Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 424

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Anakazel

Heu, désolé mais non. Le chevalier et le guerrier on une armure lourde, donc la dex ne leur sert à rien. le barbare lui porte des armures légères, il a donc interêt à avoir une bonne dex. Par contre, comme le prouve mon exemple, avoir une bonne CON n'a pas plus d'interets pour lui que pour les autres classes.

avatar

Bonjour, je vois une image avec un halfelin avec 2 pétoires dans les mains. Avant d'avoir le Tir double, est ce qu'on peut appliquer la règle du combat à deux armes (dé malus)?

avatar
Ulti

A caracteristiques identiques, un barbare avec FO +4 aura 10PV max de plus par rapport à un chevalier et 8PV max par rapport à un guerrier. Vue les baffes que donnent les monstres, c'est pas ouf.

Néanmoins, ce qui me derange le plus ce n'est pas le debuff, mais le fait que le Barbare est obligé de porter bouclier et armure s'il veut tenir, ce qui ne le distingue plus du guerrier. Maintenant , la seul chose qui différencie un barbare d'un guerrier, c'est l'épaisseur de l'armure (chemise de maille pour le barbare, armure de plaque pour le guerrier.

Pour preuve, l'armure du vent : sans armure ,+3 en DEF, avec l'armure, +5 en DEF.

Adieu le bourrin musculeux en pagne avec un arme de brutasse à 2 mains, tels qu'il a toujours été représenté en heroic fantasy. pas d'accord

P.S Petite rectif.pour la DEF, apres verif. Si le barbare porte bouclier et armure, il a autant (voir peut être plus) de DEF que le guerrier.

Grand bouclier + chemise de maille+ armure du vent + reflexe eclair + peau de pierre. çà monte vite la DEF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Pour donner mon avis de néophyte de CoF concernant le barbare (je n'ai joué à la v1 qu'une ou 2 fois il y a plus de 10 ans donc mes souvenirs sont inexistants joyeux).

Je ne suis pas spécialement un optimisateur à 100%, mais selon moi il vaut mieux comprendre le personnage comme un bourrin qui ne va pas prendre la peine d'esquiver et aura une AGI (-1 à 1 ?) contrairement à sa constitution qui sera plus élevée (+2 à +4 ?) pour encaisser les coups. Cette vision a un double avantage car avec la peau de pierre il accepte d'avoir un niveau 1 plus faible pour avoir un gros bonus de DEF au niveau 2, qui sera compensé par les bonus de PV. Au rang 4, il regagne +1 en CON ce qui lui fait gagner +1 en DEF et +X PV supplémentaires rétroactivement.

En ce qui concerne l'armure de vent, je suis d'accord qu'elle a "peu" d'intérêt sur le fait de ne pas porter d'armure si ce n'est de ne pas pénaliser le RP de celui qui serait contre le barbare en armure. On aura au maximum +3 en DEF au rang 5 vs un +4 en DEF possible dès le niveau 2 du PJ si on porte une armure. Par contre le fait de se relever par une action de mouvement reste sympa dans tous les cas.

J'ai plus l'impression qu'on a voulu donner au barbare l'image du viking avec armure de peau qui foncerait dans le tas.

avatar

J'ai plus l'impression qu'on a voulu donner au barbare l'image du viking avec armure de peau qui Plutôt foncerait dans le tas.

Plutôt avec chemise de maille et grand bouclier qui foncerait dans le tas.

Quelle diffèrence avec un guerrier ?triste

Dans un MedFan, si on veut jouer un viking on prend un guerrier, mais si on veut jouer un barbare de fantasy, on prend un ...barbare (version Schwarzy dans le film CONAN).

Je regrette juste que dans COF v2, le barbare n'a aucun interêt à ce passer d'armure, bien au contraire.

Sauf si quelque chose m'a échappé bien sur.

avatar

Je regrette juste que dans COF v2, le barbare n'a aucun interêt à ce passer d'armure, bien au contraire.

Je te rejoins à 100% sur ce point dans ce que je vois jusqu'à présent. Si on veut optimiser un tant soit peu, il n'y a pas d'intérêt de ne pas lui mettre d'armure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ahrlan

Disons plutôt que le seul intérêt à ne pas mettre d'armure est de pouvoir se relever en action de mouvement, et de ne pas avoir les malus d'armure aux tests de caracs (par exemple pour nager, escalader, en infiltration pour être discret, ...)

avatar
Palmides

Effectivement, au final j'ai aussi l'impression que le barbare a trop de DEF et pas assez de PV, pour l'image que je m'en fais. À voir à l'usage.

avatar

Bonjour à tous.

Avant tout, je précise que j'ai beaucoup aimé COF v2, mais il y a un point donc je ne comprend pas la reflexion.

En lisant COF v2, j'ai remarqué que le Barbare avait pris chère en debuff, finis la brutasse qui charge en slip dans la mélée en larmes . Moins de PV par lvl (5 au lieu de 7), moins de DEF sans armure, il perd de son charme (armure du vent étant plus utile avec une armure que sans, un non sens je trouve).

Je pose aussi cette question. La CON est considéré comme une compétence importante du barbare. Hors, pourquoi si le barbare à une CON > à sa DEX, il perd de la DEF ?

Exemple : peau de pierre (voie du pagne).

Ex.1 : DEX+1 CON+2 = DEF+2. Rank 4 constitution héroique DEX+1 CON+3 = DEF+3.

Ex.2 : DEX+2 CON+2 = DEF+3. Rank 4 constitution héroique DEX+2 CON+3 = DEF+3.

Ex.3 : DEX+2 CON+1 = DEF+3. Rank 4 constitution héroique DEX+2 CON+2 = DEF+4.

Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de juste d'ajouter le bonus de constitution à la DEX, si le barbare ne porte pas d'armure ?.

Merci pour vos retours,

Palmides

Alors oui dans cet exemple précis le barbare y gagne d'avoir un peu plus de DEX. C'est pas affreux, non plus ^^ et pas illogique.

Maintenant si pour le même tarif je mets +3 en CON (au lieu de +2 AGI/+1 CON) j'ai aussi +4 en DEF au rang 4. Et en plus j'ai 2 PV de plus par niveau. Perso, mon choix est vite fait plaisantin

Grosso modo, cette capacité rend l'AGI très peu utile SI tu montes ta CON.

Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de juste d'ajouter le bonus de constitution à la DEX, si le barbare ne porte pas d'armure ?

Après c'est vrai que j'aurais pu autorisé le cumul, si aucune armure, mais ça, j'avoue que je n'y ai pas pensé... parce que ça dépend plus d'Armure du vent que de Peau de pierre. Mais bon, je n'ai pas particulièrement de regret là-dessus (si j'en ai un c'est plutôt de ne pas avoir accordé 1 PV sup par rang à la voie du primitif, via Proche de la nature).

Pour finir, le barbare en armure est seulement une possibilité, un choix, le but c'est de permettre à chacun de faire le personnage qui le fait rêver (plutôt à poil ou en cotte de maille, question de goût). Ca correspond aussi au barbare qui, sorti de sa tribu, commence à comprendre que ces trucs de métal, c'est pas si mal, finalement ^^ Cf Conan en début de carrière et une fois devenu roi.

Chacun a ses avantages (malus armure ou pas) et ses inconvénients, mais rappelez vous aussi que comparer comme si on avait accès à toutes les capacités alors qu'au final il faudra faire des choix, ça ne marche pas. Au niveau 10 si en plus on a une voie de prestige, un PJ ne pourra pas tout optimiser. Très loin de là (2 voies complètes ^^).

Edit : et il y a d'autres moyens assez faciles d'augmenter la DEF sans armure... Au prochain passage de niveau, voie du poing rangs 1 & 2 et hop +2 en DEF, auquel il faut ajouter 1d6+FOR DM à mains nues et DM temporaires divisés par 2 (la classe pour un barbare dans les bastons d'auberge ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ce qui me gêne plus avec Peau de pierre, ce serait le cas du personnage avec +3 en AGI et CON : s'il gagne 1 point en constitution, sa DEF va baisser de 1.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

EDIT, voir message suivant (je ne crois pas me tromper)

avatar

Ce qui me gêne plus avec Peau de pierre, ce serait le cas du personnage avec +3 en AGI et CON : s'il gagne 1 point en constitution, sa DEF va baisser de 1.

Ulti

En fait, non sa DEF ne va pas baisser, mais elle ne va pas augmenter...

Il passe de +3 (AGI) +1= +4 DEF au rang 3 à +4 (CON)=+4 DEF au rang 4

avatar
Ulti

Tu voulais peut-être dire pour une autre raison et s'il a déjà attteint le rang 4 ?

Alors là oui, il y a un effet de bord pourri. Bon après il augmente ses PV... A lui de choisir.

Mais bon clairement, cette voie est à destination de ceux qui ont privilégié la CON sur l'AGI, sinon, mieux vaut aller voir ailleurs, d'autres build sont possibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'était ça, oui. Mais c'est quand même pas un peu étrange pour un build avec CON plus fort que l'AGI, de préciser un bonus de +2 en cas de AGI >= CON ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Yep, j'avoue c'était pour compenser l'augmentation de CON au rang 4 et permettre justement le choix, mais c'est apparemment une erreur puisque ça pose problème. Vous pouvez nerfer si vous voulez plaisantin

(après, on va pas se mentir, moi ç'est le genre de chipotage de +1 de bonus qui me laisse assez froid mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah, je vois la logique, en effet. Et je viens de réaliser que la capacité proposait le choix de remplacer l'AGI par la CON, donc autant garder l'AGI quand la CON = AGI+1 et que le personnage a le rang 4.

Désolé de t'embêter avec des +1, mais parfois ça peut être tout ce que donne une capacité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Oui, c'est ça. Dans tous les cas, la capa fait gagner de la DEF, plus ou moins selon les Caracs, c'est vrai.

avatar

Maintenant si pour le même tarif je mets +3 en CON (au lieu de +2 AGI/+1 CON) j'ai aussi +4 en DEF au rang 4. Et en plus j'ai 2 PV de plus par niveau. Perso, mon choix est vite fait plaisantin

Bonjour Kegron,

Dans ton exemple, tu veux dire que parce que rank 4, il gagne 1 pt de CON, sa DEF passe à 4 sans doute ?

Mais avec +3 en DEX, sa DEF passe à 5 ET en plus il gagne les PV suplementaires du gain de CON.

Même avec une grosse CON, un barbare torse nue n'encaissera pas assez pour compenser l'absence d'armure.

Pour l'hybride moine, j'y avait pensé (l'idée du lutteur/pugiliste du compagnon de cof1 me plait beaucoup), Je trouve quand même dommage que pour faire un vrai Barbare, faut aussi qu'il soit moine mort de rire.

Mais si quelqu'un veut faire un barbare full DEX, çà me convient parfaitement.

Ce qui me chagrine, c'est que le barbare doit ressembler à un guerrier s'il veut tenir + de 2 rds lors d'un combat (armure+bouclier obligatoire), les 2 profils se ressemble beaucoup trop. en larmes

avatar

J'ai été traumatisé par les combos de DEF que certains allaient chercher, j'ai souhaité rendre cela caduque car ça donnait des PJ pénibles (pas seulement à toucher, mais aussi parce que cela faisait durer les combats parce que souvent ils infligeaient en contrepartie moins de DM). Alors j'ai voulu couper net toute tentation. Il se peut que dans certains cas je sois allé trop loin. Mais on verra à l'usage.

Il est possible que ce ne soit pas exactement possible de faire le barbare tel que tu l'as imaginé, mais je pense qu'il y a moyen de faire de chouettes barbares, même sans armure. Ne pas avoir d'armure reste un avantage en soi dans plein de situations (dans la campagne Calice c'est un gros avantage dans les 3 premiers scénario par exemple).

Un barbare semi-orc avec +3 en FOR et +4 en CON (de base, devenu +5 au rang 4), au niveau 7 avec voie du pagne au rang 4, voie du primitif au rang 2 et voie de la rage au rang 4 (3 fois par jour), il aura quand même 10+5+2 =17 de DEF sans bouclier (18 si tu continues à monter la voie du pagne). Ok c'est pas monstrueux, mais c'est pas ridicule comparé à un guerrier, car tous le monde perd de la DEF, pas seulement le barbare (les lanceurs de sort en gagnent un peu). Et il aura plein de PV et des capacités cool, se relever vite fait (pas mal de créatures renversent), nager ou grimper sans pénalité, etc.

(s'il avait pris voie de la brute au lieu du primitif, il aurait 2 de plus en DEF en chemise de maille, mais ne pourrait pas se relever rapidement et -4 à tous les tests d'AGI. C'est un choix plus combat, moins action, je dirais, c'est 2 façons différentes).

Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais la rage fait perdre 2 points de DEF de moins qu'avant plaisantin

Maintenant si toi et ton MJ vous pensez que CON+DEX en DEF, c'est bien si pas d'armure, Go ! C'est votre jeu oui

avatar

Un barbare semi-orc avec +3 en FOR et +4 en CON (de base, devenu +5 au rang 4), au niveau 7 avec voie du pagne au rang 4, voie du primitif au rang 2 et voie de la rage au rang 4 (3 fois par jour), il aura quand même 10+5+2 =17 de DEF sans bouclier (18 si tu continues à monter la voie du pagne). Ok c'est pas monstrueux, mais c'est pas ridicule comparé à un guerrier, car tous le monde perd de la DEF, pas seulement le barbare (les lanceurs de sort en gagnent un peu). Et il aura plein de PV et des capacités cool, se relever vite fait (pas mal de créatures renversent), nager ou grimper sans pénalité, etc.

Et DEF de 21 en armure cuir renforcé + grand bouclier, sans faire moins de dommage et perte de PV.clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi