Alarian, Laelith et Terres d'Osgild : un unique monde ? 522
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Nous savons maintenant.
4500m2 ça protège toute une cité
Julien Dutel
4500 m2, cela fait 67m sur 67m ... c'est la cité des minimoys
- MRick
[Spoiler]
Étrangement , cela correspond très exactement à la taille de la maquette dans la salle des cartes du Palais.
D'aucuns murmurent que c'est quelque part au coeur de cette incroyable maquette que l'on dit saisissante de realisme que se trouveraient planqués les plus grands artefacts et probablement quelques unes des réponses aux secrets de Laelith...
- Arthur7750
D'aucuns murmurent que c'est quelque part au coeur de cette incroyable maquette que l'on dit saisissante de realisme que se trouveraient planqués les plus grands artefacts
Je suppose qu'il y a aussi l'emplacement de la Maison des milles parfums?
Je demande celà par pure curiosité.
- Phil
[Spoiler]
Intéressant, on peut donc s'en servir pour connaitre l'emplacement les litos...
mais sinon, je doute fort que cette maquette soit utile pour la terrasse du chatiment, à ce qu'on dit les bâtiments eux-même change de configuration - à moins que cette maquette elle-même soit magique et prend en compte la chose..
- Phil
Un terrain de foot moyen (50m par 100m), ça fait déjà 5000 m².
Ça me fait bizarre de penser que Laelith pourrait rentrer dans un terrain de foot. Même si je sais qu'un ville médiévale est assez ramassée par rapport à une ville moderne où on connait la voiture, ça me semble petit...
SmirnovV me corrigera si je me trompe, mais en fait un terrain de foot peut faire entre 45m et 90m de large pour 90 à 120m de long, un terrain de foot pour un match internationnal c'est 68m x 105m soit environ 7000 m² (c'est le cas par exemple du Stade de la Beaujoire où je me suis déjà rendu).
- Sehkmy
Il y a donc une salle des cartes grande comme un terrain de foot dans le Palais... parait même que Nin 1er a un bassin à waterponey deux fois plus spacieux, inspirée de la piscine à Champagne d'un éditeur de JdR bien connu.
Et pendant ce temps la plèbe s'entasse dans les terrasses du dessous
- Arthur7750
Et pendant ce temps la plèbe s'entasse dans les terrasses du dessous
Là, on met le point sur l'une des particularités de Laelith, bien qu'il y a de la "haute fantaisie potentielle", l'ambiance générale de la cité est profondément "pied dans la boue" (ou plutôt dans le guano, en ce qui concerne certaines terrasses).
Ainsi pour entrer dans la cité l'immense majorité des visiteurs utilisent tantôt les caravannes - ce qui est le cas pour la plupart des pélerins, d'où les bouchons dans certaines rues - tantôt par bateaux - notamment pour les plus fortunnés et les marchands.
Il en va de même pour l'économie de la ville puisque les richesses proviennent des bateaux marchands, des caravannes - et aussi des multiples taxes imposés aux pélerins entrant dans la ville.
Pour conserver cette ambiance, il vaut mieux partir du principe que les moyens magiques ne sont pas disponnibles - voir interdits - pour l'immense majorité des visisteurs, y compris les aventuriers en début de partie.
Au final, si on désire utiliser un cercle de téléportation permanent au cours d'une partie, il vaut mieux partir du principe que son emploi est exceptionnel à l'intérieur de la Saintes cité, que ce soit sous la protection de quelqu'un de puissant (comme un haut prêtre), ou dans un lieu "ambiance ailes dans le dos assumée" - comme dans les profondeurs mystérieuses du cloaque, la terrasse du châtiment, ou dans les pics des mages.
La maquette est la maquette.
Elle évolue pour rester fidèle. Et non il n'y a pas les emplacements des Lithos. Enfin pas exactement...
La maquette est une vraie Laelith vivante si on regarde de très très très très prêt.
Quel meilleur coffre fort qu'une ville entière se trouvant dans une ville entière pour y planquer quelque chose ? Le tout etant de s'y rendre et de chercher... (une autre maquette peut être ?)
- Arthur7750
Minute papillon, si la maquette est aussi vivante que le "modèle originale", comment savoir lorsqu'on joue à Laelith qu'on ne se trouverait pas en réalité dans la maquette?
à moins que ce soit juste un banal hologramme.... ou un concept identique à celui des poupées vaudou, mais en plus perfectionné
- Phil
Je jette un coup d'oeil ultra rapide à ce qui a été fait :
Pour une planisphère regroupant tous ces settings, penser à limiter la taille la taille du monde à une surface équivalente à celle de notre globe terrestre pour des questions de cohérence (l'exemple qui me viens à l'esprit est la gravité qui dépend directement de la taille de la planète)
Minute papillon, si la maquette est aussi vivante que le "modèle original", comment savoir lorsqu'on joue à Laelith qu'on ne se trouverait pas en réalité dans la maquette?
Tu vois quand tu veux...
Ce qui ouvre d'amusantes perspectives non ?
Quatre idées comme ça :
1) La question est donc désormais de savoir comment "voyager" de l'une à l'autre des Laelith et surtout de se demander s'il est possible de basculer de l'une à l'autre sans le savoir/vouloir.
En dormant tout simplement ?
En passant dans une échelle à un instant T ?
En buvant une potion ?
En accomplissant un rituel ?
En franchissant un seuil ?
En subissant une "malédiction" ?
Par une conjonction astrale particulière ?
2) Et puis, tu peux aussi te demander si une action dans une Laelith a des répercutions dans l'autre et si oui, au bout de combien de temps ?
Si la maquette est "en avance" sur Laelith, alors tu as là un extraordinaire outil de divination.
Si au contraire elle est "en retard", alors tu peux "remonter" le temps. Non pas pour corriger ce qu'il va se passer mais pour comprendre les événements.
Dans les deux cas, c'est un fabuleux outil de gouvernance même si tu dois agir/réagir trés vite !
3) les gens des 2 Laelith sont-ils les mêmes ? Peut-on rencontrer son double ? Ou un mort qui ne l'est pas encore ? Le destin de l'un est-il forcément le même que celui de l'autre ?
4) Que se passe-t-il si quelqu'un détruit la maquette ? Y'a t-il une maquette dans la maquette ?
Je jette un coup d'oeil ultra rapide à ce qui a été fait :
Pour une planisphère regroupant tous ces settings, penser à limiter la taille la taille du monde à une surface équivalente à celle de notre globe terrestre pour des questions de cohérence (l'exemple qui me viens à l'esprit est la gravité qui dépend directement de la taille de la planète)
Littlerogue
Alors ça, je ne suis pas sûr que ce soit un argument valable. Déjà que les sages ne sont pas forcément d'accord sur l'aspect sphérique du monde...
...4) Que se passe-t-il si quelqu'un détruit la maquette ? Y'a t-il une maquette dans la maquette ?
Phil
J'adore cette question et toutes les implications derrière si on répond "oui".
Et pour les question précédentes, si je devais choisir en tant que MJ, je dirais que la maquette a du retard sur la véritable Laelith...
Quoi ! La maquette a du retard ?? Et bien sûr les investisseurs que nous sommes ne sont jamais prévenus.
Sinon je trouve que c'est une bonne idée, si et seulement si cela à un rôle pratique dans la gestion de la ville et dans le scenario où la pièce apparait. Si c'est juste pour placer un délire de MJ, je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est d'ailleurs pour celà qu'à choisir je trouve plus intéressant de placer la maquette "légèrement en avance". Ça demande une petite gymnastique pour faire jouer certaines actions en avance mais comme il y aurait un groupe "observateur" et un groupe "acteur", ça me paraît réalisable.
Que faire des actions physiques directes sur la maquette ? Peut-on jouer le mystère de la tempête de boulettes géantes, l'attaque de la moussaka géante, les destructions causées par Godzi, lapin nain de Nin ? Peut-on expliquer la présence d'habitation étrange à l'oubli de matériel dans la maquette, comme cette auberge qui semble creusée dans un énorme bloc de liège cylindrique ?
"Le ciel s'obscurcit d'un coup, et les premières fracas résonnent alors qu'une forme cyclopéenne et monstrueuse émerge d'un brouillard noir plus à l'est. Sous une couche dense de poils bruns, deux grands yeux noirs contemplent la ville à des dizaines de mètres de hauteur, d'immenses incisives s'agitent déjà, pretes à s'abattre pour croquer les habitations échelle par échelle. La tarasque velue s'élève sur ses membres postérieurs laissant apparaître un poitrail blanc tout aussi pileux et un colier auquel pend un coeur de métal doré... que faites vous ?"
C'est jamais bon de se prendre un courroux divin dans la tronche. En résumé, ça s'appelle être dans la miarde ça !
Est-ce un Dieu himself ?
Un zélé lieutenant ?
Plus sérieusement, est-il possible d'agir SUR la maquette (et non pas DANS la maquette) ? En d'autres termes, peut-on porter atteinte à l'intégrité physique de la maquette ?
Toute la maquette est protégée magiquement sauf un certain quartier sur lequel l'enchantement s'est effrité.
La femme de ménage ne se rappelle jamais dans quel sens vont ces drôles de petites maisons et à chaque fois qu'elle fait la poussiere elle replace tout dans le désordre.
- Tiramisu Rex
Question est ce que Goferfinker fais partie du même monde? Parceque si je me souviens biens des nations entourant Goferfinker ne sont pas nommées ni de Alarian, Laetlith ou Osgild. Il fonctionne un peu comme Ravenloft bien que moins dangereux et pas à sens unique.
- Dohnar
Le principe des créations de Casus c'était de donner des settings qui pouvaient fonctionner indépendamment les uns des autres. Mais rien n'empêchait non plus de les relier, il y avait souvent des "ponts" (personnages, rumeurs, ...).
- Selfedrick