées, notamment dans la partie "hantée" de la forêt. Mais ça marcherait très bien si tu décides de mettre des elfes des sylves très classiques dans tous les Tertres verts.
D'autant que le terme choisi devrait être des sylves, car sylvains ne pouvait être utilisé il me semble (c'est pour ça que j'avais opté pour "des sylves").
Merci!
Geraud myvyrrian G
"Sylvain" est un mot de la langue française. Je ne suis pas sûr que l'on puisse le déposer tant qu'il reste non pas un nom mais un surnom ou un descriptif.
Player's handbook sont des mots de la langue anglaise aussi... et pourtant.
Pour sylvain, je n'en sais rien, mais je pense que si c'est tendancieux et "à risque", même faiblement, il vaut mieux pas s'amuser. En tout cas, moi je ne prendrais pas le moindre risque
Surtout que là, ça serait "elfes sylvains", donc le nom d'un peuple...
En fait, c'est un peu pareil pour tous les noms des peuples qui n'étaient pas dans le SRD. On les a tous évités, au cas où.
Personellement, je mettrais plutôt en Talban des monstres parmi les plus infréquentables (cette région doit mériter sa réputation!), par exemple un Dragon chromatique (comme un dragon vert régnant sur la sinistre forêt), et pourquoi pas dans les Baronnies un vieux baron isolé dans les tertres qui se révèlerait être un compte vampire!
mais ça ne répondrait pas à tes questions, donc:
En ce qui concerne les nains,
Pour le Rhu, je dirais Ker-Kherzûl semble être une (grande) cité de nains des tertres, tandis que Ker-Kharik fait plutôt penser à une cité bâti par des nains de pierre....
En fait, bien que ce n'est pas dit ouvertement je soupçonne les nains des tertres d'être de lointains descendants de nains rejetés pour telle ou tell raisons des anciennes cités souterraines, en partant de cette logique on peut toujours supposer que les trois clans anciens sont des nains de pierre, tandis que les quatre plus récents contiennent une forte proportion de nains de tertre....
Pour le Gramlin, comme cette région est la plus magique, en même temps d'être la plus active géologiquement, j'y inclurait bien de nains de lave, et pourquoi pas un ou deux dragons métalliques (genre un dragon d'or quelque part dans les coins riches en minerais mais évités par les habitants)!
Pour ce qui est des elfes,
Dans le Rhu:
Je pense que les gens du coin donnent à la plupart les elfes qu'ils rencontrent le nom d"'elfe sylvestre" par défaut! (c'est typique des humains, ils ne voient pas plus loin que les stéréotypes), mais je pense que les curieux elfes du clan Sinestriël ferait très bien des elfes aéther pour leur côté isolationnistes et leur désir de protéger tout ce qui reste des créatures légendaires.
Et quitte à être originale, des équipages ou des avant-postes d'elfes de fer dans le Smitin, avec un dragon de bronze,
hé,hé, dsl pour l'ajout des dragons, j'ai toujours été passionné par ces créatures
Merci pour toutes ces réponses, bon et bien je vais faire à ma sauce alors, tant mieux.
Finalement c'est pas mal non plus d'avoir un univers décrit de manière assez floue, ça laisse plus de place à la créativité.
Je réagis juste sur ce point :
En ce qui concerne les nains,Pour le Rhu, je dirais Ker-Kherzûl semble être une (grande) cité de nains des tertres, tandis que Ker-Kharik fait plutôt penser à une cité bâti par des nains de pierre....
Arthur7750
Si j'ai bien lu, Ker-Kherzhûl et Ker-Kharik, les (re)découvreurs de ces cités sont (étaient?) des frères, ils ne peuvent pas faire parties de 2 sous-races différentes...
Deux sous-races ne vont pas diverger en 1 ou 2 générations (100 ans, à l'échelle naine, c'est 2 génération grand maximum)...
- Arthur7750
C'est l'aspect "cité à l'air libre qui m'a induit en erreur
Mais ce serait bien de faire cohabiter les deux races au sein des cités les plus ouverts aux étrangers, histoire d'y donner un côté cosmopolite (malgré une prédominance des petites tailles!) et de mieux souligner les différences de vivre entre les deux "races"
Bien que des différences physiologiques se sont formés entre ces communauté, je soupçonne leur vraie différence d'être culturelle, je ne serais donc pas surpris de trouver dans les communauté dites "nains des tertres" des nains physiquement "nains de pierre" (à la peau grisâtre) ayant adopté la façons de vivre de leur "cousins".
Si j'ai bien lu, Ker-Kherzhûl et Ker-Kharik, les (re)découvreurs de ces cités sont (étaient?) des frères, ils ne peuvent pas faire parties de 2 sous-races différentes...Deux sous-races ne vont pas diverger en 1 ou 2 générations (100 ans, à l'échelle naine, c'est 2 génération grand maximum)...
MRick
N'oublie pas que le peuple d'appartenance du ou des dirigeants n'implique pas forcément le peuple des habitants. Cf Galadriel et la Lorien, par exemple. Ce sont principalement des Sindarin alors qu'elle est une Noldo. Donc tu peux avoir des lignées naines dirigeantes et un peuple issu d'une sous-race différente.
Merci pour ces retours, ça me donne du grain à moudre pour la suite.
Effectivement, je pensais dire que les Grands clans étaient tous d'une seule et même sous-race, et vu leur côté isolationnistes, plutôt ethniquement purs (dirigeants et peuple de la même sous-race).
À l'inverse, les autres Clans seraient plus bigarrés.
Pour les elfes isolationnistes du Gramlin, j'avais précisément pensé à ça, ceux qui chassent les étrangers de ces terres semblent être tous des Elfes des Sylves, mais en réalité, les dirigeants sont des Elfes d'Aether.
- Arthur7750
Effectivement, les cités des trois Grands Clans font de parfaites exemple pour présenter une société "nains de pierre" à la pure et dure =>hautaine, isolationniste, traditionnaliste, xénophobe (même envers les autres nains)....
Quand à l'idée de bigarrer tes clans elfes, j'avoue que c'est pas mal , les elfes d'aéther ont bel et bien tout d'une race de noble.... (je m'étonne d'ailleurs qu'on n'ait pas inclut cette idée dans les trois livres officielles)