[Pre order] Startrek adventures 187
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bon ben j avais ete raisonnable pour l annee 2017 mais la c est obligé d'en etre !!!
Depuis le temps que je l attend.
Zut ! J'ai acheté la VO chez Modiphius y'a 3 jours ! Bon je l'aurais en double, tant pis ! (la VF c'est quand même + pratique à l'usage !)
Bon, je suis en train de lire Conan de chez Modiphius, et le système 2d20 me plait bien à la lecture. Il faudra un peu de prise en mains pour ce qui est des dépenses du momentum, mais ça m'a l'air de rester assez simple et uniforme. Du coup, j'envisager très sérieusement de précommander Star Trek. Mais vu les fdp, je vais peut être attendre qu'une boutique le propose ici.
- Athabaska
Vu et lu sur FB dans les commentaires. Vente directement en boutique novembre 2017!
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1602928743085066&id=757096357668313
Excellente nouvelle. Je vais donc commencer à songer à la campagne que je vais faire
Alors, il s'appelle 2d20 parce que le jet par défaut est résolu en lançant 2d20 (mais tout un tas de circonstances permettent d'en lancer jusqu'à 5, et parfois on peut en lancer qu'un), donc il est moyennement bien nommé. ^^
Il faut faire inférieur ou égal au Target Number qui est égal à la somme attribut plus compétence.
Les compétences ont aussi ce qu'ils appellent un Focus qui est une valeur de 1 à 5 (mais qui contrairement à l'Entrainement ne s'ajoute pas à la compétence).
Chaque dé qui est donc inférieur ou égal au Target Number donne un succès. Si un dé est aussi égal ou inférieur au Focus, il compte comme deux succès.
Un résultat de 20 (en plus d'être probablement un échec) est aussi une complication. Il est possible de réussir et d'avoir donc une complication.
La difficulté des actions va de 0 (automatique) à 5 (Epic), difficulté qui est donc impossible juste avec 2d20 même si les deux sont en dessous (ou égal) au focus.
Mais les talents des personnages peuvent soit donner 1d20 supplémentaire, soit baisser la difficulté (et d'autres possibilités comme par exemple avoir une meilleure réussite ou d'avoir du Momentum (voir ci-dessous) gratuit à utiliser sur la compétence).
Si on reçoit l'aide de quelqu'un, il va lancer un D20 pour aider, sous une compétence qui n'est pas nécessairement la même (par exemple quelqu'un veut casser un objet, quelqu'un pourrait l'aider avec la compétence Observation pour essayer de lui dire où sont les points faibles de l'objet).
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des points de fortune (assez limité), qui donne un D20 supplémentaire qui donne automatiquement un résultat de 1.
On peut dans certains cas, dépenser des ressources additionnelles pour gagner un D20 (genre dépenser des composants alchimiques supplémentaires pour faire une potion).
On peut dépenser aussi du Momentum (voir ci-dessous) pour rajouter un D20, ou rajouter du Doom au MJ pour gagner un d20.
Momentum et Doom c'est dans Conan, ça a un autre nom dans Star Trek, je crois que c'est Alert pour Doom et je sais plus pour l'équivalent de Momentum, donc je continue mes explications avec Momentum et Doom (il y a l'air d'avoir beaucoup plus de différences sur d'autres points, il est très customisé poru l'univers, par exemple dans Conan il y a 7 attributs, mais il n'y a l'air d'y en avoir que 6 dans Star Trek).
Le Momentum est une sorte de points bonus pour les héros et le Doom est l'équivalent pour le MJ.
En gros, quand les héros réussissent une action avec plus de succès que la difficulté requise, ils gagnent du Momentum. Chaque succès au delà de la difficulté fait gagner un point de Momentum qui peut soit être gardé soit utilisé immédiatement.
S'il est gardé, il va dans un pool commun aux joueurs qui peuvent l'utiliser à tout moment. Sinon, il peut être dépensé immédiatement pour améiiorer la réussite de l'action (par exemple, accomplir l'action en moins de temps, rajouter des dégâts à la cible, etc...)
Le MJ utilise son Doom de la même façon, mais aussi pour pouvoir utiliser les capacités spéciales des créatures, ou déclencher un événement de terrain (un plafond qui s'effondre, etc...)
Donc la base est très simple, et c'est les dépenses de Momentum et de Doom qui vont rajouter plein de petits trucs à droite à gauche. Mais le système tourne toujours de cette façon. Après, c'est juste des détails et des points particuliers, par rapport aux combats, la magie (dans Conan), et autres.
Le combat a l'air assez sympa, avec un système de zones abstraites pour les placements/déplacements, l'allonge des armes est prise en compte de façon simple, etc.
L'initiative est assez amusante. Les héros ont toujours l'inititiave sauf si le MJ dépense du Doom pour faire agir les PNJS avant (un point de Doom par PNJ), et si un joueur (ou les joueurs) tergiversent à se décider pour leur action, il peut se rajouter du Doom pour leur mettre le stress (et s'en rajouter plusieurs fois s'ils tardent toujours ou jusqu'à ce qu'il décide d'en dépenser pour prendre l'initiative avec un PNJ ou plusieurs).
J'ai pas eu l'occasion de tester encore, mais j'ai beaucoup aimé à la lecture.
Voilà en gros.
- Athabaska
Merci. C'est beaucoup plus clair que ce que j'ai pu lire sur internet
Je me demande, vu que les livres vont sortir directement en boutique, s'ils seront également dispo sur le site de BBE.
*Invocation d'un membre de la team BBE*
;-)
- El Roukmoute
Je me demande, vu que les livres vont sortir directement en boutique, s'ils seront également dispo sur le site de BBE.
*Invocation d'un membre de la team BBE*
;-)
Daemon
Zut, j'ai pas assez sacrifié d'artefact magique ou de vierge effarouchée pour l'invocation!
Vu le contexte, je te suggère plutôt de procéder à une terraformation et à une exploration de sphère de Dyson.
Je vous invite à aller tanner Arkhane pour qu'ils consentent à nous vendre leurs produits et on se fera un plaisir certain à les mettre sur notre site en ligne.
(Surtout Star Trek dont je suis très friand mais que j'ai déjà préco en VO...)
D'ailleurs je vous conseille de regarder la série "The Orville" en attendant la nouvelle série ST.
Je vous invite à aller tanner Arkhane pour qu'ils consentent à nous vendre leurs produits et on se fera un plaisir certain à les mettree sur notre site en ligne.
(Surtout Star Trek dont je suis très friand mais que j'ai déjà préco en VO...)D'ailleurs je vous conseille de regarder la série "The Orville" en attendant la nouvelle série ST.
CBD
Tu sais que l'on peut se tutoyer hein!
- Athabaska
On ne se tutois pas sur la passerelle Monsieur Daemon ! Veuillez retourner à votre poste je vous pris !
lleurs je vous conseille de regarder la série "The Orville" en attendant la nouvelle série ST.
Dans ce cas précis, c'est de l'habillage plus que du ST. Le producteur/auteur de Ted, ici acteur et réalisateur, nous fait de la comédie romantique matinée d'humour potache sous apparence ST. J'ai trouvé ça très en dessous de Ted et plutôt médiocre en fait. Même les FX sont de qualité très variable.
- El Roukmoute
Pour moi c'est une très bonne parodie de Star Trek. Après 12 sans série de la licence ça me comble totalement.
le 24 septembre (dimanche prochain) Star Trek Discovery arrive sur Netflix. J'avoue que je suis très dubitatif concernant cette série... Mais bon... ça fait vivre la licence.
- Zagig Yragerne
- et
- Hyeronius
Moi j'ai peur, mais j'espère que ça va être bien. En tout cas, j'ai vraiment hâte !
Mon questionnement est plus large : avec ou sans l'esprit Star Trek ?
A priori, les news laisse penser que pour des histoires de license, le reboot d'Abrams ne sera pas pris en compte dans la série. Pour autant côté bande annonce, on retrouve ses klingons tout chelou...
D'un point de vue visuel et effets spéciaux, la série est cohérente avec l'époque, même si tous les designs semblent plus futuristes que la série orginale (mais dans cette première série, les effets spéciaux étaient sponsorisé par Scotch et Alba et c'était de la haute technologie dans les années 60).
Personnellement, j'espère que la série reviendra à des questionnements sur des sujets de société, ce qui était le souhait de son créateur, M. Roddenberry. Il à créer cette série pour parler de choses que l'on abordait pas à l'époque à la télévision. Le cadre de la science fiction permettait de faire passer la pillule.
Je me demande si les américains savent encore se questionner...
Enfin, on verra bien...
- Hyeronius