Boîte d'Initiation H&D 292
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Merci beaucoup. Je viens de m'apercevoir que vous êtes l'auteur de cette boîte ? Et bien je ne dirais qu'une chose BRAVO. Elle est magnifique et donne envie de jouer la tout de suite... je me suis remis au JDR il y a peu et franchement je suis enchanté par tout ce qui sort de BBE. C'est d'une qualité et d'une beauté ! Je ne pouvais mieux choisir pour mon retour aux tables.
SansfiFaut qu'on mette ce genre de témoignage en homepage.
Ravi que vous soyez ravi !
Skarn Ka
bravo aux auteurs de la BI elle très réussi!!!!
Je viens d'avoir le Boîte d'Initiation de Héros & Dragons.
Déjà c'est magnifique: mise en page, illustrations, typos, qualité des dés (superbes dés violets), écran.
Je n'ai lu que l'aventure solo du livret 1 pour l'instant, mais je la trouve vraiment extrêmement bien faite d'un point de vue pédagogique:
- subtile transition entre un roman linéaire et l'aventure solo, sur le mode "auriez-vous fait autrement que le héros ?"
- la constitution du petit groupe d'aventurier est bien présentée et justifiée
- on intègre les règles très simplement et progressivement. Certes, on peut se poser des questions (pourquoi dois-je ajouter 2 au d20 ?) mais on explique que, justement, ce sont les "vraies" règles qui répondront à ces questions
Bref, chapeau.
Détail: j'ai noté 2/3 coquilles au début de ce livret, c'est dommage, pourtant de nombreuses corrections ont été apportées dans le fichier d'errata sur ce forum. J'espère qu'il n'y en aura pas trop dans les autres livrets.
Ah oui, énorme avantage de cette boîte sur le kit d'initiation D&D: il y a un écran du MJ dedans !!
Content que ça te plaise. J'espère que tu t'amuseras bien avec.
Si un Roliste auvergnat veut faire gribouiller sa BI ou simplement tchatcher, j’aurai un stand aux RDV du Carnet de Voyage à Clermont ce week-end.
https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/loris-gianadda/#
C'est le Gob' qu'il faut remercier
Une idée commerciale, ce serait intéressant d'avoir un code de réduction DANS la boîte d'initiation, pour un achat de la gamme Héros & Dragons en achetant dans la boutique en ligne. Pour inciter les joueurs à acheter d'autres produits de la gamme.
Ah ben non, à la réflexion ça gênerait les boutiques qui ne mettraient, du coup, pas la boite en avant.
Désolé pour cette fausse bonne idée.
et comment vous avez justifié que Kerll n'allait pas chercher son fils (d'autant plus que c'est une aventurier chevronné semble t'il ?)
moi je vois pas bien comment l'ecarter ...
ha j'avais mal interprété ce passage "Comme son mari, la naine est rompue à la vie d’aventurier, mais les deux parents aiment s’occuper du nouveau-né, Horrl."
bon du coup je vais voir mais même un forgeron nain je le vois pas trop rester en place ou alors il va falloir que je le fasse se faire blesser lors de l'attaque à l'auberge.
Bonjour,
Effectivement c’est une boîte très intéressante et belle. De plus, trouve dedans un vrai set de dés avec 2d10 pour le d100 et ça c’est super rare et devrait être un standard. Après, sur le fil de discussions des erratas pour la boîte j’ai signalé des erratas pour la V1 physique mais j’ai aussi demandé pourquoi le PDF est-il toujours en V0b? Pas de réponses ni sur le fil de discussion ni sur la Google Sheets pour les validations ou pas de mes remontées. Enfin voilà, cela n’enlève en rien le fait que c’est un boîte dont j’ai fait jouer les deux premiers livrets et dont j’ai eu de très bons retours. A titre personnel, je trouve les détails descriptifs très évocateurs et d’un niveau de vocabulaire bien recherché. Vive le médiéval fantastique! ( les autres thèmes aussi ). En deux mots Bras Vaux
- greuh
Merci pour le retour !
Après, la partie pdf/errata, je ne sais pas : ce n'est pas moi qui m'en occupe.
Bonjour
Que vaut le scénario de la BI ? J'avais fait à l'époque celui de D&D5 que j'avais trouvé exceptionnel pour le format et à contrario j'ai trouvé celui de COF que ma fille a masterisé avec ses amis très anecdotique. Où se situe celui de H&D ?
Alors là, c’est pas à moi de répondre
Personnellement, j'ai trouvé la progression des scénarios (du scénar façon livre dont vous êtes héros vers les vraise aventures avec MJ) bien dosée au niveau de l'apprentissage des mécaniques et c'est, à mon avis, sa vraie qualité.
Les descriptions sont très évocatrices et les ambiances bien rendues mais on est sur du très classique : un peu de RP d'auberge, un peu d'exploration et de pièges dans une tour isolée, un peu de donjon dans une mine abandonée, un peu de bataille chaotique en extérieur etc… mais c'est clairement voulu ce condensé de situations un peu stéréotypées : on est dans l'initiation après tout.
Les premiers scénarios ne sont donc pas à tomber par terre au niveau trame scénaristique mais j'aurais tendance à dire que c'est ce qui rend la prise en main facile pour un novice et c'est un choix que je valide. Néanmoins, je regrette un peu qu'on ne soit pas face à une petite pépite comme le Miroir brisé qui est tout à la fois facile à prendre en main par un novice (relativement linéaire, peu de PNJs) qu'original au niveau du scénario et top pour une partie d'initiation.
Je mets à part la dernière partie dans la ville naine, avec un scénario nettement plus construit avec des motivations de PNJs plus élaborées, un peu plus d'enquête et d'options ouvertes. Ça a la patte des scénars Casus Belli d'antan. Et la bataille de grande envergure qui se déroule à l'extérieur de la ville a un vrai souffle épique et des mécaniques de résolution facile à appréhender pour des novices : l'accent est mis sur l'héroïsme des PJs et c'est un chapitre qui, bien maitrisé, marquera l'esprit de joueurs débutants, j'en suis sûr. J'ai néanmoins un regret : je trouve très bien la trame du scénario mais je trouve qu'il aurait gagné à tenir en plus de pages : il se prête très très bien à un travail d'etoffage par le MJ et c'est peut-être voulu d'ailleurs.
Bref, j'ai beaucoup aimé faire jouer la BI (on en est au dernier scénario, justement avec les enfants) et il y a pas mal d'accroches possibles pour enchainer sur d'autres scénarios ou faire entrapercevoir une meta-trame se passant en Alarian…
Sinon, à titre de comparaison, The Lost Mine of Phandelver du Kit d'initiation de DD5, ne m'a pas du tout laissé un souvenir impérissable. De jolies illustrations mais beaucoup trop de donjon, presqu'à l'exclusion de tout autre style d'aventure. A cet égard la BI de H&D est bien plus variée même si je trouve parfois quelques passages très sommaires (le dernier combat contre Tête-de-cheval dans la cité naine carrément expédié en 3 lignes et demi) : je pense que l'auteur a dû composer avec une limite de signes un peu trop restrictive
- Chal
L’intérêt de la mine de Phandelver est justement tout ce qui est en dehors des donjons (qui sont de bonne facture et demandent prudence et tactique pour ne pas y laisser la peau). La vie à Phandalin et les interactions avec les nombreux npc permettent de créer une immersion très intéressante, valorisant les actions des personnages, tel personnage va vouloir retaper une maison pour s’y installer, un autre va tomber amoureux d’un npc ou pour le moins ébaucher une relation avec. Un autre enquêtera discrètement sur les actions troubles D’Halia L’épine... Bref des heures d’interaction créant une mini campagne très intéressante. Le seul reproche que je peux faire à cette pépite c’est que ce n’est justement pas un vrai module d’initiation, il faut même avoir une bonne habitude de maîtrise pour bien en profiter.
Merci pour ce retour.
Ce que j'avais bien aimé dans la boîte de la Mine de Phandelver c'était le cadre ainsi que les PJ. On avait droit à des persos avec des quêtes persos qui s'entrecroisaient avec le scénario principal. Pleins de quêtes annexes. Le village de Phandalin était vivant avec 1 histoire et des enjeux. En plus on avait droit à accéder à des factions ce qui permet de caractériser les persos au-delà des stats. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas de l'initiation au Jdr mais ça permet à des joueurs novices de réellement s'immerger.
En comparaison la BI de COF n'aide pas sur cet aspect de la construction de PJ.
L’approche est différente mais je pense que la BI de H&D s’impose moins comme un début de campagne dans un univers pré-défini et laisse plus libre le MJ pour construire son propre monde ou préparer sa propre campagne (prête à jouer ou non) là où Phandelver est clairement étiquetée RO. Pour de l’initiation, la BI fait très bien le job. Phandelver, c’est plus un setting et scénario de campagne.