Travers de joueurs et travers de MJ 55
Forums > Gnomes & liches
Il y a 8 pages en tous, sur les motivations des joueurs (8 décrites allant de l'acteur au réfléchi en passant par le bastoneur ou l'explorateur)
Avec pour chaque profil quelques pistes pour le reconnaître, quelques pistes pour les impliquez dans votre scénario et 2 3 conseils pour canaliser chaque profil pour éviter qu'il nuise un peu trop à la partie ( genre éviter que le gros Bill ne devienne beaucoup plus puissant que les autres, n'essaie pas de prendre plus que sa part du trésor et ne traite pas les autres aventuriers comme ses laquais).
Ensuite il y a un partie sur les mj beaucoup plus succincte. Et pour finir un chapitre sur les différentes types de partie avec point fort / point faible de chacunes d'elles.
Et, je trouve, les motivations sont décrites sans trop de connotation.
Mais bon, je crois que beaucoup de joueur ne rentre pas dans une seule motivation même si on peut en trouver une majoritaire... Oui on peut être gros bill ET acteur... Ou observateur et réfléchi.
C'est fait pour les mj débutant, avec pour but d'être clair et d'aider les futurs mj à gérer leur table.
Casus avait fait une liste d'archétypes de joueurs dans les années 90, plus corsée, et personne n'en avait fait un drame...
Pour moi le pire, c'est le joueur qui s'en fout. Il regarde son portable, discute avec son voisin... Manque total de respect pour le travail du MJ.
J'avoue que j'aime bien en tant que joueur faire partir l'aventure en live. Parce que ça reste un jeu où on peut faire ce qu'o veut, ça n'est pas très intéressant de suivre les rails, parfois gros comme une maison, de l'intrigue. Il faut juste que ça reste cohérent.
- Christophe12004
- ,
- Sneak
- et
- Sammy
Moi je n'aime pas trop qu'un joueur fasse prendre la tangente à la partie. En général, j'ai du mal à improviser totalement et puis, très souvent, je remarque que les autres joueurs attendent que ça passe en pianotant sur la table, consultent leurs smartphones ou en profitent pour boire un coup. Donc, 5 à 10 minutes c'est bon ça fait une pause pour les autres, au-delà il faut souivent abréger parce que ça n'amuse qu'un seul joueur. Parfois tout de même, une telle digression représente un beau moment créatif, qu'on peut laisser se dérouler bien sûr.
J'ai vu une vidéo intéressante sur le sujet des joueurs récemment, et je l'ai trouvé assez intéressante parce qu'elle sort des clichés habituels en apportant des pistes de masterisation. Bref, le lien pour ceux que cela pourrait intéresser :
Dans D&D 5 ils ne le sont pas plus.
Je ne sais pas.. Mon guide du maître a cet effet alors que les autres non. Je les aient achetés en même temps et ils ont passés les mêmes épreuves ensembles ( incendie, multiple déménagement, stockage en carton faute de place...) ça m'as surpris de voir la photo d'edwin, j'avais l'impression de regarder mon exemplaire.