[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Le KS anglais est quasi identique, et il y a fort à parier, qui plus est, qu'ils conserveront les stickers Par contre, la façon dont ils sont présentés (par pack de 4 et non un par un) est probablement un brin plus habile. C'est à mon sens ce qui m'a dérangé dans cette PP de l'Oeil Noir, la décomposition atomique de certains bonus qui font sens une fois groupés (Les stickers, puis les lames de tarot : il aurait probablement été mieux perçu s'ils/elles avaient été proposés par groupe de 3 par exemple, ce qui aurait tout de même représenté 4 paliers (+1 pour le Dieu Sans nom).
Le souci dans ce cas là, c'est qu'il aurait fallu trouver de nouveaux paliers, et je ne suis pas certain de la réception qui aurait été faite ici si pour combler les "trous" dans les paliers les scénarios avaient été, comme dans le KS en anglais, fractionnés en deux paliers, l'un en pdf, puis une conversion en physique ...
Alors dire que KS anglais et la précommande participative de BBE de l'Oeil Noir sont quasi identiques, cela n'est pas réaliste... Rien que les différentes contributions sont totalement différentes ! De nombreuses options du CF BBE sont incluses dans le KS. Les bonus sont sensiblement (mais pas tous) les mêmes mais les paliers sont agencés différemment (les scénarios ont été débloqués bien plus tôt).
C'est 2 manières différentes d'aborder une campagne de financement au final; et c'est bien cela qui change l'impression reçu par les potentiels souscripteurs.
Même si ce n'est pas du tout mon sentiment sur Ecryme ou Symbaroum, j'ai plusieurs fois vu les multiples paliers "amélioration du produit livre" comme des paliers artificiels au possible, pour ainsi dire déjà comptés dans le prix de la contrepartie, alors que les pp BBE offrent d'entrée un livre abouti...
Je pense qu'on ne peut juste pas lutter contre la "hype" de la nouveauté que représente Symbaroum. Yannick L
Honnêtement je ne pense pas que cela ait joué dans ce sens. Les nouveautés ont toujours plus de mal à émerger que les résurgences de jeux connus. Il n'y a qu'à comparer les CF des rééditions avec les CF des nouveautés pour s'en rendre compte. D'ailleurs pendant longtemps, ce sont Ecryme et l'Oeil noir qui tenaient le haut du pavé. Si Symbaroum a fini par prendre de l'ampleur, c'est au final par son offre et sa qualité que les gens ont fini par voir. Après, l'humain est grégaire, le monde attirant le monde, ce phénomène a du finir par jouer, mais seulement vers la fin.
Ah et puis aussi par la bonne humeur du fil de commentaire. 😀Des milliers de messages sur une centaine de pages et pas une râlerie dedans (à part peut-être un post le premier jour de mémoire).
- Jyah
- ,
- Samladh
- et
- LeoDanto
Et encore, c'était même pas une vraie râlerie, plus un questionnement sur la fiabilité d'A.K.A si on parle bien du même.
C'est clair que l'ambiance dans les comms, les liens refilés et autre on fait pas mal le taf aussi.
En tout cas les 3 PP sont toutes un succès il me semble et chacun a su y trouver son compte.
Ensuite - même si AKA se défend au possible de cet aspect - il ne faut pas oublier que l'aspect graphique de Symbaroum a joué beaucoup et peut être un élément expliquant la forte mobilisation des boutiques sur ce projet.
Quand on s'intéresse ensuite de près à ce jeu, on comprend bien que ce n'est pas juste un joli artbook et qu'il promet derrière un univers envoûtant doté d'un système de jeu simple moderne (Numenera est passé par là, donc on ne peut pas dire que le système soit une nouveauté, mais ça sort quand même des canons communs du marché) mais la première impression reste très forte: il est difficile de rester insensible face à ces dessins envoûtants.
Pour les boutiques, ça en fait un super produit de vitrine. D'où un engagement important de ces dernières - ça plus le fait que l'offre finale avec les multiples bonus rendent chaque packs très intéressants au niveau du prix mais ce détail ne différencie pas le CF de Symbaroum d'autres CF tout aussi généreux en matière de bonus (là tout de suite je pense à Numenera mais on peut aussi citer H&D sur cette plateforme pour les CF précédents).
Et oui, y'a eu une excellente ambiance sur le fil des commentaires et une alchimie particulière. C'est un peu de tout ça et je ne suis pas sûr qu'il existe une seule explication: si on connaissait la formule, créer le hype serait facile.
Moi tout ce que j'en retiens, c'est que même si le CF de Symbaroum a beaucoup brillé parce que c'était un p'tit nouveau qu'on avait pas vu venir, les trois CF ont fait des scores franchement énormes.
Et pour recentrer sur les craintes initiales de l'auteur du premier post: oui, probablement que s'il n'y avait pas eu Ecryme et Symbaroum, l'Oeil Noir aurait fait plus. Mais combien? 110k? 130k? D'une très belle réussite, elle serait devenue éclatante mais la finalité aurait été la même.
J'ai toujours eu la sensation que le prestige de l'Oeil Noir - qui a souvent été posé en "grand ancien" face à DD - a été un peu surestimé et que le précédent CF de H&D a fait tourner bien des têtes mais on ne peut pas s'attendre à décrocher 300k à chaque fois.
95k, c'est juste énorme, peu importe ce qu'on en dit :p
j'ai une solution pour ça : baisse ton salaire !! et donnes en une partie à ceux qui en ont besoin (non je ne parle pas de moi )
... oui bon ... d'accord ... des fois, la raison gagne une manche ... il parait qu'on appelle ça la sagesse ...
Et encore, c'était même pas une vraie râlerie, plus un questionnement sur la fiabilité d'A.K.A si on parle bien du même.
A mon humble avis, après enquête, pas d'inquiétude sur la fiabilité de AKA Games
L'heure n'est plus aux questions !
MOBILISATION GENERALE POUR LES DERNIERES HEURES DE LA PP SYMBAROUM
J'étais tenté, rien que pour l'atmosphère et les illustrations du jeu, mais vu que sur les deux premiers pledges, il n'y a rien de vraiment intéressant dans les bonus, cela attendra éventuellement la sortie boutiques où j'aurais davantage la possibilité d'y jeter un oeil.
- Samladh
C'est vrai pour les deux premiers pledges, par contre si tu oses pousser d'un cran, ça devient carrément intéressant. Même davantage selon moi que beaucoup de CF que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Et sur le contenu, les bouquins étant traduits en anglais depuis quelques temps, il est relativement simple et rapide de se faire une bonne idée je pense.
De mon côté la victime collatérale à été Ecryme. L'Oeil noir m'en faisait (de l'oeil) et dès le début la façon dont a été géré le KS ne m'a pas plu, la flamme n'a pas pris, j'ai laché. Sans vouloir lancer de gros débats, je trouve que sur les deux derniers CF BBE (polaris us et ON) y a un viandage, pas total, mais y a du loupé, dans les deux cas, on aurait pu monter beaucoup plus haut. Après, niveau marge et "ce qu'on voit pas", y a certainement une raison à ce "virage".
Ecryme a été une victime car j'ai loupé le début et quand j'ai hésité à m'y mettre il y avait déjà plusieur "suppléments" qui n'étaient offerts ou disponibles que pour ceux ayant pledgé avant la date X. Et comme on était déjà à Y et que j'aime pas ça, j'ai lâché pour centraliser mon budget sur symbaroum.
Si ça avait un mois plus tard (ou plus tôt), je pense que j'aurais ajouté ecryme.
Dans tous les cas, le jdr, bbe, et le cf en général se portent plutôt bien, et c'est l'essentiel.
Au passage et dans un ton moins cordial, je trouve dommage et puéril que certains sur la fin des Cf en question soient venus pourir d'autres CF sur leurs fils respectifs, il faut vraiment sortir de cette compétition imaginaire et lapidaire qui n'amène jamais rien de bon.
Pareil que Lyriandre, j'ai suivi les 2 derniers CF de BBE (Polaris et l'Oeil Noir), et j'ai pas accroché à l'offre alors que les deux univers me plaisait bien.
Pour Ecryme, même si tu n'as pas souscrit avant X date, tu as toujours les PDF (mais pas la version papier) ; ce qui n'est pas forcément très grave au final.
il est vrai que des gens d'autre CF sont venu sur l'oeil noir juste pour cracher dessus et c'était assez étrange (l'inverse est peut être vrai, je n'ai pas vu) et il est clair que c'est totalement puéril.
- Samladh
Pour Ecryme la 1ere offre du 9 Avril est en pdf pour tous et en option en imprimé pour les retardataires (le tour du monde en 80 ballades). La 2ème offre est le carnet de découverte qui est en pdf pour tous et si je ne dis pas de bêtise il est aussi dans un des livres de base, celui des règles. Il y a aussi les 17 personnages pré - tirés en pdf pour tous.
Donc bon dans tous les cas même en ratant les offres imprimés en cadeaux, il y a tout en pdf et un des cadeaux dispo en imprimé en option, ce n'est pas comme si on ratait des dés spéciaux par exemple où là tu as que dalle après la date.
Zagig sur Symbaroum au niveau des bonus.Tu voulais prendre le jeu au tout début de la PP et l'offre était pas suffisamment alléchante ? je crois que c'est ça.
Pour l'oeil noir, j'ai juste donné mon avis en donnant toujours mes encouragements, pour moi BBE a fait ce qu'il a pu et je suis content des chiffres atteints sans y avoir participé.
Je n'ai pas tout suivi, et n'ai pas noté de pourrissement d'un fil à l'autre. C'est très regrettable.
Par contre j'ai noté des soutiens croisés pour les seuils sociaux, et ça c'est cool.
EDIT: je me suis mal exprimé et lève ici une d'ambigüité en reprenant ma formulation:
"C'est très regrettable qu'il y en ai eu."
De mon côté la victime collatérale à été Ecryme. L'Oeil noir m'en faisait (de l'oeil) et dès le début la façon dont a été géré le KS ne m'a pas plu, la flamme n'a pas pris, j'ai laché. Sans vouloir lancer de gros débats, je trouve que sur les deux derniers CF BBE (polaris us et ON) y a un viandage, pas total, mais y a du loupé, dans les deux cas, on aurait pu monter beaucoup plus haut. Après, niveau marge et "ce qu'on voit pas", y a certainement une raison à ce "virage".
Lyriandre
En fait, je ne crois pas qu'il y ait eu de virage. Il y a juste eu des PP qui ont démarré très fort et d'autres non. Beaucoup de gens ont comparé l'oeil noir à H&D. Mais n'oublions pas que le premier vrai bonus de H&D pour tous, il était à 100 000 euros. Le fait que ces 100 000 aient été atteint très vite, c'est ça qui a joué.
Quand tu regardes les PP de BBE depuis les problèmes de livraison des premières, niveau bonus, ça n'a jamais été monstrueux sur des sommes comparables à l'ON.
L'ON n'a pas pris autant qu'il aurait pu... ça vient peut être des choix faits sur les produits de base (boites + offre complète pour avoir les bonus), mais c'est un peu faut de penser qu'il y a eu du palier plus chiche que d'habitude avec BBE. C'est simplement que ça n'est pas monté assez haut pour que les gros paliers se débloquent.
Et on remarque souvent que quand un CF part mal, il a peu de chance d'atteindre des sommets. Le départ est primordial, et la somme débloquée le premier jour aussi.
- Sauriak