Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Hello,
Je suis en train de préparer la campagne de la BI Cthulhu, et quelque chose me turlupine pour l'aventure 4 (l'exploration du complexe souterrain).
- Comment est-ce que vous avez rendu "intéressant" l'exploration de la partie nord, à savoir la mine abandonnée ? Une exploration "tunnel par tunnel" me semble hyper laborieuse et inintéressante (tu tombes sur un cul de sac... Encore un cul de sac.... Encore un cul de sac... Ah, tu tombes sur quelque chose. Puis recul de sac, etc.).
- Expédier l'exploration en quelques minutes(élipse narrative) ne me semble pas judicieux, il s'agit quand même d'un quasi "passage secret" et les joueurs peuvent s'attendre à passer du temps (de jeu) dans ces mines, au vue de leur taille.
- Rajouter des évènements ici et là pour donner de l'intérêt à l'exploration, mais j'avoue que je ne comptais pas passer du temps de "création" sur cette campagne issue d'une boîte d'initiation.
Une idée ? Le sujet n'étant pas développé plus sur ça dans le livret, je me questionne sur la facilité pour un MJ débutant de gérer cette partie.
Merci !
- Federico67
- ,
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Epaulard69
Si tu n'y crois pas, les joueurs n'y croiront pas non plus.
Prends ton temps, décris, fait monter la tension, le sentiment d'être perdu (tracer des plans c'est pour donjon), sans cesse plus profond, des bruits au loin (des cris, des coups, l'hybride qui s'énerve tout seul), l'éclairage qui flanche, etc. bref ambiance.
- Kilarn
Oh je sais bien que si je ne suis pas convaincu, mes joueurs ne le seront pas Mais effectivement, jouer la scène en narration complète du MJ sans laisser trop de moments de flottement aux joueurs, ça peut être une solution.
Je vais tenter de tourner ça comme ça, merci Federico et Kegron
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Gadaviel
Je comprend mieux le problème, la VTT a tendance à induire le jeu sur plan, davantage qu'autour d'une table et des fois ce n'est pas le moyen le plus aisé pour rendre ce type de scène.
Dans ces moments là, il ne faut pas hésiter à prévoir une scène avec simplement une image de fond évocatrice, pas forcément un plan pour tout.
C'est vrai qu'avec les VTT on a tendance à utiliser une représentation visuelle de chaque scène de manière détaillée, mais parfois effectivement cela n'est pas approprié.
Virtual Table Top, genre FoundryVTT ou Roll20
Je confirme que les tunnels sont courts, et ne posent pas de problème de lomgueur. Il y a des obstacles sur la route, et après toutes les scènes d'extérieur et "d'enquête" cela propose une variation de ton et d'expérience plaisante. Bon j'ai des perso qui se sont retrouvés à entrer par le tunnel sous-marin, mais c'est une autre histoire !
Bon j'ai des perso qui se sont retrouvés à entrer par le tunnel sous-marin, mais c'est une autre histoire !
Mosh
Ce week end nous faisons les scenarios 3 et 4 de la campagne septembre rouge. Je me posais des questions d'ordre anatomique lors des ceremonies orgiaques et sur la gestation de ces petits hybrides. On est d'accord sur le fait que hommes et femmes peuvent servir de partenaires d'accouplement avec les profonds ? Du coup est ce que ce sont uniquement des femmes qui sont attachées dans la caverne entrain d'attendre le développement du foetus hybride ou est ce que par un miracle de la nature les hommes aussi peuvent être porteur ? Dans ce cas comment l'avez vous expliquez ou décrit ?
Sinon dans un autre domaine, je voulais savoir si après le naufrage des passagers de l'olympus, est ce que ceux qui avaient des armes à feu peuvent encore les utiliser ou est ce que c'est mort les munitions étant inutilisables du fait d'avoir été immergées ?
- Sansfi
Attention Spoiler :
Les croissances des bébés (enfin si on peut appeler ça comme ça) sont extra-utérine. Les embryons se développent en puisant les fluides vitaux des humains via un cordon. Donc pour moi, cela peut être des hommes ou des femmes...
Pour le naufrage, je n'ai pas laissé une seconde de répit aux joueurs (et donc aux personnages). C'était la panique! pas le temps de prendre quoi que ce soit et de s'organiser. J'ai considéré que s'ils avaient des armes sur eux, ils les ont perdus lorsqu'ils ont été balotés dans l'eau. Lorsqu'ils prennent pied sur la plage, ils doivent être totalement démunis et presque en haillons et couverts de coupures... c'est comme ça que je l'ai joué. Je me rappelle que lors d'une de mes parties (je l'ai fait jouer plusieurs fois), une de mes joueuse était transis de froid tellement elle était dedans... c'était cool
La porte du congélo ouverte. Un petit ventilateur. Et le tour est joué.
Si je peux me permettre, ce genre de réaction est plus dû à une synergie de toute la table qu'aux capacités du seul MJ. Je le dis d'autant plus modestement que je ne me considère pas comme un excellent conteur, loin s'en faut. Je suis plutôt un grand amateur de systèmes de règles. Et ça m'est pourtant arrivé quelques fois.
Et bien sûr que le MJ doit avoir du talent pour y parvenir ! Mais, à mon humble avis, c'est plus le talent de se faire oublier au profit de l'histoire qu'une quelconque capacité. Bien connaître le système de règles pour savoir quoi faire à tout moment (ou improviser sans que ça ne se voit en cas d'oubli d'un point de détail), bien connaître son scénario, et décrire ce que l'on ressent soi même sans chercher à faire de superbes descriptions dignes d'un bon auteur... Peu importe les répétitions, les mots pas forcément les plus appropriés... Imiter une porte qui grince fait parfois plus d'effet que bien le décrire...
Tu verras, avec de l'expérience, cela t'arrivera aussi.
Bonjour à toutes et tous. Mille pardons pour la question de noob. Je ne vois pas le TRAIT des personnages dans les pré-tiré de la boîte d'initiation CO Cthulhu. Ces traits sont déjà intégrés sans être explicitement annoncés où ils restent à choisir ? (Troisième choix je dois prendre rdv chez mon ophtalmo ?) Merci et bon jeu