Petite question réseaux sociaux 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Quant aux flux RSS, ils sont très pratiques, effectivement. Mais la "gratuité" des "bons outils" va disparaître petit à petit depuis la fermeture d'un des lecteurs les plus connus.
Sorondàrë
De quoi tu parles ?
J'ai plein de lecteurs de flux gratuits et open sources, du coup je ne comprend ta remarque !
Der§en
Peut-être veut-il dire que les autres readers ne sont pas aussi bien que ne l'était Google Reader.
Pour ma part j'utilise NetVibes ou TheOldReader, mais les 2 sont bugués et plus lents que ne l'était Google Reader.
Par contre j'espère qu'ils vont s'améliorer pour être aussi bien que ne l'était Google Reader.
Bref, je ne suis pas aussi pessimiste que Sorondàrë, mais je comprends sa remarque.
Bref, un outil gratuit et très complet qui avait le très gros avantage d'être particulièrement stable, rapide et non buggé.
Concernant ma remarque, je partais d'une vision "grand public" et utilisateur lambda. Je suis moi-même informaticien et je connais l'importance (toujours actuelle) des flux RSS et Atom d'un point de vue technique et utilisation. Je peux cependant clairement affirmer que c'est de la connaissance "technique" de certains métiers, mais loin de faire partie de la connaissance générale de "monsieur tout le monde". Les gens lambda (et d'autres qui en font le choix ou qui complètent leur utilisation des flux par autre chose) vont sur FB, G+, Twitter et ils s'abonnent au flux d'actualité des pages qui les intéressent (qui est une sorte de flux RSS à peine déguisé ).
Petite nuance à apporter cependant (et qui peut faire toute la différence) : tout n'est pas "joué d'avance" et pas mal de facteurs peuvent faire changer cette perception par le grand public (améliorations qualitatives des lecteurs RSS sur le marché, retour à un modèle de gratuité (monétairement parlant) pour concurrencer les réseaux sociaux qui le sont pour la plupart, familiarisation intelligente du produit aux utilisateurs lambda afin de toucher un plus grand nombre de personnes que juste "ceux qui connaissent", etc).
A l'heure actuelle, les utilisateurs de lecteurs de flux sont un large public mais composé "d'avertis" (pour caricaturer: journalistes, des informaticiens, ceux qui ont fait commu, etc) et la plupart des gens qui utilisent peu l'informatique (à part pour surfer et écrire un mail de temps en temps) ne font au final que prendre ce qu'ils ont déjà -> réseaux sociaux.