JDR Contemporain sur des Barbouzes ? 46
Forums > Jeux de rôle
Punaise, deux personnes qui en parlent en bien. Vu que je l'ai, il va falloir que je le relise, alors. La seule chose dont je me souvienne, c'est qu'il utilise un d100 où 0 sur les deux d10 ne se lit pas 100, mais 0, ce qui donne un résultat de 0 à 99 au lieu du traditionnel 01 à 100.
En tout cas, merci du tuyau, Lamedecouteau et Krokus le Merdifiant. Il m'était complètement sorti de la tête.
- lamedecouteau
Très bon jeu.
J'y ai joué il y a de nombreuses années et j'en ai un bon souvenir.
Trouvable en pdf sur la toile, mais il faut bien chercher pour trouver les 2 livres de base
Ouiinnnn...
Apparemment perdu dans mes divers déménagements et autre tris pour faire de la place dans les étagères...
Tant pis pour moi... Peut-être resurgira-t-il lorsque je chercherai autre chose ailleurs...
En attendant, un petit conseil à Gratio. Attention aux jeux très réalistes !
Comme leur description l'explique, ils sont très réalistes. Je me souviens d'une partie "guerre du Vietnam" faite avec GURPS. Premier combat. Un ennemi tire... Touche un PJ... Localisation de la blessure... La tête... Lancé des dégâts (avec le multiplicateur dû au fait d'atteindre le crâne)... Bang, PJ mort !
Le joueur avait pourtant été prudent...
Donc, dans ce genre d'aventures, il faut bien se mettre d'accord sur le dosage de réalisme et d'héroïsme que l'on souhaite. Parce que si c'est réaliste, avec les armes modernes, une balle peut très bien tuer un PJ au premier combat. Et pour le joueur, le zap, t'es mort, c'est vraiment pas drôle. Surtout s'il a peaufiné son personnage...
Tu avais la campagne pour Cthulhu de Tristan LHomme "Ethor Bedi Zure Erresuma", je l'ai fait jouer.
Il y a toute une partie année 1970 avec des barbouzes, ça coche en plein. Elle est pas parfaite de mon point de vue mais il y avait des accroches vraiment bien... C'est un de mes meilleurs moments JdR à la maîtrise.
- Phil
Salut,
je plussoie White Lies qui réunit toutes les qualités de la gamme Chibi : c'est pas cher, c'est plein d'inspi même si tu joues avec un autre jeu/système/Univers, y a des listes, le format poche permet de le bouquiner, porter etc. c'est ce jeu qui m'a poussé à regarder la série Person of Interest qui est vraiment excellente et serait une merveille à adapter ou jouer telle quelle.
De plus la gamme chibi permet de plugger Nanochrome2 + Nanodex, ou le metal des froid des anneaux de cerbères en arrière fond pour faire des barbouzeries pré-cyberpunk .
Voici le pitch :
"White Lies est un jeu d'aventure où l'on fait de vilaines choses pour d'admirables raisons.
Incarnez une équipe d'agents secrets lancés à travers la planète pour traquer de vils criminels et de magnifiques méchants, affronter leurs hommes de main et leurs sbires et sauver le monde une fois de plus.
Motorisé par le système de la Swords & Wizardry Whitebox (simplicité et rapidité), White Lies est un jeu d'espionnage et d'action complet, proposant de très nombreux outils pour créer vos conspirations et les animer - de quoi donner bien du fil à retordre à vos joueurs qui apprendront vite que la subtilité est l'alliée la plus sûre de tout bon agent."
Salut Phil,
Alors un retour détaillé c'est beaucoup me demander. L'épisode le plus mince au niveau intrigue mais pas ambiance, c'est le premier à Paris. Il faut retravailler l'accroche. J'ai fait deux séances pour chaque épisode en modifiant pas mal pour simplifier et clarifier. J'ai condensé les deux épisodes finaux que j'ai déporté à Toulouse.
J'ai beaucoup bossé l'historique et l'ambiance musicale (essentielle). Je passais des petits films de contexte avant chaque séance. J'ai fait des pretires en jouant sous le système Hitos. Il faut bien bossé le back pour l'immersion.
Un perso étant mort en route, je l'ai repope sous la forme d'un droïde Mi Go pour jouer leur interaction.
Toulouse et les Pyrénées avec leurs mythes, c'est super pour la replacer.
Du boulot, mais génial comme je disais,
- Phil
Existe t'il un jeu contemporain (entre la guerre-froide et notre époque) où on incarne des "barbouzes" ? (à mi-chemin entre le soldat et l'agent secret).
Gratio
Ca date un peu mais l'edition révisée de Recon, chez Palladium, proposait dans la seconde partie du livret d'incarner des barbouzes de tous horizons (CIA, Forces spéciales, mercenaires, narcos) en opération particulière. Mais c'est le contexte très ciblé de la guerre du Vietnam – Sud Est asiatique, avec un système des années 80...
P.U.N.C.H. Unit est pas mal pour ce thème. La version pdf gratuite traîne sur le net.
Sinon en VF aussi je confirme que White Lies de Chibi vaut le coup (format livre de poche pratique et prix modique en POD : tu peux y aller les yeux fermés, tu trouveras plein d'outils/inspis)
Ghost Ops en Anglais peut aussi te convenir (il existe en version OSR, 5e, et Savage Worlds Adventure Edition)
Non, un de ses sbires.
Cette campagne est une collaboration à 3 dans sa version Casus.
La version Musée de LHomme reprends nos écrits et une grosse reprise de Tristan.
- Gui
- et
- Gui
Tu trouves désormais sur le Ternet beaucoup plus facilement de quoi faire en adj. Des cartes d'état major ou des photos d'époque par exemple.
Du coup, c'est assez facile de s'amuser avec les Félicie.
Tu as des rolistes tenaces qui jouent le scenar en play by forum Ici
C'est assez rigolo à lire quand tu connais bien le truc. Un super boulot !
Millenium's end
https://www.drivethrurpg.com/product/63044/Millenniums-End-v20
Le système de gestion des blessures le plus réaliste et ludique que j'ai vu. Sur une base d100.
C'est un peu daté sur certains sujets (quoique) mais la lecture du journal pendant une semaine devrait permettre d'y remédier sans problème.
- lamedecouteau
Pour ce type de scénarios, je recommande aussi Cerbère du Grümph. Système élégant qui permet d'adapter un roman, un film ou une BD très facilement. Perso, je l'utiliserais avec les tables de White Lies et les archetypes de Le Fer et le Froid.
https://legrumph.org/Terrier/public/chibi/cerbere
https://www.legrog.org/jeux/cerbere/cerbere-fr