Aventures à venir 22
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Tant pis pour les campagnes officielles, j'en peux plus d'attendre.
Ça fait 1 an et demi que j'ai le recueil du joueur et je n'ai toujours pas débuter une partie.
Bref, je me lancerai normalement sur le très bon scénar de Mahar "pour une épée d'occasion" pour enchaîner ensuite sur "la campagne des pierres du destin" de Warhammer V1 version Earthdawn avec pas mal de modifications.
Ce n'est pas le genre de campagne qui permettra de découvrir toutes les subtilités du monde mais en attendant que BBE trouve les moyens pour développer la gamme d'Earthdawn, faut bien que je joue à ce magnifique jeu.
Je vous ferai part de mon expérience dans les comptes-rendus, section très pauvre pour le moment.
DD et warhammer ont de bonnes campagnes qui s'adaptent facilement à Eartdawn en changeant es noms et des détails
J'ai décrit rapidement le contexte, l'histoire de Barsaive pour finalement leur présenter rapidement les races et les disciplines.
A partir de ça, ils ont fait un choix de cœur sur ce qu'ils voulaient interpréter.
Question règles, rien n'a été abordé parce que je ne voulais pas qu'ils basent leur choix sur des détails chiffrés.
Ca a donné : Elémentalise sylphelin, voleur sylphelin et nécromancien elfe. Le 4ième jouera probablement un éclaireur.
Je leur ai dit que je rajouterai un pnj "martial" pour pouvoir équilibrer le tout, afin qu'ils ne sentent pas contraint d'abandonner leur choix fait par envie.
Puis, je leur ai envoyé les traductions non officielles de leur race trouvables sur le sden.
La plupart me demande d'autres descriptions de races pour parfaire leur choix uniquement sur base du RP.
Je suis satisfait que mon approche ait plu, détestant personnellement les optimisateurs nés qui jouent au jdr comme on joue à un MMORPG.
Je vous en dirais plus plus tard, quand la création des persos sera faite (même chose je m'occupe de tout pour leur premier perso).
pendant les 4 premiers cercles, les compétences pourront compenser le manque d'encaisse. Mais par la suite, le voleur et l'éclaireur ne parviendront pas à vraiment tenir la route
C'est dommage, je pensais qu'Earthdawn allait à contre-courant de D&D au point de vue création de groupes.
Si tu pars sur de l'enquête pure, de la relation, des intrigues, etc, il est fort probable que ton groupe n'aura pas (ou peu) besoin d'un appuis martial...
Mais mais si compte jouer découverte de grands espaces, exploration de kaer, Aventure (avec le grand A ) et tous les dangers qui en découlent, là tu risques d'avoir besoin d'un combattant dans les rangs de ton groupe...
et ceci est vrai aussi bien à Earthdawn qu'à tous les autres jeux à mon avis...
J'ai opté pour un début de campagne enfants esclaves au service d'un groupe non identifiés qui les forme (mais dans quel but ?). Dans le cadre de leur apprentissage, ils sont amenés à revivre, via des rêves, certains épisodes marquants de la vie de ce groupe. Pendant ces rêves, ils incarnent des adeptes de différentes disciplines et ils ont donc pu tester les disciplines en jeu.
De plus, dans le cadre du multiclassage, j'ai divisé les disciplines en deux groupes. Celles que je nomme les primaires (les mages, guerriers, maîtres d'armes, etc.) et celles que je nomme les secondaires. Ils ont ainsi eu une vision claire des disciplines qui formaient l'ossature du groupe et de celles qui servent plus de soutien (comme voleurs, éclaireurs, forgeron, etc.)
Au final, je vais donc avoir
2 guerriers (hô-chacal)
1 archer (troll)
1 sorcier (humain)
1 illusionniste (hô-chacal)
1 éclaireur - enfin gardien des bois (elfe)
1 nécromant (elfe)
1 maître des bêtes (sylphelin)
Je ne sais pas si c'est vraiment équilibré mais bon, qui vivra verra Et ils ont pu confronter leur choix avec une petite expérience de jeu
Ca me fait un peu penser au début de ma propre campagne perso, où mes PJ étaient esclaves des Thérans depuis leur plus tendre enfance (et heureux de l'être !), mais sans le savoir soumis à d'étranges expérimentations magiques... Libérés plus ou moins de force, ils découvrent petit à petit qu'ils ont chacun de mystérieuses capacités... ^^
Bon j'arrête là la digression
C'est vraiment gérable une table de 8 joueurs ??
En tout cas respect !
kyin
C'est ce qu'on va découvrir Ceci dit, je table sur des absences occasionnelles qui me permettront d'avoir plutôt 5 à 7 joueurs à chaque séance.Jusqu'à six, je n'ai, en général, pas trop de difficulté.
Restera à gérer les rares séances à 7 & 8 joueurs. Mais ce n'est pas encore arrivé lors de mes deux premières séances.
C'est vraiment gérable une table de 8 joueurs ??
kyin
Pour moi c'est surtout au niveau des combats que ça se complique et le plus chiant c'est de tenir le compte des durées d'effets sorts / talents / pouvoir de créatures / bonus & malus en tout genre / etc... à un moment donné y'a toujours un oubli (volontaire?? ) mais bon au final on s'y fait!!!
Il sera d'ailleurs à disposition sur les shadowforums après relecture, correction et mise en page.
Je remercie au passage Scorpinou pour les nombreux conseils fournis tout au long de la rédaction.
J'invite d'ailleurs quiconque à vouloir se lancer dans la rédaction d'un scénario conséquent de faire partager son travail.
A plusieurs, on avance beaucoup plus vite dans ce genre d'exercice.
Je me lancerai d'ailleurs dans une adaptation de campagne existante pour la transposer à Earthdawn.
Le document sera partagé et n'importe qui pourra apporter sa pierre à l'édifice.
Sinon, pour le reste, ma table sera composée en définitive de :
- un élémentaliste Sylphelin
- un cavalier Ork
- un guerrier nain
- un archer humain
Je me lancerai d'ailleurs dans une adaptation de campagne existante pour la transposer à Earthdawn. BenoitTu penses à quoi?
Parce que pour ma part, depuis qu'à été annoncé la conversion de Red Hand Of Doom en ED, j'ai regardé ce que j'avais en D&D et je me dis que certains Adventure Path que j'avais trouvé sympa ferai de bonnes bases pour ED. Notamment: la Citadelle des Ténèbres et Le Chuchoteur Onirique.
Si tu parts sur ceux là, ou un des premiers AP de PF, dont je dispose, et que tu veux de l'aide, propose moi une idée, je pourrai être interessé.
Tiens, ça me fait penser... qu'en est-il des droits pour une transposition de scénar ??
de rien
bon groupe d'action. Ils ont prévu de ne pas faire de social ou d'enquête ?
Scorpinou
C'est un risque pour eux mais on découvre tous le jeu donc forcément, il y aura des lacunes.
Et puis, ils ont choisis ces disciplines par rapport au background.
C'est le principal, jouer ce dont on a envie.
Ils s'en sortiront avec les compétences et si ce n'est pas suffisant, je trouverai toujours le moyen de terminer les scénarios.
Si un groupe a à sa disposition toutes les clés pour résoudre toutes les énigmes, une partie de jeu de rôle perd de son charme.