Laelith par Casus/BBE 2307
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
je voulais avoir lavis de la communauté sur les scenario, dune façon générale ? Globalement qu'en pensez vous ?
- Julien Dutel
Ayé, fini !
Avant de me rendre d'un petit retour, et vu que ça semble de toucher à la sensibilité de pas mal de personnes, je préfère préciser : j'ai lu Laelith v1, puis Laelith vingt ans après, j'adore la patte graphique de casus v1, et je m'en fiche complètement de trouver quelque chose de différent dans une nouvelle édition. De toute manière, je suis un pillard, et ça fait longtemps que j'ai arrêté d'utiliser du matériel de jeu "tel quel".
Bref, Laelith donc !
Déjà, je trouve la mise en page très bien. C'est agréable à lire sur tablette, c'est clair, pas trop chargé et coloré juste ce qu'il faut. J'ai juste parfois un petit problème sur certains textes de marge, qui sont disponibles bien avant le texte qui permettrait de les mettre en lumière (par exemple, au début de la Haute Terrasse, on parle dans une marge d'un tableau-monde, mais les détails concernant le peintre arrivent trois ou quatre pages plus loin, j'étais un peu perdu).
Bon, concernant les illustrations, je suis partagé. Techniquement, elles sont impeccables. J'adore les panoramiques qui illustrent les nouvelles, je trouve que les crayonnés noirs et blancs ont beaucoup d'âme - et les fonds "tâches de peinture" permettent d'adoucir un peu le côté noir et blanc. Les plans des quartiers sont juste géniaux. Je n'apprécie que peu la plupart des dessins de monstres (affaire de goût pour le coup : je ne suis pas acheteur de bestiaires). Et je n'aime absolument pas l'image de l'assassin de Mandala. À côté de ça y'en a plein que j'ai trouvé vraiment belles (l'érulithe, la salle du Lazaret, rouge gorge...). Bref, les goûts et les couleurs...
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre bien illustré, surtout si je compare aux autres bouquins français que je peux avoir.
Par contre j'ai parfois l'impression que certaines illustrations tombent comme un cheveux sur la soupe. Je pense par exemple à la bête repérée au delà du désert des scories, ou la "sorcière ou émissaire du cloaque", alors qu'autour de cet endroit on ne parle pas de sorciers ou de cloaque. Ça représente peut-être 5% des illustrations, il n'y a pas mort d'homme, ça me rend surtout curieux du processus éditorial : est-ce que les illustrations ont été commandées en ayant déjà une terrasse et un paragraphe à illustrer en tête ? Est-ce qu'elles sont placées pour satisfaire les problématiques de maquette ? Bref, je n'ai aucune idée des variables qui entrent en jeu là dedans.
Passons aux textes... Dans l'ensemble, je trouve ça génial ! L'introduction est très bien, belle vue générale de la ville, de son histoire. Vu que c'est un chapitre d'entrée, je ne m'attendais pas forcément à beaucoup, mais en fait dès le premier livre on a des pistes d'intrigues à exploiter, et c'est super
Pour ce qui est des Terrasses, là aussi j'ai peu à redire. Elles sont toutes formatées de la même manière, mais on sent quand même une différence bien marquée entre chacune. J'ai particulièrement apprécié le Lazaret (et c'est tant mieux, je ne veux pas rater l'entrée en ville de mes PJ), les pontons (parceque c'est vraiment une ambiance de joyeux bordel qui me parle), la majeure partie de la terrasse du nuage et du cloaque.
J'ai été moins inspiré par la guilde des portefaix (je trouve qu'il manque quelque chose : j'ai l'impression de ne pas avoir énormément de portes d'entrées pour l'utiliser. Si je devais bricoler un truc, je donnerais beaucoup plus d'importance à leur concurrence pour lancer des guerres commerciales, quelque chose du genre... Dans mon souvenir ils sont plutôt peinard et omniprésents). En fait c'est vraiment la partie qui m'a le plus chagrinée, parce que j'aurais préféré voir cet espace utilisé pour parler de bateaux. J'aime bien les bateaux.
Quoiqu'il en soit, pour chaque terrasse, il y a plein de petites idées à prendre pour rendre toute la ville vivante (je pense notamment aux diverses festivités décrites : d'ailleurs un calendrier les récapitulant ne ferait pas de mal ), c'est top !
Je ne suis que moyennement client de scénarios à proprement parler. Du coup je vais commencer par parler rapidement des idées d'aventures : je les trouve super pour la plupart. Celles qui me restent le plus en tête restent celles de la chaussée du lac, qui personnellement m'ont donné pas mal d'idées de développement.
Pour les aventures en elle-même... Mes préférences vont à celles de la Haute Terrasse et du Cloaque, peut-être parceque ça parle de Trevelian (et que jusqu'à présent j'aime beaucoup la façon dont il est dépeint ). Celle du Cloaque est particulièrement intéressante parcequ'elle permet une introduction au monde du dessous, mais n'utilise pas les pistes introduites dans le reste du texte. À la différence du scénario de la main qui travaille, par exemple.
Celui-ci m'avait peu convaincu au début (notamment parcequ'il "grille" directement une partie des éléments décrits dans le reste du texte de la terrasse), mais le dénouement est intéressant, et apporte sans doute plus que les sept paragraphes rendus caducs par l'introduction du scénar.
J'ai trouvé celui de la chaussée du lac trop directif (même si il y a peut-être quelques idées à y récupérer), et celui du nuage ne m'a pas inspiré. J'ai un avis un peu mitigé sur celui de la Prospérité. Il mérite d'être développé plus avant je trouve. En fait je trouve l'exercice périlleux : il faut avoir un scénario utilisable, qui ajoute des choses au texte de la Terrasse sans trop remettre en question ce qui a déjà été écrit, tout en étant ouvert... Bref, je fais comme pour tout le reste : je prendrai ce qui m'interessera, je laisserai le reste
Un dernier point sur la relecture : j'ai trouvé très très peu d'erreurs dans les 300 pages. Bravo !
- Julien Dutel
Merci pour ton retour détaillé. C'est utile pour nous d'avoir des critiques construites et précises. Et quand en plus le lecteur est content à 90 %... l'équipe de créa est aux anges !
Bonjour à tous,
J'ai lu ce week-end les 50 premières pages, après impression au format A4 du PDF.
La mise en page est claire, agréable, très lisible en mode 2 colonnes, y compris les petites anecdotes glissées dans les marges.
S'agissant des textes, c'est fort agréable à lire, cela met bien dans l'ambiance de la Cité et donne des idées de jeu. Les textes d'ambiance et les anecdotes notamment sont très réussies.
Sur les pages que j'ai lues, il y a beaucoup de sujets "techniques" liés à la vie quotidienne, l'organisation de la cité, son histoire, les us et coutumes, ... j'espère que l'ouvrage incluera une bonne table des matières et surtout un index, car retrouver ces informations pendant une partie peut s'avérer compliqué avec un si gros livre en main.
Bravo aussi à ceux qui ont relu les textes, car je n'ai pas repéré de faute évidente ni d'incongruités, ce qui, sans méchanceté, n'a pas été le cas des autres JDR que j'ai achetés à BBE.
Un seul point perfectible que j'ai noté: il y a quelques informations cruciales de type "SPOILER" parfois cachées dans un paragraphe a priori quelconque et il m'aurait semblé cool que les chapitres concernés soient clairement estampillés "MJ ONLY". Cela éviterait que des secrets de la Cité ne soient trop rapidement éventés au fil de la lecture innocente d'un joueur.
Je ne prononcerai pas sur le style des illustrations, tout a déjà été dit notamment par LeLemniscate.
Bravo et merci aux auteurs, maquettiste pour cet ouvrage: suite de ma lecture ce week-end
JMMJ me détrompera si je dis des bêtises mais pour moi ce livre est destiné aux mj, pas aux joueurs. Les guides , eux, feront office de guides du joueur.
- Christophe12004
- et
- JM MJ
C'est ce que je pense aussi..
Je confirme Julien : c'est comme ça qu'il a été pensé. Plutôt réservé aux MJ pour qu'ils puissent faire découvrir la ville au début, quitte à ce que les joueurs aient accès au bout de quelques séances à certaines parties. Ils auront de toute façon plusieurs livrets conçus pour eux.
Merci à vous pour vos comptes rendus de lecture.
l'équipe de créa est aux anges !
JM MJ
Tout a fait JM !
LeLemniscate
Quoiqu'il en soit, pour chaque terrasse, il y a plein de petites idées à prendre pour rendre toute la ville vivante (je pense notamment aux diverses festivités décrites : d'ailleurs un calendrier les récapitulant ne ferait pas de mal ), c'est top !
Il y a quelque chose en ce sens mais je ne crois pas que toutes les dates y sont.
- JM MJ
Ne serait-ce pas toi, Tom, qui l'a compilé ?
Bonjour,
Vu le pavé, je n'ai pas eu le temps de tout lire, donc j'accepte d'emblée les retours sur les lacunes de ce post.
Je suis moi aussi un vieux joueur qui a toujours le casus d'origine de Laelith, et comme toute madeleine de Proust, le document d'origine supporte toujours haut la main toute comparaison (sur le mode "c'était mieux avant").
Ceci mis à part, je ne reviens pas sur la quantité et la qualité de travail des auteurs, les multiples accroches en marge, dans les nouvelles, etc. Etant moi aussi un pillard (dixit Lelemniscate), j'y trouve mon bonheur, merci, merci et encore merci.
Malgré la masse de texte, la mise en page reste claire, bravo pour cela.
Les scénarii ne sont pas tous bons, mais ce n'est pas ce que j'y cherche (mention spé à l'enquête sur la mort étrange et le sombre secret à dévoiler !)
Hormis les plans, les illustrations ne me font pas rêver : je n'ai aucun talent artistique, donc je ne juge pas de la qualité ou du travail. Mon avis porte sur l'apport des illustrations à l'ouvrage, pusique je n'ai pas acheté un artbook : souvent l'illustration reste flou car le crayonné est ainsi et les couleurs n'arrangent rien, bref c'est souvent inmontrable aux joueurs comme support visuel et ne peut pas servir tel que à une description. Comme les paysages ou les extérieurs sont rares, cela n'aide guère le MJ (exemple p 130, une vue des quais qui aurait bien aidé un MJ). C'est pour moi le point faible.
En l'état, je ne regrette donc pas mon investissement, mais j'attends le suite (impatiemment...)
PS : question certainement bête, mais pourquoi ne pas avoir recyclé certaines des illustrations des vieux casus => droits d'auteur ?
- JM MJ
Merci de tes commentaires.
Pour répondre à ton PS : reprendre trop d'anciennes illustrations n'aurait guère de sens avec l'évolution des goûts, les exigences actuelles des joueurs, la spécificité de la mise en page et le risque de mélange des styles qui est parfois déjà critiqué.
On en a néanmoins retenu certaines dont une de Rolland B. qui est déjà placée. Peut-être y en aura-t-il d'autres... Mais oui : retrouver certains auteurs qui ont quitté le milieu reste une galère.
Les scénarii ne sont pas tous bons, mais ce n'est pas ce que j'y cherche (mention spé à l'enquête sur la mort étrange et le sombre secret à dévoiler !)
Tu parles de l'enquête sur la Terrasse du Nuage ou d'un autre? Je suis preneur de ton retour si c'est de celui-là.
Les scénarii ne sont pas tous bons, mais ce n'est pas ce que j'y cherche (mention spé à l'enquête sur la mort étrange et le sombre secret à dévoiler !)Tu parles de l'enquête sur la Terrasse du Nuage ou d'un autre? Je suis preneur de ton retour si c'est de celui-là.
Geraud myvyrrian G
Le scénario "le feu de l'amour" : l'intrigue est éculée
- Selfedrick
J'ai pris le temps d'une deuxième lecture, afin de ne pas rester sur une impression à chaud.
Le scénario est riche et l'intrigue mobilisera mes joueurs habituels (de vieux briscards ou des ados).
L'épilogue est riche et me convient tout à fait.
J'aurai vu plus facilement un extérieur (diable ou démon lié au lieu) ou un esprit fantomatique à la place des larves indiquées, mais cela reste un choix perso.
Bref un bon scénario qui a le bon ton d'aider à la découverte de la ville.
Merci pour ce retour! Si tu le fais jouer, n'hésite pas à faire un CR (même court) pour voir ce qui a pu marcher et ce qui aurait moins accroché.
J'aurai vu plus facilement un extérieur (diable ou démon lié au lieu) ou un esprit fantomatique à la place des larves indiquées, mais cela reste un choix perso.
[SPOIL] [SPOIL] [SPOIL]
Oui mais c'est plus dur à mettre dans un plat
j'ai mis du temps, mais j'ai tout lu!
d'un point de vue général, on sent énormément d'implication dans les textes, et dans la description de la ville et une énorme volonté de faire un travail aboutit qui permettent, via les textes, de capter l'ambiance global et l'ambiance de la terrasse. On sent aussi une conscience,du respect et de l'humilité vis à vis du "Monument Laelith", ca ne donne pas l'impression que les auteurs se sont placés au dessus du monument, mais plutôt qu'ils l'ont traité en ayant conscience qu'il était plus important qu'eux.
J'aime beaucoup le concept d'illustration de PNJ plutôt que de quartiers, je pense qu'il est bien que les PNJ soit illustrés car cela facilite leur description et leur allure, un peu comme des héros de comics, ou comme l'exemple des voitures repris plus haut par Evans.
Pour un novice en Laelith, c'est un travail très remarquable, immersif et propice à faciliter la tache et la compréhension de la ville.
Pour un fan de 30 ans de Laelith, c'est aussi un excellent travail qui permet d'avoir un concept clé en main de la "Laelith version 2020", quite (ce qui semble être le cas) à frustrer sous certains aspects de vieux briscards qui depuis 30 ans ont fait leur propre "Laelith" et qui ne partagent pas l'intégralité de cette évolution ou ne s'y retrouvent pas.
Je pense que les auteurs ce sont très bien sorti du combo "huis clos (zone géographique ultra restreinte)"/"monument du jdr que chacun a fait évolué à sa sauce"
En terme de taille, d'info, de descriptions sur un univers aussi restreint, dans sa version finale, ce sera à mon avis supérieur en quantité et en détails à ce qui existe ou a existé sur une autre ville mythique : Waterdeep.
- Balsa