Warhammer : et de 4 ! 5114
Forums > Jeux de rôle
Nous je pense qu'on a quasiment tout joué de la V3, le procés qui lui avait été fait était injuste, c'était un systeme qui tournait et qui était splendide graphiquement. Son défaut à mon gout (de MJ) était la masse de carte, difficile a gerer pour le MJ (moi) mais qui faisait le bonheur de mes joueurs, je pense que c'est une des version de Warhammer qu'ils ont preferé. la variété des options tactique et du developpement des personnage. Les scenario étaient excellent (je me repete) originaux, pas linéaires (contrairement aux ressucées de la V1 qui accusent leurs age) et palpitant. Certains vous faisaient detester l'orage d'autres les pigeons.
- Sammy
Le problème, c'est que ce vieux matériel est parfois daté et que les attentes joueurs peuvent avoir évoluées. C'est risquer d'être très déçu. Par exemple, soucis de scénarios trop linéaires etc.
Sammy
Finement observé ! on est souvent déçu lorsqu'on relis des choses qu'on a aimé de notre prime jenesse ...
Alors perso, j'ai complétement raté la V3, j'étais en hibernation rolistique (je suivais l'actu mais je ne jouais ni ne maitrisais) . Mais j'ai un tres bon copain qui a fait jouer une campagne maison dessus, et il le met tres haut (voir en premiere position) dans ses meilleurs campagnes en tant que MJ (et le niveau est vraiment élevé de maniere tres honnete). Donc je veux bien croire que la V3 ait pu hérisser le poil de certains afficionados, mais je pense que c'est a traiter de manier anecdotique (changement de systeme, dés "spéciaux", sentiment de trahison par rapport a des souvenirs nostalgiques).
Personnellement, Warhammer est un JDR pour lequel j'ai beaucoup d'affection, comme beaucoup de MJ/Joueurs de ma génération je pense (tranche d'age +40 ans)... c'était en un bouquin (V1 et ensuite V2, meme si tres tres différent dans l'ambiance), tout ce qu'il y a avait besoin pour jouer, en medfan, plus une campagne a la renommée non disputée (Pouvoir Derriere le Trone ayant été un bac a sable précurseur de tout ce qui s'est fait par la suite). Par contre, je pense que les joueurs francais - ou francophones tout au moins - sont passés a coté de vachement de trucs (l'essence meme du jeu en fait), et que Warhammer a peut etre souvent été vu sur nos rivages comme un Medfan classique.
Maintenant, 30 ans plus tard, force est de constater que la Campagne de l'Enemi Interieur a mal vieillie... et c'est plus du a l'évolution du loisir et aux attentes des nouveaux joueurs/MJs, qu'a ce qu'elle a pu etre (oui, je pense que la qualité aujourd'hui est vraiment plus élevée, moins stereotypee, et plus professionnel en gros) ... Un peu comme les Masques pour l'AdC d'un certain coté. Donc je comprends totalement la réedition et remise a jour, mais ca sent quand meme le réchaufffé... et il est dommage de ne pas avoir plus de matériel nouveau (Comme la boite d'initiation). Il y a tellement de thematiques possibles, et surtout a traiter de manier moderne.
Pour ce qui est de ton expérience, c'est malheureux. Et si une partie de la communauté a réagi de la sorte, c'est quelque part si ce n'est absurde, a tout le moins un peu minable pour des efforts fournis a titre gratuit... Merci pour le travail que tu as pu faire (meme si je n'en suis pas familier, et avec le disclaimer politiquement correct sur les droits d'auteurs etc.), et tout ce que je peux dire c'est de ne pas trop faire attention aux grincheux. Il y en aura toujours, et la majorité est souvent silencieuse.
Quant a la V4, mon sentiment (A tort ou a raison), c'est quand meme que si elle est saluée pour son retour aux sources (et la encore, ce n'est pas un jugement sur la qualité de la V3), elle pourrait etre plus ambitieuse (en VO), et le fait que l'éditeur de la VF soit un peu au ralenti n'aide pas forcément. Je n'achéterai pas la VO (alors que je suis bilingue, mais je joue avec des francophones), et ce que j'ai lu sur la VF ne m'a pas convaincu hélas.
Nuit agité aux trois plumes a été traduite dans Repose sans paix par descartes.
Il est repris dans le recueil de scénario "Rough Nights & Hard Days" en V4.
La gestion de cette v4 me désole tellement que je me suis demander s'il ne fallait pas faire une pétition pour que Khaos Project donne leurs droits à un véritable éditeur comme Black Book par exemple, ... d'habitude je ne pense jamais comme ça ni même n'écrit sur les forums mais la c'est tellement abusé, ... voila la comparaison vo/vf : en vo il y'a acytuellement environ 22 livres qu'ils soitent virtuels ou non et en vf seulement le livre de base et le kit d'initiation, ... comment GW a pu rater l'historique de ces éditeurs et accepter de leur laisser leur univers ? C'est une bonne question
- Chair a Dragon
- et
- Cellendhyle
Il serait temps d'ouvrir un sujet dédié : "Critiques et plaintes à propos de la gestion de la licence Warhammer v4 par Khaos Project"
Bien sûr, ce serait plus simple si KP avait son propre forum.
merci pour cet blague tu as refait ma journée.
Salut salut, je vais bientôt me lancer en tant que MJ sur cette V4 et, je suis relativement débutant dans l'univers. J'ai fait quelques jeux videos, mais ça s'arrête là. Je trouve aussi que le bouquin de base est "un peu" léger sur l'univers et, ma foi, j'ia peur que ça ne suffise pas pour le rôle de MJ. Alors, oui, l'univers m'a toujours relativement intéressé de loin mais, malheureusement, je n'ai pas assez de connaissances sur celui-ci. Du coup, je me demandais si vous connaissiez des sites pour se docummenter un peu sur le lore? Ou même si vous recommandiez des chaines youtube sympathique pour m'enrichir un peu de ce côté là?
Merci d'avance.
La boite d'initiation à priori est bien foutue de ce côté là si tu as encore quelques sous (je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que tous les avis sont élogieux).
En effet, la boîte d'initiation est très généreuse pour se lancer dans Warhammer v4, on y trouve tout ce qu'il faut, mais oui, ce sera un coût supplémentaire. Bibliothèque impériale sinon en effet.
Bien que le livre de base soit léger question lore, je peux aussi te conseiller de te concentrer sur une information donnée, un paragraphe en particulier, une idée d'aventure et de construire un premier scénario à jouer autour pour mettre le pied à l'étrier (avec l'aide de la bibliothèque impériale, s'il faut). Si tu pars directement sur le site de la Bibliothèque impériale sans savoir ce que tu cherches, tu risques de t'y perdre
Peut-être aussi as-tu des gens dans ton entourage qui connaissent l'univers, parfois ça peut valoir la peine de demander.