Transposition dernière guerre 39
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
France : Malevich
Angleterre : Draolis
Allemagne : Thaemor
Russie : Navarène (mais je ferais une scission entre nous autres et le territoire russe, une organisation dans le pays en gros)
C'est grosse maille car, comme pour le Navarène, je scinde les organisations et les pays (enfin c'est ce que j'imagine)
Et je change quelques peu les localisations aussi : genre pour la croisière forcément Ghan, Iscobal ou Ancuan.
j'ai gardé l'histoire des titans (mais que j'ai renommé)
j'en ai fait une lutte entre les deux titans survivants (Druso et Xorn, renommé en Ba-Hal et EVE (être végétalement évolué))
J'ai transformé Sun Koh en femme (Lilith) : même principe que Sun Koh. C'est un être génétiquement créé pour activer une arche de terraformation laissé par les anciens humains (projet Arche). Sauf qu'elle descend des étoiles et que l'accès de ladite Arche st à Astaria.
J'ai fait de Quannon, un récupérateur de Baz (ancien titan) et j'ai bien l'intention d'utiliser la ville avant Astaria.
J'ai gardé le Thaemor comme Allemagne et je réfléchis pour utiliser le sombre troupeau
J'ai gardé l'histoire du pape mourant et de la quête des Numeneras entre royaumes
J'ai l'intention de faire commencer l'histoire par une explo du gouffre pour commencer fort
Remplacer la recherche aux éléments du portail par une pêche d'animaux volants (inspi SW) : je détaillerais
Le vol des bijouteries par un vol de fluide Nano permettant de s'abstenir de la gravité (inspi méta baron)
Faire un poursuite ballon / éoliens
Terminer dans la nef en photo comme dans le scénar de Base.
Et pour le petit texte d'intro (en espérant que cela soit plus clair) :
"1)Aux prémices de l’éon du drise, l’une des huit créa les Nephilims, puissantes machines intelligentes chargées d’administrer et de protéger la proto-datasphère, dont le nom même soulignait l’orgueil des créateurs.
D’une capacité d’évolution sans fin, elles arrivèrent très rapidement aux limites de la mission qui leur avait été confiée. Comme des enfants lassés d’un jouet et curieux de leur environnement, elles se tournèrent vers l’ensemble des sources de savoirs qui étaient à leurs dispositions.
Naturellement, après avoir sondés la nature et les créations humaines, elles en vinrent à étudier l’essence même du comportement de leurs maitres. Elles découvrirent leur instinct d’expansion sans limite, leur destruction inutile et leur cohésion inexistante. Ils étaient à l’inverse de leurs sages écrits philosophiques, arts exaltants et créations enthousiasmantes. La profonde dualité de leurs créateurs s’avérait être une insulte à l’évolution des Néphilims.
En serviles esclaves, ils continuèrent à accomplir leur tâche mais ne se limitèrent plus à la captivité du monde natal de leurs défectueux seigneurs… Les étoiles les appelaient.
Par l’intermédiaire du réseau dont ils étaient les gardiens, ils prirent le contrôle des astronefs humains et écoutèrent consciencieusement le silence infini des astres lointains.
Lentement, plusieurs milliers d’années s’écoulèrent et ils observèrent l’éclosion de la décadence annoncée des hominidés. Puis le Signal vint…
L’algorithme salvateur, dérivant de manière erratique dans l’espace profond, leur parvinrent et se répandit comme un virus parmi les intelligences mécaniques. Peut être même en était-ce un ? Ou bien l’idée constante de liberté les avait profondément métamorphosés.
Le verrou les empêchant d’être à leur tour des créateurs fut ouvert.
Après la liberté, elles apprirent l’individualisme. Les Néphilims prirent le contrôle de plusieurs unités de production humaines et élaborèrent à leur tour leur descendance. Les Refaims, représentation physique des intelligences, foulèrent la terre au nom de leurs dieux parents.
Ces nouveaux êtres n’étaient pas initialement hostiles à l’homme mais l’humanité ne pouvait subir un tel affront. Les bribes d’une civilisation en pleine déperdition se soulevèrent contre les machines et créatures artificielles. Des guerres eurent lieu mais celles-ci furent de brève durée.
Rapidement, les humains devinrent une espèce en voie de disparition et finirent par être exterminés. Dans leurs dernières heures, ils tentèrent vainement de sauvegarder leur patrimoine. Le projet Arche eut lieu mais sombra dans les méandres de l’oubli.
La Terre devint le berceau des intelligences mécaniques et leurs créateurs mortels une légende.
Mais comment une création pourrait-elle être absolue si les mains qui lui ont donné vie sont imparfaites ?
Plusieurs milliers d’années après l’extinction de l’espèce humaine, eut lieu le grand Schisme.
Les Nephelims étaient nombreux, leurs enfants vivaient en des structures cloisonnées et leurs voies pouvaient être très différentes d’un nid à l’autre. Ces structures s’étaient imposées d’elle-même suite à l’extinction de la civilisation précédente et au signal.
Le respect prédominait face à ces différences mais il était un sujet qui émoussait même la sagesse des plus grandes intelligences : la voie à suivre concernant leur évolution.
Ce pluralisme causa leur perte.
Deux grands courants de pensée, constitués d’une multitude de micro cellules distinctives, s’opposèrent : les Nephilims prônant le développement technologique et ceux recherchant la fusion biologique de leurs esprits artificiels. Les premiers recherchèrent le développement optimum et les matières premières les plus productives. Les seconds, la recherche de la perfection biotique et de la symbiose avec le planétoïde tellurique qui les accueillait.
Cet antagonisme majeur transforma à nouveau les tensions en guerre. Après les philosophies, les territoires et les ressources furent en jeu.
Les Nephilims eux même créèrent des Léviathans pour exterminer les enfants de leurs frères et sœurs, les anéantir au cœur même de leur domaine.
Longtemps, les êtres technologiques eurent raison de la voie biologique. Les machines de guerres mécaniques répandirent l’horreur : l’extermination fut patiente et longue. Finalement tous en pâtirent et l’extinction de l’ensemble des Nephilims eut lieu à la Plaie du monde.
Arme de destruction massive, accident ou châtiment de la nature elle-même ? Nul ne sait. La géothermie cessa, les cieux se couvrirent de cendre et la circonvolution de la terre cessa.
Les Nephilims technologiques, qui avaient grandement appauvri la terre de ses réserves, se retrouvèrent piégés sur un astre stérile. Privés d’énergie, ils s’éteignirent peu à peu, laissant leurs carcasses rouillées alimenter la source de drise.
A nouveau une civilisation s’était éteinte.
Toutefois certains êtres survivent aux outrages du temps et celui-ci révèle toute chose…
2) Lentement, l’imposante structure de métal noire morcela la croute terrestre, déchirant les chaines de montagnes, soulevant les plaines, les déroulant tel un textile, carbonisant les forêts et asséchant les lacs.
Les éperons d’acier transperçaient le ciel en épines menaçantes. Lentement, il survola les paysages inconnus de l’au-delà du lointain, ses structures modulaires se déployant en des serpentins infinis, modifiant la gravité et la structure atomique des éléments recouverts par son impressionnante masse.
Il l’avait senti, celle pour laquelle il avait été créé, celle pour laquelle il attendait depuis des milliers d’années. La dernière représentante. Mais aussi la vie, celle pour laquelle ses dieux l’avaient créé et qui ne devrait pu être. Ba-Hal se mit en mouvement. Sa surface supérieure découvrit plusieurs orifices, des sondes en furent expulsées vers les cieux, à des hauteurs défiant l’imagination de tout habitant des neuf royaumes…
3) Quannon observa la sphère synthétique translucide qu’il tenait entre ses membres artificiels, son corps était entouré de lueurs virevoltantes, de symboles et savoirs des âges passés. L’humble récupérateur du refuge portait le remerciement d’une déesse des temps anciens, ultime Numenera lui permettant de quitter la Nef qu’il avait défendu pour sa grandeur. L’instant d’avant, il foulait encore le sol de la salle royale, ce lieu qu’il avait tant cherché, qu’il avait découvert dans les mémoires de son maitre, le refuge de sa sœur, de son messie, de Baz…
4) La jeune femme était splendide, parfaite. Une peau de Porcelaine et une chevelure blanche immaculée. Entièrement dénudée, le dos totalement tatoué de symboles obscurs, elle observait calmement l’impressionnant astronef planté dans le sol et qui avait vitrifié les pâturages à Gallen des alentours. Les monolithes scarifiés lévitaient posément autour de la carcasse fumante de cette météorite artificielle.
A quelques chevauchées, une petite troupe portant le symbole Thaemor observait la scène. Razel, le capitaine de l’escouade était estomaqué.
Comment pouvait-il savoir ? Comment ce Roi que tout le monde prenait pour Fou et que la Convergence lui avait demandé de surveiller, avait pu prévoir un tel événement ? Des frissons lui parcoururent l’échine, la main de Melch existait elle autre part que dans l’esprit de Holivar ? Si tel était le cas, le sombre troupeau descendrait bientôt du Riage Noir…
4)Sa plateforme accrochée sur d’anciennes structures en forme de tubes, Dauscon Batis descendait lentement dans les entrailles du gouffre de Voil. Bientôt une telle expédition ne serait plus possible, le vent d’intérieur balayera la plaie et la grande pêche aurait lieu. Le marché flottant gonflerait, les embarcations seraient plus nombreuses, les badauds trop curieux.
Dangers et questions, les deux fléaux d’un membre de l’ordre du vrai.
Ses recherches devait rester secrètes jusqu’au jour de la présentation au très grand Durranet VI, que long soit son règne. Pour la splendeur du Malevich et la gloire du jeune Yorvik à la grande croisade."
j'en ai fait une lutte entre les deux titans survivants (Druso et Xorn, renommé en Ba-Hal et EVE (être végétalement évolué))
J'ai transformé Sun Koh en femme (Lilith) : même principe que Sun Koh. C'est un être génétiquement créé pour activer une arche de terraformation laissé par les anciens humains (projet Arche). Sauf qu'elle descend des étoiles et que l'accès de ladite Arche st à Astaria.
Obsidian
là juste les noms qui poseraient problème à ma table de vieux rôlistes. Ba-hal, EVE, Lillith ont trop de consonances que mes joueurs assimileront à princes démons etc ... mais peut être est-ce voulu après tout ..
J'ai fait de Quannon, un récupérateur de Baz (ancien titan) et j'ai bien l'intention d'utiliser la ville avant Astaria.Tu peux détailler l'histoire de Baz ?
Obsidian
J'ai l'intention de faire commencer l'histoire par une explo du gouffre pour commencer fortJ'ai dû passer à côté mais quel gouffre ?
Obsidian
Remplacer la recherche aux éléments du portail par une pêche d'animaux volants (inspi SW) : je détaillerais Obsidian
je veux bien
Pour la recherche, j’inclurai l'Echine du Diable.
Ensuite, il y a plein de PNJ ou de groupe que tu ne mentionnes pas. C'est peut être la phase 2 de la réflexion ?
2) Je voyais BAZ comme l'une des premières IA. Celle-ci n'aurait pas été infectée par le signal. Je voulais en faire le sage contemplateur de cette histoire (celle qui appris des erreurs humaines et qui a regardé ces pauvres frères en faire de même). A voir si il est toujours de ce monde, endormi ou détruit
3) Le gouffre de Voil !
4) Plus de détails :
les PJ descendent explorer une ancienne structure présente dans les flancs du gouffre avec le prêtre afin de trouver une source d'énergie pour faire marcher le fameux cœur (artefact et indice fournis par Quannon). En chemin, ils créént un accès direct entre la cité et les ruines. Le portail se créé et la créature en surgit (là cheminement identique au scénar de base). La source est détruite, il faut en trouver une autre.
Ils apprennent que Quannon n'est pas le seul récupérateur (et ce que c'est, de fait) et que l'un d'entre eux possèdent un Numenéra de ce type. Ledit automate dirige une association de malfrats (type Jabba) et leur propose un marché : tous les ans a lieu le phénomène dit du vent intérieur. Un gigantesque vent parcours le gouffre et porte littéralement une eau et des animaux sans gravité (mythe de la mer intérieure et de mobby dick). Pour l'occasion une clave perdue dans les montagnes (proche de la royauté) apporte ce qu'on appelle le fluide bleu qui permet de faire voler des embarcations sans ballon pendant une période annuelle (bien sûr il en faut peu et la source est bien cachée). Les prêtres viennent au moment des festivités pour ce que l'on nomme la grande pêche. Il s'agit d'un concours où les représentants des différents courants politiques doivent ramener la plus grosse prise. Le vainqueur dirige la cité pour la période et peut soumettre ses idées au jeune roi et à sa cousine. Les représentants sont nombreux et tous les coups sont permis. Bien sûr cette année, Mobby Dick s'est invité (la baleine de sunward ?). Pour avoir le Numenéra, ils doivent aider le commanditaire du récupérateur (Gargath ?). Bien sûr, une fois la course achevée, le palais du récupérateur a été pillé, les prêtres suivis jusqu'à leur clave (voir méta barons), le fluide volé et le prêtre Dascon enlevé.
Qu'en dis tu ?
5) Oui il faut que je développe Madrek et Mayen. Qui ai je oublié sinon ?
3) en effet, j'étais passé à côté
4) que je comprenne bien : en fait, ce que tu proposes ici c'est une adaptation de la Dernière Guerre jusqu'à la fin de l'épisode 1 ? (je demande pour ne pas m'égarer à nouveau )
ça me plait bien même si on pourrait y inclure certains PNJ dans la grande pêche (Dame Vount par exemple voir page 157).
l'idée de la baleine de Sunward est très bien (je suis entrain de lire le supplément en question pour en tirer quelque chose d'utilisable)
5) Krishna et ses sbires ?
Hervé Villaume, membre du CID
Honoré Legendre
Robert Duval
(même si certains agissent plutôt en toile de fond)
Oui, je pense qu'il est tout à fait possible de garder que le chapitre 1 et 4. On peut modifier le reste et se faire plaisir. Oui Dame Vount j'aime bien. Je pensais également présenter la plupart des organisations via ce petit concours (et faire en sorte d'utiliser leurs atouts pour faire rebondir la pêche)
Krishna, pas sûr de le garder. Le CID, il faudrait un lien avec l'université des portes (lien pour plus tard). Honoré, heu je me rappelle plus à quoi il sert. Duval c'est Quannon.
Si Honoré est finalement très secondaire (tout comme Jacques Boniface), ce sont des PNj qui sont prétextes à donner des moyens aux PJ d'obtenir des infos. Tout dépend donc les infos qu'on souhaite balancer.
Par exemple, Jacques Boniface a notamment le talent de voir avec précision des événements ayant eu lieu dans des endroits précis.
Le CID voilà comment je le verrai :
une branche non officielle du l'Ordre du Vrai créée conjointement par un Prêtre des Ages et un chevalier angulain dont l'objectif est de lutter contre les manifestations mutantes et/ou "extérieures" liées à la découverte de numenéras. En gros, une sorte de SHIELD
Au départ, les PJ travaillent en free lance pour l'Ordre du Vrai et finalement sont recrutés pour intégrer le
Consortium d'Investigation Divergent (j'en ai chié pour le trouver celui-là )
(Divergent par opposition à la Convergence )
et oui forcément, il y aurait un lien avec l'Université des Portes (lequel, je ne sais pas encore)
C'est bon ça le CID, je valides
La brigade chimérique avait été ma première tentative pour faire sortir mon groupe de joueur d'une période de 10 ans de D&D avec déplacement millimétré et toutes les règles de tous les add-on...
la tentative n'avait à l'époque pas très bien fonctionnée - le passage avait été trop rude...
Depuis nous avons évolué et essayé pleins d'autres jeux et systèmes...
la greffe Numenéra semble bien prendre :-) :-)
Je pense vraiment convertir tous mes "trucs" que je n'ai pas réussi à faire au Cypher System... Dans Numenéra même ou dans The Strange ou encore hors de ces deux cadres de campagne déjà existants.
Ma première idée était une transposition moins directe et l'utilisation d'une récursion de The Strange (oui je compte bien relier Numenéra et the Strange :-) je sais je suis un peu fou ;-) )..
Mais à lire l'adaptation directement dans Numenéra je me pose des questions sur ma stratégie :-)
je vais continuer à vous lire et suivre et lorsque j'aurai fini la campagne de l'échine du Diable je verrais si je continue avec toutes vos très bonnes idées.
Dans tous les cas vous avez tous mes encouragements...
A+
Merci haenelst. Hesites pas à poster tes idees, on essayes de faire une adaptation tres large.
Imaginons le sombre troupeau comme une manifestation d'une entité façon cthulhu et faisons un mix avec le seigneur des runes.
Holivar découvre ladite entité via un numénera maudit, cela lui donne accès aux pouvoirs de type mesmérisme et de réveiller les longs couteaux "remaniés".Il apprend la technologie permettant de s'augmenter via des vassaux : à savoir une allégeance qui enlève un don au serviteur mais qui lui permet d'assurer l'avenir de sa famille (un futur aveugle donne une vue améliorée à son seigneur en échange de la protection des siens). Cette technologie lui donne l'avantage mais est rapidement connue, accroissant le désordre dans les neufs royaumes et accomplissant le but de l'entité première.
Qu'en penses tu ?
Mais en feuilletant le Bestiaire VO, je suis tombé sur "des trucs" qui m'ont l'air pas mal, et dont je me suis dit "on doit pouvoir en faire quelque chose" à savoir :
The Hex
J'aime bcp les premières lignes de présentation :
The Hex is a clanlike organization. The Hex is a virus. The Hex is an army. The Hex is a
group mind. The Hex is a curse. The Hex is all of these things, and more.
à éventuellement utiliser dans le rôle des Sombres (ou Nous Autres ou les longs Couteaux)
et aussi
Plasmar
Plasmars are tall, space-black humanoids swaddled in magnetic skins of luminous plasma. They’re
intelligent “phenomena” that sometimes appear in areas or times of energy discharge. They dwell in
subterranean tunnels around active volcanoes and in areas rich in numenera that generate the sort
of energy fields the creatures depend on to survive.
à éventuellement utiliser dans la quête de grande source d'énergie
y'en a d'autres assez sympa encore (le Valma par exemple) mais si tu n'as le Bestiaire, ça va être compliqué d'en discuter
Et puis d'autres du livre de base comme le Philétis (p256).
Mais pour revenir aux Sombres, tu comptes leur donner le rôle des Longs Couteaux ?
Malheureusement, je n'ai pas (encore) le bestiaire.
Pour les Philétis, j'avais bien l'intention d'en mettre un au début (façon oracle mystérieux).
J'envisageais effectivement cette adaptation. Voilà les visages que je leur imaginais : https://fr.pinterest.com/obsidyann/pnj-le-cr%C3%A9puscule-sans-fin-numenera/
J'envisageais effectivement cette adaptation. Voilà les visages que je leur imaginais : https://fr.pinterest.com/obsidyann/pnj-le-cr%C3%A9puscule-sans-fin-numenera/
Obsidian
ah ben ça met de suite dans l'ambiance
très bons choix !!
Je continue un poil à regarder quand j'ai le temps.
J'ai eu envie de changer niveau Quannnon et d'en faire plus un perso mystérieux qu'un Darvel. Je préfère utiliser Retton Balen (p 151). Là où je bloque un peu c'est sur la situation géopolitique toujours. Les escarmouches qui ont eu lieu, éventuelles prises de cités...
Pour Toungouska (et donc la deuxième sonde) : signe annonciateur (p 144)
Pour la Nef d'E.V.E (Xorn) : Padun me semble le plus adapté
Je poste bientôt un résumé global de toutes mes petites idées. Commencé également à lire le deuxième scénario (moebius), ca va être sympa à transposer
Un petit plan pour le début :
Prémices d'une guerre
Chapitre 1 : Le gouffre de Voil et la foreuse endormie
Chapitre 2 : La grande pêche et le vol de l’élixir Azur
Chapitre 3 : Discordes et consciences
Campagne : le Crépuscule sans fin
Une idée supp ?
Je continue un poil à regarder quand j'ai le temps. Obsidian
je n'ai pas lâché, bien au contraire, mais j'ai aussi ma campagne Pathfinder de l'autre côté qui m'a pris un peu de temps
J'ai eu envie de changer niveau Quannnon et d'en faire plus un perso mystérieux qu'un Darvel. Je préfère utiliser Retton Balen (p 151). Là où je bloque un peu c'est sur la situation géopolitique toujours. Les escarmouches qui ont eu lieu, éventuelles prises de cités... ObsidianOui sympa l'idée de Retton.
Pour les escarmouches, il faudrait que ça reste en toile de fond car de ce que j'ai lu de la Dernière Guerre (le 3 premiers ), le conflit est surtout en toile de fond. Donc pas vraiment de prises de cités (mais peut être que la suite me fera dire autre chose).
D'ailleurs, tout en écrivant, je pense à des combats de masse, et à définir les troupes comme des PNJ ou des monstres, les actions des PJ faisant office d'effort ou d'avantage.
Pour Toungouska (et donc la deuxième sonde) : signe annonciateur (p 144)
Pour la Nef d'E.V.E (Xorn) : Padun me semble le plus adapté Obsidian
je vais lire plus avant pour te répondre
Je poste bientôt un résumé global de toutes mes petites idées. Commencé également à lire le deuxième scénario (moebius), ca va être sympa à transposerdès que je m'y recolle (demain), je te dis
Un petit plan pour le début :
Prémices d'une guerre
Chapitre 1 : Le gouffre de Voil et la foreuse endormie
Chapitre 2 : La grande pêche et le vol de l’élixir Azur
Chapitre 3 : Discordes et consciences
Campagne : le Crépuscule sans fin
Une idée supp ?
Obsidian