[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317
Forums > Communauté > Les financements participatifs
De plus je ne vois pas comment parler de "viandage" pour Polaris us alors que le jeu est totalement inconnu hors de France et qui plus est dans un style vraiment particulier et original.
Personnellement je dirais même qu'il a été très bien mené, évidemment il n'était pas calibré pour espérer percer les plafonds mais seulement lancer ce jeu pour les anglophones.
Et il ne faut pas oublier non plus que le but d'une PP n'est pas, de fait, de crever le plafond, mais juste de permettre à un jeu de sortir dans les meilleures conditions. C'est super quand on crève le plafond (ça serait hypocrite de ma part de dire de contraire, si on n'avait pas crevé le plafond avec H&D je ne sortirais pas mon univers de jeu avec mini campagne), mais ça n'arrive pas à chaque fois.
L'oeil noir, par exemple, a souffert du dédain d'une partie de la population rôliste pour qui le jeu n'est, dans leur mémoire, que la première édition, vieillotte et surannée. Et comme Shenmuo le rappelle, Polaris n'était absolument pas connu aux US, et pas dans un genre ultra prisé non plus.
Un éditeur ne peut pas crever le plafond à chaque PP/CF.
- Sauriak
J'ai lu sur le fil de l'ON un débat concernant les livres du bestiaire et de l'almanach qui auraient été introduits trop tardivement.
Crois tu que ça aurai changé la donne ? Je ne sais pas si ce sont de gros ouvrages, vu que je ne connais pas l'ON.
- Hitman58
- et
- Julien Dutel
En tout cas je suis très content du résultat des 3 PP qui est excellent, c'est juste dommage pour L'ON avec l'almanach mais sinon c'est super.
De plus le final de symbaroum a surpassé la plupart des PP qui ont été fait sur BBE et il le mérite ^^
A mon humble avis ça n'aurait pas changé grand chose. Et le pari était risqué. Mais ça a été fait avec intelligence en annonçant que la livraison de ces deux ouvrages serait ultérieure. La PP a souffert de plein de trucs, à mon sens, dont le dédain de certains, mais aussi les polémiques sur les prix des options. Les dés par exemple, qui sont au même prix que chez l'éditeur allemand.
Toujours à mon sens, il a manqué :
- l'offre rôliste intermédiaire dès le départ
- une offre "livre collector" en s'alignant sur la version allemande.
Cependant je pense que cette absence était très rationnelle et très calculée, afin de pouvoir sortir tout ça en boutique sans que BBE se retrouve en danger. Et je regrette en toute sincérité que la sortie boutique finale se fasse, finalement, sans boites. C'est pourtant un format purement "jeu". Mais ça c'est mon petit avis, qui n'est que ce qu'il est.
Mais bon, j'ai pledgé dessus et honnêtement, très honnêtement, j'en suis content. Je n'ai pas l'impression que l'on se soit foutu de moi, surtout que les ouvrages sont passé en couverture dure. J'en aurai quand même pour mon argent.
- Samladh
- et
- Sauriak
Là, je pense que je suis dans le collimateur et c'est bien normal vu mes propos passés par ici.
Mais sincèrement, je n'ai fait qu'exprimer pourquoi la PP de l'ON me m'a pas convaincu.
Elle n'a pas beaucoup changé l'image que je me fais du jeu. C'est un problème de présentation, pas de fond.
- Julien Dutel
L'insatisfaction et la négativité exprimée en permanence c'est mauvais pour tout le monde: la dynamique est atteinte. De ce point de vue là c'est dommage.
L'offre initiale était certes perfectible et le rôliste intermédiaire à manqué, mais ensuite les râleries incessantes ont été hyper pénibles.
Encore une fois je ne nie pas les raisons mais à un certain point il faut savoir en prendre son parti sans se répandre en vaines palabres. Surtout quand on est pledger, c'est carrément jouer contre son propre camp.
oui certain au sein même de la PP était de vieux grincheux qui n'ont fait que critiquer c'est un fait et oui ça a fait du mal a la PP c'est évident mais bon je ne suis pas sur qu'on aurait pu atteindre le succès de symbaroum même sans tout ça (ça reste un grand succès mais pas aussi éclatant que symbaroum) ^^
- Sauriak
La grande leçon que je retiens des 4 dernière PP, c'est bien l'amélioration des ouvrages.
Passage au tout en couleur, couvertures en dur, augmentation du nombre de pages, signets en tissus, tirages collector...
Tout ceci est très attendu des participants, bien plus que des marques-page ou des tarots, je pense.
Tu m'apprends que les versions boutique sont sans boite et je trouve ça étrange, même si je comprends bien le soucis de surcoût. Enfin, tout du moins pour la version initiation.
Je ne comprends pas non plus les dénominations des packs.
Pour l'ON, il y a deux publics:
Les gens qui découvrent le jeu et pour lesquels la version initiation a du sens. C'est très bien vu de la part de BBE d'avoir développé une version initiation. Il y a besoin de nouveaux joueurs pour lesquels il faut un accompagnement.
Et puis il y a les connaisseurs et les nostalgiques. Eux n'ont pas besoin de la version initiation.
C'est suivant cette logique (peut être mauvaise) que je ne comprends pas la communication de BBE.
Pourquoi avoir nommé le pack initiation "Rôlliste Nostagique", puisque ça s'adresse aux débutants ?
Pourquoi avoir inclus la version initiation dans le pack le plus abouti qui est sensé s'adresser aux briscards ?
Tu m'apprends que les versions boutique sont sans boite et je trouve ça étrange, même si je comprends bien le soucis de surcoût. Enfin, tout du moins pour la version initiation.
Pourtant c'était dans la news. BBE s'en était expliqué : en format boite, seul le souple était viable à terme sans faire exploser les coûts. Du coup, quand ils ont écouté le public et passé le jeu en couverture dure, la boite est devenue un bonus de la PP. En boutique, les livres sortiront sans boite et la boite d'initiation ne sera pas là.
Je ne comprends pas non plus les dénominations des packs.
Pour l'ON, il y a deux publics:
Les gens qui découvrent le jeu et pour lesquels la version initiation a du sens. C'est très bien vu de la part de BBE d'avoir développé une version initiation. Il y a besoin de nouveaux joueurs pour lesquels il faut un accompagnement.
Et puis il y a les connaisseurs et les nostalgiques. Eux n'ont pas besoin de la version initiation.
C'est suivant cette logique (peut être mauvaise) que je ne comprends pas la communication de BBE.
Je crois que la boite d'initiation est surtout là pour ceux qui ne connaissent pas le JDR. Pour moi c'était, soit la boite que tu choppais pour la collection parce que tu es complétiste (tu rhétorique, hein), soit que tu choppais dans l'offre complète et que tu offrais aux enfants/neveux/cousins/autre.
C'était, je pense, surtout, le produit le plus difficile à rentabiliser. La preuve en est : quand le palier rôliste intermédiaire est arrivé, la boite d'initiation est devenue exclusive à la PP aussi.
Pourquoi avoir nommé le pack initiation "Rôlliste Nostagique", puisque ça s'adresse aux débutants ?
Parce qu'aucun débutant ne viendra participer à la PP, ou peu s'en faut. Pour le coup ne prendre que la boite c'est juste de la nostalgie pour le gros des gens. Preuve en est : je ne suis pas in expert de l'ON et j'ai pris l'offre complète, parce que la boite seule, pour moi, ne s'adresse pas à moi, débutant de l'ON (j'ai juste la boite schmidt et ça s'arrête là)
- Sauriak
Je n'avais pas vu la news concernant l'explication pour les boites en boutique et c'est totalement logique. De plus, un livre ne prend pas la même place qu'une boîte en rayon.
Je me fais peut-être des idées, mais une boîte d'initiation comprenant des pré-tires, des feuilles de perso vierges, un petit écran, des dés, et les règles de base ça me semble logique. Peut être que ça ne se vend pas si facilement.
Avec la suite de tes explications, je comprends mieux la logique.
En somme, vouloir réaliser un kit d'initiation au JdR, c'est hyper casse-gueule.
Comme je n'y étais pas, je suppose que c'est une leçon tirée d'une PP pour CO ?
Heureusement que je ne suis ni éditeur ni commerçant
- Julien Dutel
Je ne sais pas d'où la leçon a été tirée. Mais ce que je vois c'est que là, la boite était proposée directement, alors que sur H&D elle n'a été proposée qu'à partir du moment où le pallier de 140 000 euros a été dépassé.
- Sauriak
En effet, et à un tout petit prix et c'est facile à offrir aux proches.
Je viens de noter qu'effectivement il n'y a pas eu de packs magasin pour la boite d'initiation seule ce qui confirme ton analyse.
Merci pour ces éclaircissements.
(Probablement à demain, je deviens dyslexique des doigts à cette heure. Bonne nuit !)
Cela rajoute effectivement des gens pendant la période mais au final, de tel action ne sont-elles pas moins bénéfiques? Si j'arrive sur un PP et qu'il y a déjà eu plusieurs actions de ce genre, je ne pense pas à ce moment investir. Il devrait n'avoir que les early birds pour les plus impatients, le reste étant débloqué au fur et à mesure.
Je me pose quand même une petite question concernant les actions limitées dans le temps en cours de PP: jusque tel date le produut lambda est gratuit, sinon il est en option.
Cela rajoute effectivement des gens pendant la période mais au final, de tel action ne sont-elles pas moins bénéfiques? Si j'arrive sur un PP et qu'il y a déjà eu plusieurs actions de ce genre, je ne pense pas à ce moment investir. Il devrait n'avoir que les early birds pour les plus impatients, le reste étant débloqué au fur et à mesure.Daemon
C'est une bonne question.
L'intérêt est que ça dynamise les PP lorsqu'elles sont dans le ventre mou. Du coup, la PP fait parler d'elle, et ça peut amener à une accélération de celle-ci. Si tu regarde le graphique de la PP Ecryme par exemple, le phénomène est un peu visible (deux fois). On voit un petit pic et un léger changement de pente dans la courbe.
Pour les souscripteurs, c'est un bonus. Celui qui n'est pas la avant le rate, certes, et peut se sentir floué d'une certaine manière, mais ce n'est pas pire que les EB - c'est le même principe.
Psychologiquement, le fait d'appeler quelque chose "early bird" permet de se dire "si je l'ai raté, c'est ma faute, pas celle des personnes qui gère la campagne". Si on appelle ça "bonus pour les souscripteurs qui sont là avant telle date", ça donne peut-être l'impression que c'est effectivement un peu injuste. Mais c'est quand même un EB, même s'il est moins early que ceux qui sont proposés au départ.
H&D les a utilisé avec succès ; ON a fait de même ; Ecryme les a utilisé aussi. C'est assez courant sur d'autres CF aussi.