PDF protégé 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
sauf que pour avoir accès à la fonction "découpage" de PDF Creator, c'est payant ... je me prive de consulter (facilement) le document sur ma tablette, certes.
Tu ouvres le pdf avec le lecteur habituel, tu fais "fichier - Imprimer" en choisissant les pages souhaitées, en utilisant pdfcreator comme imprimante, et tu as ton "bout de pdf". Pas besoin d'option payante par cette méthode.
sauf que , sauf que, c'est pas le monde des bisounours. Les gens chez BBE ont besoin de manger (et on sait tous qu'un roliste ne se satisfait que rarement de pâtes sans gruyère et saucisse). Si BBE vendait tellement de Jdr en papier, je suis certains que passé la vente papier, ils fourniraient presque gracieusement les Pdfs (quoique, les droits d'auteur tout ça).
Honnêtement, reprocher à BBE de protéger leur pdf, c est un peu dur (et je suis libriste aka pure linuxien), sachant qu'il me semble que c'est eux les 1ers qui ont proposé de fournir les PDF pour les primo acquérant de leur Jdr... Leur PDF s'ouvrent sur mon linux et sur ma tablette qui-n-est-pas-de-la-pomme, moi je dis merci.
Oui, et on peut même copier le texte facilement, et copier les images aussi, ce qui est bien pratique pour faire des petits résumés aux oignons pour les joueurs...
Cependant, les PDF fournis par BBE sont d'excellent qualité, et la possibilité de sélectionner texte ou image est un plus que l'on ne retrouve pas partout.
Le côté "protection "restreint les manipulations possibles, mais je trouve que c'est un moindre mal.
Et restant très "vieux jeu", je ne télécharge rien, même légalement, car pour un livre ou un film que j'apprécie, j'aime l'avoir sur mes bibliothèques, Dvdthèques et ludothèques.
Le côté PDF n'est vraiment utile à mes yeux quand il s'agit du transport (la collection Pathfinder étant assez volumineuse) ou pour donner un support visuel aux joueurs. Et puis, un PDF, c'est plus difficile à faire dédicacer ^^
un pdf protégé n'empêche pas de copier le texte ni les images ni les captures d'écrans, donc avec un peu de doigté et de patience rien de plus simple de faire" une copie "anonyme".