TORG US 192
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Pour info, Tharkhold vient de débarquer chez moi (sourcebook only, comme d'hab). Pas trop le temps de regarder, mais ça me fera mon weekend
idem pour moi livraison de la box au taf, je me suis empressé de l'ouvrir, matos irréprochable. Je préfèvre nettement les token comme ca dans un sac plutot que des plaques. Juste une critique quand je regardais les images du truc pour jeter les dés, j'avais l'impression que c'était du solide, genre cendrier lol pas un tapis de souris avec 4 clips. j'avais dans l'idée d'acheter ceux des autres cosms, mais vu ce que c'est j'ai bien fait d'attendre pour voir et je m'abstiendrais
- Dohnar
troisième mise à jour pour Orrosh
Sujet intéressant lancé par Deeana et qui se discute dans l'équipe de rédaction de Torg Eternity, Greg Gorden en tête
https://www.thepiazza.org.uk/bb/viewtopic.php?f=112&t=25951&sid=3dc3cffdce85c04e417364f289bb317c
Oui en faite ça toujours été le problème de la création de perso dans torg, même avec 7 attributs, le charisme a toujours été l'attribut poubelle ou les joueurs n'hésitent pas à se mettre 5 en charisme pour récupérer quelque point ailleurs, le problème demeure avec les 5 atouts d'éternity et je trouve même qu'il devient une logique pour créer ou accomoder des stats, puis on persuade plus qu'on charme...
ce qu'ils proposent de réfléchir est sur le concept qui est déjà assez diffusé et testé outre l'océan: avoir la compétence Réalité dépendante du charisme et non plus seulement de l'esprit.
Dans le sens que votre personnalité qui vous relie à votre réalité est plus un résultat de charisme ( car c'est la personnalité d'un perso) plutôt que d'esprit (inconscient actif) qui vous lient à ce que vous êtes dans votre cosm. Bref ça permet de donner plus d'importance au charisme, de rééquilibrer les attributs, les tempêtes de réalité et les tentatives de reconnections serait réalité=cha+add alors qu'éponger les domage serait toujours réalité=esp+add
bah... ça n'oblige personne, mais si quelqu'un a l'intention d'utiliser le charisme pour balancer les attributs, alors il peut être utile d'éditer une réglementation officielle pour qui préfère ainsi.
comme toujours, ta table c'est pas celle du voisin.
vois jouerez à quoi pendant les vacances ?
perso, j'ai proposé mon opinion en me basant sur les descriptifs de chaque attribut cité et sur la façon dont je vois le Soaking et la reconnection.
j'estime mon idée comme une option intéressante et qui démontre la différence entre un perso fort en charisme et un perso fort en esprit. D'un point de vue de la compétence réalité, cela change seulement dans la façon dont est perçu le monde par l'individu : sa determination ou son influence ?
Après c'est un débat qui peut être ignoré si certains ne veulent pas se prendre la tête. la simplicité est parfois la chose la plus simple.
Mes joueurs qui ont un faible charisme en viennent vite à le regretter lorsqu'il faut utiliser la stat de manière défensive contre un sarcasme ou une persuasion ennemie. D'un coup, se voir piéger parce qu'ils ont de faibles scores de charisme les agacent mais en même temps, ce fut leur choix et pourquoi l'ennemi ne pourrait il pas profiter de leurs faiblesses aussi ?
et rappelons les dégâts catastrophiques d'un charisme descendant en dessous de 5 suite à un test de corruption raté... mouahahhh... Orrorsh, mon ami, arrive vite !!!
Si d'un point de vue ludique je comprends l'intérêt de cette modification pour redonner de l'importance au charisme, je trouve que d'un point de vue simulationiste c'est un non sens. Pour moi, Esprit est la capacité à croire, croire en un dieu (foi), croire en son cosm (réalité) et croire en soi (intimidation).
Je trouve que charisme est un caractéristique dont l'importance dépend de l'environnement. Elle est surtout utile dans des sociétés structurées et moins dans les autres, donc si vous jouez beaucoup en Aysle ou en terre vivante, c'est la caractéristique la moins importante. Pour les autres cosm, favoriser le charisme va dépendre de vos scénarios et avec pas mal d'enquête ou diplomatie, vous remettez cette caractéristique en avant sans toucher aux règles.
Ne pas oublier qu'avoir un faible charisme signifie être antipathique (et non pas invisible socialement parlant). C'est celui qu'on garde à l'oeil parce qu'on a aucune confiance en lui.
Chez moi, lorsqu'un adversaire va choisir une cible et qu'il n'a pas de moyen de savoir qui cibler, c'est le faible charisme qui va être choisi en priorité.
- Angus
Le tableau des caractéristiques humaines indique 6-7 intelligence normale forme physique correct, sympathique. Je relativerais donc avec 5 un PJ serait antipathique mais normalement pas a 6. Maintenant il est vrai que j'adore voir les PJ avec 6 7 en charisme faire du social et tenter d'etre convainquant. Avec une moyenne de 8, il est plus aisé de baisser chariqme que dextérité ou force surtout dans un monde en guerre, si j'étais moi même joueur je ferais peut etre de même quand on voit que sur un scénar de 7 acte un acte est lié au social et que les 6 autres sur l'action, il est évident que le charisme en prend un coup au vu de son taux d'utilité... A moins bien sur qu'il veuille devenir homme politique après la guerre
J'en est un vagabond des royaumes esprit charisme en maj pour leadership réalité, mais il a commencer à etre efficace pour le groupe quand il est passé Béta avant il prenait plutot cher, mais bon dès qu'il recoit un coup il vole avec sa dex de merde meme avec des adds dans les compétences de défense il se fait toucher facilement, mon super tank n'a pas encore compris l'utilité de l'atout body guard, ca incarne bien le personnage tu me dira tout dans les bras rien dans la tete ^^
- HighLord
MDR.
les miens sont plus... fins... ils ont vite compris les avantages du leader et de ses capacités à te poser des cartes sur ton jeu découvert avant le début du combat ou d'annuler les lignes de cartes Action négatives. en autre chose... A présent, ils sont coordonnées. Avant de foncer, ils demandent au leader et à la prêtresse d'agir en premier puis, une fois avec un peu de boost, l'action commence vraiment avec les deux autres en arrière garde et des équipements/miracles à distance.
Je te le dis, un ensemble de joueurs fins et qui ont compris comment s'optimiser Ensemble.
Il a falu attendre la parution de Tharkold pour s'apercevoir que la Première Année de l'Invasion est une année bissextile
"Day 366: A candlelight vigil is held in major cities across the globe to mark the one-year anniversary of the Possibility Wars’ start."
eh, mais 2020 est une année bissextile aussi ! Arg.
- Vieux Troll