MAKE ME YOUR ALTER EGO 38
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bonjour. Je me suis récemment intéressé au projet en cours de la suite Amsel dédiée au JDR : https://www.amsel-suite.com/Amsel_Suite_-_Traduction_FR_Campagne_Kickstarter.pdf
Pourrais tu expliquer les différences avec ce projet pour mieux situer tes propositions ?
Merci et bon courage pour le développement !
- Gilloo
Très bonne question en effet.
D'un point de vue objectif, vis-à-vis de la version finalisée que je souhaite mettre à disposition des créateurs de JdR afin de leur permettre de commercialiser leurs propres productions...
... sur le fond, il n'y a aucune différence.
... sur la forme, ça n'aura rien à voir.
Pour s'en rendre compte, il suffit de visualiser ma vidéo de présentation qui montre à minima l'ergonomie et l'identité visuelle de plusieurs gabarits de mise en page. Objectifvement, il me semble évident que mon appli est quand même un tantinet plus sexy.
L'équipe qui a développé cette Amsel suite est visblement constituée d'excellents développeurs, mais sans expérience de la mise en page et de la mise en application des règles élémentaires de lecture rapide, d'où un look et une ergonomie très "informatiques" et pas très "user friendly".
Maintenant, vis-à-vis de la version actuelle de mon application, elle ne va proposer dans un premier temps que :
— Mes règles de JdR,
— Mes univers de JdR
— et Mes scénarios de JdR.
Mais dans un second temps, j'ai prévu de proposer des fichiers de PréAO (format PowerPoint compatible Libre Office et Keynote) avec un template et des liens hypertextes qui permettront aux MJ de se l'approprier et d'y intégrer leur propre production, et donc, de se rapporcher de ce que proposera mon appli (dans sa version actuelle) et de ce que propose la Amsel Suite... mais de s'en rapprocher seulement.
Autre point de détail qui de mon point de vue à son importance, mon appli est responsive et s'adpte à tous les supports informatiques (a l'exception des smartphones qui en terme de surface d'affichage ne sont pas du tout fait pour ça).
Concernant la Amsel suite, je ne sais pas du tout ce qu'il en est.
Et concernant le fichier PréAO que je vais proposer dans un second temps, il sera dédié à une résolution proportionnelle à du 1920x1080, donc pas du tout responsive.
Ai-je répondu à ta question ?
Et merci pour tes encouragements ! Ça me touche beaucoup !
Je te remercie beaucoup c'est plus clair pour moi après ces explications. Je vais suivre le développement de ton projet avec intérêt. Bon courage !
- Gilloo
Rectification, je contre-argumente tes propos sur l'emprunte carbone, puisque tu te bases seulement sur ce qui t'arrange afin de biaiser le résultat à ton avantage.
Mon propos, quant à lui, était de signaler que ton site est énergivore à cause des effets visuels (animations) qui tournent en boucle et qui font monter la charge CPU.
Et j'appuyais aussi le propos de Winiz qui signalait une gêne visuelle. En effet, les boucles d'animations génèrent un effet lumineux régulier, une sorte de flash quand l'écran devient blanc pendant un très court instant. Et en ce qui me concerne, ça fait mal aux yeux.
Bref, c'est selon moi un défaut de conception qui fait fuir des visiteurs.
Tu n'es pas assez explicite sur ton appli pour que je puisse juger. Mais c'est peut-être une autre technique de com' (en plus de celle de poster une annonce pas explicite et de celle de prétendre que ce sont les autres qui ne comprennent pas tes propos) qui m'échappe...
Merci beaucoup Cindoc, ça me touche, et j'espère ne pas décevoir ta curiosité.
Ha et pour celles et ceux qui seraient frileux de s'inscrire à la newsletter, il y a le GROUPE FACEBOOK où j'ai commencé le 30 décembre 2021 à communiquer sur l'appli. Si vous en remontez la chronologie, vous y lirez mes errances en terme de choix de technologie, mes premières interfaces graphiques, les proto de fiches de PJ dynamiques, etc.
Quelques news :
1. J'ai remis le site à jour en en modifiant certains points décisifs, notamment le fait de présenter MMYAE de manière simple et didactique.
2. Je viens d'ouvrir une nouvelle rubrique, le Grenier, et le premier article qui s'y trouve vous parle de New York 2222, un JdR cyberpunk que j'avais écrit en 1987 et que j'ai réadapté pour les règles de SimulacreS de Pierre Rosenthal. Et si vous lisez l'article jusqu'à la fin, je vous donne l'opportunité de le télécharger gratuitement au format PDF.
https://alter-ego.dev/new-york-2222/
3. La semaine prochaine, je publierai le premier épisode d'un comic strip sur Gigi (ma chatte) qui vous parlera de MMYAE et de moi.
Tous vos retours, critiques, commentaires sont bien évidemment les bienvenus !
Sympa tout ça. Et ça me semble beaucoup mieux expliqué, effectivement.
Par contre, j'ai maintenant les flashs blancs dont parlait Winiz (en page 1 de ce fil) qui apparaissent sur mon écran d'ordinateur. J'y ai fait attention et on dirait que c'est au moment des transitions d'images, comme si le choix de transition était : image 1 → fondu au blanc * très bref → image 2. C'est assez désagréable alors que dans la première version, c'était beaucoup plus beau (la transition semblait être un fondu au noir *).
___
* Désolé, je ne connais pas les termes informatiques. Du coup, j'utilise les vieux termes cinématographiques.
- Gilloo
Ce n'est que mon avis de passant, mais comme les autres, je suis allé voir par curiosité et après la lecture de différents paragraphes, je suis incapable de dire à quoi sert cette application et en quoi elle pourrait m'aider.
- Gilloo
De ce que j'ai (enfin ?) compris :
C'est un jdr générique proposé sous forme d'appli. A ce jour cette appli permet d'accéder à un univers Cyber, en viendront d'autres si tout va bien.
Pour l'instant avec cet univers on a les règles, les fiches de perso en ligne + du support d'ambiance (images et sons).
Je n'ai pas saisi s'il y avait une proposition de table virtuelle et dans quelles conditions.
On va y arriver , enfin si l'histoire du chat ne prend pas trop de temps (j'aime pas les chats)
- Gilloo
Donc ta démonstration est biaisée. Car une appli nécessite un serveur, très polluant à produire, qu'il faut transporter (souvent d'Asie), qui va consommer durant toute sa durée de vie (assez courte) et qu'il va falloir remplacer régulièrement, et un client qui va consommer à chaque usage. En comparaison, un livre ne consomme rien quand on l'ouvre.
Edit : Je suis allé sur ton site et ça fait mal à mes yeux et à ta fibre écolo, avec la page animée qui consomme plus que de raison et qui génère des flash blancs quand l'animation reboucle.
Cedrole
!!!!!!! Waouh.... Comment conjuguer une conscience écologique très contemporaine, autant que respectable, avec des connaissances en informatique du 20ème siècle lol...
N'hésite pas à te renseigner sur la virtualisation des serveurs, le partage des ressources, les serveurs mutualisés, tout ce genre de choses.... A te lire on a l'impression qu'il y a pour son site un serveur (asiatique, donc, Dell et IBM ne sont donc pas dans le champ des possibles, intéressant) physique (voire même dédié ?) dont les animations sont jouées 24/24, entrainant une consommation inutile.... Hum.... Je rirais très fort si les gens n'avaient pas le droit de ne pas s'y connaitre en informatique, en hébergement ou en developpement web. Du coup, je ne ris pas car tu en as parfaitement le droit. Mais du coup, révise un peu avant de faire des leçons basées sur la technique pour laquelle tu n'as pas loin de 15/20 ans de retard (la charge CPU de l'animation de son site doit être allez, je ne sais pas, disons un millionnième de l'écran de chargement de ton jeu vidéo préféré... )
Sans ça, je suis ce projet avec intérêt, merci
- Gilloo
Le projet n'est pas inintéressant en soi, mais je me permets de soulever plusieurs écueils dans tout ça. Je vais tenter de formuler ça de la manière la plus constructive possible :
Tout d'abord, ce que tu proposes n'est pas nouveau. Loin de là. C'est un mélange entre certaines fonctionnalités présentes sur les VTT (qui ont toutes beaucoup plus de systèmes inégrés que ton simple D100) et des sites comme world anvil, dungeonfog ou autres. Il existe des dizaines de sites, applications et logiciels de gestion encyclopédiques de l'information avec liens dynamiques et autres fonctionnalités permettant de créer de véritables compendiums d'univers complets, développés et totalement interactifs... et avec mise à disposition hors ligne et en ligne aux joueurs. En ca, pour le moment, il est difficile de voir l'avantage de cette application.
Le discours sur les créatif, les éditeurs, etc... Là où tu soulèves une méconnaissance des gens qui te répondent sur l'aspect écologique (même si c'est un biais de ne se fier qu'au développement et pas à l'utilisation dont on peut légitimement soulever les paradoxes), je me permets de soulever une certaine méconnaissance du milieu de l'édition et de l'apport d'un éditeur, qui n'est pas simplement là pour imprimer des livres (à ce compte, passer par Lulu est largement plus efficace pour un créateur indépendant). L'éditeur met aussi à disposition des compétences et une analyse étayée du marché dont il connait la composition et les potentiels. On peut s'en passer mais cela veut dire tout faire seul, de la création à la relecture en passant par l'équilibrage et la communication. Ca veut dire aussi être capable de faire une mise en forme et/ou des illustrations, ou gérer les contrats des illustrateur·ice·s et leurs implications (ben oui, le travail d'éditeur c'est aussi de faire des contrats pour que les droits de tous les intervenants soient clairs et respectés, et ça c'est un coût non négligeable). Bref, s'il existe une vraie problématique dans l'édition en général quant à la place des auteurs et illustrateurs, cela ne veut pas dire, et encore moins en JDR, que l'éditeur pompe tout de manière indue non-plus.
Le projet part aussi du principe qu'il y a plein de gens qui ont envie de se passer du livre. Le marché te donne malheureusement tort. Depuis plus de 20 ans, alors que le PDF et les ressources numériques sont de plus en plus populaires outre-atlantique et outre-manche, le papier reste en France la seule valeur sure. Le PDF (on peut arguer sur la qualité des pdf ou le fait qu'ils ne soient qu'une version numérique du papier) ne décolle pas, la seule tentative de boutique pure pdf (comme one book shelf au départ, mais en VF) a floppé, et les offres pdf ou VTT vendent au final assez peu. Il y a une raison à ça, qui tient au marché lui même et à la structuration des clients : la grande majorité des JDR sont achetés pour la collection. Souvent "pour voir et peut-être qu'un jour je jouerai avec". Les plus gros acheteurs achètent beaucoup de JDR et ne peuvent pas jouer à tout. Il existe évidemment une part d'achats pour jouer, mais je ne suis pas certain que ce soit la majorité. Souvent, le JDR est acheté pour la lecture (que ce soit pour se faire plaisir, ou s'inspirer pour un autre jeu/autre univers). Et souvent, il est stocké. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de personnes qui achètent du quasi tout pdf/numérique mais elles sont minoritaires dans le marché actuel. Et il me semble que ton application se destine avant tout au marché actuel, plutôt que de se destiner à un marché nouveau (le côté très classique de ce qu'elle propose en termes d'univers tend d'ailleurs à aller dans ce sens).
L'argument du "en 43 ans je n'ai acheté qu'un jeu" allié au "je propose deux univers avec un système". Là c'est aussi l'auteur qui parle mais même en temps que consommateur, j'ai tendance à penser qu'écrire pour un média demande a minima une maîtrise certaine du média et de ce qui a déjà été écrit. Un auteur de JDR qui n'a connu qu'un JDR et n'a pas un peu étudié tout ce qui a été créé depuis, les évolutions des univers, des systèmes, la manière dont l'histoire de son média s'est construite... c'est un peu comme un réalisateur qui n'aurait vu que star wars épisode 4 mais voudrait proposer un film de SF original : ça peut arriver... mais en réalité, il y a 95% de chances que ça ressemble à quelque chose qui a déjà été écrit entre la sortie de la guerre des étoiles et aujourd'hui. C'est bien de proposer de l'univers, de la règles, et d'accompagner l'application d'un truc du genre. Mais, et là c'est très personnel, l'argument du "j'ai acheté un jeu en 43 ans" me refroidit en réalité totalement.
L'usage de l'IA. J'imagine que les images (en tous cas ça en a l'air) générées pour ton tipee sont des images générées par IA. Si c'est le cas, je me permets de soulever le paradoxe derrière un discours qui parle de rétablir l'équilibre pour les créatif en les rémunérant à leur juste valeur tout en utilisant des outils dont les bases de données sont composées d'oeuvres qui ont été subtilisées à leurs créatifs illicitement hors de toute considération du droit d'auteur (reconnu comme tel par l'Europe avec l'EU Artificial Intelligence Act et même par Open AI qui a demandé aux USA de voter une exception au copyright pour pouvoir continuer d'utiliser légalement leurs bases de données). C'est un paradoxe problématique : on ne peut mettre en avant une juste rémunération des créatifs en utilisant sur sa page des éléments qui spolient des créatifs. C'est un peu comme un supermarché qui dit oeuvrer pour que tout le monde ait à manger mais passe ses invendus à la javel : ça ressemble plus à un élément de comm, peut-être sincère dans sa démarche, mais qui se retrouve entaché par le reste des actions.
Je me permets de soulever une dernière problématique : la manière de répondre aux personnes qui soulèvent des problématiques avec lesquelles tu n'es pas d'accord. Qu'on le veuille ou non, tu demande aux gens du soutien. Pourtant, tes réponses donnent le sentiment que tu balaies tout d'un revers de la main sans même prendre en compte le tout. Une sensation qui fait que, sincèrement, ça ne donne pas super envie de s'intéresser au projet ni d'en parler. Et donc de faire ce dont tu as drastiquement besoin (le tipee étant toujours à 0 aujourd'hui) : de la communication virale.
- Gilloo
- et
- Gilloo
Julien Dutel, merci pour ce long commentaire dont je ne prends connaissance qu'aujourd'hui.
Bizarement, je n'ai rien réceptionné du forum m'avertissant que tu avais rédigé un commentaire.
Je l'ai lu, deux fois. Il y a des choses que j'entends, et d'autres vis-à-vis desquelles tu te prêtes au jeu facile du jugement de valeurs. Je crois que ce serait une perte de temps que de tenter de contre argumenter.
Le fait est que l'application avance et je suis aujourd'hui en mesure d'en faire une présentation quasi exhaustive. Je serais donc très curieux de voir si ton appréciation a évolué, en bien, en mal, ne serait-ce que partiellement ?
Voici le lien pour écéder à la page du forum où je poste ma vidéo de présentation :
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=65061&tid=1431681#msg1431681
Hello Julien Dutel.
Hier j'étais claqué par tout le boulot réalisé jusqu'à cette vidéo de présentation que je viens de mettre en ligne sur YouTube et sur les réseaux sociaux, et franchement, je n'avais plus aucune énergie pour te répondre. Là, ça va mieux. Et j'ai eu envie de répondre à tes critiques, qui sont pour le coups de réelles critiques constructives et vis-à-vis desquelles je te remercie.
Le projet n'est pas inintéressant en soi, mais je me permets de soulever plusieurs écueils dans tout ça. Je vais tenter de formuler ça de la manière la plus constructive possible :
Tu écris :
Tout d'abord, ce que tu proposes n'est pas nouveau. Loin de là. C'est un mélange entre certaines fonctionnalités présentes sur les VTT (qui ont toutes beaucoup plus de systèmes inégrés que ton simple D100) et des sites comme world anvil, dungeonfog ou autres. Il existe des dizaines de sites, applications et logiciels de gestion encyclopédiques de l'information avec liens dynamiques et autres fonctionnalités permettant de créer de véritables compendiums d'univers complets, développés et totalement interactifs... et avec mise à disposition hors ligne et en ligne aux joueurs. En ca, pour le moment, il est difficile de voir l'avantage de cette application.
Je réponds :
C’est partiellement faux.
Oui, le concept n’est en rien nouveau, c’est une évidence.
Là où tu es dans l’erreur, de mon point de vue, c’est que ce concept, je le propose avec une identité visuelle et une ergonomie qui, d’après ce que j’ai vu (je peux me tromper) ne soutient pas la comparaison avec ce que je propose.
Tu écris :
Le discours sur les créatif, les éditeurs, etc... Là où tu soulèves une méconnaissance des gens qui te répondent sur l'aspect écologique (même si c'est un biais de ne se fier qu'au développement et pas à l'utilisation dont on peut légitimement soulever les paradoxes), je me permets de soulever une certaine méconnaissance du milieu de l'édition et de l'apport d'un éditeur, qui n'est pas simplement là pour imprimer des livres (à ce compte, passer par Lulu est largement plus efficace pour un créateur indépendant).
Je réponds :
Heu… bin là j’avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase dont la structure est un tantinet chaotique.
Désolé.
Tu écris :
L'éditeur met aussi à disposition des compétences et une analyse étayée du marché dont il connait la composition et les potentiels. On peut s'en passer mais cela veut dire tout faire seul, de la création à la relecture en passant par l'équilibrage et la communication.
Je réponds :
Tu as partiellement raison.
En effet, certains éditeurs peuvent proposer ce savoir faire, et d’autres non.
C’est comme partout, il y en a des bons, et des mauvais (on a tous des anecdotes à raconter à ce sujet, moi le premier).
Tu écris :
Ca veut dire aussi être capable de faire une mise en forme et/ou des illustrations…
Je réponds :
Faux.
D’une part, mon application fonctionne tel un template où les gabarits de mise en page sont automatisés, et ou l’identité visuelle a déjà été conçue.
Ensuite, pour celles et ceux qui souhaitent se voir doter de leur propre identité visuelle, charte graphique, etc, j’ai prévu de proposer une formation à cet effet (formation en ligne que j’ai dispensée durant 22 ans à l’université).
Tu écris :
…/… ou gérer les contrats des illustrateur·ice·s et leurs implications (ben oui, le travail d'éditeur c'est aussi de faire des contrats pour que les droits de tous les intervenants soient clairs et respectés, et ça c'est un coût non négligeable).
Je réponds :
J’ai été durant 2 ans directeur du service éditorial du CRDP du Limousin, et parmi mes responsabilités, j’avais la gestion des contrats avec les auteurs. Honêtement, ça n’a strictement de rien de compliqué.
Tu écris :
Bref, s'il existe une vraie problématique dans l'édition en général quant à la place des auteurs et illustrateurs, cela ne veut pas dire, et encore moins en JDR, que l'éditeur pompe tout de manière indue non-plus.
Je réponds :
Je suis entièrement d’accord, mais c’est un fait : un auteur débutant ne bénéficiera jamais plus de 5 à 10% du prix de vente de son travail. Sans compter la rémunération ridicule des illustrateurs. La problématique est systémique.
Tu écris :
Le projet part aussi du principe qu'il y a plein de gens qui ont envie de se passer du livre. Le marché te donne malheureusement tort. Depuis plus de 20 ans, alors que le PDF et les ressources numériques sont de plus en plus populaires outre-atlantique et outre-manche, le papier reste en France la seule valeur sure. Le PDF (on peut arguer sur la qualité des pdf ou le fait qu'ils ne soient qu'une version numérique du papier) ne décolle pas, la seule tentative de boutique pure pdf (comme one book shelf au départ, mais en VF) a floppé, et les offres pdf ou VTT vendent au final assez peu. Il y a une raison à ça, qui tient au marché lui même et à la structuration des clients : la grande majorité des JDR sont achetés pour la collection.
Je réponds :
Tu mélanges et amalgames beaucoup de choses.
Ainsi, pour toi, se passer de l’objet « livre » signifie l’obligation de le remplacer par un PDF.
Me concernant, ce n’est absolument pas le cas. C’est une application, avec tout ce dont elle peut bénéficier en terme de types de médias proposés, et surtout, en terme d’ergonomie d’utilisation.
Ça n’a donc strictement rien à voir.
De plus, mon application n’est en rien une VTT mais un outil qui peut se greffer à une VTT.
Là où je te rejoins, c’est qu’effectivement, nombre de consommateurs consomment les ouvrages de JDR pour les collectionner. Or je ne cible que les MJ qui utilisent ce qu’ils achètent et qui en plus utilisent déjà leur ordinateur portable ou tablette afin de potentialiser l’immersion de leurs joueurs dans leur partie de JDR.
Tu écris :
Souvent "pour voir et peut-être qu'un jour je jouerai avec". Les plus gros acheteurs achètent beaucoup de JDR et ne peuvent pas jouer à tout. Il existe évidemment une part d'achats pour jouer, mais je ne suis pas certain que ce soit la majorité. Souvent, le JDR est acheté pour la lecture (que ce soit pour se faire plaisir, ou s'inspirer pour un autre jeu/autre univers). Et souvent, il est stocké. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de personnes qui achètent du quasi tout pdf/numérique mais elles sont minoritaires dans le marché actuel.
Je réponds :
Tu as entièrement raison.
Tu écris :
Et il me semble que ton application se destine avant tout au marché actuel, plutôt que de se destiner à un marché nouveau (le côté très classique de ce qu'elle propose en termes d'univers tend d'ailleurs à aller dans ce sens).
Je réponds :
Là tu te trompes.
Je souhaite justement créer, non pas un marché, mais démontrer aux éditeurs, et aux créateurs de JDR, qu’il existe désormais une nouvelle manière de considérer le JDR.
Si je m’autorise une comparaison : dans le milieu de l’ingénierie de l’éducation (mon domaine pro), nous savons tous qu’il est facile de faire en sorte de ne plus avoir de gamins laissés sur le côté, que ce soit en primaire ou au collège. Or, nos politiques font en sorte que RIEN ne change. Je ne ferai pas de digressions sur les raisons à l’origine de cette volonté de ne rien changer. Le fait est que mettre en place de nouvelles techniques de pédagogie est POSSIBLE. Or, les techniques actuelles n’ont pas changé depuis le XIX siècle, voire ont totalement régressées.
Dans le JDR, c’est la même situation. Mais attention, je n’ai rien contre le fait de faire jouer avec un carnet, un crayon, une gomme et un set de dés. Je dis juste que les MJ qui souhaitent pousser l’immersion plus profondément se débrouillent selon leur maitrise des logiciels et de l’ordi dont ils sont en possession. Or, de mon point de vue, mon application est là pour les aider de manière drastique. 100% des MJ (utilisant déjà leur ordi pour faire jouer une partie de JDR) à qui j'ai fait une démo ont été conquis à la seconde.
Tu écris :
L'argument du "en 43 ans je n'ai acheté qu'un jeu" allié au "je propose deux univers avec un système". Là c'est aussi l'auteur qui parle mais même en temps que consommateur, j'ai tendance à penser qu'écrire pour un média demande a minima une maîtrise certaine du média et de ce qui a déjà été écrit. Un auteur de JDR qui n'a connu qu'un JDR et n'a pas un peu étudié tout ce qui a été créé depuis, les évolutions des univers, des systèmes, la manière dont l'histoire de son média s'est construite... c'est un peu comme un réalisateur qui n'aurait vu que star wars épisode 4 mais voudrait proposer un film de SF original : ça peut arriver... mais en réalité, il y a 95% de chances que ça ressemble à quelque chose qui a déjà été écrit entre la sortie de la guerre des étoiles et aujourd'hui. C'est bien de proposer de l'univers, de la règles, et d'accompagner l'application d'un truc du genre. Mais, et là c'est très personnel, l'argument du "j'ai acheté un jeu en 43 ans" me refroidit en réalité totalement.
Je réponds :
Ce n’étais pas un argument, mais la présentation d’un fait.
Ensuite, ton argumentation ne repose sur rien, et n’est qu’un avis qui résulte de ton vécu et de tes projections personnelles.
En effet, de par mon expérience (presque 30 ans dans la communication visuelle et 22 ans dans la formation à la communication visuelle), écrire pour un média ne doit surtout pas être une activité créatrice limitée, qui se voit réduite à se contenter d’être dans le consensus, et encore moins de ne pas déroger à la ligne éditoriale qui a été celle du média considéré depuis que ce média existe.
Tu parles cinéma. Ça tombe bien, je suis cinéphile.
Que serait le cinéma sans les scénaristes, réalisateurs et responsables des effets spéciaux s’ils n’avaient pas transgressé le cahier des charges des studios hollywoodiens depuis que le cinéma existe. Bin là, c’est pareil. Donc oui, je transgresse et outrepasse ce que les maisons d’édition, les MJ et leurs joueurs ont l’habitude de voir ou d’utiliser, voire de consommer ou de collectionner.
Tu écris :
L'usage de l'IA. J'imagine que les images (en tous cas ça en a l'air) générées pour ton tipee sont des images générées par IA. Si c'est le cas, je me permets de soulever le paradoxe derrière un discours qui parle de rétablir l'équilibre pour les créatif en les rémunérant à leur juste valeur tout en utilisant des outils dont les bases de données sont composées d'oeuvres qui ont été subtilisées à leurs créatifs illicitement hors de toute considération du droit d'auteur (reconnu comme tel par l'Europe avec l'EU Artificial Intelligence Act et même par Open AI qui a demandé aux USA de voter une exception au copyright pour pouvoir continuer d'utiliser légalement leurs bases de données). C'est un paradoxe problématique : on ne peut mettre en avant une juste rémunération des créatifs en utilisant sur sa page des éléments qui spolient des créatifs.
Je réponds :
J’ai écris 3 articles à ce sujet dont j’ai mis les URL dans mon post précédent. Lis les. Tu comprendras que la pensée binaire est rassurante, mais que le problème est, encore une fois, systémique.
Mais je vais résumer.
Oui, j’utilise MidJourney.
Mais comme j’aime à le dire, je suis un traître à ma caste.
Car oui, je suis également un artiste (qui a cotisé à la maison des artistes durant 13 ans et qui gagnait excessivement bien sa vie jusqu’à la crise des subprimes de 2008).
Ensuite, si tu as une connaissance fine en sociologie et en histoire, tu auras noté qu’à chaque upgrade technologique majeur (l’imprimerie, l’industrialisation, l’informatique et toutes les technologies qui s’en sont retrouvées transfigurées comme les mathématiques, l’imagerie, la finance, etc., puis l’internet, toutes ces révolutions ont engendré à leur tour une multitude de mini-révolutions qui se sont enclenchées de manière successives et chaotiques.
Aujourd’hui, c’est l’IA, et elle n’a que deux ans.
Donc oui, des métiers vont disparaître, d’autres apparaitrons, et la société va muter, en bien ou en mal, c’est inexorable. En gros c'est le far-west.
Je comprends les questions existentielles que tu soulèves, et il est tout à fait louable de les mettre en exergue. Mais qui y trouvera les réponses adéquates (ou non) si ce n’est ceux qui nous dirigent.Et comme à chaque fois, ce ne sera certainement pas au bénéfice du plus grand nombre qui ne se verra réduit qu'au statut de consommateur.
Personnellement, j’ai choisi de m’adapter. J’entends que mon comportement puisse être critiquable aux yeux de certains... mais ceux-ci ont une vision tronquée de l’équation.
Enfin, pour te répondre sur les droits d’auteurs des artistes, il est évident que je suis 100% d’accord avec toi. De mon côté, j'ai noté que tu n'étais pas certains que mes illsutrations soient générées avec l'IA (et ça, c'est très plaisiant à lire). De ton côté, tu auras noté, je l’espère, que mes visuels ne sont « que » des « photos » et que le style qui les relie entre elles est le mien, et qu’il résulte de mon expertise dans la post-production avec Photoshop (là je te renvoie à l’un de mes articles) et du fait que je suis un illustrateur autodidacte (autre article que je t'invite à lire).
Tu écris :
C'est un peu comme un supermarché qui dit oeuvrer pour que tout le monde ait à manger mais passe ses invendus à la javel : ça ressemble plus à un élément de comm, peut-être sincère dans sa démarche, mais qui se retrouve entaché par le reste des actions.
Je réponds :
Non, ça n’a rien à voir.
L’existence et l’implantation décomplexée des supermarchés, si tu connais le sujet, résulte de la volonté politique et des pots de vins qui leurs ont été versés. À cela deux objectifs : faire du pognon et faire mourir le commerce de proximité. L’exemple que tu cites résulte des deux objectifs précédemment cités. Point.
Tu écris :
Je me permets de soulever une dernière problématique : la manière de répondre aux personnes qui soulèvent des problématiques avec lesquelles tu n'es pas d'accord. Qu'on le veuille ou non, tu demande aux gens du soutien. Pourtant, tes réponses donnent le sentiment que tu balaies tout d'un revers de la main sans même prendre en compte le tout. Une sensation qui fait que, sincèrement, ça ne donne pas super envie de s'intéresser au projet ni d'en parler. Et donc de faire ce dont tu as drastiquement besoin (le tipee étant toujours à 0 aujourd'hui) : de la communication virale.
Je réponds :
Si je donne cette impression, j’en suis désolé. C’est sincère.
Mais là, comprends que je découvre à mes dépents les shit storms des rôlistes bien pensant sur les résaux sur lesquels je tente, peut-être maladroitement, de communiquer sur mon projet, et qui ne savent « penser » (avec de gros guillemets) que de manière binaire.
Donc, oui, je ne réfute en rien qu’ils laissent en moi une désagréable impression d’être critiqué sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, et surtout, surtout, qu’ils ne se concentrent que sur un point en particulier (l’utilisation de MidJourney) qui ne représente que 5 à 10% du travail que ce projet à nécessité.
En tant qu'être humain, mes émotions prennent parfois les rennes du style avec lequel je m'exprime.
Hello Gollum,
Effectivement, j'ai un petit bug de flash lumineux sur smartphone que le développeur (qui a réalisé le template de mon site) est incapablepour l'instant de résoudre. Comme j'avais la tête sous l'eau dans la matérialisation d'une maquette fonctionnelle de mon appli, je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher sérieusement.
Je vais m'y mettre.
En tous cas, merci de m'avoir fait remonter ce soucis qui effectivement est problématique.
Je te remercie Jaguaaaar pour ton intérêt vis-à-vis de mon projet.
Ça fait plaisir.
Si tu veux découvrir à quoi il ressemble, je viens d'en faire une démoi sur YouTube.
Pour ce qui est de la consommation énergétique, je n'ai pas tout compris ton discours.
De mon côté, il y a d'un côté le site internet pour la communication de mon application, et de l'autre l'application elle-même qui setrouve être subdivisée entre :
— Le logiciel Local (logiciel gratuit) qui comme une liseuse permetter de lire le contenu que je propose
— Le contenu à charger dans Local
L'un et l'autre ne fonctionnent et n'utilisent de l'énergie que si l'on s'en sert... non ?
Hello Thegrom,
Pour t'aider à mieux comprendre de ce dont il s'agit, je viens de poser une vidéo de présentation de l'appli.
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas.
Hello Spark5262,
Alors, tu as fait un petit raccourci, et je comprends qu'il va falloir affiner ma communication.
J'ai en effet réalisé une aide de jeu (version premium) pour ceux qui font jouer du cyberpunk / Sci-Fi. S'en suivra une aide de jeu complère avec 10 à 15 fois plus de contenu.
Par contre, l'application elle-même propose une déclinaison du Mythe De cthulhu, et ce sera donc un système de règles basé sur le d100 (façon Chaosium) mais avec des particularités, une fiche de PJ dynamique et interactive, un scénario bac à sable, des bonus permettant de greffer le contenu de l'appli dans Roll20 par exemple, etc.
Et si tu veux voir à quoi cela ressemble, j'ai fait une vidéo de démonstration.