Qu'est-ce donc qu'un jeu de narration ? 53
Forums > Gnomes & liches
Salut à tous,
J'étais, il y a à peine 1 heure, encore membre de la page D&D5 Francophone et un des admins m'a supprimé une réponse à un de ses commentaires parce que j'ai osé mentionné un autre jeu que D&D ... bon au délà du côté absurde sur lequel je ne vais pas m'attarder, ce fort aimable monsieur a cru bon de m'envoyer le message suivant :
et donc là j'avoue je cale ... Dire que Dungeon World n'est pas un jeu de rôle, j'avoue que j'ai ri en ayant une pensée pour les créateurs ... et puis je me suis demandé pourquoi ... et d'ailleurs quelle est la différence ? (je n'ai pas répondu à ce docte monsieur)
Pour moi : un MJ et des joueurs, des monstres ou PNJ et des personnages, des règles, un scénario cela suffit amplement à le qualifier de JDR.
Si vous avez un avis sur la question, je suis tout ouïe.
- Groku
Dungeon World est un JDR PBTA (basé sur le principe des règles du jeu Apocalypse World) :
https://www.pbta.fr/apocalypse-2/
- alanthyr
Merci Dany, je connais DW
Ma question portait sur le jeu de narration par opposition au jeu de rôle (et désolé, si je n'ai pas été assez explicite)
- Ismaren
- ,
- Spark5262
- et
- NooB294044
Merci Dany, je connais DW
alanthyr
Ma question portait sur le jeu de narration par opposition au jeu de rôle (et désolé, si je n'ai pas été assez explicite)
Ahhhh désolé !!
En fait il n'y a pas de réponse à cette question car le modérateur imbecile en question a posé les choses de façon soit idiote soit malhonnête.
Le jeu "narratif" est une catégorie de JDR ... c'est du JDR ! C'est juste l'approche de la partie qui est différente.
Après... ce n'est pas trop ma came donc je vais laisser les amateurs en parler mieux que moi , mais en fait il s'agit surtout d'une catégorisation selon l'équilibre que l'on met entre narration et simulation dans sa pratique de jeu.
y'a pas d'opposition. Jeu de narration n'est même dans l'usage de classification des jeux, c'est comme parler de bricolage pour parler de tous type de travaux. Jeu de narration peut s'appliquer à tous les jeux de rôle (et d'autres comme Il était une fois par exemple). C'est juste pas clair dans la tête de ce modo, autant éviter que sa brume ne s'étende à nos neurones
bon ça me rassure ...
Voilà. Si je devais faire une différence entre jeu de narration et jeu de rôle *, je dirais qu'un jeu de narration est un jeu de société où il y a des éléments narratifs. Les jeux de rôles entreraient donc dans cette métacatégorie mais ne seraient pas les seuls. Il était une fois a été cité par Spark5262. Et on pourrait en citer d'autres, comme les livres jeux, Horreur à Arkham, etc.
Ce que ce modérateur aurait donc voulu dire, c'est que, pour lui, Dungeon World ne serait pas un vrai jeu de rôle, bien qu'il fasse partie de la catégorie des jeux narratifs... Ce en quoi je rejoins tout le monde, évidemment : il raconte n'importe quoi !
Oh, les gars, j'ai trouvé un article qui résume excellemment bien la chose... ici ! Et j'adore tout particulièrement la citation de Grégory Pogorzelski !
___
* Si tant est que cette catégorie existe et qu'elle ait une quelconque pertinence...
- Sammy
- ,
- Casimir
- et
- Utilisateur anonyme
Oulah il y a déjà eu de gros débats ici sur "le jdr est-il un jeu de société".... Nous n'avons pas tous les même définitions et les gens sont passionnés: ça monte vite en mayonnaise pour peu de choses.
Mais bon. Oui, je pense comme toi qu'un jeu de narration est un type de Jdr qui est lui-même un type de jeu de société.
- Gollum
La catégorie n'existe pas, et n'est même pas pertinente. J'imagine que c'est une peur du terrifiant narrativisme qui ferait que tout à coup un JDR n'est plus un JDR.
"le jdr est-il un jeu de société".... .
Sammy
En fait sur ce fait il n'y a pas de débat. C'est par essence un jeu de société, c'est à dire un jeu qui se pratique avec plusieurs personnes, qui a un but de divertissement, et qui mettent en place via des règles les modalités de la partie.
- Sammy
L' Encyclopédie méthodique (dite Panckoucke) Matière : Jeux, Tome II : Dictionnaire des jeux familiers, ou des amusements de société (Paris, 1797) contient de nombreux exemples de jeux dits de société en dialogue, avec désignation d'un Maître (maître de jeu) et distribution de rôles pour les autres. Sont-ce des jeux de narration (storytelling games) ? il ne me semble pas, le contenu narratif est souvent fixe, il n'y a guère de construction narrative collaborative. Sont-ce des jeux de rôle ? à l'évidence, chaque joueuse et joueur (à l'exclusion du dit Maître) ayant un rôle à tenir. Notons qu'ils étaient rarement collaboratifs, le propos était souvent (mais pas toujours) de donner des gages (coquinous, si possible ).
PS. Tiens, j'ai oublié de parler des jeux de société en dialogue des salons XVIIIe dans mon topic sur la préhistoire du jdr.
Personnellement je vois une façon maladroite de parler d'un jdr narativiste opposé à D&D qui serait un JDR simulationniste (l'est-il vraiment ?).
J'ai déjà vu des joueurs américains dire qu'ils ne considéraient pas les JDR narativistes comme du JDR, en invoquant la technicité du jeu et l'évolution du personnage sur le long terme qui seraient moins présents sur ce type de jeux.
Personnellement, je vois plutôt les catégories de la manière suivante :
Jeux de société > Jeux de narration > Jeux de rôles...
Pour moi, les jeux de narration ne sont donc pas des jeux de rôles particuliers, ce sont les jeux de rôles qui sont des jeux de narration particuliers. Je fais en effet la différence entre "jeux de narration" (tout jeu de société contenant des éléments narratifs importants) et "jeux de rôles narrativiste" (qui sont des jeux de rôles particuliers insistant sur l'aspect narratif du jeu de rôle, alors que d'autres insistent plus sur l'aspect simulationniste, ludique, ou recherchent un équilibre entre les trois, etc.).
Mais, bon, je sais parfaitement que ce n'est qu'une façon de voir les choses et d'utiliser ces termes, que chacun y met ce qu'il souhaite dessous et, épistémologiquement, que les concepts sont toujours flous, surtout à leurs limites.
Bref, voilà, ce n'était pas du tout pour lancer le débat. C'était juste pour résumer ce qui avait dit avant moi, essayer de comprendre (ou, du moins, d'interpréter) ce qu'avait voulu dire l'imbécile auquel Alanthyr a eu affaire et, finalement, soumettre à tous ceux qui souhaitent aller le regarder l'article du Wikipédia sur les jeux narratifs (que je trouve bien écrit).
Personnellement je vois une façon maladroite de parler d'un jdr narativiste opposé à D&D qui serait un JDR simulationniste. J'ai déjà vu des joueurs américains dire qu'ils ne considéraient pas les JDR narativistes comme du JDR ...
Plateo
C'est la bonne vieille détestation (d'un intérêt exactement égale à zéro) apparue avec la naissance de Vampire : the Masquerade. J'ai connu ça. Affligeant.
Notons qu'ils étaient rarement collaboratifs, le propos était souvent (mais pas toujours) de donner des gages (coquinous, si possible ).
JayOuah ! Le strip-jeu-de-rôle à l'instar du strip-poker.
Gollum
Houlà, cela n'allait certainement pas aussi loin. Le coquinou de Mme de la Haute-Futaie (véridique) n'était probablement pas aussi impudique que celui de la philosophe dans le boudoir Mme de Saint-Ange.
Plus sérieusement, si D&D est un jeu de société alors il est normal de dire que la Bonne paye est un jeu de rôle.
Groku
Nullement, car il s'agit d'une inclusion.
Sinon, l'on pourrait dire symétriquement que "si une fourmi est un animal, alors il est normal de dire qu'un chien est un insecte".
D&D ∈ {Jeux de rôles} ⊂ {Jeux de société} et La Bonne Paye ∈ {Jeux de société} mais La Bonne Paye ∉ {Jeux de rôles}
Tout pareil avec la foumi qui est un insecte qui est un animal, et le chien qui est un animal mais pas un insecte.
- Groku
Je suis d'accord avec ta définition. Mon commentaire visait juste à souligner que tout le monde n'est pas de cet avis. Et je pense que cela n'a pas vraiment d'importance.
Jeux de société > Jeux de narration > Jeux de rôles...
Alors ça sera l'invention du moment (malgré l'article du Wiki) en terme de classification. Jeux de naration, même s'il peut vous paraitre séduisant ça ne veut rien dire. On a affaire à quelqu'un qui s'est planté de terme ou nous voilà avec la tarte tatin des ludohèques ? On peut récupérer narratif si on veut, on peut aussi ne pas réinventer l'eau chaude en parlant de jeu d'expression et de langage. Alors on dira que oui la classification c'est comme on veut quand on veut, que ça dépend des gens et tout ça, donc autant dire que tout le monde il a raison, tout comme ce modo !
- Gollum