Old-School Essentials VF suite de la gamme le 01/11 418
Forums > Communauté > Les financements participatifs
L'intérêt, il est assez simple : c'est les pépettes.
Si tu as assez de souscripteurs, ça vaut potentiellement le coût de traduire ça en plus. Sinon, c'est un coût potentiellement dangereux.
Imagine un campagne qui se finit juste à 9000€ mais avec ces deux ouvrages proposés d'emblée... Cela concernerait une trentaine de personnes peut-être ? Sans une base de joueurs suffisante, ça fait chère la traduction des deux bouquins...
- Sauriak
Je n'ose imaginer OSE (sans jeu de mot) privé des bouquins "Advanced". Ce serait une gamme tronquée.
Je sais Maître Sihn grand amateur des synergies, mais n'eut il pas mieux valu faire des paliers avec ces fameux bouqins en assurant leur promo ? Je ne suis pas convaincu que DW et Endless Dungeons apportent grand chose à OSE.
J'espère me tromper.
Je n'ose imaginer OSE (sans jeu de mot) privé des bouquins "Advanced". Ce serait une gamme tronquée.
Je sais Maître Sihn grand amateur des synergies, mais n'eut il pas mieux valu faire des paliers avec ces fameux bouqins en assurant leur promo ? Je ne suis pas convaincu que DW et Endless Dungeons apportent grand chose à OSE.
J'espère me tromper.
Sauriak
Tout à fait d'accord avec toi. Cela permettait également d'avoir une vue d'ensemble de ce que va coûter sa participation...
Malheureusement je plussoie. En fait j'aurais aimé avoir la possibilité de prendre l'intégral OSE dès le départ, en option (mais gros problème pour 500NDG si ça ne monte pas assez haut).
OSE sans Advanced ne m'intéresse pas. Et comme on hésite, on ne fait pas monter la cagnotte pour atteindre le fameux palier. C'est le serpent qui se mord la queue. Je pense (et j'espère) qu'ils vont atteindre ce fameux palier pour y voir plus clair sur les prix, et pour l'écran également.
Je n'ose imaginer OSE (sans jeu de mot) privé des bouquins "Advanced". Ce serait une gamme tronquée.
Sauriak
Tronquée non, puisque même Gavin Norman (le créateur du jeu) avait dit sur reddit que finalement il ne jouait qu'avec les 7 classes de la boite noire, mais je comprends que pour certains ce soit un indispensable. Personnellement, c'est plus l'écran que j'aimerais voir débloqué.
- Erestor
Idem, Advanced m'intéresse, je prendrais si c'est débloqué, mais je ne suis clairement pas sûr que je m'en servirai, alors que d'OSE si. Et l'écran est une tuerie et là, pour le coup, ça m'embêterait vraiment de ne pas l'avoir...
En une trentaine de jours, ça devrait être bon et tous les paliers devraient être atteint (je croise les doigts pour, en tout cas)
News 1:
News 1 : quand faut y aller...
Bonjour à tous !
(news 1, oui, parce que j'avais fait une "news zéro" au moment du lancement).
Un peu plus d'un jour donc et nous avons atteint les deux tiers de l'objectif avec 6000 euros (et coté précommandes d'Endless Dungeons, 12 boites). Même si la propagande de guerre est un peu la règle dans le crowdfunding, on va pas se mentir : on a vu des démarrages comme qui dirait plus nerveux...
Pour donner un point de comparaison, sur nos deux dernières campagnes - Higfh Frontier et Pax, des gros jeux de plateaux - à ce stade, on en était déjà à plus du double coté souscriptions (et cela se passait uniquement sur notre site !). Et pour Blades in the Dark, juste avant, sur ulule, même topo.
Réglons la question du "pourquoi-comment--mais-c'est-LE-dédé-quand-même"
Depuis presque 10 ans, et une cinquantaines de jeux financés, on a quand même un peu de bouteille. Evidemment, on peut évoquer pas mal de facteurs (le beau temps, le post-confinement, etc...).
Eliminons quand même la "complexité" de l'offre (marronnier devenu une tradition retors chez certains), qui n'est pas plus compliquée ici que distinguer un bouton rouge d'un bouton vert, et même un Gnoll gâteux qui aurait abusé du distillat de Lotus Noir y arriverait (enfin, du moment qu'il ne soit pas daltonien; certes).
Le projet ne sort pas non plus de nulle part : une traduction comprenant plus de 50 % du contenu a été réalisée et diffusée il y environ un an, ce qui nous a permis de communiquer, mais aussi d'avancer de beaucoup le travail (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de projets, si vous voyez ce que je veux dire). Elle s'est aussi accompagnée de plusieurs traductions autours de l'OSR , notamment Shared Fantasy et Principa Apocrypha, au cours d'une année "Old School". Sans parler des précédents dans la ligne éditoriale.
Bref, pour sauter directement aux conclusions éclairées par notre longue pratique (TM)
Une réalité s'impose : les joueurs OSR francophones ne sont pas si nombreux que ça (et/ou déjà équipés en VO ou jeux maison, et cela leur suffit). Et oui. Un petit sondage (que je prépare) montrerait certainement que l'âge moyen est (encore) plus élevé que celui de la moyenne rolistes (à ce stade, je vous laisse tirer les cruelles conclusions sur le passage du temps et des générations).
En fait j'avais déjà anticipé cet écueil et élargi l'offre : comme je l'ai expliqué, pour moi qui ai commencé par l'oeil noir, plonger dans B/X, c'est plonger dans les racines de notre "culture" (dont j'ai loupé ce chapitre), les explorer de l'intérieur, en "immersion". Presque un voyage dans le temps. Et quand on connait l'impact qu'a eu D&D dans les années 70-80 sur les développements de la culture ludique et geek, la démarche est susceptible d'intéresser un public bien plus large. Oui. Sauf, que, trop peu manifestement (je me demande même s'il y en a ? (le sondage en préparation le dira).
Est-ce à dire que tout est perdu ? Loin de la, bien au contraire.
D'abord, l'objet de 500NDG, ce sont les causes perdues de l'imaginaire. Alors raison de plus, on peut être satisfait [logique Shadok inside].
Ensuite, on n’en est pas à la première fois. Berlin XVIII, un autre "ancien" de légende (un poil moins ancien/légendaire) à connu le même départ anémique. Ce qui ne nous a pas empêché de lever un peu plus de 20 000 euros. Je pense que ce sera donc le palier minimal atteint, ce qui nous permettra de débloquer les deux livres "avancés" et l'écran, sinon plus (et au passage, d'augmenter les paniers, donc d'atteindre plus facilement l'objectif)
Tout cela m’emmène donc à "comment on va faire pour atteindre ces objectifs ?
1 / Pour commencer, 500NDG est une association et travaille à l'équilibre. Nous avons donc un paramètre simple : en général, à campagne faible, ventes faibles en boutiques en aval. Nous réduirons donc les tirages au minimum, ce qui permettra de faire rentrer tout cela dans les budgets. Ce qui signifie aussi, au passage, que la campagne va être pratiquement le seul moyen d'obtenir des exemplaires (j'ai souligné, alors il faudra pas dire que je n'avais pas prévenu hein).
2/ On a, au fil des années et de BEAUCOUP de campagnes, une galaxie des amis de 500NG devenue assez large, avec un cœur d'environ 200 fidèles et deux à trois fois plus d'entre vous qui faites occasionnellement un bout de route avec nous. Tous connaissent la qualité des publications, apprécient la ligne et permettent régulièrement d'atteindre les paliers minimum. Il n'y a pas de raison que cela soit très différent.
3/ Ensuite, on va être obligés de se bouger le popotin pour mobiliser et faire connaitre la campagne, sur chaque forum, auprès de chaque partenaire, pour un maigre ratio travail/résultat, mais chaque souscripteur compte. Donc pas le choix. Pas de repos pour Maitre Sinh. Ici, votre aide est essentielle. Allez dans les forum(ii) D&D 5, les réseaux rolistes, faites connaitre OSE au monde. En fait, on peut se passer de superlatifs et autre moubourrage. De mon point de vue, le plus important c'est déjà de faire passer l'information à ceux que ça peut intéresser, qui sont ouverts ou réceptifs à la démarche.
4/ On fait aussi, dès maintenant, appel activement aux boutiques, dont plusieurs nous soutiennent régulièrement en "backup". Elles le feront d'autant plus volontiers que l'offre risque de ne pas ou très peu être disponible pour les boutiques, et que s'ils auront peu de clients demandeurs, ils en auront certainement. Et tout boutique ludique digne de ce genre ne peut pas ne pas proposer OSE. Donc pareil parlez en à votre boutique préférée.
Voila. Pas de paillettes au menu, pas de congratulations à l'américaine type Metroman. Va falloir se battre, euro pour euro dans la glèbe numérique, clavier en bandoulière, le visage maculé de granola.
Bref, je vous promets du sang et des larmes, mais nous vaincrons.
Maitre Sinh
- Erestor
En somme plus qu'à faire connaître cette campagne au plus grand nombres
Un MaitreSinh en grande forme. Je pense malgré tout qu'effectivement mettre d'emblée les 2 Tomes Advanced et l'écran aurait été un pari gagnant et que là on a beaucoup de gens qui attendent de voir comment ça va évoluer.
Tous les paliers auraient dû être de la créa de modules ou de la trad de modules. Et il y en a quand même de bien intéressants !
Mais j'y crois !
- Badevolk
Comme l'a dit MaitreSinh, Berlin XVIII a fait 20 000, pas de raison qu'avec OSE l'on n'arrive pas au moins à débloquer les livres supplémentaires et l'écran en version physique à 19 000.
- Erestor
Yes. Mais justement, autant faire le pari maintenant que l'on voit un peu plus la progression de la campagne (pas dingue mais pas cata). Tu auras une bonne partie de souscripteurs qui prendront les nouveaux Bundles et les hésitants ou ceux qui attendent que ces paliers soient débloqués qui souscriraient et paf, la tirelire se remplirait.
Vous ne me retirerez pas l'idée que le "et paf" aurait eu lieu plus tôt si les livres Advanced et l'écran avaient été accessibles sans paliers. J'ai comme un doute sur la logique et l'impact selon lesquels DW va booster les ventes de OSE...
- Erestor
- et
- Badevolk
J'en viens à penser comme toi, même si je comprend la logique financière de la chose, 500 Nuances de Geek étant un structure associative qui finzance des trucs plutôt à la marge, MaitreSinh doit faire gaffe pour être dans son budget.
Je pense que s'ils avaient financièrement pu le faire, ils l'auraient fait.
Sinon, je viens de voir que S. Ziterman a profité de la compatibilité totale d'OSE avec B/X pour mener le fameux module B2 The Keep on the Borderlands (Le Château-Fort aux Confins du Pays).
- Erestor
Penser/espérer n'équivaut pas à être certains/sûr. Si jamais la somme nécessaire n'était pas atteinte, cela pourrait être catastrophique pour une micro-structure comme 500NdG.
Il y a quelques années, Chaosium a frôlé la fermeture définitive suite au financement de la V7 car ils avaient mal évalué les couts de certaines offres.
Mais je pense comme MaitreSinh, ça va le faire et on aura nos deux ouvrages supplémentaires et l'écran.
SI vous voulez vous faire une idée de ce que contient Old School Essentials, vous pouvez vous rendre sur le SRD officiel.
Le look est proche de la version papier.
Ça monte lentement mais sûrement, on est à 700 euros du financement de OSE
Sinon, Maitre Sinh à publier une news avec un petit sondage
https://fr.ulule.com/old-school-essentials/news/new-2-cest-pour-un-sondage-258016/
- Erestor