Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Ben vu que je n'ai pas encore acheté les deux campagnes, les voir à -50% me plairait bien... Y a tout de même un sacré volume de campagnes "invendables", faut bien les faire partir...
Bon, par contre l'apparition de leur projet de revente d'occasion et du désistment de prédommandeur... Comment dire... Beaucoup savent que j'ai souvent défendu SD contre vent et marée, au point de recevoir pas mal de mail d'insulte sur facebook car je conseillais au préfinanceurs d'Aventuresde se regrouper pour demander des comptes à SD plutôt que de poluer leur messagerie de façon individuelle. Mais là... J'vois bien la maneuvre: ils ont été obligé de sortir un paquet de trésorerie pour que les palettes sortent de Chine (palette contenant le volume initial de leur commande) pour livrer les clients qui avait déjà payé. Faut bien qu'ils se refassent pour continuer à vivre et livrer confrontations, voire aventures si la situation se décoince...
Mais bon, en terme d'image les gars(de SD), c'est vraiment pas top. Le milieu du JDR est un p'tit milieu, de plus en plus international...
Vous (SD) faites du putain de taf mais bordel, niveau modèle économique et communication, vous êtes vraiment borderline et franchement mauvais!!! Heureusement que vous faites ça pour survivre et pas pour vous en mettre plein les poches...
Heureusement que vous faites ça pour survivre et pas pour vous en mettre plein les poches...
Mael5237
Ca on en sait rien mais après tout en s'en fiche, nan ?
Comme dirait M. Phal (TricTrac) : pourquoi quand des multinationales font de l'argent en pressant les salariés comme des citrons ou en entubant des gens sur la qualité ou la provenance des produits personne ne bronche (ou presque) mais quand c'est dans le milieu du jeu (de société) ou du JDR c'est sale et répréhensible ??
Parce que c'est une industrie du loisir il faut absolument qu'on les scrute et qu'on les juge sans meme savoir tout se qui se cache derrière ?
SD fait son business, ils sont clairement dans de sales draps (sans tout connaitre de leur trésoreries, a voir les fermetures de magasins, les projets KS un peu foireux - Confrontation- , le frais faux départ de l'apport de trésorerie, l'affaire Chaosium, etc...) OK, ils ont merdé dans tous les sens.
Mais de la a juger leur façon de garder sortir la tete sous de l'eau pour ne pas fermer définitivement, pour ne pas mettre je ne sais combien de salariés a la rue, de rester dans l'univers de la production de livres de jeu de rôle... Si il faut pour ça qu'ils passent par de la revente de produits neufs en occaz, qu'ils fassent des pirouettes a la limite du légal (ou pas), au final, qu'est ce qu'on a faire, nous, simples clients ? Si ce n'est s'émerveiller des ouvrages qu'on a, et de faire partager tout ça avec nos joueurs...
C'est dur quand meme.
- Sauriak
Mais de la a juger leur façon de garder la tete sous l'eau pour ne pas fermer définitivement, pour ne pas mettre je ne sais combien de salariés a la rue, de rester dans l'univers de la production de livres de jeu de rôle...
Trait d'humour ? Révélation qu' ESD est tenue par des amphibiens ? Je demande parce qu'en général on tente plutôt de garder la tête hors de l'eau.
- Poliakhoff
T'inkiet, poliakhoff, j'suis d'accord avec toi.
ça fait plusieurs fois que je dis que si SD avait voulu choisir la facilité, ils auraient déposé le bilan en décembre alors que depuis décembre ils triment pour livrer les clients.
C'est juste qu'en terme de com', ils poussent un peu le bouchon en ce moment: dire qu'ils vendent tout de même les deux dernières campagnes car des personnes se sont desistées, que juste avant de devoir arréter de vendre des produits AdC neufs, ils ouvrent une boutiques de ventes de produits de deuxième main... Ouep, c'est osé quand même, non?
Je leur jette pas la pierre, ils essayent de survivre et pour ça il faut qu'ils aient de la tréso. Et ils font surement les seuls trucs encore à leur portée...
Enfin juste que quand j'ai vu ces deux annonces, j'ai tout de même eu un p'tit sourire en coin...
La fonction d'une entreprise, une société, est de dégager des bénéfices, sinon autant faire une association a but non lucratif.
Posé ce postulat, l'utilisation de moyens légaux pour éviter de perdre de l'argent, voir d'en gagner, est un signe de bonne gestion.
Par ailleurs, l'accord de licence est un contrat, la vente d'un produit en est un autre. Si le consommateur final est une tierce partie dans l'accord SD/Chaosium, Chaosium est une tierce partie dans le contrat de vente SD/client (qu'il soit particulier ou revendeur).
L'accord de licence ne fait naitre qu'une (ou plusieurs selon le contrat) obligation, financière dans ce cas, pour SD envers Chaosium. Si SD ne paie pas, cela crée un préjudice pour chaosium.
En france, le préjudice se résout par l'attribution de dommages et intérêts (pour les contrats, voir les articles 1231 et suivants du code civil).
En gros, ce n'est pas parce que Renault doit du fric à un sous-traitant, ou un fournisseur, que le concessionnaire du coin ne va pas te vendre la "mettre le modèle préféré du constructeur choisi" qu'il a en stock!
Dans la série la lose jusqu'au bout, le mail pour proposer les listes de jeux à vendre ne fonctionne pas (je n'ai aucun remord à proposer ce qui encombre mes étagères, ils en font ce qu'ils veulent).
C’est marrant parce qu’il y a 3-4 mois, on pensait même pas être livrés. En tant que pledger, je m’en fous complètement qu’ils bradent les campagnes à 1 euro. J’espere juste être livré et que le matériel soit de qualité. J’ai pledge a un prix qui me paraissait approprié pour ce que j’achetais. Maintenant si certains les touchent moins cher, honnêtement, je m’en bats l’oeil... faut pas oublier d’ou on revient quand même.
- Slimouze
Tu l'aurais peut être mauvaise mais si ils le font c'est qu'ils ont besoin de les vendre moins cher pour survivre, et sans survie, ils n'auraient pas pu livrer les préfinanceurs du tout...
Et ceux qui comptent l'acheter à prix réduit prennent un gros risque: aujourd'hui, ils peuvent l'acheter et être sur de le recevoir. Demain, peut être qu'il y auraune revente à prix réduit, peut être que pas du tout et peut être qu'il y aura juste de la revente à prix d'or car pour qu'une campagne en VF de cette qualité et les fiches PNJ et toutes les aides de jeu soit à nouveau publiée, Paris sera déjà sous les eaux à cause du réchauffement climatique!!!
Moi j'enrage juste de n'avoir pas de sous en ce moment pour craquer sur "les masques V7 prestige", seule campagne mythique de l'AdC qu'il me manque... Et vu la qualité de l'édition prestige des 5 supplices, je sais très bien que c'est cette version là que je veux...
Il n'empêche que si on trouve "d'occasion état comme neuf" les campagnes des masques et de la bête à prix cassé, en tant que pledgeur, je l'aurai un peu en travers de la gorge quand même.
Slimouze
Ceci est une autre histoire, mais je le comprends tout à fait!
(mode theorie-du-complot on)
Mais... du coup, qui va racheter les invendus SD le 31 mars à 23h ?.... Et qui va ensuite pouvoir les écouler en toute légalite ?
(mode theorie-du-complot off)
Emmanuel Deloget
Après, je ne prête des intentions à personne, et j'attends de voir avant de passer en option "totale bisounours", mais si SD paye finalement les royalties à Chaosium, cette vente y contribuera, alors qu'il y a de fortes chances qu'une mise au pilon non.
Et si ça permet aux deux éditeurs de faire un peu d'argent, et des heureux, au passage, plutôt qu'une perte sèche, ce ne sera pas forcément un mal.