[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Sur Kickstarter (en particulier) il y a plusieurs produits qui n'ont jamais été finalisés malgré un financement réussi. Parce que mal géré, mené par un escroc, par une équipe de passionnés qui vole en éclat sous la pression, ou par un manque de professionnalisme.
Dans ce cas-là aucun recours, le backer l'a dans l'os. Il a pris le risque de financer en amont un produit qui n'existe pas en se basant sur des promesses (et après tout, un financement participatif, ce n'est que ça). Et tu sais ce qu'on dit des promesses...
Mais ici pas d'inquiétude, dans le cas improbable où un produit ne sortirait pas il me semble que c'est remboursable. Mais bon il n'y a que des éditeurs pro qui se servent de cette plate-forme donc a priori des gars sérieux.
Ceci étant dit, il est quand même bon de garder à l'esprit que les seules garanties qu'on a sur ces PP, c'est les belles paroles et la bonne foi des porteurs de projet. Je ressors une fois de plus l'exemple de INS qui n'avait pas satisfait tout le monde à sa sortie, mais qui avait pourtant fait un joli score lors de sa campagne.
- Namtarou
Parmi les trois, j'ai seulement accroché visuellement à Symbaroum, tout simplement magnifique. Mais je n'ai pas contribué, parce que:
- Je trouve l'offre à 100 euros très (trop) généreuse (ca me semble aussi riche que H&D, tout en coûtant deux fois moins cher), donc j'ai un peu douté de la solidité de l'éditeur sur le coup. Si tout va bien, tant mieux.
- Le système n'est apparemment pas équilibré, et ne m'a pas convaincu. J'ai déjà H&D, je ne vois pas l'intéret.
- Le coup de la forêt mystérieuse, ancienne, impénétrable, opressante, ne m'a pas convaincu par son originalité ou son intéret, ca aurait plutôt tendance à m'énerver comme concept. Vivement le sort "Mass RoundUp" pour élaguer toute cette chienlit !
Avec le point 2 et 3, ca m'a semblé ultra pas fun ... Il fallait me faire une contrepartie "artbook" et je participais, je pense.
- Sauriak
- Je trouve l'offre à 100 euros très (trop) généreuse (ca me semble aussi riche que H&D, tout en coûtant deux fois moins cher), donc j'ai un peu douté de la solidité de l'éditeur sur le coup. Si tout va bien, tant mieux.
L'"Offre Gamme" de H&D était grosso modo du même niveau (edit: enfin non, considérant que le triptyque est beaucoup plus gros que le ldb de Symbaroum, je dirais même que l'offre Gamme de H&D est peut-être comparativement moins chère - même si y'a l'écran dans l'offre de Symbaroum et pas dans l'offre Gamme de H&D) et ne coûtait que 130€.
Donc ça me semble le même ordre de prix.
- Le système n'est apparemment pas équilibré, et ne m'a pas convaincu. J'ai déjà H&D, je ne vois pas l'intéret.
Y'a Sauriak qui avait créé un fil dédié et qui expliquait le système suite à sa lecture VO. Tout dépend ce que tu appelles par "équilibré" mais ce n'est pas du tout ce qui est ressorti de ses critiques (et ma lecture du pdf VO ne me donne pas cette sensation non plus).
- Le coup de la forêt mystérieuse, ancienne, impénétrable, opressante, ne m'a pas convaincu par son originalité ou son intéret, ca aurait plutôt tendance à m'énerver comme concept. Vivement le sort "Mass RoundUp" pour élaguer toute cette chienlit !
Ca c'est autre chose, c'est sûr que si l'ambiance de base te plaît pas... :p
Prochaines PP BBE : la campagne Pathfinder "avant" un supplément COF mi-juin (cf news de ce jour) !
- Kaedaz
- et
- Sauriak
Ce que je ne pige pas, c'est le concept d'équilibre, qui pour moi peut avoir du sens dans un jeu vidéo à vocation PvP, mais n'en a aucun en JdR.
En admettant qu'on parte sur le principe d'équilibre des personnages, là encore ça n'a éventuellement de sens que si c'est dans un jeu avec des classes.
Or Symbaroum n'a pas de classes dans sa version de base. Tout PJ peut prendre toute compétence ou sort.
Ça change un poil avec le Guide du Joueur qui modifie le concept d’archétype, d'après ce que j'ai vu sur le net.
A moins que tu ne parles d'équilibre PJ - PNJ/Créatures.
Dans ce cas c'est un soucis de scénario pas forcément bien géré par l'auteur ou/et le MJ, comme dans tout jeu.
- Julien Dutel
Panem et circenses...
Je vais commencer à économiser pour l'achat d'un très bon coussin, et attaquer un régime parce qu'avec tout ce qui se profile cet automne, je vais passer pas mal de temps assis dans les mois qui suivent...
Elle était prévue celle-là pourtant, nous avons voté il y a presqu'un an.
- Samladh
Si BBE veut se diversifier, un nutritionniste pourrait en aider plus d'un ici (les pâtes à force...)
Oui je comprends. C'est juste ce que j'ai lu dans les critiques des choses négatives sur le système de jeu. Après ...
Le jeu ayant l'air assez "pointu", j'aurais été plus en confiance s'il avait utilisé un système plus éprouvé (Savage World ?).
edit: enfin non, considérant que le triptyque est beaucoup plus gros que le ldb de Symbaroum, je dirais même que l'offre Gamme de H&D est peut-être comparativement moins chère - même si y'a l'écran dans l'offre de Symbaroum et pas dans l'offre Gamme de H&D
J'ai eu l'impression qu'il y avait tellement de cadeaux ! Entre l'offre à 70 et celle à 100, il y a des tonnes de livres/fiches/dés/gadgets en plus quand même. Bon, évidemment, à part le bémol "faut produire", ca m'a bien tenté
- Samladh
- et
- Sigfrid
[quote]Sur Kickstarter (en particulier) il y a plusieurs produits qui n'ont jamais été finalisés malgré un financement réussi. Parce que mal géré, mené par un escroc, par une équipe de passionnés qui vole en éclat sous la pression, ou par un manque de professionnalisme.
Dans ce cas-là aucun recours, le backer l'a dans l'os. Il a pris le risque de financer en amont un produit qui n'existe pas en se basant sur des promesses (et après tout, un financement participatif, ce n'est que ça). Et tu sais ce qu'on dit des promesses... [/quote]
Ma réponse est à prendre avec prudence parce que je dis ça de mémoire et que bah.. avec l'âge, vous savez.. mais il me semble qu'on peut avoir un recours sur KS si l'échec est du à une escroquerie. Je crois me souvenir avoir suivi (sans pledge) un projet de jeu de cartes qui s'était terminé face à une cour de justice américaine (me semble d'ailleurs qu'un backer français pourrait se joindre à une class action initiée par des plaignants américains non ? )
Enfin je ne pense vraiment pas qu'il y ait grand chose à craindre ici
En revanche, pour de l'édition pro avec des auteurs qui ont une idée très claire de ce qu'ils veulent, autant travailler une mécanique adaptée au besoin. Et là, de ce que j'en ai aperçu en VO (et surtout le retour de Sauriak), si tu remplaces la mécanique de Symbaroum par du Sawo ou du Cypher, bah je pense que tu n'as tout simplement pas le même feeling, ni la même expérience de jeu.
Elle était prévue celle-là pourtant, nous avons voté il y a presqu'un an.
ephan
Et accessoirement, cela veut aussi dire que Skulls & Shackles sera partie à la livraison juste avant
J'ai testé beaucoup de jeux entre 79 et 2000. Je n'ai jamais rien vu de comparable à Symbaroum, Par contre je suis sûr que des joueurs qui ont testé des JdR plus récents trouveront de quoi comparer.
Symbaroum est très fluide et ouvert sur le plan du système. C'est tellement ouvert que s'en est déstabilisant au début.
Les systèmes de tests, de combat et de magie sont hyper souples sans être simplistes.
Je trouve que c'est le système le plus libre et ouvert que je connaisse, permettant une cinématographie des scènes, sans pour autant sacrifier en cohérence.
Je me permets, mais dans les deux assertions l'équilibre est important dans la base du jeu (à mon sens).
- Entre PJ, il assure simplement que l'on évite le syndrôme du PJ qui fait tout mieux que tout le monde parce qu'il a pris les bons trucs au bon moment. Il ne s'agit même pas d'équilibrer la "puissance" mais l'utilité. Un JDR, c'est un jeu où les héros sont plusieurs, et il est important que le jeu soit fait (à mon sens) pour qu'aucun joueur ne sente son personnage inutile. Cela tient aussi à la construction scénaristique (mettre des challenge permettant à chacun d'utiliser ses capacités de manière régulière) mais pas que.
- Entre PJ et PNJ/créatures, l'équilibre est un outil pour le MJ qui est alors capable de savoir, sans trop avoir à faire de savants calculs, quel est le challenge qu'il propose. Rien de pire qu'une scène trop facile quand elle était sensée donner des sueurs froides ou trop difficile quand elle était sensée au plus dépenser quelques ressources. On parle souvent de l'équilibre technique comme une sorte de tendance à toujours donner un challenge difficile mais pas trop, mais l'utilité de base de l'outil n'est pas là. Elle est juste d'évaluer le niveau de difficulté et de menace, afin que le MJ puisse calibrer son histoire et aussi décrire les scènes de manière à ce que les joueurs pigent bien que là c'est du gros lourd, ou que là c'est "finger in the nose" (ou au moins qu'ils puissent le comprendre si leurs personnages sont en capacité de l'évaluer).
- Sauriak