Mindjammer 508
Forums > Jeux de rôle
Franchement ça ne me choque pas tant que ça au niveau du prix, vu qu'en moyenne je dépense 150 € par PP. Si ce n'était pas motorisé par FATE, je l'aurai sans doute pris. Mais bon, tant pis, ça me laissera des sous dispos pour autre chose.
Edit : non je ne souhaite pas relancer le débat pour ou contre FATE ...
- Valk
Faut demander une adaptation en Sauvage Worlds xD
Bon il serait plus simple de proposer la traduction de la version Traveller j'imagine...
Je suppose que c'est difficilement tenable pour le studio, mais ça motiverait probablement d'avantage du monde à rejoindre l'univers Mindjammer
alors en Sawo dans un style similaire tu as justement un kickstarter pour avoir les pdf à 10£ en VO pour
Du coup je viens de craquer, il y a une campagne et 36 (sic) mondes prédéfinis
Faut demander une adaptation en Sauvage Worlds xD
Bon il serait plus simple de proposer la traduction de la version Traveller j'imagine...Je suppose que c'est difficilement tenable pour le studio, mais ça motiverait probablement d'avantage du monde à rejoindre l'univers Mindjammer
Valk
C'est clair que si une version Traveller est proposée, il y a de fortes chances que je craque. Le background du jeu me plaît beaucoup mais FATE beaucoup moins.
- Sauriak
Le plus simple est de leur poser la question, mais ils ne m'en ont pas donné l'impression.
Je suppose que ce doit être plus compliqué vu qu'il s'agit de la version 2 de MGT, dont l'OGL est très controversée.
Ceci implique probablement des négociations avec Mongoose en plus.
J'ai choisi de commander ça en VO, histoire de ne pas dépareiller ma gamme.
Moi, ma question personnelle est: est-ce qu'il y a des vrais factions/protagonistes à jouer?
Après avoir examiné (en version originale) l'univers de Mindjammer, j'ai l'impression que l'empire Venu n'est pas un ennemi au sens conventionnel du terme,
mais plus un "exemple" d'échec d'intégration d'un ancienne colonie à la communalité, un peu comme une greffe qui n'a pas pris et s'est changé en gangrène (la croisade de l'empire venu)
toujours pour parler de l'empire Venu, un petit détail amusant:
J'ai remarqué avec un certain amusement qu'ils font un choix très sélectif dans le développement de la technologie, si leurs vaisseaux (en bas à gauche) sont dotés d'un armement, d'une propulsion, et d'un blindage adéquat pour affronter ceux de la communalité (en haut à droite), tout ce qui touche le confort (voir la sécurité) de l'équipage est étonnamment rustique (même selon nos standards du 21e siècle.....), ça nous donne une idée de l'esprit de sacrifice et du mode de vie spartiate qu'on trouve dans ce genre d'armée....
Bon rassurez-vous, vous aurez la gravité artificielle, ainsi que de l'air recyclé, mais à votre place n'utilisez pas leur toilettes et si vous êtes blessés, évitez leurs infirmeries....(un peu comme chez les klingons => SBAAF!!=> Aargh!!!)
Une annonce a été posée sur la page de la PP de BBE.
Le pdf du livre du meneur de jeu est disponible dans la bibliothèque des souscripteurs.
J'ai survolé le pdf, et autant j'ai montré les illustrations des Ombres d'Esteren, de Symbaroum et de Degenesis à mes amis autant là... j'ai bien envie de cacher le livre. J'arrive pas à retenir que l'ouvrage est en noir et blanc et ça me fait un choc à chaque fois. Et puis il y a les images dont une grande partie a l'air de sortir des années 80-90 et les bouches trous... là c'est plus l'ancien infographiste qui parle : des images (avec un cadre de dégradé) "balancées" là où il y a un peu trop de vide dans la page. Je vais être méchant, mais ce n'est plus de la faute de goût mais de l'agression visuelle.
Bref, je n'ai pas encore vraiment lu l'ouvrage, mais sachant déjà que Fate n'est pas pour moi et que les illustrations m'attirent pas du tout (à part quelques unes dont celles de Vincent Laik bien que gâchées par le noir et blanc) j'espère que c'est agréable à lire et que ça donne envie de jouer.
- Sauriak
J'aurai plutôt dit années 70. La VO m'a fait le même choc sur le plan visuel et pour cause...
Nous savions que ce serait du noir et blanc sinon le prix se serait envolé, ce qui se comprend vu le volume des livres.
Mais j'avoue que j'ai du mal à saisir le peu de soins de la conversion des images en niveaux de gris. Il n'y a aucune maîtrise des contrastes. C'est comme s'il n'y avait eu aucun travail sur le filtrage des couleurs en fonction du contenu, genre passage automatisé de conversion sans étude ni vérification. (ex: page 18 , 145, 185). Tous les volumes et effets lumineux sont aplatits ou effacés. Exit les perspectives et les reliefs. Dans tous ces aplats, l'oeil ne sait plus circuler et s'ennui.
Je n'ai pas encore bouquiné la VF, mais le fond de la VO est plutôt sympa à décortiquer.
Concernant le fond, mon principal reproche est le côté fouilli de la structure des règles. C'est peut-être moi qui suis réfractaire à l'organisation du bouquin, mais j'ai trouvé ça frustrant et peu clair, même si en soi chaque texte est très compréhensible. C'est vraiment l'agencement du tout qui me pose soucis.
Maintenant il faut garder à l'esprit (même si c'est très difficile au regard des illustrations) que c'est ici le fond qui prime. C'est vraiment pas banal et très riche. Le plus difficile, pour moi, va être de trouver des joueurs capables d'absorber et accepter nombre de changements de repères sociaux. L'univers propose surtout une gymnastique intellectuelle et culturelle.
Mais c'est un fait, je me force à lire là où ce devrait être un plaisir. Mindjammer m'est tombé des mains maintes fois alors que je dévore des docs techniques de plus de 2000 pages régulièrement.
- Nightbird
Je ne me suis en effet pas étendu sur l'aspect technique des images qui (j'en suis sûr) n'ont pas été traitées lors du passage de la couleur en niveau de gris.
Je vais essayer de faire abstraction du (gros) désagrément des illustrations (oui, en effet, j'aurai du décaler années 70-80 ^^) pour me concentrer sur le contenu qui est le plus important (bien que pour se projeter dans un univers, les images apportent beaucoup). Mais j'attends le livre en dur, je me vois pas du tout lire le pavé sur tablette là.
Donc un peu déçu pour mon premier survol du livre (en même temps, quelle idée d'avoir oublier que c'était en noir et blanc ^^).
Et les bouche-trous... sérieux ! (le mec qui s'en remet pas ^^)
- Sauriak
C'est évident que les images partielles ou ultra réduites avec des bordures en fondu sont ririducles et font des bouche-trous flagrants et inélégants (cf p 208, 112 , 109, 104 ...). De plus il y en a pléthores, donc c'est raté pour la discrétion.
Ni visible, ni discret, donc juste du bruit sur le plan de la maquette.
Je ne vois même pas de cohérence dans le choix des bordures. Certaines en sont gratifiées, d'autres non. Ce n'est même pas une question d'échelle, ou de distinction entre les images style comics et les peintures, ni entre les illustations originales de la VO et les nouvelles de Vinçent Laik, ni pour des questions de rapport entre le sujet de la page et le sens de l'image. Tout ceci m'a l'air fait au pif, au hasard... Je doute qu'il y ait la moindre logique ici. Que les illustations originales soient majoritairement médiocres et qu'il faille faire avec, soit... mais je ne vois pas en quoi ça excuse un manquement de construction dans la maquette.
Quand je pense à tous ceux qui chipotent à propos de H&D...
- Hiver
Les copaings vous ne comprennez rien... c'est un nouveau concept ! Après la SF Hard Science voici la SF Hard à Lire
- Nightbird
Je sais pas si ça va être Hard à Lire, mais là c'est clairement Hard à Voir !
- Hiver
Pour allez un peu plus loin que mon trollage en règle ci-dessus, je trouve dommage d'un jeu aussi exigeant sur le fond ne le soit pas également sur la forme. Si un fond ardu n'est pas servi par un enrobage attirant, ça n'encourage pas à s'accrocher au sujet
- Nightbird