Stone Cold Dead - Votre campagne 311
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Alors que le tournoi débute, Aang est introuvable, parti récupérer la statuette du temple bouddhiste, volée par des Rats du Labyrinthe en goguette. L'idée était de faire intervenir une des factions de Californie, et de préparer l'attaque du poulpe en le faisant repérer à plusieurs reprises avant son arrivée en ville, mais finalement les évènements se sont un peu précipités, entre autres par ma faute.
Pendant ce temps, à Veracruz, en ville, une bande de prédicateurs Anges Perdus débarque, promettant feu et soufre sur Crimson Bay s'ils ne renoncent pas au tournoi et à la ligne de l'Iron Dragon. Une fois les fanatiques boutés hors de la ville, les PJ sont assignés à la surveillance nocturne de la gare, pour éviter qu'elle ne soit détruite ainsi que Drent en a entendu parler via ses contacts à travers l'Ouest.
Deux nuits de suite, les Anges attaquent la gare et l'atelier de Tobias (savant fou = monstre, pour les Anges), avec rencontre rapide du poulpe au passage et au plus fort du combat, le pactole du tournoi est volé.
L'enquête du groupe - Aang revenu entre temps de ses aventures maritimes - est très efficace (malgré un échange de coups entre Wallace et Kotoh), entre autre grâce au pouvoir Pressentiment de Sivter, qui aiguille le groupe vers le village des anciens esclaves. Le groupe s'y rendant, Drent saisit cette opportunité et monte rapidement un gang pour venir récupérer le butin et brûler le village. La séance s'est arrêtée au moment alors que les PJ se préparent à entrer en combat contre les adjoints et Drent...
J'ai un peu modifié l'attaque du pactole : Drent ayant observé le gang sait à peu près à quoi s'attendre avec eux et a donné des ordres en conséquence. Shane étant en cabane - caché dans une pièce sous la blanchisserie de M.Fong -, ce sont Stovall et Coogan accompagnés d'un troisième (suite à un lapsus de ma part) qui ont fait le coup, avec un couteau volé à Meoba - l'utilisation d'une arme à feu, même un Derringer, aussi proche du tournoi, me paraissait risquée. Les coupables étaient vêtus avec des habits volés au village, au cas où ils auraient été aperçus en ville.
Normalement, les PJ sont censés être dirigés vers le village par un faux témoignage, mais les divers talents du groupe ont rendu tout ça inutile, ce qui a permis à Drent (qui, voyant le groupe partir sur la piste Rockwell, a du avoir un sourire à la Hannibal Smith) de profiter de l'émotion en ville pour se faire obéir d'une quarantaine de personnes et aller brûler les cabanes des anciens esclaves.
Je comptais mettre l'attaque du poulpe quelques jours après le retour au calme, et avant l'arrivée de Fedor, mais vu la situation à la fin de la séance, je pense que la campagne va se terminer (ou en tout cas prendre un sacré coup sur le museau) dans un avenir proche...
Mmm... Nous jouons via Roll20, par session d'environ 3h.
A vue de nez, je dirais que ça a pris à peu près 10 sessions, en excluant les parties "annexes", à savoir le wendigo, l'empailleur, les faminites, les fanatiques et la statuette.
A noter que toutes ces "annexes" sont des parties où le groupe est séparé pour cause d'emploi du temps des joueurs, j'en profite pour étoffer la campagne. D'une part la ville n'est pas impliquée du tout dans le monde car elle n'a aucune interaction avec quoi que ce soit de Californie, ce que je trouve dommage ; d'autre part ça me permet de préparer le Déluge.
Bon, et bien, sans surprise, mes joueurs s'en sont pris à Drent, et ça a mis fin à la campagne.
Aang, Kotoh et Sivter ont tenté de calmer Drent, sans effet forcément, pendant que Tobias s'enfuyait pour ne pas être associé à tout ça (il a un atelier en ville où il construit un robot) et que Zanè était en attente de la suite des évènements.
Au final, Kotoh et le Shérif se sont battus, pendant qu'Aang tabassait les adjoints qui mettaient le feu au village, que Tobias cherchait des indices, que Zanè lançait des Déflexion sur tout le groupe et que Tobias utilisait son gadget de la séance pour attirer des élans pour couvrir sa fuite (!?).
Drent a fini par se tirer une balle dans la tête après avoir crié "Cet argent est à moi, vous ne m'attraperez jamais !", tout ça sous le contrôle de Sivter et de son pouvoir de Marionnette.
De retour à Crimson Bay, le groupe débriefe avec Wallace et Cordell, et la plupart des pièces du puzzle se mettent en place : l'avocat mort, le terrain des esclaves, le vol du magot...
Le village n'étant pas détruit, pas d'attaque de zombies vaudou, pas de poursuite à Shan Fan, et des PJ qui n'ont pas forcément toutes les réponses à leurs questions (qui payait Drent, Stovall et Coogan ?). Et ils ont gagné un ennemi en la "personne" de la Loge...
--------------------
Etant donné la situation, je ne vois pas comment les choses auraient pu tourner autrement : Drent étant ce qu'il est, il n'allait pas battre en retraite alors qu'il touche au but, juste à cause des PJ ; et mes joueurs n'allaient sûrement pas le laisser brûler le village.
La confrontation étant inévitable, j'ai placé Glenn dans les bois pour dégommer le groupe à distance, mais avec les Déflexion de Zanè c'était impossible. Kotoh a tenté de régler le problème sans tuer Drent, mais Sivter l'a suicidé sur une présomption, terminant le combat.
J'ai débriefé les joueurs, leur expliquant la campagne telle qu'elle était écrite et ce que j'en avais modifié, même si j'ai gardé la Loge dans le flou pour m'en servir plus tard.
Mon avis final est que le cadre est excellent, les PnJ sont bien présentés, mais la campagne en soit manque de profondeur et cohérence. Je continuerai à faire jouer des histoires à Crimson Bay pendant les 3 ans qui séparent la campagne du Déluge, puisque ce serait dommage de gâcher le travail investi dans la ville.
La confrontation étant inévitable, j'ai placé Glenn dans les bois pour dégommer le groupe à distance, mais avec les Déflexion de Zanè c'était impossible.
Entre son +2 de Tireur d'élite et un bonus de surprise (+4) sur le premier tir, "impossible" me paraît exagéré. Surtout s'il vise avant tout la personnage qui fait des trucs bizarres avec des fétiches.
Il fallait peu de temps/de choses pour déclencher l'incendie et de là, encore moins pour qu'il devienne incontrôlable (sauver les villageois restait encore possible).
Kotoh a tenté de régler le problème sans tuer Drent, mais Sivter l'a suicidé sur une présomption, terminant le combat.
Je pense qu'il y avait moyen d'empêcher ça, ou du moins "les aveux" et d'exploiter les conséquences d'un usage aussi flagrant (facile qu'il y a ait des témoins) de "magie noire". Sans parler qu'il s'agit d'un meurtre : s'il contrôlait Drent, il n'était pas obligé de le "suicider", ça n'a posé aucun problème de conscience à qui que ce soit dans le groupe ?
Ensuite, j'avoue que les détails de la campagne sont un peu loin pour moi, mais en quoi ça stoppe net la campagne ?
(le but est pas de critiquer, mais de faire fructifier ton expérience pour d'autres)
Entre son +2 de Tireur d'élite et un bonus de surprise (+4) sur le premier tir, "impossible" me paraît exagéré. Surtout s'il vise avant tout la personnage qui fait des trucs bizarres avec des fétiches.
Avec Deflexion réussie avec Relance, Glenn n'avait plus que son +2 de Tireur d'Elite, lui-même annulé par l'obscurité puisque la scène s'est déroulée de nuit. Et Kotoh ayant son sabre sous la gorge de Drent, c'était lui la cible la plus dangereuse dans l'immédiat. Après, effectivement, "impossible" est exagéré, mais les dés n'ont pas été du côté de ce pauvre adjoint...
Je pense qu'il y avait moyen d'empêcher ça, ou du moins "les aveux" et d'exploiter les conséquences d'un usage aussi flagrant (facile qu'il y a ait des témoins) de "magie noire". Sans parler qu'il s'agit d'un meurtre : s'il contrôlait Drent, il n'était pas obligé de le "suicider", ça n'a posé aucun problème de conscience à qui que ce soit dans le groupe ?
Sivter fait ses coups en douce, j'ai fait des jets de Perception cachés pour les PnJ mais aucun n'a vu. Les PJ, eux, n'ont rien pu voir car ils étaient tous occupés à autre chose et que Sivter était dans une cabane.
Clairement, une joueuse n'a pas apprécié la méthode, les autres sont ambigus (ok, le méchant est mort, mais c'est par chance). Leurs persos, s'ils apprennaient, ne seraient pas tous d'accord, en particulier Aang, qui serait capable de tester l'école du Hokkuto sur Sivter pour lui passer le goût de suicider des gens.
J'ai bien tenté d'empêcher, en claquant toutes mes pépites, mais ça n'a pas suffit à contrecarrer le jet ridiculement élevé de Sivter (c'est le joueur qui arrive à claquer des 48 sur ses jets de Sorcellerie des fois).
Ensuite, j'avoue que les détails de la campagne sont un peu loin pour moi, mais en quoi ça stoppe net la campagne ?
Fedor est supposé revenir de sa retraite spirituelle dans les bois pour trouver son village en ruines et ses amis morts, ce qui l'amène à se venger en détruisant Crimson Bay avant d'aller à Shan Fan affronter la Loge.
Là, il revient, son village est partiellement détruit, mais le coupable a fait des aveux publics avant de se suicider, et des adjoints ainsi que des habitants se sont dressés pour défendre ses amis contre leur propre "camp".
Il est donc énervé, mais sans raison réelle d'attaquer la ville à mon sens.J'ai longuement réfléchi, mais je pense que continuer la campagne après cette confrontation nocturne aurait été un peu tiré par les cheveux. Je garde sous le coude l'attaque de la ville, qui était sympa, je la recaserais ailleurs, probablement pendant le Déluge.
(le but est pas de critiquer, mais de faire fructifier ton expérience pour d'autres)
Aucun souci, je l'ai bien pris comme ça
- Sammy
- et
- Ghislain
Il peut etre énervé pour autre chose un objet précisément detruit dans la partie du village incendié et qu il pense qu il y avait un commanditaire......ou autre
- Meister
Tu auras des avis mitigés. La ville et les PNJs sont bien. Tu as de quoi faire un bon sandbox. Le scénario proposé à des faiblesses (motivation des joueurs, qq points improbables). Donc ne t'attend pas à du clef en main, il reste un peu de boulot pour le mj.
Personnellement je ne regrette pas de l'avoir acheté. Pdf seulement car c'était déjà épuisé en dur.
- Damsse
La ville le contexte et l'idée est très sympa. Mais le scénario a en effet quelques faiblesses, quelques scénes sont à mon avis pas jouable en l'état avec toutes les tables... à retravailler sans doute selon tes joueurs, avec les miens ça a merdé fort sur la scéne du village d' anciens esclaves... Il faut dire que j'ai des joueurs impulsifs, et qui ont un peu de mal avec certaines injustices... . Mais ce n'est pas un mauvais achat non plus, avec un peu d'adaptation le scénario est sans doute jouable et le contexte est vraiment bien, réutilisable et ouvrant pas mal de possibilitées autres.
La campagne n'est pas située dans la chronologie des 4 autres campagnes; Tu la joues quand tu veux, en fait. Perso, je l'ai jouée 6 mois avant le début de la campagne Le Déluge.
L'usine de munitions de Wallace étant dépendante des commandes de l'armée de l'Union, si tu veux jouer la campagne après le cessez-le-feu, il faudra peut-être retravailler ça ; mais à part ça je ne vois aucun point crucial lié à la chronologie officielle du jeu.
- Damsse
Je suis seulement en pleine lecture du livre de base mais si j'ai bien compris le cessez-le-feu a été demandé après le jugement et le tremblement de terre non?
Damsse
Le Jugement a eu lieu en 63, le tremblement en 68 ou 69 (j'ai un trou, tiens), et le cessez-le-feu a lieu en 78 après l'assassinat de Jefferson Davis, Président de la Confédération.
Donc, si tu es vraiment un puriste et que tu veux suivre toutes les dates, l'usine de Wallace est en affaires avec l'Union jusqu'en 78. Après, ça doit toujours tourner, mais à effectifs réduits, probablement.
Bien entendu, tu peux aussi faire comme mes joueurs et ne pas savoir en quelle année on joue...
- Damsse
Ha je savais pas qu'ils avaient fait un cessez-le-feu. Je pensais que l'histoire de Deadlands s'arrêtait après le tremblement. Mais si j'ai bien compris il y a quand même eu un cessez-le-feu avant non? Après le tremblement ?
Damsse
Ha non, tout le contraire même.
La création du Labyrinthe a mis au jour la roche fantôme, qui a accéléré le développement des armes et donc a intensifié la guerre, tout en la stabilisant.
Avant, l'Union était en léger avantage,avec plus d'hommes et de matériel, mais à présent les deux camps sont de force égale, donc le front ne bouge plus, même si on continue à s'y entretuer joyeusement.
C'est peut-être ça que tu as pris pour un cessez-le-feu ?
- Bruce17958