Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Ce genre de commentaire de chiotte ou on t'explique qu'avant y'avait du respect et de la tolérance, ou tout le monde était gentil.
et maintenant on est tous méchant.
Oui bien sur.
Fender
Etant arrivé dans le milieu à la fin des années 80, et y ayant passé pas loin de quinze ans avant d'aller voir ailleurs, je peux dire que les rôlistes ont toujours joué à Rumeurs & Vacheries.
Ca se voyait peut-être un peu moins à l'époque où ça passait par les clubs et les fanzines que maintenant où ça s'étale sur le Net, mais il ne fallait pas creuser beaucoup pour "tout savoir" sur les turpitudes de Truc, les magouilles de Machin, etc.
J'ai toujours un souvenir ému du jour où un gars que je ne dénoncerai pas m'a expliqué, sous le sceau du secret, que Tristan Lhomme n'existait pas...
- Nicolas Pirez
- ,
- Ours
- ,
- Fender
- et
- Sehkmy
Eh beh, certains ne manquent pas d'air...
Mais oui, c'était forcément mieux avant, comme toujours. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi on continue à publier du JdR ; on pourrait se contenter de D&D et l'AdC V1, de l'époque où tout le monde il était beau, gentil, serviable, pas comme aujourd'hui où c'est tous des salauds et que tout va à vau l'eau ma brave dame...
PS : ça fait 30 ans quasiment aussi que je fréquente les rôlistes, et je trouve le mileu plus ouvert qu'à l'époque, plus cosmopolite - on était juste entre geeks au début, et en plus entre mecs quasi exclusivement : c'est tellement plus agréable aujourd'hui ! Pour le reste, la société a changé, et nous faisons partie de la société...
Celle ci je l'aime beaucoup... merci... c'est quand même bon de rigoler un peu... tu lui a dit que tu le savais mais qu'il ne fallait pas le dire ? Et que tu avais même des faux papiers à son nom ?
Je crois que le gascon s'inclut dans les pauvres pledgers.
Merci pour le témoignage, le commentaire du monsieur "Le gascon" il oublie que pour la plupart on est là depuis longtemps, j'ai commencé le JDR dans les années 90, et tout n'y était absolument pas rose ou mieux.
Mais c'est en fait toujours le même argument galvaudé, a partir du moment ou tu ne sais plus quoi dire pour défendre (toi ou quelqu'un d'autre) tu as la bonne technique du "c'était mieux avant" ou le "c'est la faute des réseaux sociaux"(très à la mode).
Celle ci je l'aime beaucoup... merci... c'est quand même bon de rigoler un peu... tu lui a dit que tu le savais mais qu'il ne fallait pas le dire ? Et que tu avais même des faux papiers à son nom ?
Ours
J'ai sorti ma carte d'identité, en effet
Et je suis certainement plusieurs, mais uniquement dans ma tête.
- Iceberg
D'autant plus que sur le fil des masques, quelqu'un avait fait une remarque très juste (je crois que c'était Franck Filliot), à savoir "qu'avant" quand un éditeur déposait le bilan il n'emmenait pas dans sa tombe l'argent des lecteurs.
A une époque où le lecteur avait pour seule possibilité celle d'acheter en boutique, forcément.
Mais c'est en fait toujours le même argument galvaudé, a partir du moment ou tu ne sais plus quoi dire pour défendre (toi ou quelqu'un d'autre) tu as la bonne technique du "c'était mieux avant" ou le "c'est la faute des réseaux sociaux"(très à la mode)
Comme disait Ipuwer de Gizeh (3000 ans avant JC) :
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
- Ombreloup
Bah faut se calmer un peu hein. Le ton utilisé par Le Gascon n'a rien de condescendant, c'est juste que son intervention est un peu "roleplayée" (paraît qu'il y a des gens qui aiment ça dans le milieu ). Il partage des infos et il synthétise un peu tout ça, je le trouve assez modéré...
Le commentaire de fin est plutôt un raisonnement erroné (comme le dit Tristan, c'est plus l'évolution des médias de communication qui sont à blâmer plutôt que celle des joueurs) et traduit plus une réaction face à la violence de certains propos tenus.
Fin bref, faut se détendre hein...
- Senrad
Je ne sais pas... mon discours, qui n'engage que moi, c'est que j;ai payé pour un produit, ce qui se passe entre SD et Chaosium, c'est triste, et pas tres clair, mais ce n'est pas mon probleme. Donc oui j'espere avoir mon produit, et le fait que SD paye ou non ses royalties n'est ni de mon ressort, ni mon probleme. Par contre, dans le futur, cela devient mon probleme, puisque je ne veux pas leser Chaosium non plus. Mais cette decision ne peut etre prise qu;une fois que j'ai été mis au courant.
Le message du Gascon est plutot modéré, il a essayé de prendre des infos aupres de SD, ce qui est beaucoup plus que la plupart des soucripteurs n'ont fait, il les partage, et c'est fait tailler un short a plusieurs reprises. Il y a quand meme un effet chasse aux sorcieres qu'on ne peut nier; si on dit une chose de positive sur SD, on se fait bruler en place publique (voir mes dernieres interventions ou on me ressort la sacoche - que ce soit decevant, ok, mais le CF a été livré, et le produit est quand meme résussi dans l'absolu - y a un coté gamin pourri qui est vraiment facheux). Si on partage une info de SD, on se fait retorquer que de toute facon, ce sont des fraudeurs menteurs hypocrites et que leur parole n'est pas crédible... c'est quand meme a desesperer (sans demander aux souscripteurs d'etre des enfants de choeur).
Apres, la fin de son message est un peu puerile et teintée de naieveté, je l'avoue, et je ne pense pas que cela méritait d'etre publié. Maintenant, certaines personnes sont plus ou moins au fait des debordements de la nature humaine que l'on peut voir sur le net, et peuvent etre choqués par le ton incendiaire parfois adopté. Il aurait mieux valu ne pas poster et se désengager de la discussion, sans rien dire.
Je n'ai plus aucun espoir en l'avenir de notre pays si les jeunes d'aujourd'hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l'avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d'aujourd'hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance.
Plus récent, Hésiode, -800. Mais c'est vrai que le cétémieux à vent est un jouet populaire.
Il a eu des contacs avec eux manifestement, et il leur fait confiance, donc il relai le communiqué de SD qui dit en gros :
"ne vous inquiétez pas, nous sortirons les campagnes, elles seront bientôt finalisées, nous aurons un accord avec Chaosium, nous pouvons continuer à vendre de l'adc en attendant (ah non ça ils n'en parlent pas...), nous avons de quoi payer nos dettes envers eux (ah non ça non plus ils en parlent pas...), euh et puis... voilà il faut pas s'inquiéter quoi, sèrieux ! Tout va bien..."
C'est son opinion d'avoir confiance en SD, moi j'avoue que... ben non j'ai plus confiance, pourtant j'acheterai bien un supplément ou deux à la boutique pour noël, mais ... le coup des derniers achats à Ludikbazar m'a quelque peu refroidit... donc j'attends.
Même si tristement ça me rappelle un peu l'histoire du type qui tombe d'un immeuble et qui répète tout les étages : "Jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien..."
"On a voté et à 8 voix contre 4, je ne suis pas schyzophrène !"
Ce qui parait normal, pour avoir un tel volume d'écriture sans perdre en qualité, il faut au moins être 12