Trop de jeu tue le jeu ? 452
Forums > Gnomes & liches
Humblement : je ne définis pas "soft SF". Je me soumets à l'autorité de Peter Nicholls, inventeur de l'expression : http://sf-encyclopedia.com/entry/soft_sf
- Julien Dutel
Mais, j'y pense, Zarovitch... Pourquoi pas Chroniques Galactiques ? Il te permettra de créer l'univers qui te plait le mieux avec des règles simples mais pas simplistes, qui couvrent très bien le genre, et aussi de placer toi-même le curseur exactement où tu le veux entre hard science et space opera.
Ok j'avais la même. Du coup on diverge sur la notion de "réel" ou "réaliste". Pour moi la soft SF c'est une SF "sincère" (dans le sens où elle est humainement poussée) mais pas "réaliste" ou "réelle".
Merci
- NooB294044
Oh mais je n'ai pas dit que toute soft SF est réaliste, simplement que parmi la soft SF il existe une soft SF réaliste ("1984" est souvent identifié comme le prototype de cette soft SF réaliste. De mémoire, dans le dictionnaire de G. Wolfe par exemple, je ne peux pas confirmer absolûment, je ne l'ai pas sous les yeux). Il existe aussi, bien sûr, une soft SF qui n'est pas du tout réaliste.
- Julien Dutel
Alors c'est marrant parce que pour moi, 1984 ce n'est absolument pas de la SF. C'est de l'anticipation (mais la définition de la soft SF recoupe un peu l'anticipation, certes).
Ca ressemble de plus en plus à des discussions sur les différents types de métal Mais marrant de voir également qu'on ne met pas tous le même contenu sous la même étiquette.
Je le comprends parfaitement. Dès qu'on veut mettre des objets du monde dans de petites cases (ce qui est nécessaire pour pouvoir parler), on rencontre toujours ce problème de définition et de tel objet dans telle petite case (en somme, de la difficulté de l'adéquation entre définition en compréhension et définition en extension).
Pour les anglo-saxons, 1984 fait partie de la social science fiction (qui recoupe fortement la soft science fiction, mais qui est surtout incluse dans la science fiction), alors... les histoires de petites boites sont des affaires de spécialistes, dont je ne suis pas, donc je me fie à leurs jugements.
En effet, DSC1978, mais la discussion ici ne me semble pas gratuite, il est aussi question de ce que recherche Zarovitch et de quels jdr nous pourrions lui conseiller, le cas échéant.
En effet, DSC1978, mais la discussion ici ne me semble pas gratuite, il est aussi question de ce que recherche Zarovitch et de quels jdr nous pourrions lui conseiller, le cas échéant.
Jay
Oui, et c'est pour ça que je pense qu'il est important qu'on connaisse au moins les définitions des uns et des autres pour mettre les bons concepts derrière le terme employé. Du coup, Zaro, c'est quoi pour toi de la soft SF ?
- Azathoth80
Je recherche plus un jeu , de science fiction assez reel , pas de transhumanité , pas de hard sience fiction... Avec un systéme qui ne soit pas prise de tête. J'attends de voir avec Alien si jamais il sort un jour en français.. On verra ...
Si tu prends Savage Worlds et éventuellement le Compagnon Science-fiction, tu peux adapter facilement n'importe quel décor de ton choix issu d'un livre/film ou d'une BD.
Le blog http://savage.torgan.net/ regorge d'exemples, certes peu de SF dedans, mais par exemple j'y ai commis une adaptation de l'unviers de la série Firefly et du film Serenity, et on y trouve du Star Wars. Le Compagnon Science-Fiction donne des clefs pour faire diverses ambiances en creusant les implants, les mechas, les vaisseaux spatiaux, plein d'aliens (jouables ou "bestiaire"). Rien que le livre de base propose un scénario ambiance "horreur spatiale".
Tu peux enfin adapter des jeux existants dont le système ne te convient pas.
- Sammy
J'avais oublié RétroFutur, tiens, pour les amoureux de Dick et de Van Vogt (dont je suis).
Un petit into the dark de kobayashi, gratuit en pdf, pour te faire une idée.. ambiance the expanse rpg, règles simples pour mj ayant un peu de pratique..
Ah oui ! Concernant les génériques SF, avec Chroniques Galactiques et Savage World (bien vu), il y a aussi F.A.C.E.S.
Traveller , un jeu que je connais pas , à essayer , merci.
Disons que moi la SF, c'est pas des petits vaisseaux qui se baladent dans l'univers mais au contraire de gros navire mais avec 6-10 membres d'équipes pour un vaisseaux de la taille de la tour de dubai.Trés peu de races extraterrestre voitr pas du tout. Des robots plutot performant. Voilà Julien je me demande si un tel jeu existe.
- Julien Dutel
- ,
- Bruno8840
- et
- Dany40 le Fix
Sinon, je viens de faire le calcul avec un plan, Traveller correspond un peu à ce que tu recherches (les vaisseaux sont à peine un peu plus petit, mais les équipages sont de cet ordre, et tu as des robots qui peuvent faire PJ mais que tu peux acheter en kit comme un vaisseau)
Après, tout comme D&D a son OGL et le SRD, Traveller dispose aussi d'un SRD (qui s'appelle Cepheus Engine) que tu peux trouver gratuitement sur le Web, si tu veux te faire une idée ...
- Azathoth80