[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2580
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
nous en sommes seulement au scénario de Fort-Boueux puisqu'on vient de commencer, mais j'ai une question de pénible.
Andra est prêtresse d'Axënder. Pourquoi, ces quatre derniers jours (sa captivité) n'a-t-elle pas utilisé ses prières de soin sur elle-même, ou son arme spirituelle contre Breuk ?
Autant pour la magie, je peux comprendre qu'un magicien/ensorceleur torturé et diminué physiquement n'arrive pas à faire de la magie, mais pour prier son dieu de l'aider ? Pourquoi cela ne marche-t-il pas tant qu'elle est prisonnière ? (A part pour justifier qu'elle est prisonnière et amochée, TGCM ?)
- JyP
- et
- Yuldrasail
Ce n'est pas trop décrit dans COF et un peu plus détaillé côté D&D, mais tous les lanceurs de sorts doivent pouvoir se reposer (l'équivalent d'une nuit) pour accéder à leurs sorts quotidiens. Si on va plus loin, un magicien qui a perdu son grimoire ne peut pas préparer de sorts, un prêtre doit pareillement effectuer des rituels quotidiens (saluer le lever du jour, faire ses ablutions, etc), et même un ensorceleur qui ne dort pas depuis plusieurs jours ne contrôlerait pas trop ses pouvoirs.
La réponse facile : les orques tourmentent Andra et l'empêchent de dormir depuis plusieurs jours, elle n'a donc pas accès à ses sorts vu qu'elle ne peut pas tenter de rendre grâce à Axender ou prier sans qu'un orque la dérouille.
Les pretres canalise grace a la foi il est nécessaire d'effectuer les rituel quotidien tel que décris dans la réponse plus haut.
Tu peux également partir dans l'idée je pense que dans sa situation la force de sa foi (qui repose sur la volonté et la croyance) vacille et le doute qui habite son coeur (pourquoi est-elle la? est ce qu'elle a fauté et doit y rester en pénitence dans l'attente d'un signe? est-ce un test pour tester sa volonté ou sa foi?) l'empeche d'accéder a la puissance de son dieu (des personne plus expérimenté que moi te confirmeront surement si c'est possible ou non)
Les scénarios 12 et 13 sont effectivement moins velus que les scénarios 10 et 11. Si tu veux aller au principal :
- le scénario 12 consiste en l'exploration d'Anathazerïn - mais ll'Einistar saurait exactement où aller et presserait son porteur d'aller au plus vite au Sanctuaire des Rois sans faire de tourisme. L'important est de passer quand même dans les salles 5 et 6 du sanctuaire (pour apprendre l'histoire des elfes, comment les drows ont été créés), et d'aller chopper les artefacts dans la salle 21 - la Chambre des Anciens. La destruction de la cité, la fermeture de sa source de pouvoir, l'intervention d'un archange, la recherche des 8 clés : à toi de voir.
- le scénario 13 est déjà relativement raccourci : on téléporte les héros, quelques coups de théâtre, et la baston finale.
Mais qui te dit qu'elle ne se soigne pas ? Et qu'est-ce qui empêche les orcs de lui en remettre une couche à chaque fois qu'elle se soigne ? C'est pas des gentils, les orcs... Plus de coupure, plus d'écchymose ? Paf, en voilà des nouvelles.
Pas besoin de point de magie pour mettre un bourre pif. Le mana dure toujours moins longtemps que les coups...
Mais je trouve ça dur, un dieu qui t'abandonne dès que tu es trop dans la mouise pour pouvoir faire tes petits rituels.
Isalia
Choix de design qui vient de D&D, perso je n'aime pas trop l'idée qu'on accède à des miracles quotidiens comme les magiciens, à la carte.
En roleplay ce serait plus : le prêtre doit suivre les commandements de son dieu, montrer l'exemple, et ses efforts permettent d'être entendu du dieu qui peut causer des miracles. Axender est le dieu du Devoir et de l'Honneur, et Andra a failli à son devoir, qui était de commander le fortin / détecter les envahisseurs / éviter la prise du fortin / prévenir les hommes de l'invasion.
Plusieurs avis intéressants, en tout cas.
Le découragement, le fait qu'en effet les orques pourraient la rosser beaucoup plus si elle se soigne...
Reste l'épée spirituelle... vu que chez nous on n'utilise pas de points de mana, mais bon, elle a peut-être trop peur des conséquences, après tout, malgré son côté suicidaire ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Ou elle fait le dos rond en attendant l'ouverture...
Hello, je viens encore pour quémander des idées à la commu MJ !
On a une PJ qui a du quitter la partie vers le niveau 6. On lui avait alors organisé une belle sortie, "absorbée" par Méléna pour garder un vilain dragon enfermé. Le dragon a été éliminé par les PJ vers le lvl 9.
Maintenant qu'ils sont lvl 11, elle a la possibilité de revenir. On lui a préparé une chouette cérémonie de renaissance à base de statue de bois qui a poussée dans un sanctuaire, où elle reposait en attendant ses copaines depuis quelques mois, veillée par une prêtresse de Méléna. Quand les PJ prononceront la formule magique, la statue de bois reprendra vie... Bref, ça va être épique.
Le truc c'est qu'elle n'a pas du tout suivi la campagne. Que ses intrigues persos ont été bouclées avant son départ. J'ai peur qu'elle soit perdue par la somme d'informations + les 5 lvl à prendre et à assimiler et que ça soit difficile pour elle d'accrocher l'intrigue principale. J'aimerai lui donner 1 ou 2 intrigues dédiées ou objectifs personnels (pas forcéments trop touffues) pour qu'elle ait aussi "ses trucs". Vu que les autres PJ ont les leur.
Je pensais à une/des missions que Méléna lui confieraient ? Mais je prend les autres idées.
- JyP
Est-ce que le groupe de PJs va commencer Kerserac ou traverser Dorn ? Il est assez facile dans ce cas d'indiquer que les terres ont été dévastées par les géants et les orcs, qui coupent tous les arbres pour alimenter les forges et qui tuent tous les animaux pour satisfaire leur appétit.
- Kyreelle
Oui, ça se passe dans la vallée de Norderem. Mais du coup ça se limiterait à "fait cesser le saccage des arbres" + "assure toi que le noyau de puissance de Anathazerin soit fermé" ? J'aimerai quelque chose d'un peu plus personnel et pas seulement "soit une good guy" parce que ça c'est à peu près acquis ^^'
- JyP
Si on veut faire plus personnel, il me faut plus d'infos
quel était son profil et ses voies avant sa résurrection ? pourquoi est-elle partie en aventure et quel était son but ? Ses relations avec le reste du groupe ?
En termes de mécanique : tu remplaces sa race par âme forgée, ou tu as prévu autre chose ?
- Kyreelle
Sinon : dans le Sanctuaire des Rois / la Chambre des Anciens, parmi les artefacts des dieux, il y a un arc consacré à Mélenna - ce serait une mission d'aller le récupérer.
Ahah oui effectivement, je me rend compte que j'ai détaillé la résurrection mais pas le reste.
Alors :
La PJ : Une demi-elfe barde qui avait approvoisé une louvette (voie du dressage). La louvette est morte. On a proposé qu'avec la resurrection, elle récupère sa voie du dressage au profit d'une voie de druide (surement celle des animaux pour remplacer l'oiseau de "guetteur" par l'esprit de sa louve). Ce qui lui ouvrirai ensuite la voie changeforme en voie de prestige. A voir si c'est les choix qu'elle fait.
Sa mère, Aerin, elfe aventurière guerisseuse et chanteuse, suivante de Méléna et morte quand elle était jeune. On a résolu cela avant la mort de la PJ : elle a découvert comment et pour quelle cause sa mère est morte + l'a revu quand elle a donné elle-même sa vie au service de Méléna.
Son père, Barada, humain luthier et artisan du bois à Bonlieu. Il a rendu service à l'autre groupe d'aventurier quand ils sont passés par là, c'est la seule interraction qu'on a eu avec lui pour l'instant.
Elle ne le sait pas mais elle est la petite fille de Oeil d'Aigle. Celui-ci connait son existence mais ils ne se sont jamais rencontrés > exploitable ?
Bonnes relations avec le reste du groupe (une gnome forgesor, une gnome pretresse d'Arcana et un humain chevalier). Petit crush sur le Chevalier à qui elle a écrit une lettre d'adieu. Chevalier qui, entre temps, s'est bien engagé avec la jeune baronne-mage qui a prit en main la défense de Fleck (mais qui devrait, in fine, ne pas être dans le même camps que les PJ : elle est dans le camps cynique-pragmatique de "la fin justifie les moyens" avec des methodes qui ne plairont pas aux PJ quand ils l'apprendront).
Pour la mécanique : son énergie vitale était entièrement consacrée à maintenir le dragon enfermé (dragon squelette de Maishar) c'est pourquoi elle a été considérée comme morte. Son corps a été consommé pour être fondu en puissance mais son âme n'a pas été endommagée. Méléna a "fait pousser" un corps de bois sur la surveillance d'une de ses prêtresses (chez les nains de Norderem) et va l'inonder avec l'énergie de vie des PJ et de la vie sauvage environnante. Pas d'âme forgée donc. Elle récupère un corps "béni / marqué par Méléna". Lvl up et respé d'une des voies.
On joue à fond le "grand jeu des divinité" et pour l'instant les autres PJ sont plutôt des pions de Trenner/le Destin. Méléna s'est fait une joie de lui piquer cette pièce.
Bonne idée l'arc à Anathazérin !
- JyP
Avec son corps de bois, elle ne peut plus être considérée comme une demi-elfe, mais plus comme une dryade ou une sylvidre (référence de vieux inside) :
Nouvelle race : demi-dryade
Carac : ne pas modifier
Capacité raciale : Créature hybride (idem créature artificielle de l'âme forgée, au détail près qu'elle doit voir la lumière du jour pendant 4 heures par jour pour se "nourrir" et qu'elle flotte sur l'eau)
Capacité raciale : créature de bois (idem créature de métal de l'âme forgée)
Limitation raciale : vie végétale (idem vie artificielle de l'âme forgée)
Limitation raciale : profond sommeil : une fois arrivé à 5 PV ou moins, la dryade s'endort dans un profond sommeil et s'enracine dans le sol sous forme d'arbre - il lui faudra dépenser de la mana comme pour le sort forme d'arbre - mais cette fois-ci pour reprendre forme humaine - une fois qu'elle sort de son sommeil.
(avec cette nouvelle race, potentiellement elle peut perdre la capacité raciale qu'elle a eu en tant que demi-elfe)
Je pense qu'il lui faut une voie de prestige "raciale" sur mesure, ce que je ferais perso en mixant la voie des végétaux et la voie du protecteur :
1. Peau d'écorce excroissante : +1 DEF par rang dans la voie (donne le même malus qu'une armure de DEF équivalente, divisé par deux, empêche le port d'armure). Au rang 5, elle rejette de souche et devient une créature d'ébène sculptée : elle garde le bonus de +5 DEF, sans aucun malus, et peut porter une armure (autorisée pour un druide) par dessus.
2. Prison végétale (L)*
3. Sève Régénérante (L)* (Régénération, rang 3 voie du protecteur)
4. Forme d'arbre (L)*
5. Coeur de chêne : +2 SAG et +2 CON
(la suite plus tard)
- Kyreelle
Oooh on avait pensé que son corps de bois était le cocon et qu'elle reprenait chair avec les prières des PJ + le partage de leur énergie vitale mais j'aime bien cette proposition ! Curieuse de lire la suite !
edit : idée suggérée à ma comj et à la joueuse et on est toutes curieuses et intéressées. Est-ce que j'en profite pour lui ajouter "Nature nourricière" la capacité de prêtre de Méléna ? Ou bien ce serait trop fort ? Pas sure que je vais accorder l'immunité au feu de l'âme forgée aussi ^^'
La PJ : Une demi-elfe barde qui avait approvoisé une louvette (voie du dressage).
Quel instrument ? Parce que j'ai une idée là : l'arc de Mélenna à retrouver à Anathazerïn ne serait en fait que l'archet d'un instrument mythique, le stradivariel - un octobasse qui permet de rassembler tous les sylvaniens de la Forêt Sombre. Mélenna souhaiterait le retrouver pour chasser les géants de Dorn Nord (et refaire pousser la forêt à la place).
La louvette est morte. On a proposé qu'avec la resurrection, elle récupère sa voie du dressage au profit d'une voie de druide (surement celle des animaux pour remplacer l'oiseau de "guetteur" par l'esprit de sa louve). Ce qui lui ouvrirai ensuite la voie changeforme en voie de prestige. A voir si c'est les choix qu'elle fait.
Ce serait dommage de ne pas placer le retour de la louvette en évènement en cours de jeu tant qu'à faire. Une idée : il y a une excroissance sur la demi-dryade qui la rend bossue (ou enceinte) - en fait Mélenna a rendu la louvette à moitié dryade également, il faut juste plus le temps pour qu'elle naisse ou éclose. Mécaniquement parlant : passer par la capacité épique Monture épique / Compagnon fidèle (gagnée au niveau 12) - ou sinon via un slot "objet magique".
Son père, Barada, humain luthier et artisan du bois à Bonlieu. Il a rendu service à l'autre groupe d'aventurier quand ils sont passés par là, c'est la seule interraction qu'on a eu avec lui pour l'instant.
Quoi de mieux qu'un luthier pour pouvoir accorder un instrument sur mesure pour une barde épique ?
Elle ne le sait pas mais elle est la petite fille de Oeil d'Aigle. Celui-ci connait son existence mais ils ne se sont jamais rencontrés > exploitable ?
Oui, le groupe est censé être téléporté à Syndoril au début du scénario 13, et y revenir à la fin pour un dernier combat contre le boss final. Si Oeil d'Aigle est un noble, tu peux le placer à ces occasions.
(la suite plus tard...)
Est-ce que j'en profite pour lui ajouter "Nature nourricière" la capacité de prêtre de Méléna ? Ou bien ce serait trop fort ?
Nature nourricière, c'est une capacité de rang 2 de la voie de la survie du profil de rôdeur non ? Ca pourrait remplacer Prison végétale, ou être considéré comme un pseudo objet magique / capacité supplémentaire du PJ. (si vous équilibrez les objets magiques pour qu'à son retour la PJ ne soit pas à la ramasse par rapport aux autres).
Pas sure que je vais accorder l'immunité au feu de l'âme forgée aussi ^^'
tu peux remplacer par acide ou électricité, sauf si c'est une écorce de chêne liège