Boîte d'Initiation H&D 292
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
les scenar des kits d'initiation de SW ne sont pas terribles non plus, surtout celui de F&D, ils n'envoient pas forcéement du lourd.
mes compagnons ont surtout été déçus du décalage entre le titre du jeu ou même le visuel de l'écran de MJ et ce qu'ils ont joué.
Tiens d'ailleurs, quelle est la différence entre l'écran de MJ du kit et celui vendu à part (autre que l'épaisseur du carton !)
- Neuralnoise
C'est à dire que les scénarios de bas niveau, c'est pas trop du grand spectacle à la base. Le grand spectacle arrive avec les hauts niveaux (mais le haut niveau pour initier c'est pas vraiment conseillé).
Pour l'écran, le côté MJ ne contient pas exactement les mêmes infos vu que les règles sont simplifiées pour la boite d'initiation.
- pour le livre 2, j'ai donné les fiches des prétirés sans faire appel aux régles détaillées du livre 3, donc en n'utilisant pas non plus toutes les infos indiquées sur les fiches, notemment pour le magicien et le clerc pour la gestion des sorts (connus/préparés/emplacements) et ca a perturbé mes joueurs qui lisaient les fiches avant de faire un jet de dés. Fallait-il le jouer ainsi ou présenter les fiches avant de se lancer dans le livret 2 ? (c'est pour mon info car c'est trop tard maintenant).
J'ai eu un peu le même souci de mon côté. Comme il est indiqué au début du livret de ne pas se préoccuper de la fiche de personnage et que tout nous sera amené petit à petit, j'en suis arrivé à notre premier combat à me dire "Ah, euh, oui, on n'a pas eu d'explication pour les sorts", et à devoir leur expliquer pendant l'affrontement. J'ai donc un joueur qui s'ennuyait ferme pendant que j'expliquais aux autres comment gérer leurs sorts. ^^" Enfin on s'en est quand même sortis, mais j'ai trouvé un petit manquement didactique de ce côté (en plus des fiches de personnages qui sont parfois assez rebutantes avec tout le texte qu'il y a à lire dessus).
Pour préciser, on est un groupe de débutants, et j'ai fait jouer la boîte d'initiation de COF avant de tester maintenant celle d'H&D afin de laisser le choix aux joueurs de l'univers avec lequel ils veulent continuer par après.
A côté de ça je suis très content de voir une boîte aussi belle et autant fournie, ça fait plaisir et facilite la préparation du jeu.
Tiens d'ailleurs, quelle est la différence entre l'écran de MJ du kit et celui vendu à part (autre que l'épaisseur du carton !)
Gazzo
De mémoire : carton plus épais, même illustration mais renvois de page vers les livrets de la BI au lieu des livres de base H&D. Il y a aussi UNE différence sur les états préjudiciables, étant donné que la BI n'utilise pas la notion d'allonge.
Salut tout le monde
Pour ceux qui ont fait jouer le scénario d'initiation, combien de temps est ce que vous avez mis ? Je compte le faire jouer bientôt (premier masterisation pour moi) à des joueurs totalement novice en jdr.
Entoxid
Lors des playtests, entre 1h et 2h selon les scénarios mais ça peut beaucoup varier.
En plus de la réponse de greuh, je rajoute qe ça ne concerne en gros que le panneau de gauche.
Sur la BI il y a un listing des étapes de combat et les tests de caractéristiques (avec les MOD) qui n'est pas sur l'écran du MD.
Sur le MD, il y a un tableau sur la vision/lumière.
Les 2 écrans partagent la liste des actions en combat, fatigue/épuisement, liste de compétences, degré de difficulté et les abris.
Hellow.
J'ai une petite incompréhension sur un point au niveau des caractéristiques d'Hurbet dans le livret 4, pour le scénario 1.
Je vois que ses dégâts à l'arbalète lourde sont de 1d10. Or il me semblait que pour les armes à distance le modificateur de Dextérité s'appliquait. Le Mod. de DEX étant de +2 pour ce personnage, je me dis que les dégâts devraient être de 1d10+2. Me trompe-je ?
Merci d'avance.
- jiphel
Hier soir, seance d initiation de 5 copains completement novice de JDR sur le premier scenario du livret 4 de la boîte d initiation.
Globalement ça a bien fonctionné avec des combats assez difficile malgré tout, mais ca permet d introduire le concept de JDS contre la mort.. 😝
Les situations peuvent sembler répétitive sur la fin ( 3 combats autour des chariots) mais j ai eu le droit à quelques bonnes idees notamment un joueur qui a utilisé un sort de charme personne sur la chef nain pour savoir ce que contenait le chariot... heureusement une armee d orc permet d oublier le ressentiment qui peut naître à s être fait ensorceler!!
Bref ils ont adoré et ont hâte de retrouver leurs personnages. Nous avons mis tout de même 4h pour finir le premier scenar, et je pense qu une rencontre moins belliqueuse au milieu du voyage permettrait d introduire des concepts differents (maison isolee de la foret avec une ermite d allure suspecte, discussion/espionnage). Mais bon j ai l impression que le second scénario pourra repondre a cette attente!
Je pense que tu as raison, les dégats à l'arbalète auraient du être 1d10 + 2. Cela vient peut-être du bloc-stat du malfrat dans le livre créature et opposition où le malfrat (p336) n'a que 11 en DEX et donc aucun bonus aux dégats
Pourtant l'ajustement a bien été fait pour le bonus au touché ??? Donc peut-être juste une volonté de faire cette opposition moins forte ??
- Amau Ry
Merci de ton retour. Il est bien possible qu'il y ait eu un mélange avec le malfrat du livre de C&O, en effet...
Dans le même ordre d'idée, je ne comprends par d'où sort le "une créature", à côté du détail de l'allonge pour ce qui est des attaques (ici pour l'épée longue). J'ai zappé un truc ou il devrait être écrit "une cible", comme pour l'arbalète ? (même si dans l'absolu c'est plus ou moins identique je suppose).
Car je vois qu'on retrouve cette expression pour plusieurs créatures, que ce soit ici ou dans le livre de C&O également.
Merci de ton retour. Il est bien possible qu'il y ait eu un mélange avec le malfrat du livre de C&O, en effet...
Dans le même ordre d'idée, je ne comprends par d'où sort le "une créature", à côté du détail de l'allonge pour ce qui est des attaques (ici pour l'épée longue). J'ai zappé un truc ou il devrait être écrit "une cible", comme pour l'arbalète ? (même si dans l'absolu c'est plus ou moins identique je suppose).
Car je vois qu'on retrouve cette expression pour plusieurs créatures, que ce soit ici ou dans le livre de C&O également.
AmauW
La notion d'allonge n'existe pas dans la BI et, donc, tout aurait dû disparaître après "toucher" dans cette ligne.
Je pense que tu as raison, les dégats à l'arbalète auraient du être 1d10 + 2. Cela vient peut-être du bloc-stat du malfrat dans le livre créature et opposition où le malfrat (p336)
Oui.
C'est quoi un point d'action ?
Des points d'action comme dans Trudvang ? A D&D5 / H&D il n'y a pas de points d'action, à chaque round les joueurs peuvent se déplacer et faire une action. Et il y a une liste d'actions possibles.