Deux boucliers? 35
Forums > Jeux de rôle
https://www.youtube.com/watch?v=y9uILn0iCUs
Pas de raison de sangler l'inventivité d'un joueur ou d'un MJ au seul titre du réalisme ou d'une Histoire martiale dont la maitrise reste à prouver. C'est dommage. Reste les questions de Game Play, les seules qui comptent pour moi (dans un univers héroïque / Epique de grande fantasy)
Bonjour à toutes et à tous. Je bosse actuellement sur un concept de perso, un tank/ striker léger, qui n'utiliserais pas d'armes de corps a corps hormis ses boucliers.
Du coup je pensais partir sur un Guerrier KalThori, peut être multiclassé (à voir) et l'équiper de deux boucliers.
La question qui m'est rapidement venue à l'esprit et: quid du bonus à la CA? Un boubou=+2 donc deux boubou= +4? Je me suis figuré qu'il était probable qu'en terme de RP cela fonctionne puisque la surface défensive devant le PJ est augmentée, pour ne pas dire doublée.
Mon (super) MJ dis qu'il n'y voit pas d'inconvénients mais se questionne sur l'équilibre du jeu avec mon perso, ayant peur que cela ne devienne trop cheaté. On s'est juste dit que ce qui permettrait éventuellement que cela ne soit pas le cas serait que les dps d'un bouclier sont vraiment minimes (1d4 de mémo).
Qu'en dites vous?
Poulpikiller
J'ai perdu ma source mais j'ai vu une discussion sur le sujet donnant ceci :
Force mini 16
1 action charge possible pour 1D6 + bonus force de degats.
Si l'attaque porte pour 1 action bonus possibilité de repousser un adversaire à 3m
Bonus à la CA de : 3 ?
Jet de sauvegarde Dex lors d'attaque de zone pour 1/2 dommage si réussit ...
Pénalités deux armes ? Dex ?
Bon c'est à travailler tout ça bien sûr.
J'ai perdu ma source
Spark5262
https://www.reddit.com/r/DnD/comments/2x1n33/dual_wielding_shields/
- Spark5262
De ce que je comprends de la règle :
Vous ne pouvez pas bénéficier de plus d’un bouclier à la fois.
C'est qu'on peut pas bénéficier de plus d'une fois des bonus liés au bouclier (donc +2 au CA).
Si un de mes personnage me proposait ça, je lui répondrais comme ça :
Mais si tu as envie d'utiliser un bouclier en main gauche pour te défendre et un autre en main droite pour attaquer, tu l'utilises comme une arme improvisée (dégâts 1d4 contondants).
Et au niveau 4, tu prends un don (s'il existe, ou le créer en s'impirant d'un autre don martial s'il existe pas) qui permet d'attaquer au bouclier de manière plus efficace (dégâts 1d6 contondants). Qui montre qu'entre temps, tu as commencé à développer ton art de combat se basant sur le bouclier, et que tu l'as perfectionné.
Le don pourrait être en 3 points :
J2N
- le bouclier est considéré comme une arme de guerre (pour savoir si on utilise le bonus de maîtrise)
- ajouter +1 à la CA si le personnage utilise 2 boucliers (donc un total de +3 vu que le +2 des boucliers ne se cumulent pas)
Amusant de voir qu'en y réfléchissant quelque peu on arrive au même résultat
Voilà ma réponse :Une telle chose serait plutôt RP que technique, en soi toutes les mécaniques de jeu existent déjà.
ankkor
C'est précisément pour des raisons RP que je doute de la validité de la proposition. Pourquoi un PNJ irait vers un PJ qui a deux boucliers, quand un autre l'attaque avec une épée ?
- Rankkor
- ,
- Jadawin
- ,
- Spark5262
- et
- Sehkmy
On pourrait se poser la question au sujet d'un moine, d'un combattant spécialisé à mains nues, d'un barbare gnome...
Parce qu'il peut croire (à tort?) que le gars est juste un lache qui a peur d'être blessé et donc un proie facile?
Parce qu'il peut croire que sa technique à l'arme est tellement mauvaise qu'il ne peux s'en sortir qu'au bouclier? (==> proie facile)
Parce qu'il peut croire qu'il faut vraiment être stupide pour se battre sans arme et avec 2 boucliers et qu'il n'y connait vraiment rien aux réalités du combat (==> proie facile)
En RP, le combattant à 2 boucliers pourrait être un piège pour combattant aguerri et arrogant...
Au final ça ne fait pas un énorme boost, et est plus ou moins équivalement au guerrier bouclier + épée longue (+1 en CA brute, mais moins de dégâts). Et ça demande de prendre un don (donc de ne pas avoir son +2 en FOR).
J2N
Oui le boost n'est pas si énorme que ça mais il est équivalent au style de combat "Défense" donc en permettant ça on permet d'obtenir les avantages d'un style de combat tout en ayant la possibilité d'en prendre un autre.
Ca "déséquilibre" le style de combat défensif utilisé de manière "classique" tout en augmentant de 1 la CA maximum défini par les règles. Sur un système ou les variations des valeurs sont assez faible augmenté le maximum de 1 c'est pas sans impact sur l'équilibre du jeu.
Pourquoi ton joueur veux jouer avec deux boucliers pour se donner un style RP ou pour ce que ça pourrai apporter en terme de règles. Si c'est pour le style pas besoin de modifier les règles rien ne t'empêche de donner la forme que tu veux à n'importe quel arme. Donc au final la description que tu peux donner à ton joueur c'est qu'il a deux boucliers, un dans chaque main, dont un qui protège et un autre qui fait les dégâts de ... (à toi de décider). Le style voulu est respecté, les limites des règles ne sont pas modifiés.
Pour l'autre raison, pas vraiment besoin d'en discuter.
Parce que le PJ irait vers lui ?
On pourrait se poser la question au sujet d'un moine, d'un combattant spécialisé à mains nues, d'un barbare gnome...
RankkorTout à fait. Mais dans un monde où la magie existe, j'imagine qu'on se méfie toujours un peu des combattants qui arrivent "mains nues".
Jay
Ou d'un type louche qui a deux boucliers.... Les arguments sont quand même ultra...subjectifs non ?
Le guerrier Kalthori viens d'une gazette de Pangée de M. Dutel a H&D. Si un de mes joueurs voulais ce style, aucun problème, tout serais cosmétique. Le premier bouclier serais considéré comme une arme ( je prendrais les stats d'une arme en fct du style de bouclier choisi et n'apporterait aucun bonus de CA) et le deuxième servirais a la parade et apporterais donc les bonus de CA etc.
En combat on imagineras le perso taper avec un ou l'autre mais le résultat est qu'une seule action attaquer au final.
Simple et sans changer quoi que ce soit a l'équilibrage.
Je valide la question de Jay. Dans un monde de magie et de combat, la stratégie des survivants rejoindrait vite celle des jeux en ligne :
1/ La source de soin
2/ La source de dégats
3/ On cueille les supports qui ne servent plus à rien
La difficulté étant d'analyser qui fait quoi. Un troupeau de gob va peut-être se jeter sur la "tortue" parce que ses boucliers brillent, le chef de bandits va commencer par piéger le pretre et s'acharner sur les sources de dégats à distance puis au corps à corps.