Qu’en est-il de la gamme Pendragon ? 198
Forums > Communauté
En tout cas je remercie les gens de ce forum de m'avoir remis le nez dans Knights Adventurous, qui est à 7.5 $ sur Drive Thru ... un effet madelaine de proust a eu lieu ... je pense toujours que c'est le meilleur supplément de la gamme (avec le guide d'arthur précédement cité). A une époque pas si lointaine ou internet n'existait pas c'etait un travail remarquable d'analyse des croyances d'europe occidental et une tentative de mixer l'historique, le mythique avec le jeu et donner plein de piste dans un monde ou apprendre le latin ou connaître la botanique voir même simplement être courtois est bien plus difficile que de faire la guerre et de tuer.
La phrase de Stafford en fin de bouquin .. surrement écrite entre 2 séances de shamanisme .. vous laisse en faire ce que vous désirez
The game is, to me, a vehicle for exploring the Arthurian legend and, through that, our own psyches. For most of my life I have sought ways to interact with the mythical realm, and I always wanted my games to be a vehicle for your imaginations.
- Griffesapin
si tu es à l'aise avec la VO, je te conseille des ensembles de scénar orientés selon deux optiques :
-Pendragon Tales of Chivalry & Romance https://www.drivethrurpg.com/product/1416/Tales-of-Chivalry--Romance
-Pendragon Tales of Magic & Miracles https://www.drivethrurpg.com/product/1418/Tales-of-Magic--Miracles
articles sur le GROG : ici et là
- Zoisite
Je connais ces deux suppléments, faudra que les re-prennent à un moment .. mais laisse moi le temps de savourer KA.
Plus je réponds dans ce fil .. plus je comprends pourquoi je suis passé de Pendragon a Ars Magica ..
Enfin des jeux mythique médiévaux ... ou tuer n'est pas l'objectif principal.
En tous cas, je suis vraiment heureux de constater qu'un grand ancien comme Pendragon reste une valeur sûre et entretient encore des débats !!!
Je me souviens qu'il y a quelques années, Greg Stafford avait émis l'idée de reprendre les règles de Pendragon et de les simplifier pour qu'elles soient accessibles à un plus grand nombre de personnes.
La 6ème édition sera-t-elle de cet ordre ? Ou sera-t-elle une simple mise à jour des règles déjà existantes ?
- Zoisite
- ,
- Helios
- et
- Fabien4927
Je pense que tu parles de l'interview qu'il a donné en italien puis traduite en français .. traduction
A noter que son site personnel ne repond plus depuis plusieurs années. Donc j'aurais du mal a verifier certains éléments ou information.
https://ptgptb.fr/interview-de-greg-stafford
Si mot italien arrive c'est que l'interview a d'abord été faite en italien si vous avez comme moi la chance de lire la langue de dante allez directement sur l'original.
PG) Pendragon est un autre jeu qu’on n’a plus trop vu en Italie alors même qu’il s’agit d’une étape historique dans le monde du jeu de rôle, par l’introduction de mécanismes et de concepts que de nombreux jeux ont repris par la suite. Quels sont tes plans pour Pendragon, à part la récente révision du manuel de base ?
GS) En ce moment, Pendragon est mon jeu préféré. Mais il a eu une histoire difficile, étant passé d’un éditeur à l’autre tout en s’éloignant de moi. Maintenant, je suis enthousiaste au possible parce que Nocturnal a récupéré les droits et m’a invité à participer ; ils m’ont même proposé d’être de nouveau copropriétaire du jeu. Mes plans sont les suivants : à un moment donné, je ferai une révision finale des règles. Je créerai un système qui marche mieux afin de le rendre plus populaire et plus facile à jouer par davantage de personnes. Je pense que ce jeu était tellement en avance sur son époque qu’il contient des mécanismes que, encore de nos jours, personne d’autre n’a utilisés (5), et j’espère que le jeu sera bien reçu par ceux qui cherchent un style de jeu plus moderne et plus mûr.
Cette interview date de 2010 donc la 5eme édition est parru .. et la 6 eme un chimére a l'époque
(info ; tout le monde s'en fout .. mais j'ai retrouvé grace à vous la V4 en anglais dans un carton qui reprend l'essentiel de le 3 avec les régles de KA et d'autres)
A la question de savoir si il se sentait responsable de l'héritage du JdR avec la mort de Gary Gigax et Dave Anderson.
PG) Bene, Greg, ora che Gary Gygax e Dave Arneson non ci sono più, tu sei probabilmente l’autore di giochi di ruolo che è nel settore de più tempo. Come ti senti con questa responsabilità addosso?
GS) Vecchio. [ride] In effetti, non so se Rick [Loomis, NdT] della Flying Buffalo non sia nel ramo da più tempo. Ma ora mi sento vecchio, in un senso nonnesco del termine. Non sento diminuita la mia capacità di scrivere giochi, solo la mia energia. E questo mi fa capire che il tempo stringe, ed è tempo di far e qualcosa e di far capire qualcosa agli altri, qualcosa che rimanga per il futuro.
Traduction Google (si je peux le lire et le parler sans pb je suis incapable de faire une traduction) .. je mets juste en gras une modification de la traduction qui me parrait plus juste.
Vieux. [rires] En fait, je ne sais pas si Rick [Loomis] de Flying Buffalo n'est pas là depuis plus longtemps. Mais maintenant je me sens vieux, dans tous les sens du terme. Je ne sens pas ma capacité à écrire des jeux diminuée, juste mon énergie. Et cela me fait comprendre que le temps presse, et qu'il est temps de faire quelque chose et de faire comprendre quelque chose aux autres, quelque chose qui reste pour l'avenir.
J'ai un peu réflédhi a ce que j'aimerais de la V6 ... maintenant que Griffesapin a fait péter le point Godwin
Je vais reprendre le personnage fourni par Sneak Brienne de Torth dans Game of Thrones
Est ce que Brienne peut être un personnage de Pendragon : pour moi Oui car on peut la définir à partir de passion, voila ce que je proposerais (vous avez complétement le droit de changer de ne pas être d'accord et de changer les valeurs ou de supprimer/ajouter)
- Amour secret Renly Baratheon : 19 (20 .?)
- Loyauté Renly Baratheon : 19 (20 .?)
- Haine de Stannis Baratheon : 18
- Amour secret Jaimie Lannister : 15
- loyauté envers Catelyn Stark : 16
- loyauté envers Sansa Stark : 13
7 passions .. ca fait beaucoup mais Brienne est un personnage hors pair et complexe.
L'important c'est que l'on puisse toujours définir les personnage d'abord par leur trait et passion .. avant leur caractéristique ou leur skill. L'important en terme de jeu c'est que les traits et passions s'entrecroise et à un moment un dilemme se produit.
Mais Brienne n'est pas un chevalier .. c'est une femme donc un pb
Alors en fait Brienne n'est pas un chevalier dans les romans, et dans la série elle ne devient que par adoubement de Jaimie Lannister
D'un point de vue du jeu, elle serait d'abord défini comme Heiress, c'est à dire héritière, mais la pauvreté de son fief et sa "différence" physique (qui est équivalent à un don) ainsi que sa layauté et amour de Renly modifie le personnage ... je tiens à préciser qu'en plus son amour et sa layauté envers Renly provient du fait que celui ci la sauve de l'humilation lors d'un bal ! (et non lors d'un dungeon crawling) Elle est toujours Lady ... même par Jaimie.
Son grade social est détruit à la mort de Renly
De plus elle est unique .. ce qui en fait un personnage encore plus intéressant (si on a 10 brienne a tous les villages ca devient beaucoup moins intéressant). Donc de mon point de vue je n'aurais aucun soucis a faire entrer Brienne de Torth dans une saga Pendragon
Pourtant , dans mon souvenir , les règles n'étaient pas si compliquées que cela !
Helios
A priori j'ai relu la V4 grace à vous et d'après ce que j'ai compris la V5 a été plutôt un reprint .. (orgine : commentaire de DriveThru) je ne l'ai pas lu et je peux me tromper. Le systéme est simple ... c'est un BRP assez light
Mais lors d'une discussion de MJ sur Pendragon et son systéme unique trait / passion ... 2 visions oposées sont apparus
1 - Ceux qui pensaient qu'un personnage ne pouvait pas réaliser ce qu'un joueur ne voulait pas ... et donc limiter la fréquence et l'impact des dés de trait et passion
2 - Ceux qui pensaient que le systéme de jeu était prédominant aux voeux des joueurs et donc plus d'impact et de lancement de jet (je faisait partie de ce groupe même si je respecte la première vision)
Problème que tout le monde comprend : Si les persos réagissent trop au systéme de jeu et non au volonté des joueurs .. on se retrouve dans un jeu de société et pas un jeu de rôle .. (mais à mon sens cela arrive si tu ne joues pas ton perssonnage selon ses traits)
Un exemple simple .. t es un super chevalier, un quelqu'un simplement de courageux .. tu as
Valeureux(courage) 17/ Lacheté 3.
(a noter qu'en anglais c'est Valorous / Cowardly ) ... question ... peux tu accepter de rentrer dans un plan impliquant une "ruse" ? Sachant que la lacheté est un trait anti chevaleresque .. ou commence la lacheté .. ok on est tous d'accord taper dans le dos c'est lache .... mais ou cela s'arrete ?
Bien sur ca va dépendre de la ruse en question .. des autres traits ... de l'ennemie en face. Globalement de tas de chose qui sont a régler par le MJ ... et dans lequel, le jeux lui donne pas beaucoup d'aide. Et je suis sur que tout le monde à un point de vue différent dans la même situation.
Je pense que c'est sur ce point qu'il y avait moyen de clarification.
C'est gentil mais en relisant les messages il me semble que ce sont tes appréciations (un brin sarcastiques) sur la façon dont d'autres peuvent (ou ne peuvent pas) jouer a Pendragon (sous couvert du chacun fait ce qu'il veut MAIS...) qui lance la machine . "Si ça plaît pas" on peut aussi adapter (surtout si on a déjà acheté gnarf). Alors maintenant à vouloir modérer / fermer un truc qu'on a lancé on pourrait se perdre... Allez je rassure ça n'ira pas plus loin de mon côté et si j'ai loupé le précédante édition je ne manquerais pas la potentielle suivante, le jeu / enjeu des passions est un superbe moteur narratif transposable et transposé (Runequest) avec peu d'effort dans d'autres univers. Je suis étonné de la remarque sur la complexité du jeu également (mécanique) mais il est possible que cela concerne surtout les ficelles dramatiques comme semble l'indiquer Zoisiste.
En tout cas, à l'époque Chevaliers était déjà une excellente synthèse pour initier en douceur à Pendragon. Le tout en une soixantaine de pages, c'était remarquable, amha.
"petite" liste (sans doute incomplète) des nouveautés de la V6:
- les compétences de combat sont limitées par le skill équitation quand tu combats à cheval (comme dans Stormbringer ^^)
-les compétences sont simplifiées et resserrées : par ex fusion de Reconnaitre & héraldique, les compétences d'armes ne sont plus individuelles mais par famille d'armes (les épées, les haches, etc).
- la compétence bagarre est un skill à part entière, précédemment c’était la moitié de la Dex.
- on quitte l'état de blessure aggravée automatiquement quand on remonte en points de vie au delà de la moitié de son maxi.
- face à de multiple adversaires, on ne divise plus son skill mais -5 s'ils sont deux, et -10 s'ils sont trois...
- La notation des scores supérieurs à 20 a changé : au lieu d'avoir 26, il sera écrit 20 (+6).
- Un critique ajoute 4d6 de dégâts, fini le x2.
- Les armes ont un score de parry, qui marche comme le bonus de bouclier, si le personnage n'en a pas (l'épée: parry +3 de mémoire).
- petite nouveauté sur la guérison: avant sur un jet de premiers soins = +1d3 / maintenant + rythme de guérison hebdo par blessures soignées.
- la bagarre: avant DGt-2D6 / maintenant c'est un chiffre fixe: celui du nb de D6 de tes DGTs (Les dégâts a la dague sont égaux a 2D+dégats Bagarre).
- visiblement l'arc ne fait plus des DGt fixes comme avant (3D6 arc de chasse/ 4D6 arc long / 5D6 arc gallois) mais des DGt basé sur les DGt du perso= DGT-1D6 sur la fiche de l’archétype Hunter.
- le Chargeur des pré tirés fait 7D6 ! (avant les chargeurs basiques faisaient 6D6).
- gros changement: L'exaltation des passions est revue.
Avec un score inférieur à 16, elle donne désormais +5, même sur un critique. Précédemment, c'était +10, et x2 sur un critique au jet d'exaltation.
Avec un score de 16 à 19, le bonus peut passer à +10 sur un critique, MAIS un échec va obligatoirement conduire à la mélancolie du personnage.
la nouveauté c'est que le bonus potentiel augmente selon le stade de ta passion contrairement aux éditions précédentes:
avant, que tu aies 11 ou 20 dans une passion les résultats sur un test réussi étaient les mêmes = tu réussissais ton jet de passion = inspiré +10 à la compétence pour laquelle tu voulais être inspiré / critique = ta compétence était doublée ! / raté = découragé -5 à ton jet de compétence.
maintenant:
si tu as une passion entre 1 et 15, mettons 12 et que tu tentes un jet de passion pour être boosté par ta passion sur un jet sans opposition, genre séduction pour déclarer ta flamme à ta Dame: que tu fasses un critique ou que tu réussisses, c'est la même chose = tu es Inspiré par ta passion tu as un bonus de +5 à ton jet de séduction.
Mais si passion est entre 16 et 19 (tu commences à être bien fou fou ^^): réussite à ton jet de passion = inspiré +5 / sur un critique = +10 !
Et si ta passion est à 20&+ ( là t'es un dingue !) : même si tu rates ton jet de passion tu as un bonus de +5 et sur réussite et critique c'est bonus de +10.
... bien sûr les effets négatifs sont aussi gradués l'échec à un jet de passion est plus ou moins grave selon le niveau de ta passion.
voilà la table (traduite et mep by myself à partir du starter vo) des ...
des infos en direct de Chaosium et de leur rubrique Pendragon Design Journal, ici le n° 14 avec pas mal d'info sur le Starter, son contenu, son optique, etc...
Pendragon Design Journal #14
tout aussi instructif que les 13 articles précédents
Je viens de recevoir le courrier d'annonces de Chaosium : sortie du Starter Set le 29 juin, effectivement.
starter vo 29.99 $ ! à voir si le prix de la vf future sera aussi attrayant ...
le contenu détaillé ici : starter VO
Aucune News pour une traduction en français ? J'ai l'impression qu'Edge n'est plus sur les rangs 😞
- Gollum
La nouvelle édition (le Starter Set de Chaosium) vient tout juste de sortir... Laisse leur le temps de se retourner.
Oui, j'avoue. Je suis sans doute impatient. Wait and see...