D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566
Forums > Gnomes & liches
Et pour revenir sur le racisme dans DD, DD est FONDAMENTALEMENT RACISTE ! Et même FONDE sur le racisme ! La race des nains, des elfes, des hommes, et toutes les autres...
Kernu
Et donc ? Ca ne peut pas changer ? C'est grave de changer ? C'est grave d'amener de la nuance ? C'est grave de se dire qu'en fait ça serait cool que le jeu évolue ?
Les "contre" passent leur temps à surinterpréter un message et à y mettre ce qu'ils ont envie d'y lire.
C'est aussi ce que font les "pour".
Noixmanles "pour" ne surinterprètent pas le message de WotC, non...
Julien Dutel
Ils le font pour tous les autres messages qui ne vont pas dans leurs sens, toi le premier.
- Ismaren
Ce n'est pas de la sensiblerie. Par contre, ce que j'ai souligné, c'est aussi de l'exagération et ça n'est pas vrai.
C'est pas moi qui le dit:
We've received valuable insights from sensitivity readers on two of our recent books. We are incorporating sensitivity readers into our creative process, and we will continue to reach out to experts in various fields to help us identify our blind spots.
Et non, ce n'est pas de l'exagération, c'est de la démonstration "ad absurdo". Si on commence a prendre en compte une sensibilité (raciste), pourquoi on ne prends pas en compte une autre sensibilité (spéciste) ? Et donc au final, comme on est tous sensibles, a des degrés divers, a des choses divers, le système est paralysé.
- Ragabash
Tempête dans un verre d'eau, c'est un expression qui a un sens. Ca veut dire "c'est beaucoup de bruit pour rien". Et ça ne veut dire que ça.
Julien DutelPrécisément, cela veut dire que beaucoup n'ont écrit que du bruit, et que ce bruit-là était du rien. Dire que la parole d'autrui n'est rien (ou pour rien), je l'appelle une disqualification (de fait) de la parole d'autrui.
Non. Ca, encore une fois, c'est une interprétation. Ca veut dire qu'on part très loin, et très loin de ce qui est écrit. Quand je lis que ça va forcer à mettre des PNJ LGBTQ et que ça se scandalise parce que tout à coup ça voudrait dire que bon, hein, on va faire de la psychologie et aller culpabiliser les gens, oui, c'est du bruit, beaucoup de bruit... Pour rien... parce que RIEN ne soutient cette théorie dans le communiqué de WotC.
En revanche, je suis presque sûr que tu peux entendre que lire que ce l'on est écrit est taxé "de bruit pour rien" ne peut que difficile provoquer une perception amène. Sinon, tant pis, c'est la vie.
Jay
Je suis certain que tu connais les principes de l'usage des expression idiomatiques. Je suis certain que tu sais que quand on utilise l'expression idiomatique "beacoup de bruit pour rien", on utilise une expression imagée et qu'elle ne signifie pas que le propos incriminé n'est "rien". Je pense que tu es capable de comprendre que quand on dit que c'est une "image d'Epinal", on ne dit pas que son interlocuteur vit à Epinal.
- Kernu
- et
- NooB294044
Ce n'est pas de la sensiblerie. Par contre, ce que j'ai souligné, c'est aussi de l'exagération et ça n'est pas vrai.
C'est pas moi qui le dit:
KernuWe've received valuable insights from sensitivity readers on two of our recent books. We are incorporating sensitivity readers into our creative process, and we will continue to reach out to experts in various fields to help us identify our blind spots.
Sensitivity readers, ce n'est pas de la sensiblerie non plus. C'est un process d'édition des textes. On fait appel à une personne compétente, de manière à ce qu'ils soient bien compris et ne prêtent pas le flanc aux interprétations néfastes. C'est au demeurant utile à un auteur, lui permettant de savoir exactement ce qu'il véhicule. C'est aussi utile quand on parle de sujets qu'on maîtrise mal, et permet une meilleur authenticité, surtout si l'auteur ne souhaite pas tomber dans la caricature.
Tu interprètes à ta sauce un passage, mais il ne dit absolument pas que "et bientot, tu devras éviter de tuer des animaux, et il faudra systématiquement une scene/un PNJ homo/trans/whatever sinon, un PJ se sentira pas "inclus"."
- Alessandro Zanni
- et
- Kernu
Le problème d'inclusion est rarement le PJ, mais plus le "J".
- Julien Dutel
Pour rien... parce que RIEN ne soutient cette théorie dans le communiqué de WotC.
Si, ça.
One of the explicit design goals of 5th edition D&D is to depict humanity in all its beautiful diversity by depicting characters who represent an array of ethnicities, gender identities, sexual orientations, and beliefs. We want everyone to feel at home around the game table and to see positive reflections of themselves within our products.
J'ai la flemme de traduire, mais si certains insistent, je peux.
Si je parle c'est parce que je suis étonné des exagérations que je trouve ici. Comme souvent sur les forums. Comme souvent sur les canaux rôlistes aussi. Je suis aussi étonné de la résistance forcenée au changement du moment que quelqu'un évoque l'idée d'inclure d'autres personnes dans le loisir. Je suis étonné que ce loisir social ait une telle force d'inertie. Je ne la comprends pas. J'aimerais la comprendre, mais je ne la comprends, humainement, pas.
Julien Dutel
Parce que changer c'est passé d'une chose qui est à une chose qui n'est pas encore, et que l'inconnu est plus inquiétant que le connu.
Parce que quand on te dis "pourquoi tu veux pas changer, puisque cela ne va rien changer ?", immédiatement le détecteur à baratin se met en marche.
Parce que ce n'est pas parce que quelqu'un te dit que le changement vise un certain résultat que ce résultat sera atteint.
Parce que ce n'est pas parce que quelqu'un te dit que le changement amènera un mieux que la somme globale des modifications sera de désirabilité positive.
Parce que quand quelqu'un a la qualité de te dire que si tu ne veux pas changer tu es un con/réactionnaire/conservateur, alors ta première envie n'est certainement pas de changer.
Parce que si quelqu'un te dit qu'il est de bonne intension, et que du fait de cette affirmation tu dois accepter, alors tu n'as aucune raison à priori de lui donner un blanc-seing.
Et, pour ma part, j'ai encore moins tendance à lui donner ce blanc-seing quand le message vient d'une entreprise commerciale. Je préfère réfléchir par moi-même avant, et si possible échanger avec autrui, avant.
On fait appel à une personne compétente, de manière à ce qu'ils soient bien compris et ne prêtent pas le flanc aux interprétations néfastes.
Serieusement, tu vois pas le problème ? Tout le monde peut voir une interprétation néfaste dans n'importe quoi....
- Alessandro Zanni
- et
- Ismaren
Oui, d'ou l'interêt de se renseigner auprès de professionels (au sens gens compétent sur tel ou tel sujet) pour minimiser d'avantage ce risque, pour éviter par "une erreur sans mauvaise intention" de blesser quand tu es un editeur / créateur.
je pense que c'est le sens du propos de Julien en tous cas.
Vous devriez prendre du recul. Hier parti de Heroquest avec mon fils de 6 ans. Il entre dans la salle et le gob crie à son barbare: t'es pas beau et tu sens mauvais! Mon fils interloqué : mais pourquoi il me dit ça, c'est lui qui est moche et qui sent mauvais. Et bien ça pour moi c'est le but recherché. On peut être manichéen, poutrer du Gobelin, mais provoquer une réflection, même chez un gamin de 6 ans (je vous passe la discussion qui a suivi sur les différences etc), ça rend le jeu plus intéressant et marrant. Le postulat c'est justement de mettre la phrase qui interroge plutôt que d'avoir un gob qui dis "moi tuer toi"... ça c'est 6 ans d'âge, sans vouloir juger vos tables. Maintenant, ça ne change pas le fait que le gob il a ramassé. Je vous parle même pas de celui qui a parlé de la mère du nain 😁
Je vous parle même pas de celui qui a parlé de la mère du nain 😁
DSC1978
Oui mais même, ça n'est pas du tout ce qu'implique le communiqué.
Sur l'inclusivité vis à vis des joueurs, le PHB fait déjà largement le travail en indiquant que c'est un monde de fantasy et que les PJ peuvent être de tous les genres, de toutes les sexualités, de toutes les couleurs... peu importe, il n'y a pas de restriction (ça parait con dit comme ça mais le lire écrit noir sur blanc, enfin noir sur parchemin, ça a déjà fait beaucoup pour plein de gens qui se sont justement par le passé vu opposer des "c'est pas possible" ou autre).
- Alessandro Zanni
- et
- Christophe12004
Par contre, ce qui prête le flanc aux critiques, c'est qu'ils en fassent la promotion, tels des chevaliers " blancs " qui viennent en aide aux faibles minorités, en somme, qu'ils se servent du contexte pour se faire une campagne com promotionnelle...
Ce n'est pas le contenu de leur message non plus. Mais ils ne l'auraient pas fait, on leur aurait aussi reproché de ne pas le faire. La quadrature du cercle.
- Kernu